- JohnMédiateur
http://www.education.gouv.fr/cid72855/au-bo-du-4-juillet-2013-cycle-terminal-des-series-s-stmg-et-st2s-dans-les-com-et-les-drom.html
La phrase suivante est ajoutée 65 fois (je les ai comptés une par une !) dans les Programmes d'enseignement de l'histoire-géographie des séries S, STMG et ST2S pour les collectivités d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) :
La phrase suivante est ajoutée 65 fois (je les ai comptés une par une !) dans les Programmes d'enseignement de l'histoire-géographie des séries S, STMG et ST2S pour les collectivités d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Wallis-et-Futuna) :
"Chaque fois que cela est possible et justifié par les programmes, on prend appui sur des exemples locaux ou pris dans l'environnement régional."
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ShajarVénérable
En soi, ça ne me choque pas... Les programmes de STG sont adaptés aussi pour la Nouvelle Calédonie, avec une question spécifique.
- JohnMédiateur
STG c'est STMG à présent.
Ca ne me choque pas non plus, mais quitte à ajouter des questions dans les choix possibles (par exemple Papeete, Nouméa, les ouvriers en Nouvelle-Zélande, l'espace pacifique), pourquoi ne pas rendre ces questions possibles pour toute la France ?
D'autre part, pourquoi ajouter la question 65 fois, alors qu'il suffirait de dire une bonne fois pour toutes que l'enseignement de l'histoire-géographie s'enrichit grâce à des exemples locaux et inscrits dans le territoire que l'élève connait, que ce soit dans les Drom-Com ou en Bourgogne et dans le Morbihan ?
Ca ne me choque pas non plus, mais quitte à ajouter des questions dans les choix possibles (par exemple Papeete, Nouméa, les ouvriers en Nouvelle-Zélande, l'espace pacifique), pourquoi ne pas rendre ces questions possibles pour toute la France ?
D'autre part, pourquoi ajouter la question 65 fois, alors qu'il suffirait de dire une bonne fois pour toutes que l'enseignement de l'histoire-géographie s'enrichit grâce à des exemples locaux et inscrits dans le territoire que l'élève connait, que ce soit dans les Drom-Com ou en Bourgogne et dans le Morbihan ?
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- OlympiasProphète
Parce qu'écrire 65 fois la même phrase occupe des gens....John. Et puis, au cas où nous n'aurions pas bien saisi à la première lecture....
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