Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coquelicot
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coquelicot Sam 14 Sep 2013 - 8:49
Bah qu'est-ce qui t'arrive, Phi ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Sam 14 Sep 2013 - 9:01
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coquelicot Sam 14 Sep 2013 - 9:36
Oui, je viens de lire ...😢 
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Sam 14 Sep 2013 - 11:00
phi a écrit:Moi j'hésite, mais j'ai pas de projet perso Sad 
Bah, j'ai fait toute ma carrière sans jamais avoir eu d'autres "projets perso" que d'atteindre l'heure de la sortie dans un état physique et mental correct.
Maintenant que je le mets par écrit, je constate que ça constitue mon "projet perso". woohoo 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Sep 2013 - 11:27
phi a écrit:Moi j'hésite, mais j'ai pas de projet perso Sad j'ai seulement envie de me faire définitivement ermite sur la montagne là... pale 
Courage!!!
Pour le moment tu es dans le jus, tu n'as pas l'esprit libre pour réfléchir à un projet de toute façon. Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Sep 2013 - 11:33
Rikki a écrit:
Volubilys a écrit:Alors, j'ai réfléchis à cette histoire de "ceinture" pour motiver les élèves à faire leurs exercices. car la passion du savoir n'est pas toujours au rendez-vous).
C'est effectivement super mimi ! Si tu es rigoureuse (moi, je ne peux absolument pas faire ce genre de chose, parce que je ne le suis pas, et j'aurais la tête qui bourdonne des Maîtreeeeeeeeeeeeeesseuh ! Tu m'as pas tamponnéééééééééééééééé !), ça peut être absolument super.

Ça matérialise bien les choses sans ces smileys qui font la gueule que j'ai de plus en plus de mal à supporter...

Tu vois, elle avait raison, Coindeparadis, quand elle a dit que tu allais arriver avec un truc d'enfer !
Les coups de tampon seront donnés à midi et le soir quand je corrigerai les dossiers de travail, soit en dehors de la présence des élèves, pour éviter justement ce genre de cri de lèse-majesté en classe.


Dernière édition par Volubilys le Sam 14 Sep 2013 - 11:58, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Sam 14 Sep 2013 - 11:55
Voilà. J'étais sûre que tu avais la solution. Celadon avait raison ! Wink 

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Sam 14 Sep 2013 - 12:01
Volubilys a écrit:
Dans mes affaire j'avais un lot de tampon Aladine représentant des animaux tout mimi, ceux-là par exemple.
Les animaux tout "mimi" sont destinés à des CM2 ? Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 3795679266 
Comme je débarque, j'ai peut-être loupé des épisodes, dans ce cas au temps pour moi.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Sam 14 Sep 2013 - 12:03
Ca m'a aussi frappée parce que perso je les considérais comme des grands, mais j'avais une collègue qui venait de matern et qui en avait gardé certaines pratiques adjuvantes en CM2.
Rikki
Rikki
Monarque

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Rikki Sam 14 Sep 2013 - 12:04
Bah, en CM2, ils ont 10 ans, ils ne sont pas si grands que ça, si ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Sam 14 Sep 2013 - 12:05
Non. C'est moi qui.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Sep 2013 - 12:11
J'avais ces tampons dans mon bureau depuis des années...
Ensuite les CM2 en question, qui ont vu les dessins avant que je les peigne car je les avais posé dans la classe, les trouve "Trop beau maîtresse! Vous dessinez trop bien maîtresse!"
Ils sont certes les plus grands de l'école, mais ce sont encore des enfants. Wink


Dernière édition par Volubilys le Sam 14 Sep 2013 - 12:14, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Sam 14 Sep 2013 - 12:14
Celadon a écrit:et qui en avait gardé certaines pratiques adjuvantes en CM2.
"adjuvantes" toi-même d'abord, nan mé oh ! Razz 

Rikki a écrit:Bah, en CM2, ils ont 10 ans, ils ne sont pas si grands que ça, si ?
Certains l'imaginent. Wink 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Sam 14 Sep 2013 - 12:15
Voui. Avec tout ce qu'on leur demande + l'éducation à la sexualité, j'avais un peu tendance à l'oublier...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Sep 2013 - 12:17
Et puis moi je suis une maîtresse de petits au fond de moi, laissez-moi encore mettre des images toutes mimis dans ma classe. Sad

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Sam 14 Sep 2013 - 13:12
Rikki a écrit:
coindeparadis a écrit:Daiphi ! Je venais juste de prendre la première gorgée d'un earl grey bien mérité !!!

Vendredi 13 ... Pour moi, journée épuisante. J'ai eu 1h30 d'entretien bras de fer/baratinage/chantage à l'emploi, selon le côté où l'on se place. J'ai très envie de partir mais suis ennuyée car mes collègues ont des enfants dans ma classe et me supplient de rester... Cerise sur le gâteau, 3 "familles" ce matin sont venues me dire qu'elles étaient vraiment contentes du travail fait avec leur enfant (au bout d' 1 semaine ???). On ne peut pas déplaire à tout le monde . Wink
Si tu te sens la force de rester et de mener de front ton projet perso... c'est ce que je fais en ce moment (dans des conditions 100 fois meilleures, rien à voir), c'est épuisant mais en même temps quand même assez exaltant, je trouve !

Bon courage à toi.
Au lieu de 27h, on me fait faire 40h. Si j'ajoute les préparations et corrections... Je vois mal comment monter mon projet en continuant à travailler dans cette école !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Celadon Sam 14 Sep 2013 - 13:13
40 h c'est légal ???? Même dans le privé ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coindeparadis Sam 14 Sep 2013 - 13:21
40h c'est illégal ! Dans le privé sous contrat, c'est 27h comme dans le public. Et le hors contrat se doit de suivre la loi des ... 35h (préparations comprises).
Volubylis ? où trouve-tu le temps de faire tout cela ? Mes garçons de CM2, je viens de leur emprunter "contes et légendes des pirates et flibustiers", c'est déjà moins mignon !
Je viens de lire un mail envoyé aux parents où le directeur écrit que mes élèves ont un niveau catastrophique, qu'ils doivent prendre rdv avec moi pour établir un plan de rattrapage à la maison, que je ne donnerai pas de travail écrit, et que les parents doivent faire lire leur enfant à haute voix tous les soirs et leur faire copier des textes "sur de petites lignes" tous les soirs également. Tout cela s'en m'en informer. Je bous !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Dhaiphi Sam 14 Sep 2013 - 13:32
Celadon a écrit:Voui. Avec tout ce qu'on leur demande + l'éducation à la sexualité, j'avais un peu tendance à l'oublier...
Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 2252222100 

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par auléric Sam 14 Sep 2013 - 13:38
coindeparadis, je ne sais pas quoi te dire tellement les bras m'en tombent.
File voir l'inspection du travail, ils m'avaient bien conseillé moi une fois .
et permis de me sauver à toute jambe.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coquelicot Sam 14 Sep 2013 - 13:39
Volubilys a écrit:Alors, j'ai réfléchis à cette histoire de "ceinture" pour motiver les élèves à faire leurs exercices. car la passion du savoir n'est pas toujours au rendez-vous).
Dans mes affaire j'avais un lot de tampon Aladine représentant des animaux tout mimi, ceux-là par exemple.

Je me suis dit "tiens", si je faisais une carte où je n'aurais qu'un coup de tampon à mettre par exercice fait (c'est à moitié du bon point et de la carte de fidélité. Razz )
Du coup voilà où j'en suis :

Sur chaque carte il y a 25 cases, je tamponne une case par exercice. On commence avec une carte poisson, quand la carte poisson est pleine on passe à la carte grenouille, puis souris, chat, écureuil et oiseau.
Si l'élève parvient à finir la carte oiseau, il aura un petite récompense.
Aux vacances, les élèves obtiennent le diplome correspondant à la carte où ils sont rendu. Au retour des vacances, ils repartent tous sur une carte poisson.

Je me suis fait un affichage où les élèves indiquent (avec une pince à linge à leur nom) à quelle carte ils en sont (il faut encore que je plastifie les cartes, elles font un peu moins de 30cm de diamètre).


Reste la partie la moins fun, constituer une banque d'exercice autocorrectif...
J'ai utilisé jusqu'à l'an dernier un système similaire. Les élèves pouvaient gagner des "champions" pour une bonne réponse à l'oral, un cahier bien présenté, des progrès dans le travail ... sur le même principe que les bons points utilisés pour les plus petits (j'ai des CM1). Ils collectaient ces "champions" sur une carte et une fois la carte pleine (10 champions), ils avaient accès à un joker (ex : apporter un instrument de musique en classe et en jouer, faire un exposé, changer de place, choisir son "métier" en premier...). L'idée vient du blog de Charivari. Le problème, et voilà pourquoi je ne l'ai pas remis en route cette année, c'est que la "récompense" n'est pas terrible. Ces fameux "joker" n'intéressent que moyennement les élèves. Ça dépend des élèves, mais l'année dernière, ça a fait un "flop". Seul le Joker permettant de changer de place pour être assis à côté de son copain était convoité. Et bien souvent, je devais retirer ce privilège au bout de quelques jours pour cause de bavardages. Bref, je cherche encore quelle récompense pourrait attirer mes élèves. :|


Dernière édition par coquelicot le Sam 14 Sep 2013 - 13:53, édité 2 fois (Raison : faute d'orthographe)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Sep 2013 - 13:43
coindeparadis a écrit:.
Volubylis ? où trouve-tu le temps de faire tout cela ? Mes garçons de CM2, je viens de leur emprunter "contes et légendes des pirates et flibustiers", c'est déjà moins mignon !
J'ai fait les dessins en classe, pendant qu'ils copiaient la leçon de conjugaison ; j'ai commencé la peinture pendant qu'eux peignaient leur travail d'art....
C'est tranquille le niveau pur parfois. Razz 

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Sep 2013 - 13:47
coquelicot a écrit:
J'ai utilisé jusqu'à l'an dernier un système similaire. Les élèves pouvaient gagner des "champions" pour une bonne réponse à l'oral, un cahier bien présenté, des progrès dans le travail ... sur le même principe que les bons points utilisés pour les plus petits (j'ai des CM1). Ils collectaient ces "champions" sur une carte et une fois la carte pleine (10 champions), ils avaient accès à un joker (ex : apporter un instrument de musique en classe et en jouer, faire un exposé, changer de place, choisir son métier en "premier"...). L'idée vient du blog de Charivari. Le problème, et voilà pourquoi je ne l'ai pas remis en route cette année, c'est que la "récompense" n'est pas terrible. Ces fameux "joker" n'intéressent que moyennement les élèves. Ça dépend des élèves, mais l'année dernière, ça a fait un "flop". Seul le Joker permettant de changer de place pour être assis à côté de son copain était convoité. Et bien souvent, je devais retirer ce privilège au bout de quelques jours pour cause de bavardages. Bref, je cherche encore quelle récompense pourrait attirer mes élèves. :| 
J'ai une boîte contenant des petits jouets de pêche à la ligne et des médailles en plastique, je pense que même en CM2 ça devrait plaire.


Dernière édition par Volubilys le Sam 14 Sep 2013 - 13:53, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coquelicot Sam 14 Sep 2013 - 13:52
Argh, Volubilys, peux-tu corriger mon horrible faute à collectaient dans ta citation, s'il te plaît ?
Oui, j'ai bien pensé à des "bricoles" comme récompenses, mais je n'en ai pas et ne sais pas trop où en trouver. J'ai aussi pensé à des livres, mais ça revient vite cher ...
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par Volubilys Sam 14 Sep 2013 - 13:55
Faute corrigée!
Pour ces jouets, je trouve ça par paquet à 4 ou 5€, dans les magasins de jouets types "maxitoys" au rayon goûter d'anniversaire.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Primaire : vos classes en 2013-2014 - Page 27 Empty Re: Primaire : vos classes en 2013-2014

par coquelicot Sam 14 Sep 2013 - 14:01
Merci pour l'info ! Je vais aller voir ça de plus près ! (et merci pour la correction !)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum