Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coquelicot
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coquelicot Sam 14 Sep 2013 - 14:01
Merci pour l'info ! Je vais aller voir ça de plus près ! (et merci pour la correction !)
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 14 Sep 2013 - 15:01
coquelicot a écrit:Argh, Volubilys, peux-tu corriger mon horrible faute à collectaient dans ta citation, s'il te plaît ?
Oui, j'ai bien pensé à des "bricoles" comme récompenses, mais je n'en ai pas et ne sais pas trop où en trouver. J'ai aussi pensé à des livres, mais ça revient vite cher ...
lire c'est partir édite des livres à 0.8€ pièce ....
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Meuhpet Sam 14 Sep 2013 - 15:12
Pour les livres, coquelicot, tu as les "lire c'est partir" qui ne sont pas excessifs.
Il existe plein de magasins de déstockage avec des petites babioles abordables.

Allez, j'ai décroché le pompon. Le doc m'a prescrit un arrêt pour la semaine car, vue mon état physique, il veut que je souffle une bonne semaine.
10 jours après la reprise, ça me met en rogne. Que vont penser les élèves et les familles? Les habitudes de classe qui commençaient à s'instaurer... Je n'ai même pas déterminé un emploi du temps définitif (rodage de début d'année) et j'affine tout juste certaines progressions. J'ai pris tous les cahiers du jour avec moi en partant hier.
C'est galère et je ne sais pas si je dois prendre ou pas cet arrêt... En même temps, si c'est pour reculer pour mieux sauter. C'est vraiment pas bon d'être accro au boulot!

Bon courage à toi Coindeparadis!

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Sep 2013 - 17:10
Si ton médecin t'as donné un arrêt, c'est qu'il le juge nécessaire pour ta santé, donc tu t'arrêtes. Ta santé avant l'école!
Ne te pose pas de question et obéis au médecin!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
gafati
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gafati Sam 14 Sep 2013 - 17:18
Bonjour,

Je suis déjà passée vous demander de l'aide l'an dernier pour mes CE1 non-lecteurs et je vous remercie ! Cette année, n'ayant pas changé d'école et attendant sensiblement le même profil d'élèves (en CE1 toujours), j'ai attaqué avec eux avec Lire et Ecrire au CP (ça n'est pas du luxe, c'est loin d'être fluide...). Après 2 semaines, je n'ai perdu aucun élève (sauf une peut-être, mais comme elle boude toute la journée, je n'ai pas encore réussi à entendre le son de sa voix Rolling Eyes ). Bref, je suis bien contente d'être passée par là l'an dernier Very Happy 
Et je repasse par ici en ce début d'année pour faire à nouveau appel à votre expérience... Autant l'année dernière j'avais des élèves d'un niveau très faible mais volontaires, autant cette année, j'en ai une poignée qui refuse tout simplement le travail (alors qu'ils sont capables) :shock: "j'sais pas c'qui faut faire" (une ligne d'écriture Suspect ), "j'suis fatiguée" (alors que tu n'étais pas à l'école ce matin Suspect ), "j'ai pas envie"... J'ai aussi les versions "contrariants", du style "tu es très en retard là, tout le monde t'attend pour la dictée donc tu écriras le titre tout à l'heure, pour l'instant tu écris ICI "le chat", tu as compris ? tu écris quoi ici ?", et quand je repasse un instant plus tard, il a écrit "dictée" à la place de "le chat" Rolling Eyes . J'en ai même un qui a recopié "travail non fait" sur la page de la veille, alors que je venais de lui expliquer ce qu'il avait à rattraper (de l'écriture, trop dur en CE1) affraid Bref, c'est sportif pour les mettre au travail, j'en ai 6 sur 25 qui resteraient bien toute la journée sur la première activité du matin (les autres se mettent au travail, même si c'est, rayez les mentions inutiles, très lent/très moche/très bruyant). J'y ai laissé toute mon énergie hier, j'ai beaucoup crié Sad Evidemment j'ai l'impression de ne pas avancer (hier, nous avons donc fait écriture, lecture et mathématiques, et c'est tout !!! Et encore, je n'ai pas pu prendre les élèves en petits groupes en lecture, ils avaient un mot à coller dans le cahier de liaison + les devoirs à écrire, ça a pris plus d'une heure !!!), j'ai les nerfs en pelote et la pression a du mal à retomber (super le week-end, en plus il pleut des cordes depuis ce matin pas moyen d'aller prendre l'air pour me changer les idées).
J'envisageais de mettre en place des plans de travail (déjà fait une année avec des CM) pour pouvoir faire avancer tout le monde, mais quand je les ai laissé en autonomie sur de l'écriture le temps de faire de la lecture avec un petit groupe, j'en ai la moitié qui n'a pas fini les 3 lignes demandées en 20 minutes Sad 
Vous auriez une idée de quoi faire pour ses élèves-là ? Comment je fais pour les mettre au travail ? (pardon pour le roman Embarassed )
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 14 Sep 2013 - 17:28
Des récompenses: bons points ou autre?
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Sam 14 Sep 2013 - 17:30
J'avais les mêmes l'an dernier... Sauf qu'en plus je devais les laisser en autonomie parfois pour travailler avec mes CP ...
J'ai bataillé toute l'année, sans grand succès apparemment puisque l'inspecteur trouve que c'était nul et que mes élèves restent nuls en CE2 :/ J'ai quand même réussi à leur apprendre à lire à tous... Et sur le coup à leur faire écrire sur les lignes même si pour certains ça a été oublié pendant les vacances...
En gros, ne rien lâcher, les faire recommencer autant de fois que nécessaire, valoriser la moindre petite réussite ridicule ? Beaucoup de trucs notés aussi... (2 à 3 par semaine minimum)
avatar
gafati
Niveau 2

