Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 18 Sep - 19:04
Et la rentrée s'est bien passée...
Ah oui faut que tu sois vigilante, Gelso!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Lysimaque Mer 18 Sep - 19:08
Volubilys a écrit:
Lysimaque a écrit:
Volubilys a écrit:Oh, mais je suis pour la liberté moi.
C'est qui qui se colle à la direction?
J'ai eu droit à un super stage l'année dernière.

C'est la troisième année que je supporte cette charge. C'est lourd, c'est pénible, c'est ingrat...



Mais avec des collègues vraiment super comme vous, je veux bien me dévouer.
yesyes 
et je t'aiderai dans ta tâche dans la mesure du possible!
Au fait école sous contrat ou hors contrat?
Je ne connais rien au privé. Qu'est ce qui est mieux ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Mer 18 Sep - 19:09
Lysimaque a écrit:
Volubilys a écrit:
Lysimaque a écrit:J'ai eu droit à un super stage l'année dernière.

C'est la troisième année que je supporte cette charge. C'est lourd, c'est pénible, c'est ingrat...



Mais avec des collègues vraiment super comme vous, je veux bien me dévouer.
yesyes 
et je t'aiderai dans ta tâche dans la mesure du possible!
Au fait école sous contrat ou hors contrat?
Je ne connais rien au privé. Qu'est ce qui est mieux ?
Coindeparadis peut vous en causer...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 18 Sep - 21:29
Tiens, il y avait longtemps, une question digne d'une PES :
Mes Cm2 mollassons mettent des plombes à écrire une leçon, et chez certains c'est difficile à relire.
Ma question est : est-ce que je continue à leur faire copier la leçon en français et maths (je trouve important qu'ils écrivent mais c'est long et le résultat plus qu'agaçant) ou alors je leur donne une version photocopiée (plus propre, gain de temps, mais ils ont déjà l'éventail aide-mémoire et ça les conforte dans leur paresse) ?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 18 Sep - 21:32
Tu continues, bien sûr. Je pense que tu t'en doutes, au fond de toi, non ? Wink 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 18 Sep - 21:41
Je doute de tout cette année. L'année passée m'a bien cassée tu sais, j'ai l'impression d'être une PES qui début et ne sait rien.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 18 Sep - 21:43
Ça, ma pauvre, j'en suis plus ou moins au même point...

Mais bon, tu sais bien que Rome ne s'est pas faite en un jour. Et puis, pour avoir vu certaines productions de tes élèves, je sais que tu mets quand même la barre haut (et tu as bien raison) et que c'est loin d'être nul ! Smile 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Mer 18 Sep - 21:53
Si tu le dis. Je n'ai aucun point de repère en fait, je suis les manuels.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Mer 18 Sep - 22:12
C'est pour ça qu'ils sont faits ! professeur 

Bon, c'est pas tout ça, mais "longues veillées, journées gâchées", qu'ils disaient... bonne nuit ! pingouin 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sowandi Mer 18 Sep - 22:15
.


Dernière édition par Sowandi le Mar 8 Oct - 18:26, édité 1 fois
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par gelsomina31 Jeu 19 Sep - 4:13
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 2252222100  et bon courage pour la suite! Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Libé-Ration Jeu 19 Sep - 4:30
Bon courage, coindeparadis !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par arcenciel Jeu 19 Sep - 4:49
Sowandi trefle 
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Jeu 19 Sep - 5:34
Volubilys a écrit:Tiens, il y avait longtemps, une question digne d'une PES :
Mes Cm2 mollassons mettent des plombes à écrire une leçon, et chez certains c'est difficile à relire.
Ma question est : est-ce que je continue à leur faire copier la leçon en français et maths (je trouve important qu'ils écrivent mais c'est long et le résultat plus qu'agaçant) ou alors je leur donne une version photocopiée (plus propre, gain de temps, mais ils ont déjà l'éventail aide-mémoire et ça les conforte dans leur paresse) ?
la réponse de mon ien : photocop en français /maths
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par doublecasquette Jeu 19 Sep - 5:39
auléric a écrit:
Volubilys a écrit:Tiens, il y avait longtemps, une question digne d'une PES :
Mes Cm2 mollassons mettent des plombes à écrire une leçon, et chez certains c'est difficile à relire.
Ma question est : est-ce que je continue à leur faire copier la leçon en français et maths (je trouve important qu'ils écrivent mais c'est long et le résultat plus qu'agaçant) ou alors je leur donne une version photocopiée (plus propre, gain de temps, mais ils ont déjà l'éventail aide-mémoire et ça les conforte dans leur paresse) ?
la réponse de mon ien : photocop en français /maths
Et un moyen terme entre les deux : photocopies à trous ? Ils seraient obligés de lire au moins un peu la leçon pour savoir comment la compléter et la quantité de copie serait moindre et dégagerait du temps pour les exercices d'entraînement...
Mais j'avoue n'avoir jamais fait copier de leçons en élémentaire : soit je prends celle du livre, soit, en maths particulièrement, je fais confiance à l'entraînement à haute dose.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Jeu 19 Sep - 5:57
C'est ce qu'on a fait dans les cahiers d'exercices d'Archilecture : la leçon est écrite mais avec les mots essentiels qui manquent. Cela dit, dans notre esprit, il s'agissait d'un moyen de faire "réciter" la leçon par écrit sans laisser l'élève face à une feuille blanche, pas d'un moyen de copier la leçon.

Mon IEN est d'accord avec celui d'Auléric : si on fait copier les leçons, c'est une discrimination envers celui qui a mal copié sa leçon et donc n'a pas la même chose chez lui que ses camarades.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sowandi Jeu 19 Sep - 6:08
.


Dernière édition par Sowandi le Mar 8 Oct - 18:22, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 19 Sep - 7:54
Lysimaque a écrit:
Volubilys a écrit:
coindeparadis a écrit:J'aurais préféré juste CM, mais bon... Si j'ai le droit de choisir mes livres, cahiers, programmations, vêtements... cela me tente ...
Oh, mais je suis pour la liberté moi.
C'est qui qui se colle à la direction?
J'ai eu droit à un super stage l'année dernière.

C'est la troisième année que je supporte cette charge. C'est lourd, c'est pénible, c'est ingrat...



Mais avec des collègues vraiment super comme vous, je veux bien me dévouer.
Moi je n'ai jamais eu le titre, mais l'organisation matérielle officieuse, je connais. Je peux donc jouer les petites mains.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Jeu 19 Sep - 8:35
Rikki a écrit:si on fait copier les leçons, c'est une discrimination envers celui qui a mal copié sa leçon et donc n'a pas la même chose chez lui que ses camarades.
Je pourrais répondre qu'il se trouve que la plupart de ceux qui copient mal la leçon sont en grande partie ceux qui n'avaient pas une envie irrépressible de l'apprendre mais naturellement je ne le ferai pas. Razz 

Il semble naturel de répondre, comme cela a été fait plus haut à Volubilys, que moins ils copieront et moins ils sauront copier... et le cercle vicieux se referme.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 19 Sep - 8:38
Sowandi a écrit:Je reviens de l’école, j'ai eu une réunion avec l'un des directeurs (le propriétaire) indonésien mais d'origine indienne... le clou du spectacle : il a menacé mon karma !
Trop fort l'argument pour me faire rester jusqu’à la fin de l’année ! J'ai peur !
On peut menacer un karma ? Mais alors on ne risque pas de perturber le sien (de karma) et de risquer de se réincarner en bestiole vile et invertébrée ?
Ronin
Ronin
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Ronin Jeu 19 Sep - 8:52
Il va être réincarné en mille-pattes...

_________________
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Keshik11
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Jeu 19 Sep - 9:09
coindeparadis a écrit:risquer de se réincarner en bestiole vile et invertébrée ?
Pour cela certains directeurs et IEN n'ont nul besoin de réincarnation. Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 248604097 
Ronin a écrit:Il va être réincarné en mille-pattes...
Voilà, et il se ruinera en paires de chaussettes et de chaussures, bien fait ! :diable: 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sowandi Jeu 19 Sep - 10:26
coindeparadis a écrit:
Sowandi a écrit:Je reviens de l’école, j'ai eu une réunion avec l'un des directeurs (le propriétaire) indonésien mais d'origine indienne... le clou du spectacle : il a menacé mon karma !
Trop fort l'argument pour me faire rester jusqu’à la fin de l’année ! J'ai peur !
On peut menacer un karma ? Mais alors on ne risque pas de perturber le sien (de karma) et de risquer de se réincarner en bestiole vile et invertébrée ?
Comme tu dis !

J’espère que tout va s'arranger bien vite pour toi et que tu vas trouver quelque chose qui te convienne trefle.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coquelicot Jeu 19 Sep - 10:39
Dhaiphi a écrit:
coindeparadis a écrit:risquer de se réincarner en bestiole vile et invertébrée ?
Pour cela certains directeurs et IEN n'ont nul besoin de réincarnation. Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 248604097 
Ronin a écrit:Il va être réincarné en mille-pattes...
Voilà, et il se ruinera en paires de chaussettes et de chaussures, bien fait ! :diable: 
Dhaiphi ! :lol: 

Concernant les leçons de français et de maths, je les ai longtemps fait copier, mais ça prenait du temps ... Maintenant, je leur donne la photocopie, on la lit ensemble, on rajoute des exemples. C'est vite fait, c'est propre, on a plus de temps pour faire des exercices et moi je gagne un temps précieux puisque je ne dois plus passer derrière !
Par contre, ils copient les leçons de sciences, histoire et géo.
Et à partir du 2e trimestre, il m'arrive de leur faire copier une leçon de français ou de maths quand il n'y a pas de mise en page particulière.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Sowandi Jeu 19 Sep - 11:24
.


Dernière édition par Sowandi le Mar 8 Oct - 18:22, édité 1 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 34 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Jeu 19 Sep - 12:56
Volubilys a écrit:
yesyes 
et je t'aiderai dans ta tâche dans la mesure du possible!
Au fait école sous contrat ou hors contrat?
Au plan pédagogique, public ou privé sous contrat c'est la même chose : mêmes programmes, mêmes discours, mêmes exigences... Peut-être moins de choses farfelues car les parents sont plus traditionnels dans le privé. Au niveau "législatif" il y a un garde-fou car le directeur dans le privé sous-contrat comme dans le public ne gère pas les ressources humaines (hors établissements médico-sociaux où il fait l'embauche) :l' IA reste un interlocuteur.
Le hors contrat (ma très maigre expérience) permet une liberté pédagogique (j'ai fait du début SLECC, du Berthou, du Planel, du Dumas...) mais on se retrouve à la merci de la direction puisqu'il s'agit de contrats de droit privé soit associatifs, soit régis par une entreprise (plus rare).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum