Page 2 sur 2 • 1, 2
- doctor whoDoyen
Mais où est-il dit que la personnification assimile une chose à un être humain ? J'appellerais plutôt cela une "humanisation".
Ben j'ai toujours appris, vu ou entendu qu'une personnification consistait à attribuer à un animal, une chose inanimée ou abstraite des caractéristiques humaines.
Après, quelle est la référence précise de cette définition, je n'en sais rien du tout.
Après, quelle est la référence précise de cette définition, je n'en sais rien du tout.
- doctor whoDoyen
Si l'on en croit le TLF, la figure rhétorique de la personnification est très circonscrite : ni humanisation, ni animalisation, ni "animation".TLF a écrit:PERSONNIFICATION, subst. fém.
A. [Corresp. à personnifier A] RHÉT. Procédé littéraire qui consiste à personnifier une abstraction; cette abstraction personnifiée. La Mollesse, dans «Le Lutrin», est une personnification (Ac. 1935). Il y a plus de vérité dans les personnifications mythiques du temps que dans la notion du temps considéré, à la manière scientifique, comme une variable de la nature en soi ou, à la manière kantienne, comme une forme idéalement séparable de sa matière (MERLEAU-PONTY, Phénoménol. perception, 1945, p.482).
B. [Corresp. à personnifier B] Personne qui incarne une abstraction. Synon. incarnation. Je voyais en ma Clarice une personnification de la toute puissante nature dont l'essence est amour (MILOSZ, Amour. init., 1910, p.91). Le personnage de Blanche est d'une vérité étonnante; elle est la proie de la peur, et en même temps il semble qu'elle soit grandie par cette peur qui atteint à la panique, car cette jeune fille (...) devient une personnification de l'effroi, et cet effroi la mène, victime volontaire, à l'échafaud (GREEN, Journal, 1949, p.315):
... ce fut un déchirement pour elle d'assister au spectacle hideux d'une foule s'amusant à outrager un artiste... Un artiste? Celui qui, aux yeux de Grazia, était l'image même de l'art, la personnification de tout ce qu'il y avait de divin dans la vie.
ROLLAND, J.-Chr., Foire, 1908, p.788.
En partic. Personne qui incarne de façon exemplaire une qualité ou un défaut. Nous voilà donc enfin en présence, frère, toi l'idiote incarnation de la vertu, moi le génie du vice et la personnification du mal! (PONSON DU TERR., Rocambole, t.1, 1859, p.84). Cette personnification du crétinisme bon enfant qu'est «le Parisien» (ALAIN-FOURNIER, Corresp. [avec Rivière], 1906, p.146).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist.1. av. 1772 «action de personnifier une abstraction» (PIRON ds BOISTE); 2. 1847 «être, personne qui est le symbole d'une idée abstraite» (BALZAC, Cous. Pons ds ROB.); 3. 1893 psychol. (Th. FLOURNOY, Des Phénomènes de synopsie ... personnifications ds QUEM. DDL t.29). Dér. de personnifier*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 105.
Donc, dans les vers de Gautier : métaphore.
Il me semble que nous coupons les cheveux en 4 ...non?
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- totoroMonarque
Punaise! je ne l'avais même pas vu... :lol!:yseth56 a écrit:...désolée je ne sais pas résister aux jeux de mots (surtout mauvais)
...euh je sors...
Je dirais "métaphore verbale" puisqu'en vérité le chignon a été tordu par Carmen alors que le poète écrit qu'il se tord. La tournure pronominale est le pivot de la figure. Le basculement de sens est renforcé aussi par le changement de la voix passive à la voix active. On est sur la voie de la personnification, mais on ne l'atteint pas car on n'a pas de comparant humain.
s'il n'y avait pas de figure, mais la simple utilisation d'un verbe pronominal à sens passif? (comme lorsqu'on dit que" la maison se construit rapidement")?
Page 2 sur 2 • 1, 2