- marie91270Neoprof expérimenté
Comme certains d'entre vous le savent, je me lance cette année dans le travail en ilôts.
Je me suis beaucoup renseignée sur la méthode des ilôts bonifiés de Marie Rivoire (sans toutefois acheter le livre...) avant de franchir le pas.
Depuis la rentrée donc, j'ai complètement revu la disposition de ma salle :
- 7 ilôts de 4 élèves
- 1 table centrale avec des activités à faire en autonomie
- 1 "zone de quarantaine" ! (en fait, une table de 2 collée à mon bureau, où finiront les élèves pénibles)
Ma salle est très petite, j'ai eu du mal à faire en sorte que chaque élève voit bien le tableau, mais j'y suis arrivée. J'ai la chance d'avoir ma propre salle et de ne pas la partager.
Le jour de la rentrée (hier), les élèves se sont placés comme ils le souhaitaient. Je leur ai expliqué que je referai moi même les groupes si des bavardages s'installaient, et je leur ai présenté ma "zone de quarantaine". Pour l'instant mes classes sont très calmes (trois 6ème et une 5ème).
Dès lundi, je mets en place la note d'activité.
Le groupe se voit attribuer un point vert :
- si chaque élève du groupe a fait ses devoirs
- si le groupe a su résoudre le problème du jour dans le temps imparti
- si le travail fourni a été de qualité toute la séance
- si chaque élève du groupe est passé au moins une fois au tableau
Un élève se voit attribuer un point rouge (=négatif) en cas de :
- bavardages
-chewing gum
-oubli de matériel
- travail non fait
-table laissée sale ou mal rangée
Dès qu'un groupe obtient 20 points verts, on arrête les comptes, chaque groupe compte son nombre de points verts et les élèves qui ont des points rouges les retirent à leur note (ça a l'air compliqué comme ça mais avec la feuille ça devrait être gérable).
Pour la participation, je mets des points (bleus ceux là! mais j'ai des tampons encreurs faut bien les utiliser!) au dos de la feuille dès qu'un élève passe au tableau. Je vois facilement quand chaque élève d'un groupe est passé.
Impossible de partager le fichier (trop gros) donc je vous mets une photo de la "feuille de suivi" :
Recto :
Verso :
Les règles d'attribution des points verts/rouges sont affichées sur un mur de la salle et visibles de tous.
Evidemment j'ai dû adapter mes activités...
Voici donc comment se déroulera à présent une séance :
- calcul mental : 5 minutes (les élèves ont des ardoises)
- correction des devoirs (souvent 2 opérations à poser...). Pendant ce temps, je passe dans les rangs, j'attribue les points verts/rouges (tampon encreur) et bleus pour les 2 élèves au tableau : 5 minutes
- un élève écrit le problème du jour au tableau, sous la dictée (et gagne un point bleu!). Les élèves ont 3 minutes pour y réfléchir individuellement (j'ai un minuteur), puis 2 minutes pour se mettre d'accord sur une solution. Ensuite, j'envoie une élève corriger au tableau (encore un point bleu).
-ensuite, cours classique, exercices à faire, et les élèves qui terminent avant les autres font des activités en autonomie.
Les activités en autonomie, qu'est-ce que c'est ?
Sur une table centrale j'ai déposé 3 boîtes :
- problèmes des années 1930
- énigmes
- constructions géométriques
Les élèves peuvent se servir (ce sont des cartes plastifiées à remettre à la fin de l'heure), et déposer leur réponse dans une 4ème boîte (une boîte mouchoirs toute bête achetée chez cultura) pour avoir des compliments (dans leur carnet de correspondance).
Je voulais partager mon fichier mais il est trop gros... Me contacter en MP si ça vous intéresse.
Pour l'instant je n'ai pas mis en place la note d'activité ni les activités en autonomie, je commencerai lundi. Mais je suis ravie de cette rentrée, les élèves ne m'ont dit que du bien de cette disposition, je n'ai pas plus de bavardages que les autres années (bon, c'est la rentrée mais quand même), et je constate que les élèves s'aident entre eux, ce qui fait que j'ai beaucoup moins de questions de leur part (et pourtant, en 6ème...).
J'attends la suite mais je suis vraiment très contente de cette nouvelle disposition !!!
Je me suis beaucoup renseignée sur la méthode des ilôts bonifiés de Marie Rivoire (sans toutefois acheter le livre...) avant de franchir le pas.
Depuis la rentrée donc, j'ai complètement revu la disposition de ma salle :
- 7 ilôts de 4 élèves
- 1 table centrale avec des activités à faire en autonomie
- 1 "zone de quarantaine" ! (en fait, une table de 2 collée à mon bureau, où finiront les élèves pénibles)
Ma salle est très petite, j'ai eu du mal à faire en sorte que chaque élève voit bien le tableau, mais j'y suis arrivée. J'ai la chance d'avoir ma propre salle et de ne pas la partager.
Le jour de la rentrée (hier), les élèves se sont placés comme ils le souhaitaient. Je leur ai expliqué que je referai moi même les groupes si des bavardages s'installaient, et je leur ai présenté ma "zone de quarantaine". Pour l'instant mes classes sont très calmes (trois 6ème et une 5ème).
Dès lundi, je mets en place la note d'activité.
Le groupe se voit attribuer un point vert :
- si chaque élève du groupe a fait ses devoirs
- si le groupe a su résoudre le problème du jour dans le temps imparti
- si le travail fourni a été de qualité toute la séance
- si chaque élève du groupe est passé au moins une fois au tableau
Un élève se voit attribuer un point rouge (=négatif) en cas de :
- bavardages
-chewing gum
-oubli de matériel
- travail non fait
-table laissée sale ou mal rangée
Dès qu'un groupe obtient 20 points verts, on arrête les comptes, chaque groupe compte son nombre de points verts et les élèves qui ont des points rouges les retirent à leur note (ça a l'air compliqué comme ça mais avec la feuille ça devrait être gérable).
Pour la participation, je mets des points (bleus ceux là! mais j'ai des tampons encreurs faut bien les utiliser!) au dos de la feuille dès qu'un élève passe au tableau. Je vois facilement quand chaque élève d'un groupe est passé.
Impossible de partager le fichier (trop gros) donc je vous mets une photo de la "feuille de suivi" :
Recto :
Verso :
Les règles d'attribution des points verts/rouges sont affichées sur un mur de la salle et visibles de tous.
Evidemment j'ai dû adapter mes activités...
Voici donc comment se déroulera à présent une séance :
- calcul mental : 5 minutes (les élèves ont des ardoises)
- correction des devoirs (souvent 2 opérations à poser...). Pendant ce temps, je passe dans les rangs, j'attribue les points verts/rouges (tampon encreur) et bleus pour les 2 élèves au tableau : 5 minutes
- un élève écrit le problème du jour au tableau, sous la dictée (et gagne un point bleu!). Les élèves ont 3 minutes pour y réfléchir individuellement (j'ai un minuteur), puis 2 minutes pour se mettre d'accord sur une solution. Ensuite, j'envoie une élève corriger au tableau (encore un point bleu).
-ensuite, cours classique, exercices à faire, et les élèves qui terminent avant les autres font des activités en autonomie.
Les activités en autonomie, qu'est-ce que c'est ?
Sur une table centrale j'ai déposé 3 boîtes :
- problèmes des années 1930
- énigmes
- constructions géométriques
Les élèves peuvent se servir (ce sont des cartes plastifiées à remettre à la fin de l'heure), et déposer leur réponse dans une 4ème boîte (une boîte mouchoirs toute bête achetée chez cultura) pour avoir des compliments (dans leur carnet de correspondance).
Je voulais partager mon fichier mais il est trop gros... Me contacter en MP si ça vous intéresse.
Pour l'instant je n'ai pas mis en place la note d'activité ni les activités en autonomie, je commencerai lundi. Mais je suis ravie de cette rentrée, les élèves ne m'ont dit que du bien de cette disposition, je n'ai pas plus de bavardages que les autres années (bon, c'est la rentrée mais quand même), et je constate que les élèves s'aident entre eux, ce qui fait que j'ai beaucoup moins de questions de leur part (et pourtant, en 6ème...).
J'attends la suite mais je suis vraiment très contente de cette nouvelle disposition !!!
- Ben93Neoprof expérimenté
Je vais suivre avec attention ton expérience.
Bon courage.
Bon courage.
- OmbredeloupNiveau 7
Bonjour Marie!
Moi aussi je me suis lancée dans cette méthode, et c'est vrai que pour l'instant les élèves aiment. Je cherche des activités à leur faire faire en autonomie aussi donc ton fichier m'intéresse, je vais t'envoyer un MP.
Moi aussi je me suis lancée dans cette méthode, et c'est vrai que pour l'instant les élèves aiment. Je cherche des activités à leur faire faire en autonomie aussi donc ton fichier m'intéresse, je vais t'envoyer un MP.
- ErgoDevin
Très intéressant. J'aime bien ton système de notation du groupe. Je suis sûre que ça accrocherait certains de mes élèves. Bon courage, tiens nous au courant.
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"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- marie91270Neoprof expérimenté
Mise en place des notes d'activité aujourd'hui!
J'ai consacré un quart d'heure à mon cours pour expliquer le système des points verts/rouges/bleus! Les élèves ont tout de suite compris et presque tous les groupes sont ressortis avec leurs premiers points verts (tous, sauf les groupes bavards qui n'avaient pas tous fait leurs devoirs, c'est à dire environ un par classe).
Les groupes se régulent eux même, j'ai entendu des "chut, tais toi on va rater un point vert à cause de toi!" "t'as intérêt à faire tes devoirs pour demain j'en ai marre de perdre des points par ta faute!" ou encore "mais vas-y va au tableau il manque que toi pour le point vert allez lève la main là!"
Bilan très positif pour cette première séance avec les notes d'activité donc!
Et bilan plus que positif pour mes activités à faire en autonomie. J'étais étonnée en dernière heure quand un élève de 5ème m'a signalé que ma boîte à réponses était pleine. Si si! Il y avait plus de 40 petits papiers dedans! (je vais avoir du boulot ce soir mais ça vaut le coup!!)
J'ai consacré un quart d'heure à mon cours pour expliquer le système des points verts/rouges/bleus! Les élèves ont tout de suite compris et presque tous les groupes sont ressortis avec leurs premiers points verts (tous, sauf les groupes bavards qui n'avaient pas tous fait leurs devoirs, c'est à dire environ un par classe).
Les groupes se régulent eux même, j'ai entendu des "chut, tais toi on va rater un point vert à cause de toi!" "t'as intérêt à faire tes devoirs pour demain j'en ai marre de perdre des points par ta faute!" ou encore "mais vas-y va au tableau il manque que toi pour le point vert allez lève la main là!"
Bilan très positif pour cette première séance avec les notes d'activité donc!
Et bilan plus que positif pour mes activités à faire en autonomie. J'étais étonnée en dernière heure quand un élève de 5ème m'a signalé que ma boîte à réponses était pleine. Si si! Il y avait plus de 40 petits papiers dedans! (je vais avoir du boulot ce soir mais ça vaut le coup!!)
- RequiemForADreamNeoprof expérimenté
Super content de lire que ça marche !
Reste à voir sur du plus long terme mais tu sembles avoir trouvé quelque chose qui te convient ET qui accroche les gamins : la combo magique
Reste à voir sur du plus long terme mais tu sembles avoir trouvé quelque chose qui te convient ET qui accroche les gamins : la combo magique
- DinaaaExpert spécialisé
Ton expérience est intéressante, merci de la partager.
Il faut voir si la motivation des élèves pour avoir les fameux points verts va durer dans le temps (tu nous diras ?).
Je n'ai pas compris ce que les fiches-réponses faites en autonomie leur rapporte (j'imagine que ça rapporte quelque chose, on ne travaille pas pour des prunes au collège )
D'ailleurs, les points verts sont-ils une note comme une autre dans la moyenne ? Ont-ils un coef particulier ?
Il faut voir si la motivation des élèves pour avoir les fameux points verts va durer dans le temps (tu nous diras ?).
Je n'ai pas compris ce que les fiches-réponses faites en autonomie leur rapporte (j'imagine que ça rapporte quelque chose, on ne travaille pas pour des prunes au collège )
D'ailleurs, les points verts sont-ils une note comme une autre dans la moyenne ? Ont-ils un coef particulier ?
- WildeNiveau 8
C'est intéressant Marie.
J'ai rencontré l'année dernière en stage une prof qui fonctionnait selon ce système et qui en était très contente. Je vais suivre avec attention ton expérience
Quel est ton ressenti en terme de préparation et de gestion des points. Ce n'est pas trop une usine à gaz, c'est gérable?
J'ai rencontré l'année dernière en stage une prof qui fonctionnait selon ce système et qui en était très contente. Je vais suivre avec attention ton expérience
Quel est ton ressenti en terme de préparation et de gestion des points. Ce n'est pas trop une usine à gaz, c'est gérable?
- marie91270Neoprof expérimenté
Pour l'instant, je trouve ça très gérable (et je ne suis pas quelqu'un de très organisée en général!).
Je mets au maximum 3 points verts par groupe et par séance : au moment de la vérification des devoirs, au moment de la résolution du problème du jour, et à la fin de l'heure.
Pour les activités en autonomie ça leur rapporte des compliments dans leur carnet (il y a une page spécialement prévue pour ça).
Depuis mon message de tout à l'heure, j'ai eu le temps de corriger les énigmes, bilan : seulement 3 élèves ont résolu une énigme correctement (elles sont plutôt dures). Les autres ont tenté une réponse mais sans trop réfléchir. J'ai fait un tableau avec les noms des élèves et les numéros des énigmes/problèmes etc... et je vais mettre des croix pour qu'ils sachent où ils en sont. Ils pourront récupérer leurs réponses fausses dans un carton pour les corriger.
Je mets au maximum 3 points verts par groupe et par séance : au moment de la vérification des devoirs, au moment de la résolution du problème du jour, et à la fin de l'heure.
Pour les activités en autonomie ça leur rapporte des compliments dans leur carnet (il y a une page spécialement prévue pour ça).
Depuis mon message de tout à l'heure, j'ai eu le temps de corriger les énigmes, bilan : seulement 3 élèves ont résolu une énigme correctement (elles sont plutôt dures). Les autres ont tenté une réponse mais sans trop réfléchir. J'ai fait un tableau avec les noms des élèves et les numéros des énigmes/problèmes etc... et je vais mettre des croix pour qu'ils sachent où ils en sont. Ils pourront récupérer leurs réponses fausses dans un carton pour les corriger.
- marie91270Neoprof expérimenté
Les premières notes d'activité sont tombées.
Dans une de mes classes, un groupe a obtenu de très mauvaises notes (à cause d'un élève qui ne fait jamais ses devoirs, et d'un autre qui bavarde) : les notes vont de 2/20 à 6/20 dans ce groupe de 4 élèves.
Aujourd'hui, les élèves ont choisi leur groupe, ces élèves se sont dispersés d'eux même dans des groupes très calmes pour "rattraper leur note", et ont eu une attitude exemplaire pendant tout le cours!!
Dans une de mes classes, un groupe a obtenu de très mauvaises notes (à cause d'un élève qui ne fait jamais ses devoirs, et d'un autre qui bavarde) : les notes vont de 2/20 à 6/20 dans ce groupe de 4 élèves.
Aujourd'hui, les élèves ont choisi leur groupe, ces élèves se sont dispersés d'eux même dans des groupes très calmes pour "rattraper leur note", et ont eu une attitude exemplaire pendant tout le cours!!
- OmbredeloupNiveau 7
Ici aussi les premières notes sont tombées. En troisième, le premier 20 est tombé en début d'heure, les autres groupes se sont dépêchés d'en gagner d'autre avant la fin de l'heure. Je vais leur laisser le choix de se placer la prochaine fois, à la condition que les groupes soient mixtes.
En quatrième, c'est autre chose. Il a des groupes "pénibles" que je reprends souvent et je vais les éclater dans d'autres groupes.
J'ai hâte de voir ce que vont donner les nouveaux groupes!
En quatrième, c'est autre chose. Il a des groupes "pénibles" que je reprends souvent et je vais les éclater dans d'autres groupes.
J'ai hâte de voir ce que vont donner les nouveaux groupes!
- marie91270Neoprof expérimenté
Sur quels critères attribues-tu les points verts Ombredeloup ? Tu as lancé les activités à faire en autonomie ou pas encore ? C'est sympa de pouvoir partager nos expériences!
- PiliGrand sage
Juste pour te raconter un truc Marie :
Tu connais mon attachement à cette disposition de salle hein?
Figure toi que j'ai une classe qui m'a posé( me pose? )problème , du coup je modifie le positionnement de la salle chaque fois que je les ais..
Pas moyen de travailler, le seul intérêt qu'ils ont trouvé à cette disposition, c'est làfacilité pour faire l'imbécile avec le copain en face...donc j'ai abandonné pour eux
Comme une impression de retour en arrière tiens !
Tu connais mon attachement à cette disposition de salle hein?
Figure toi que j'ai une classe qui m'a posé( me pose? )problème , du coup je modifie le positionnement de la salle chaque fois que je les ais..
Pas moyen de travailler, le seul intérêt qu'ils ont trouvé à cette disposition, c'est làfacilité pour faire l'imbécile avec le copain en face...donc j'ai abandonné pour eux
Comme une impression de retour en arrière tiens !
- marie91270Neoprof expérimenté
Courage avec ta classe Pili
Par chance, cette année, je n'ai que des classes de 6ème et 5ème plutôt sympas. Je n'aurais sans doute pas tenté cette disposition dans ma classe de 3ème DP3 l'an dernier (dont j'avais parlé plusieurs fois ici)!
Mais tu es obligée de changer ta disposition de salle tous les jours alors ? Ca doit être très contraignant...
Par chance, cette année, je n'ai que des classes de 6ème et 5ème plutôt sympas. Je n'aurais sans doute pas tenté cette disposition dans ma classe de 3ème DP3 l'an dernier (dont j'avais parlé plusieurs fois ici)!
Mais tu es obligée de changer ta disposition de salle tous les jours alors ? Ca doit être très contraignant...
- OmbredeloupNiveau 7
Les points verts sont attribués à chaque séance si le groupe a fait son travail. Ensuite, je peux mettre des points verts si il y a deux livres par table, si la table est propre et bien rangée,... Dans certaines classes, je met des points s'ils posent des questions intéressantes sur des choses qui ne sont pas comprises pour les habituer à prendre la parole (classe "amorphe"). Il m'arrive aussi de mettre des points pour des corrections à l'oral. Pour calmer certains groupes qui bavardent pendant que les autres prennent la parole, je leur dit que je ne leur laisserai pas la parole si je les vois bavarder.
J'ai utilisé tes énigmes de cette manière: Chaque lundi, en sixième, je donne une énigme. Ils ont toute la semaine pour y réfléchir, dès qu'ils sont désoeuvrés (cela arrive vite en 6ème car ils ne copient pas du tout à la même vitesse). Le lundi suivant, le groupe se concerte 1 à 2 minutes et donne une réponse. Si c'est la bonne: 1 point. Par contre je ne le fais pas en 4ème et 3ème. En tout cas merci beaucoup pour le partage !!
J'ai utilisé tes énigmes de cette manière: Chaque lundi, en sixième, je donne une énigme. Ils ont toute la semaine pour y réfléchir, dès qu'ils sont désoeuvrés (cela arrive vite en 6ème car ils ne copient pas du tout à la même vitesse). Le lundi suivant, le groupe se concerte 1 à 2 minutes et donne une réponse. Si c'est la bonne: 1 point. Par contre je ne le fais pas en 4ème et 3ème. En tout cas merci beaucoup pour le partage !!
- marie91270Neoprof expérimenté
De rien!Ombredeloup a écrit: En tout cas merci beaucoup pour le partage !!
J'ai un peu changé mon système pour les énigmes et problèmes : maintenant il y a une boîte par table contenant 24 enigmes et 24 problèmes, seules les constructions géométriques et la boîte pour mettre les réponses sont restées sur la table centrale. Ca provoquait trop de va et vient dans la classe, ça m'énervait (surtout vendredi, j'ai fait un contrôle et les élèves qui avaient fini se sont tous levés en même temps pour prendre une énigme, m'empêchant de surveiller le reste de la classe correctement).
Ca marche très bien : un élève de 6ème m'a résolu pas moins de 7 énigmes et 2 problèmes (pourtant difficiles).
- PiliGrand sage
Oui c'est contraignant mais ...je n'hésite plus car ça m'offre la paix ( enfin presque )
- Libé-RationGuide spirituel
Je me permets un témoignage rapide pour dire que j'ai mené l'expérience l'an dernier sur toute une année (sauf les deux premiers mois où j'ai galéré) avec une classe de 3e infecte, et que ça a littéralement transformé la classe.
J'ajoute que l'arrêt des notes signifie le changement des îlots et que j'imposais une consigne différente à chaque fois (nombre de garçons fille / ou obligation de n'être avec aucun autre élève du groupe précédent, etc)
Cette année en Seconde, je les estime trop grands pour leur donner des gomettes mais on travaille toujours en îlots.
Mon seul problème, Fifille du proviseur qui se croit supérieure à tout le monde et qui refuse de travailler avec qui que ce soit d'autre que sa cueupine d'amouuuur... Évidemment, elles sont séparées d'office, ces deux-là !
J'ajoute que l'arrêt des notes signifie le changement des îlots et que j'imposais une consigne différente à chaque fois (nombre de garçons fille / ou obligation de n'être avec aucun autre élève du groupe précédent, etc)
Cette année en Seconde, je les estime trop grands pour leur donner des gomettes mais on travaille toujours en îlots.
Mon seul problème, Fifille du proviseur qui se croit supérieure à tout le monde et qui refuse de travailler avec qui que ce soit d'autre que sa cueupine d'amouuuur... Évidemment, elles sont séparées d'office, ces deux-là !
- marie91270Neoprof expérimenté
Merci pour ton témoignage Libé!
Je n'ai pas imposé de groupes aux élèves pour le moment mais ton système "obligation de n'être avec aucun élève du groupe précédent" me plaît beaucoup!
Et sinon, je n'avais même pas pensé aux gomettes pour les points verts! J'utilise des tampons encreurs (que j'ai payé assez cher et qui risquent de ne pas me durer très longtemps...), je crois que les gomettes seraient plus économiques. Ombredeloup tu fais comment toi ?
Je n'ai pas imposé de groupes aux élèves pour le moment mais ton système "obligation de n'être avec aucun élève du groupe précédent" me plaît beaucoup!
Et sinon, je n'avais même pas pensé aux gomettes pour les points verts! J'utilise des tampons encreurs (que j'ai payé assez cher et qui risquent de ne pas me durer très longtemps...), je crois que les gomettes seraient plus économiques. Ombredeloup tu fais comment toi ?
- OmbredeloupNiveau 7
J'utilise aussi des tampons encreurs, achetés à IKEA au rayon enfant http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/00193490/
C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de moins cher. Les dessins sont enfantins mais ce n'est pas cher...
C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique et de moins cher. Les dessins sont enfantins mais ce n'est pas cher...
- marie91270Neoprof expérimenté
J'utilise ceux là :
http://www.prixmoinscher.com/adhesifs_colles/4-mini-tampons-auto-encreurs-oid5088930287.html
Merci pour le tuyau, les prochains je les achèterai chez IKEA!
http://www.prixmoinscher.com/adhesifs_colles/4-mini-tampons-auto-encreurs-oid5088930287.html
Merci pour le tuyau, les prochains je les achèterai chez IKEA!
- OmbredeloupNiveau 7
L'obligation pour la formation des prochains groupes (pour les classes qui ont le choix) c'est de faire des groupes mixtes!
- inviteeS2Niveau 5
bonjour
je decouvre ce post et le travail en ilots
Peut on l adapter au LP?
Merci
je decouvre ce post et le travail en ilots
Peut on l adapter au LP?
Merci
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