- Luigi_BGrand Maître
Et le communiqué bien punchy du lapin qui ne veut pas devenir pâté de lapin : "Conférence sur l'évaluation : la mascarade"
- Luigi_BGrand Maître
Mauvaise humeur, décidément, très mauvaise humeur.
Dans la foulée : "La réforme aimable - Petite fabrique du consentement des enseignants".
Dans la foulée : "La réforme aimable - Petite fabrique du consentement des enseignants".
(Je n'arrive toujours pas à aimer Big Brother...)
- OlympiasProphète
Luigi_B a écrit:Mauvaise humeur, décidément, très mauvaise humeur.
MERCI Luigi ! Merci. Ras la grappe de ces pseudo consultations où tout est déjà décidé d'avance.
- IphigénieProphète
Bravo à vous (Luigi, Celeborn) pour dire tout haut ce que tous les enseignants devraient dire tout haut.
A mon avis, ce gouvernement, il ne va pas récolter que des gommettes vertes dans les urnes, en continuant ainsi. Sauf à supprimer aussi les gommettes (j'anticipe sur la prochaine consultation). En toute bienveillance.
A mon avis, ce gouvernement, il ne va pas récolter que des gommettes vertes dans les urnes, en continuant ainsi. Sauf à supprimer aussi les gommettes (j'anticipe sur la prochaine consultation). En toute bienveillance.
- MelanieSLBDoyen
V.Marchais a écrit:Terriblement juste, hélas.
C'est parce que tu n'as pas encore remporté la victoire sur toi-même! Je me demande quand même si on ne risque pas de se détruire complètement en essayant de lutter. D'autant que j'ai plein de collègues qui ont remporté cette victoire (découverte d'hier soir que j'ai du mal à encaisser).
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- doctor whoDoyen
Je vais me faire vanner, mais j'y vais.
Il faut reconnaître que cette consultation a permis aux collègues "d'échanger, et de stimuler leur réflexion ».
Je n'ai jamais autant parlé pédagogie en salle des profs que ces dernières semaines.
Et il faut reconnaître que certains (moi, parfois) ont besoin d'être un peu contredits et remis en cause (de manière argumentée) pour continuer à réfléchir et à faire avancer sa manière d'enseigner.
Il faut reconnaître que cette consultation a permis aux collègues "d'échanger, et de stimuler leur réflexion ».
Je n'ai jamais autant parlé pédagogie en salle des profs que ces dernières semaines.
Et il faut reconnaître que certains (moi, parfois) ont besoin d'être un peu contredits et remis en cause (de manière argumentée) pour continuer à réfléchir et à faire avancer sa manière d'enseigner.
Discuter, oui, se prendre en pleine poire une idéologie, non.doctor who a écrit:Je vais me faire vanner, mais j'y vais.
Et il faut reconnaître que certains (moi, parfois) ont besoin d'être un peu contredit et remis en cause (de manière argumentée) pour continuer à réfléchir et à faire avancer sa manière d'enseigner.
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
- AnaxagoreGuide spirituel
Disons qu'il ne faut pas avoir peur du vide.
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Luigi_BGrand Maître
Petit gredin, tu veux me faire bisquer.doctor who a écrit:Je vais me faire vanner, mais j'y vais.
Et il faut reconnaître que certains (moi, parfois) ont besoin d'être un peu contredit et remis en cause (de manière argumentée) pour continuer à réfléchir et à faire avancer sa manière d'enseigner.
Note que je n'en doute pas une seule seconde : le seul problème, c'est qu'on nous fait croire qu'on nous demande notre "avis" afin que nous devenions "acteurs de la refondation" ! :diable:
- Spoiler:
Merci Luigi ! Je vais en rajouter une petite couche sur mon blog aussi. La parodie de consultation de ce matin m'a mise en excellente condition !
- doctor whoDoyen
Luigi_B a écrit:Petit gredin, tu veux me faire bisquer.doctor who a écrit:Je vais me faire vanner, mais j'y vais.
Note que je n'en doute pas une seule seconde : le seul problème, c'est qu'on nous fait croire qu'on nous demande notre "avis" afin que nous devenions "acteurs de la refondation" ! :diable:
- Spoiler:
Je crois que je me crapise peu à peu. :lol:
En tous cas, à observer la liste des membres du jury, on se dit que cela tiendra plus de la brève de comptoir que d'une réflexion qui tutoie les sommets :
" />
" />
Brian Wilson
- Luigi_BGrand Maître
Mireille étudie pour nous la vertu cachée de cette nouvelle exigence de l'école moderne : la "Bienveillance".
Article d'Emmanuel : "Jury de me voir si belle en ce miroir"
- Spoiler:
Je crois que je me crapise peu à peu. :lol:
A force de se crapiser, on finit *** censuré ! et croupisé, c'est mieux ?
- IphigénieProphète
Haricots extra-fins ou extra fin des haricots?Luigi_B a écrit:Le jury citoyen, un concept quelque peu malmené.
- retraitéeDoyen
Iphigénie a écrit:Haricots extra-fins ou extra fin des haricots?Luigi_B a écrit:Le jury citoyen, un concept quelque peu malmené.
Une coquille à corriger
Le génie des scénaristes, cette semaine, à consister à faire un jury citoyen
Merci pour cet article, excellent comme d'hab !
- JPhMMDemi-dieu
N'oublions pas non plus les boîtes de petits pois, alias les magistrats !
Les carottes sont cuites, à moins que ne vienne le temps des châtaignes ! ou des grenades !
Les carottes sont cuites, à moins que ne vienne le temps des châtaignes ! ou des grenades !
- retraitéeDoyen
Igniatius a écrit:En tous cas, à observer la liste des membres du jury, on se dit que cela tiendra plus de la brève de comptoir que d'une réflexion qui tutoie les sommets :
" />
Et quand il s'agit d'une femme, on ne dit pas Ille et Vilaine, mais Elle-et-Vilaine !
- retraitéeDoyen
Igniatius a écrit:En tous cas, à observer la liste des membres du jury, on se dit que cela tiendra plus de la brève de comptoir que d'une réflexion qui tutoie les sommets :
" />
Et si on veut faire des jeux de mots foireux, c'est une mine !
N'est-ce pas Phaéton qui, voulant conduire le char du soleil, incendia la terre ?
Arrête ton char, comme disait Ben-Hur !
Bon, cessons de chercher des poux dans la tête de toutes ces braves gens, attendons les résultats pour leur chanter pouilles !
- Luigi_BGrand Maître
Volte-face d'Emmanuel Davidenkoff, rédacteur en chef de "L'Etudiant", chantre du numérique à l'école ?
"Les oracles de fond de tiroir".
"Les oracles de fond de tiroir".
Je l'ai relu (vite fait) mais je n'ai pour ainsi dire rien trouvé.
Je l'ai relu (vite fait) mais je n'ai pour ainsi dire rien trouvé.
Merci à John pour la synthèse et à Mila Saint Anne pour le tuyau : http://milasaintanne.wordpress.com/2014/10/27/mordioux-les-gougnafier/
Merci à John pour la synthèse et à Mila Saint Anne pour le tuyau : http://milasaintanne.wordpress.com/2014/10/27/mordioux-les-gougnafier/