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gafati Sam 14 Sep 2013 - 18:01
Les récompenses, j'ai mis en place une "carte de fidélité" avec des tampons, ils ont une image quand la carte est pleine. Ca ne semble pas du tout intéresser mes zozos, il faut que je trouve autre chose... Des "droits" à gagner peut-être, mais j'ai peur de ne pas gérer "toi tu peux, toi tu ne peux pas aller à la bibliothèque sans mon autorisation"...

Je ne veux rien lâcher, je leur fais aussi refaire quand ils font n'importe quoi, mais je ne sais plus (déjà No ) comment gérer les différences de rapidité... Ce qui me rassure (ça ne devrait pas No ), c'est que mes collègues en bavent aussi apparemment.

Bon, j'ai l'air désespérée là, mais ça va s'arranger hein, on y croit Twisted Evil 
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 14 Sep 2013 - 18:15
Ne lâche rien! Alterne grosse colère et compliment quand un petit effort pointe son nez...
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 14 Sep 2013 - 18:19
je suis quand même assez surprise de lire partout (ici, sur edp, sur d'autres forums , en discutant avec mes copines, mes collègues en vrai ...) que les élèves semblent à tous/tes moins volontaires, plus lents que d'autres années.
C'est nous qui fatiguons ou il y a un vrai problème ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 14 Sep 2013 - 18:20
Moi c'est la lenteur qui me fait halluciner!
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 14 Sep 2013 - 18:39
ah ben çà m'en parle pas .... vendredi j'ai fait une miniséance de musique (bon pas si mal que çà quand même) et quasi sauter les arts visuels (juste parlé du projet grande lessive et de notre première réalisation ... que nous ne ferons que la semaine prochaine donc ;-(  ) pour récupérer l'heure qu'il me manquait sur mes séances du matin (et que j'ai abrégé aussi ... on finira cette semaine le créneau de compréhension de lecture sur celui de production d'écrit pffff)
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Meuhpet Sam 14 Sep 2013 - 18:46
Sont-ils vraiment reposés?
On les speede toute la journée, à la maison comme à l'école: ils n'en peuvent peut-être plus, non plus.
Certains élèves de ma classe soupirent à la moindre activité et je constate que nombre des élèves les plus lents ne maîtrisent pas les gestes d'écriture et l'écriture cursive (le choc pour les collègues de cycle 2 quand elles ont vu les cahiers). Mauvaise volonté ou désintérêt?
Le premier chantier d'Archilecture CE2 où l'on propose de produire un texte sur une blague ne les motive pas du tout : bah oui, il faut réfléchir, ils n'ont pas d'idées (ils ne doivent jamais faire de bêtises ). Pourtant l'entrée en matière était plus qu'alléchante (peut-être vue des yeux de la maîtresse, remarquez).
J'avais deux punis allongés par terre en sport (trop dur d'être assis), le chant n'a d'intérêt que pour l'échauffement de voix qu'on fait avant...
Donnez dans le ludique, ne marche pas non plus.  
Donc, retour à un système de bons points (moi qui voulait me passer de carottes cette année ^^). Si ça a le mérite d'en encourager certains, ce sera ça de pris.
A ce sujet, merci à Phi d'avoir partagé ses magnifiques images Wink
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 14 Sep 2013 - 19:53
chez moi le problème de la fatigue est là c'est sûr , entre ceux qui effectivement n'ont pas tenu un stylo des vacances, et la réforme qui bouscule tous les repères (y compris chez les maitres) , oui ils sont fatigués fatigables
mais globalement le constat est le même chez ceux qui sont toujours à 4j ce qui m'étonne un peu plus


Dernière édition par auléric le Sam 14 Sep 2013 - 19:54, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 14 Sep 2013 - 19:54
Oui c'est vrai, ils sont déjà fatigués, ils sont trop sollicités, pas le temps de s'ennuyer; l'école finie, la plupart reste jusqu'à 18h, ensuite pour beaucoup à la maison c'est TV... Les élèves d'aujourd'hui ont un rythme assez soutenu quand même! Ils ne dorment pas assez.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Sam 14 Sep 2013 - 19:55
auléric a écrit:chez moi le problème de la fatigue est là c'est sûr , entre ceux qui effectivement n'ont pas tenu un stylo des vacances, et la réforme qui bouscule tous les repères (y compris chez les maitres) , oui ils sont fatigués fatigables
+1
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coquelicot Sam 14 Sep 2013 - 21:07
Meuhpet a écrit:Pour les livres, coquelicot, tu as les "lire c'est partir" qui ne sont pas excessifs.
Il existe plein de magasins de déstockage avec des petites babioles abordables.

Ah oui, je connais le site, en plus ! J'avais complètement oublié ! Merci ! Bon, avec tout ça, je vais pouvoir remettre mon système de champions en place Wink
Prends ton arrêt, Meuhpet ! c'est vrai que c'est rageant en début d'année, mais la santé avant tout !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par LaCatalane Dim 15 Sep 2013 - 0:29
Phi fleurs2 

Volubilys, c'est magnifique ! bisous 

Meuhpet, oui, prends ton arrêt !...

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Dim 15 Sep 2013 - 9:06
Meuhpet, les médecins ont des consignes pour limiter les arrêts maladie donc si le tien t'en donne un, c'est que tu en as plus que besoin. Prend-le!

Pleins de fleurs2  et de trefle  à tous et à toutes.

Ma rentrée de ZIL est calme (pas de collègues malades sur de longues durée, que des synthèses rased et donc des remplacement de demi-journée)) et se passe bien. Je profite du calme avant la tempête. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Dim 15 Sep 2013 - 9:13
auléric a écrit:lire c'est partir édite des livres à 0.8€ pièce ....
Ça me semble une bonne idée pour une récompense "scolaire". Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 2252222100 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 15 Sep 2013 - 11:47
Oui, les livres Lire c'est partir c'est top comme récompense.

Une question : comment présenter un ficher autocorrectif?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Dim 15 Sep 2013 - 11:57
Volubilys a écrit:Oui, les livres Lire c'est partir c'est top comme récompense.

Une question : comment présenter un ficher autocorrectif?
Tiens, je suis en train d'y réfléchir aussi mais pour le cycle 2, à base du coup de "personnalisation" et tout le toutim Rolling Eyes Je pense y mettre beaucoup d'exercices de graphisme pour le petit qui doit partir en CLIS, plus d'exercices de grammaire avec référence au livre pour les plus à l'aise et des exercices d'écrire et lire au CP pour les trainaillous... Je vais essayer d'imprimer ça dans la semaine, je vous montrerai !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 15 Sep 2013 - 12:04
Je me demande si je dois mettre ça sous forme de carte avec la correction au dos ou sur une autre carte, ou sous forme de classeur (A5? A4?) avec des fiches photocopiée à remplir ou juste les énoncés et ils devront faire ça dans le dossier de travail (cahier du jour)....
que de questions...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Dim 15 Sep 2013 - 12:06
Si j'avais eu des sous pour des classeurs A5, j'en aurais commandé je pense. Mais là comme je n'en ai pas, ça sera éventuellement pour l'année prochaine et je pense faire un petit fichier relié à la main pour le moment... C'est encore flou.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Dim 15 Sep 2013 - 12:07
Tu vas faire un livret par élève?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 28 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par phi Dim 15 Sep 2013 - 12:25
Je pensais oui... pfff, trop de boulot, j'en ai déjà ras le bol cafe Je déprime, je viens de faire mon cahier journal dans lequel je suis de nouveau obligée de séparer le code et la compréhension en lecture Sad
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum