Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Ven 16 Aoû 2013 - 15:40
Je peux créer le google drive si vous voulez... après on commencera quand vous voulez...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 16 Aoû 2013 - 15:49
Je suis partant pour commencer dès que possible......
Arverne
Arverne
Grand sage

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Arverne Ven 16 Aoû 2013 - 16:25
Je ne connais pas le fonctionnement de Google Drive mais ce sera peut-être plus simple pour échanger en dehors du forum.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 16 Aoû 2013 - 16:40
Arverne a écrit:On va déchirer grave vache vache vache 
C'est comme si c'était fait,  pour l'admissibilité !santeverre 
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 16 Aoû 2013 - 16:51
Gallia a écrit:Oui Bélinac.
J'ai suivi la préparation de l'IUFM de l'avenue de Muret l'année dernière  (sans me présenter à l'examen).... Il y a du bon et du moins bon.... C' est la raison pour laquelle, après réflexion, j'hésite à me déplacer cette année (je suis à plus de 2 heures de l'IUFM...)
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 16 Aoû 2013 - 17:29
Bélinac a écrit:
Gallia a écrit:Oui Bélinac.
J'ai suivi la préparation de l'IUFM de l'avenue de Muret l'année dernière  (sans me présenter à l'examen).... Il y a du bon et du moins bon.... C' est la raison pour laquelle, après réflexion, j'hésite à me déplacer cette année (je suis à plus de 2 heures de l'IUFM...)
Ayant suivi plus ou moins l'IUFM pour le capes, je connais les professeurs et sais à quoi m'attendre. J'ai déjà décidé de ne pas aller au cours de certains et puis, étant TZR, je ne sais pas si je pourrais la suivre toute l'année. L'intérêt est, selon moi, les ds blancs et l'aide pour l'épreuve sur dossier, à laquelle je n'ai toujours rien compris et éventuellement, les oraux blancs en cas d'admissibilité.
Je compte plus sur moi-même que sur l'iufm... comme pour le capes.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Ven 16 Aoû 2013 - 17:43
affraid Alors là!!!!!!!!!!!!!!!!!! les sujets me font cet effet: affraid
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 16 Aoû 2013 - 18:31

Allez, en vrac, une idée de plan sur les sujets (soyez indulgents, je les ai fait en 15 min chrono).


Contempo: les sociétés coloniales et la violence
 
Violence à voir sous angle physique et verbale
 
I.             Coloniser par la violence
a.   Pourquoi coloniser : violence du discours racial
b.   Guerres
II.           La violence au sein des stés coloniales
a.   Contre les colonisés
b.   Contre les colonisateurs
III.        Décoloniser par la violence
a.   Attentats et guerres
b.   Rejet de la violence :
                                              i.     Dénoncer la violence 
                                            ii.     marches, Gandhi
 
 
Contempo :Les sociétés coloniales et leurs transformations économiques et sociales
 
I.             Une métropole « au service » de ses colonies
a.   Volonté de dvpt éco et de « civiliser »
b.   Investissement et infrastructures de communication
II.           Une colonie au service de la métropole
a.   Humainement : soldats
b.   Economiquement : exportations
=) Une société coloniale duale
       Une minorité sociologique possédant toute l’économie vs Une majorité numérique au service de l’économie
III.        Une société coloniale évoluant avec son économie
a.   Nouvelle élite économique=) nouvelle élite culturelle
b.   Vs Dépendance colonie vàv métropole
 
 
Geo France: la metropolisation en France
 
I.             Les aspects de la métropolisation
a.   Métropole économique
b.   Métropole « humaine »
c.   Métropole culturelle
II.           Conséquences
a.   S’insérer dans l’AMM
b.   Hiérarchiser le territoire national
c.   Polariser les régions
III.        typologie :
a.   métropoles nationales
b.   métropoles régionales
c.   métropoles locales ( ?)
 
Geo mobilités: mobilités et inégalités
 
I.             Inégalités : causes de la mobilité
II.           Inégalités dans les moyens de mobilité
III.        Inégalités : csqces de la mobilité
 
Les mobilités de travail dans le monde
 
I.             Où aller pour travailler ?
a.   Echelle locale
                                              i.     Mobilités intraurbaines
                                            ii.     Mobilités pendulaires
b.   Echelle régionale
                                              i.     Mobilités transfrontalières
                                            ii.     Mobilités intracontinentale : ex de l’ue
II.           Bouger pour travailler ?
a.   Etre mobile pour travailler
                                              i.     Front pionnier
                                            ii.     Métiers mobiles (aérien)
b.   Motilité
Mobilité virtuelle et télétravail    



Par contre, je sèche littéralement sur la moderne...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Bélinac Ven 16 Aoû 2013 - 18:47
Gallia a écrit:. L'intérêt est, selon moi, les ds blancs et l'aide pour l'épreuve sur dossier, à laquelle je n'ai toujours rien compris et éventuellement, les oraux blancs en cas d'admissibilité.
Je compte plus sur moi-même que sur l'iufm... comme pour le capes.
J'ai beaucoup aimé la présentation de l'épreuve sur dossier proposée l'année dernière à Toulouse, je suis rentré chez moi avec le sentiment d'avoir compris....

Lien vers ma petite synthèse de la méthodologie :
www.fichier-pdf.fr/2013/08/16/methode-epreuve-sur-dossier/
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 16 Aoû 2013 - 19:56
merci Bélinac!

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 16 Aoû 2013 - 19:59
je n'arrive pas à le charger... :gratte:

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 16 Aoû 2013 - 20:05
c'est bon!

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Ven 16 Aoû 2013 - 20:09
ok. La partie pédagogique, j'ai saisi à peu près. 
La première partie, un peu moins : ça me fait penser à un commentaire de documents comme ceux qu'on faisait en fac et à partir desquels il fallait trouver un plan permettant de tous les analyser, en citant les éléments importants pour chaque partie du développement : cela y ressemble ou j'ai tout faux ?

_________________
On nous apprend à désapprendre.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Ven 16 Aoû 2013 - 20:24
Bon, je suis relancée un peu. J'ai continuer la lecture du Sedes que je complète par thème avec l'Atlande de contempo. Mais ma motivation fait le yoyo, et ça commence vraiment à me gonfler. Que de temps perdu depuis mars dernier. Je me demande comment combler autant de retard sachant que les écrits seraient dans... 5 mois.

Cette semaine je veux :
-faire des fiches thématiques plus synthétiques en contemporaine.
-pondre une problématique et un plan sur le sujet des violences coloniales qui me paraît incontournable en m'aidant de mes fiches.
-lire un article sur les mobilités sur géoconfluences.



avatar
LE GLEUHER
Niveau 1

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par LE GLEUHER Ven 16 Aoû 2013 - 20:41
Kiwi, lis l'article "De la mobilité en géographie", d'Emmanuelle Bonerandi, il est très bien.
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Ven 16 Aoû 2013 - 21:36


Lien vers ma petite synthèse de la méthodologie :
www.fichier-pdf.fr/2013/08/16/methode-epreuve-sur-dossier/[/quote]
Je n'arrive pas à le télécharger? Il faut vraiment que je sois moins empotée!
Alénya
Alénya
Niveau 3

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Alénya Ven 16 Aoû 2013 - 21:39
[quote="Gallia"]
Allez, en vrac, une idée de plan sur les sujets (soyez indulgents, je les ai fait en 15 min chrono).


Contempo: les sociétés coloniales et la violence
 
Violence à voir sous angle physique et verbale
 
I.             Coloniser par la violence
a.   Pourquoi coloniser : violence du discours racial
b.   Guerres
II.           La violence au sein des stés coloniales
a.   Contre les colonisés
b.   Contre les colonisateurs
III.        Décoloniser par la violence
a.   Attentats et guerres
b.   Rejet de la violence :
                                              i.     Dénoncer la violence 
                                            ii.     marches, Gandhi
 
 
Contempo :Les sociétés coloniales et leurs transformations économiques et sociales
 
I.             Une métropole « au service » de ses colonies
a.   Volonté de dvpt éco et de « civiliser »
b.   Investissement et infrastructures de communication
II.           Une colonie au service de la métropole
a.   Humainement : soldats
b.   Economiquement : exportations
=) Une société coloniale duale
       Une minorité sociologique possédant toute l’économie vs Une majorité numérique au service de l’économie
III.        Une société coloniale évoluant avec son économie
a.   Nouvelle élite économique=) nouvelle élite culturelle
b.   Vs Dépendance colonie vàv métropole
 
 
Geo France: la metropolisation en France
 
I.             Les aspects de la métropolisation
a.   Métropole économique
b.   Métropole « humaine »
c.   Métropole culturelle
II.           Conséquences
a.   S’insérer dans l’AMM
b.   Hiérarchiser le territoire national
c.   Polariser les régions
III.        typologie :
a.   métropoles nationales
b.   métropoles régionales
c.   métropoles locales ( ?)
 
Geo mobilités: mobilités et inégalités
 
I.             Inégalités : causes de la mobilité
II.           Inégalités dans les moyens de mobilité
III.        Inégalités : csqces de la mobilité
 
Les mobilités de travail dans le monde
 
I.             Où aller pour travailler ?
a.   Echelle locale
                                              i.     Mobilités intraurbaines
                                            ii.     Mobilités pendulaires
b.   Echelle régionale
                                              i.     Mobilités transfrontalières
                                            ii.     Mobilités intracontinentale : ex de l’ue
II.           Bouger pour travailler ?
a.   Etre mobile pour travailler
                                              i.     Front pionnier
                                            ii.     Métiers mobiles (aérien)
b.   Motilité
Mobilité virtuelle et télétravail    



veneration !!!! non là je n'en suis pas à faire des plans en 15 minutes chrono alors je passe mon tour pour donner un avis!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Karine B. Ven 16 Aoû 2013 - 22:33
un seul chapitre sur les diplomates au XVIIIème en 2 j ... Mais toute la maison est rangée, y compris le bureau, je crois que ça ne m'était jamais arrivé de ma vie, il me restait toujours l'équivalent d'une ramette qui me narguait dans un coin et servait de base pour le bordel de l'année


_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 18 Aoû 2013 - 15:23
Arverne a écrit:Je ne connais pas le fonctionnement de Google Drive mais ce sera peut-être plus simple pour échanger en dehors du forum.
Oui oui oui j'suis grave motivée aussi !

En ce moment j'ai de la famille qui arrive tous les jours... pas facile de bosser mais j'arrive à faire au moins 2h par jour. J'avance lentement mais surement !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 18 Aoû 2013 - 15:25
Pour le corrigé du sujet de contempo, je pourrai mettre sur le groupe de travail le corrigé qu'on aura à la prepa du paf ^^
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par kiwi Dim 18 Aoû 2013 - 16:13
Depuis vendredi, je bosse plutôt bien et j'ai changé mon fusil d'épaule. Plutôt que de ficher dans le vide, je prépare des thèmes pour mes fiches. Je lis les partis qui m'intéressent dans les bouquins, ou des articles, puis je compile les infos les plus importantes (c'est le travail que je faisais normalement dans un 2ème temps). C'est beaucoup mieux : je mémorise un peu au moins.
J'ai fais une fiche sur les missionnaires, et je suis en train de faire une très grosse fiche sur les violences coloniales compilant plusieurs choses (violences de l'Atlande, police, armée, fiscalité, travail forcé, des exemples issus des colonies détaillées du sedes). Je pense que j'aurai fini demain. Je continue ensuite mes fiches sur les autres thèmes (école, santé, villes et aménagements, travail). Et ça sera tout pour la contempo.


Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Dim 18 Aoû 2013 - 22:20
Je suis un peu la même dynamique que toi kiwi. Je me base essentiellement sur l'Atlande mais en complétant avec des exemples trouvés dans des anciens numéros de l'Histoire et l'atlas des éditions Autrement.

Reste à terminer cette semaine: une grosse fiche sur les villes et les ségrégations spatiales, quelques fiches rapides sur les métis, les missionnaires, l'éducation.
Demain j'attaque la dissert. J'ai beaucoup de mal à faire des plans de niveau agreg, ça va me prendre du temps, mais je vais aller jusqu'au bout de la rédaction, meme si c'est léger ce sera un excellent exercice.
Et ça sera fini pour la contempo, enfin !
Gallia
Gallia
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Gallia Lun 19 Aoû 2013 - 8:38
Pour ma part, cela fait 5 jours que je ne fais plus rien et que je n'arrive pas à m'y remettre, même lire mes fiches:( . Je pense que je sature après avoir lu et fiché tout l'été.
J'aimerais avancer 
1. sur les croquis mais je ne trouve pas que nos questions au pgm s'y prêtent plus que cela.
2. sur les questions scientifiques mais là aussi, je ne trouve pas cela évident car rien de bien précis, condensé en un article.
Autant en mars, j'étais super motivée mais là, je commence à me demander si c'était une bonne idée de tenter l'agrégation sans compter l'état de stress dans lequel cela me met.
Des conseils ?

_________________
On nous apprend à désapprendre.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Fernand Braudel Lun 19 Aoû 2013 - 13:34
Le conseil c'est s'imposer un rythme de travail. Des séances régulières et de réfléchir à des ébauches de plan.

Et puis sur néoprofs on est là pour se remotiver!!!
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Ingeborg B. Lun 19 Aoû 2013 - 13:57
kiwi a écrit:Depuis vendredi, je bosse plutôt bien et j'ai changé mon fusil d'épaule. Plutôt que de ficher dans le vide, je prépare des thèmes pour mes fiches. Je lis les partis qui m'intéressent dans les bouquins, ou des articles, puis je compile les infos les plus importantes (c'est le travail que je faisais normalement dans un 2ème temps). C'est beaucoup mieux : je mémorise un peu au moins.
J'ai fais une fiche sur les missionnaires, et je suis en train de faire une très grosse fiche sur les violences coloniales compilant plusieurs choses (violences de l'Atlande, police, armée, fiscalité, travail forcé, des exemples issus des colonies détaillées du sedes). Je pense que j'aurai fini demain. Je continue ensuite mes fiches sur les autres thèmes (école, santé, villes et aménagements, travail). Et ça sera tout pour la contempo.



C'est la méthode que j'avais adoptée et elle m'a plutôt bien réussie Wink  Bon courage. J'ai l'impression que tu es dans les temps et même en avance par rapport à d'autres candidats. C'est bon signe !
Sohene
Sohene
Niveau 9

Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !  - Page 4 Empty Re: Topic agreg interne histoire-géo : on se motive !

par Sohene Lun 19 Aoû 2013 - 15:33
Bon, au bout de 2h30 de réflexion je suis arrivée au plan suivant:

Sujet: les sociétés coloniales et la violence

1/ la violence au coeur du processus de colonisation
A. Légitimer la violence
B. La force comme moyen d'imposer la puissance coloniale (conquête, pacification et répressions)
C. La violence utilisée pour l'exploitation coloniale ( travaux forcés, corvées, conscription militaire, déplacements forcés)

2/ une violence inscrite dans les rapports sociaux
A. Une violence encadrée ? (Parfois inscrite dans le droit colonial, parfois qui échappe aux metropoles)
B. La violence au quotidien
C. Les résistances contre les colonisateurs

3/ la violence pour lutter contre le colonisateur ?
A. Répondre par la violence: soulevements, révoltes, conflits armés
B. Refuser la violence
C. L'echec des décolonisations non violentes

Bon j'aime moins la 3e partie, mais pour l'instant c'est ce que je suis capable de faire. Maintenant faut rédiger ! Plus dur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum