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- mascaradeNiveau 5
Bonjour à tous,
Malgré le beau temps, les vacances, les apéros, etc. pouvez-vous me donner un petit coup de main ?
J'avance dans mes préparations pour l'an prochain. J’aimerais savoir ce que vous pensez de la progression suivante, et surtout des œuvres sélectionnées pour une classe de seconde :
- 1 : La comédie de Molière (GT), cursive : comédie au choix
- 2 : La tragédie classique : Corneille, Médée
- 3 : Peindre le peuple dans le roman réaliste (GT), cursive : nouvelles de Maupassant (dont Aux Champs)
- 4 : Le naturalisme : Zola, Thérèse Raquin ou Au bonheur des dames
- 5 : Les Lumières contre l'esclavage (GT) (je tiens beaucoup à celle-ci, qui comportera une séance d'HDA sur les negro spirituals )
- 6 : Conte et fable : des armes argumentatives (GT), cursive : Voltaire, Micromégas
- 7 : La poésie romantique : Hugo, Les Contemplations, "Pauca meae"
- 8 : La révolution surréaliste (GT)
J'attends impatiemment vos remarques et vos critiques !
Malgré le beau temps, les vacances, les apéros, etc. pouvez-vous me donner un petit coup de main ?
J'avance dans mes préparations pour l'an prochain. J’aimerais savoir ce que vous pensez de la progression suivante, et surtout des œuvres sélectionnées pour une classe de seconde :
- 1 : La comédie de Molière (GT), cursive : comédie au choix
- 2 : La tragédie classique : Corneille, Médée
- 3 : Peindre le peuple dans le roman réaliste (GT), cursive : nouvelles de Maupassant (dont Aux Champs)
- 4 : Le naturalisme : Zola, Thérèse Raquin ou Au bonheur des dames
- 5 : Les Lumières contre l'esclavage (GT) (je tiens beaucoup à celle-ci, qui comportera une séance d'HDA sur les negro spirituals )
- 6 : Conte et fable : des armes argumentatives (GT), cursive : Voltaire, Micromégas
- 7 : La poésie romantique : Hugo, Les Contemplations, "Pauca meae"
- 8 : La révolution surréaliste (GT)
J'attends impatiemment vos remarques et vos critiques !
:aaj:
- Fleurette73Niveau 9
J'aurai sûrement une seconde l'année prochaine et je suis en train de travailler sur ma progression alors ça m'intéresse beaucoup. J'attends moi aussi des réponses.
Une petite suggestion cependant: peut-être serait-il astucieux de faire une progression chronologique?
Une petite suggestion cependant: peut-être serait-il astucieux de faire une progression chronologique?
- mascaradeNiveau 5
Ce qui reviendrait à faire l'argumentation avant le roman... Je vais méditer !
On se tient au courant de nos avancées ?
On se tient au courant de nos avancées ?
- Fleurette73Niveau 9
mascarade a écrit:Ce qui reviendrait à faire l'argumentation avant le roman... Je vais méditer !
On se tient au courant de nos avancées ?
D'accord!
Dès que j'ai fini ma progression, je la poste.
Pour l'instant, je travaille sur la poésie et je cherche une tragédie. Je revois aussi les études de textes que j'avais commencées, je n'avais fait presque que des commentaires , je dois repartir sur des LA.
Edit: à confirmer pour la progression chronologique, il faut aussi que cela ait du sens.
- mascaradeNiveau 5
Je fais remonter le topic...
J'ai confirmation que j'aurai des secondes à la rentrée. Et je m'inquiète un peu n'ayant fait mes stages et mes vacations qu'en collège.
Que pensez-vous de ma progression et surtout des séquences choisies ?
Toutes vos remarques sont les bienvenues !
J'ai confirmation que j'aurai des secondes à la rentrée. Et je m'inquiète un peu n'ayant fait mes stages et mes vacations qu'en collège.
Que pensez-vous de ma progression et surtout des séquences choisies ?
Toutes vos remarques sont les bienvenues !
- IphigénieProphète
Moi ça me paraît bien, y a plus qu'à :lol:
(mais 8 séquences, ça va être chaud pour terminer: il faudra accélérer de temps à autre et élaguer un peu peut-être, mais l'ensemble est cohérent;) )
(mais 8 séquences, ça va être chaud pour terminer: il faudra accélérer de temps à autre et élaguer un peu peut-être, mais l'ensemble est cohérent;) )
- mascaradeNiveau 5
Merci iphigénie.
Oui je sais que ça fait beaucoup... Mais les séquences sur les Lumières et celle sur le surréalisme devraient être courtes.
Oui je sais que ça fait beaucoup... Mais les séquences sur les Lumières et celle sur le surréalisme devraient être courtes.
- Fleurette73Niveau 9
As-tu déjà tous tes textes pour les GT?
Je n'arrive pas à me décider pour le théâtre... Je vais travailler sur Tartuffe pour la comédie, je voudrais faire Horace pour la tragédie mais ça fait deux oeuvres intégrales pour le théâtre, c'est beaucoup non? Je n'arrive pas à me résoudre à faire un GT pour la tragédie.
Je n'arrive pas à me décider pour le théâtre... Je vais travailler sur Tartuffe pour la comédie, je voudrais faire Horace pour la tragédie mais ça fait deux oeuvres intégrales pour le théâtre, c'est beaucoup non? Je n'arrive pas à me résoudre à faire un GT pour la tragédie.
- mascaradeNiveau 5
Je peaufine le GT de théâtre, mais sinon oui j'ai quasiment tous mes corpus. Oui, deux OI ça fait beaucoup pour un seul objet d'étude. Il te faudra sûrement faire un choix...
- IzambardFidèle du forum
Je trouve que c'est important qu'ils aient lu une tragédie classique intégrale, en vue de la première.
Je ne suis pas choquée par deux OI pour cet objet d'étude.
Mais sinon tu la donnes en cursive.
Je ne suis pas choquée par deux OI pour cet objet d'étude.
Mais sinon tu la donnes en cursive.
- BotticelliNiveau 7
Pour ta séquence sur l'esclavage, tu as aussi le film "Amistad" de Spielberg qui dénonce parfaitement la condition des esclaves.
- mascaradeNiveau 5
Botticelli a écrit:Pour ta séquence sur l'esclavage, tu as aussi le film "Amistad" de Spielberg qui dénonce parfaitement la condition des esclaves.
Merci, super ! Je comptais justement le regarder pour mon plaisir personnel.
- BotticelliNiveau 7
Tu peux facilement le mettre en relation avec "le nègre de Surinam". Je commence souvent l'année par le roman ou la nouvelle, qu'est-ce qui t'a décidée à commencer par le théâtre ?
Si ça peut t'aider, voici la progression que j'ai faite l'an passé :
1 La nouvelle entre Réalisme et Fantastique. LC : des nouvelles fantastiques dans le recueil La dimension fantastique.
2 Bel Ami
3 Du Réalisme au Naturalisme. LC : Thérèse Raquin
4 OI Candide
5 Ecrire contre l'injustice. LC : La ferme des animaux
6 La tragédie à travers la figure du roi
7 OI : L'école des femmes
8 La poésie hugolienne "Pauca meae"
9 le surréalisme (mais j'avais fini mon remplacement)
Si ça peut t'aider, voici la progression que j'ai faite l'an passé :
1 La nouvelle entre Réalisme et Fantastique. LC : des nouvelles fantastiques dans le recueil La dimension fantastique.
2 Bel Ami
3 Du Réalisme au Naturalisme. LC : Thérèse Raquin
4 OI Candide
5 Ecrire contre l'injustice. LC : La ferme des animaux
6 La tragédie à travers la figure du roi
7 OI : L'école des femmes
8 La poésie hugolienne "Pauca meae"
9 le surréalisme (mais j'avais fini mon remplacement)
- mascaradeNiveau 5
Botticelli a écrit:Tu peux facilement le mettre en relation avec "le nègre de Surinam". Je commence souvent l'année par le roman ou la nouvelle, qu'est-ce qui t'a décidée à commencer par le théâtre ?
Mon corpus sur l'esclavage :
-De Jaucourt, article "traite des nègres" dans l'Encyclopédie et réflexion sur la définition
-Voltaire, Candide, le nègre de Surinam
-Montesquieu, De l'Esprit des Lois, V
-Témoignages de négriers du XVIIème (j'ai déniché cela et me dis que c'est un bon moyen pour varier les points de vue sur le sujet)
-en complémentaire : Montaigne, Essais, Des Cannibales
Je veux commencer par le théâtre pour diverses raisons, la première étant que j'en avais envie. Ensuite, il faut que j'aie déjà étudié Médée avant de lancer Thérèse Raquin pour étudier le registre tragique ainsi que le personnage du monstre. Et en faisant de savants calculs, je dois faire l'argumentation après le roman. Du coup, il me faut suivre cet ordre Théâtre>Roman>Argu, et je préfère faire la poésie à la fin plutôt qu'au début de l'année (je préfère sacrifier le surréalisme plutôt que mon travail sur les contes et les fables).
J'aime bien l'idée de faire la tragédie en GT, car j'imagine que les élèves lisent plus facilement une comédie. Et ton GT sur la nouvelle entre réalisme et fantastique m'intéresse (et doit sûrement plaire aux élèves). Tu fais quels textes ?
- BotticelliNiveau 7
Je suis en train de le retravailler car je me suis aperçu qu'il est surtout axé sur le fantastique avec la cafetière , Le portrait ovale et La continuité des Parques
- mascaradeNiveau 5
Un texte qui mêle bien les deux est La Peur de Maupassant. Difficile de déterminer si la nouvelle est réaliste ou fantastique...
- BotticelliNiveau 7
Je retiens l'idée, merci. Pour la comédie, à quoi as-tu pensé ?
- mascaradeNiveau 5
C'est une séquence un peu hétéroclite à mon goût, mais mon objectif est de montrer aux élèves que Molière, ce n'est pas seulement ce qu'ils ont vu au collège.
1 : l'inscription dans la tradition antique de la bastonnade (je suis une dingue d'Antiquité...) : Scapin (les coups de bâton) comparé au Phormion de Térence dont il s'inspire en partie.
2 : un extrait de L'Ecole des femmes pour envisager l'aspect psychologique (pour le dire vite) de la comédie (Arnolphe n'est pas seulement un vieux barbon, il souffre et a une profondeur)
3 : extrait de Tartuffe pour montrer que la comédie peut être inquiétante
4 : extrait de Corneille, L'Illusion comique pour aborder la commedia dell'arte et le statut du comédien au XVIIème siècle
1 : l'inscription dans la tradition antique de la bastonnade (je suis une dingue d'Antiquité...) : Scapin (les coups de bâton) comparé au Phormion de Térence dont il s'inspire en partie.
2 : un extrait de L'Ecole des femmes pour envisager l'aspect psychologique (pour le dire vite) de la comédie (Arnolphe n'est pas seulement un vieux barbon, il souffre et a une profondeur)
3 : extrait de Tartuffe pour montrer que la comédie peut être inquiétante
4 : extrait de Corneille, L'Illusion comique pour aborder la commedia dell'arte et le statut du comédien au XVIIème siècle
- Fleurette73Niveau 9
Izambard a écrit:Je trouve que c'est important qu'ils aient lu une tragédie classique intégrale, en vue de la première.
Je ne suis pas choquée par deux OI pour cet objet d'étude.
Mais sinon tu la donnes en cursive.
C'est noté
Alors, ce n'est qu'une ébauche...
1- La vanité vue par les moralistes du XVIIe (Merci à la néo qui m'a inspirée) GT
2- Tartuffe
3- La tragédie classique GT. LC: Horace
4- Candide
5- La nouvelle réaliste et fantastique GT LC: Bel ami ou Une vie (ou Le père Goriot?)
6- Thérèse Raquin
7- Poésie: du romantisme au surréalisme, GT autour de l'ivresse LC: Alcools
- Fleurette73Niveau 9
mascarade a écrit:
-Témoignages de négriers du XVIIème (j'ai déniché cela et me dis que c'est un bon moyen pour varier les points de vue sur le sujet)
-
Où les as-tu trouvés?
- mascaradeNiveau 5
Je te donne le lien du blog où il y a des trésors. Je vais m'efforcer de vérifier les sources des textes que je compte faire lire aux élèves, dans un souci de rigueur scientifique.
http://pazzoni.jp.free.fr/index.htm
http://pazzoni.jp.free.fr/index.htm
- Fleurette73Niveau 9
mascarade a écrit:Je te donne le lien du blog où il y a des trésors. Je vais m'efforcer de vérifier les sources des textes que je compte faire lire aux élèves, dans un souci de rigueur scientifique.
http://pazzoni.jp.free.fr/index.htm
Merci
- thebestchickenExpert
Botticelli a écrit:Tu peux facilement le mettre en relation avec "le nègre de Surinam". Je commence souvent l'année par le roman ou la nouvelle, qu'est-ce qui t'a décidée à commencer par le théâtre ?
Si ça peut t'aider, voici la progression que j'ai faite l'an passé :
1 La nouvelle entre Réalisme et Fantastique. LC : des nouvelles fantastiques dans le recueil La dimension fantastique.
2 Bel Ami
3 Du Réalisme au Naturalisme. LC : Thérèse Raquin
4 OI Candide
5 Ecrire contre l'injustice. LC : La ferme des animaux
6 La tragédie à travers la figure du roi
7 OI : L'école des femmes
8 La poésie hugolienne "Pauca meae"
9 le surréalisme (mais j'avais fini mon remplacement)
Ta première séquence est très intéressante. Par contre, en tant que stagiaire, ne risque-t-on pas de nous reprocher une progression un peu longue ? Ceci dit, l'enseignante que j'avais remplacé l'an dernier avait elle aussi fait trois séquences sur le roman, et plus j'avance dans mes préparations, plus j'ai envie de faire la même chose, pour pouvoir faire le tour du sujet....
- cléoNiveau 9
thebestchicken a écrit:Botticelli a écrit:Tu peux facilement le mettre en relation avec "le nègre de Surinam". Je commence souvent l'année par le roman ou la nouvelle, qu'est-ce qui t'a décidée à commencer par le théâtre ?
Si ça peut t'aider, voici la progression que j'ai faite l'an passé :
1 La nouvelle entre Réalisme et Fantastique. LC : des nouvelles fantastiques dans le recueil La dimension fantastique.
2 Bel Ami
3 Du Réalisme au Naturalisme. LC : Thérèse Raquin
4 OI Candide
5 Ecrire contre l'injustice. LC : La ferme des animaux
6 La tragédie à travers la figure du roi
7 OI : L'école des femmes
8 La poésie hugolienne "Pauca meae"
9 le surréalisme (mais j'avais fini mon remplacement)
Ta première séquence est très intéressante. Par contre, en tant que stagiaire, ne risque-t-on pas de nous reprocher une progression un peu longue ? Ceci dit, l'enseignante que j'avais remplacé l'an dernier avait elle aussi fait trois séquences sur le roman, et plus j'avance dans mes préparations, plus j'ai envie de faire la même chose, pour pouvoir faire le tour du sujet....
Si je peux me permettre, 3 chapitres sur le réalisme, ça me paraît beaucoup, d'autant que tu ne proposes pas de progression chronologique : les élèves ne comprendront pas vraiment en quoi cette manière d'écrire, cette vision du monde, sont révolutionnaires en littérature. Cela me semble compliqué de ne pas étudier le romantisme avant le réalisme (tu étudies le fameux passage de Madame Bovary où sont juxtaposés les rêves de Charles et ceux d'Emma, et tu fais comprendre aux élèves en une heure la rupture entre le romantisme et le réalisme, entre l'exotisme, les chevaux, les cheveux au vent et les ronflements de Charles), tout comme il me semble difficile de ne pas parler des Lumières avant d'évoquer le romantisme. Mais ce n'est que mon avis...
- User5899Demi-dieu
Ca me semble un peu hors NornesBotticelli a écrit:Je suis en train de le retravailler car je me suis aperçu qu'il est surtout axé sur le fantastique avec la cafetière , Le portrait ovale et La continuité des Parques
Non, sérieux, ça existe vraiment ? Ou il s'agit de la continuité des parcs, de Cortazar ?
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