- SurcoufNiveau 5
C'est paru sur eduscol : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/projets-damenagements-des-programmes-dhistoire-geographie-a-la-rentree-2013.html
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/projets-damenagements-des-programmes-dhistoire-geographie-a-la-rentree-2013.html
En liens directs :
Projet pour les 3emes : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/3eme_annexe1_final.pdf
Projet pour la classe de terminale des séries ES et L : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/TESL_annexe1.pdf
Projet pour les terminales professionnelles : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/bacpro_annexe1.pdf
Les projets sont consultables ici :Projets d'aménagements des programmes d'histoire-géographie à la rentrée 2013
Des projets d'aménagements des programmes d'histoire-géographie de la classe de troisième du collège, de la classe terminale des séries ES et L et des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel seront présentés pour avis au Conseil supérieur de l'éducation du 19 septembre 2013.
Vous pouvez dès à présent consulter ces projets.
Projet pour la classe de troisième (PDF, 238 ko)
Projet pour la classe de terminale des séries ES et L (PDF, 71,6 ko)
Projet pour les classes de première du bac pro (PDF, 96 ko)
La décision finale du ministre interviendra après la consultation du Conseil supérieur de l'éducation.
Publié le 04.09.2013
http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/projets-damenagements-des-programmes-dhistoire-geographie-a-la-rentree-2013.html
En liens directs :
Projet pour les 3emes : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/3eme_annexe1_final.pdf
Projet pour la classe de terminale des séries ES et L : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/TESL_annexe1.pdf
Projet pour les terminales professionnelles : http://eduscol.education.fr/fileadmin/user_upload/histoire_geo/PDF/bacpro_annexe1.pdf
- RagnetrudeExpert spécialisé
Donc le premier chapitre est obligatoirement introductif.... et je fais quoi moi de mes 2h de 1ère GM faites ce matin ?
De gros changements en tout cas.
Et ils n'ont pas touché aux espaces productifs...
De gros changements en tout cas.
Et ils n'ont pas touché aux espaces productifs...
- *Fifi*Modérateur
Ben tant pis écoute ! C'est pas ta faute tout ça !Haldetrude a écrit:Donc le premier chapitre est obligatoirement introductif.... et je fais quoi moi de mes 2h de 1ère GM faites ce matin ?
De gros changements en tout cas.
Et ils n'ont pas touché aux espaces productifs...
C'est apparemment conforme à ce que je pensais/avais reçu. OUF !
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- RagnetrudeExpert spécialisé
surtout que maintenant j'ai plus le choix... je peux pas le sortir entre deux chapitres d'histoire donc obligée de la faire à la fin.
- MalagaModérateur
Je vois mes 3e pour la première fois demain. Je vais donc reprendre le premier chapitre en ne gardant que l'évolution des sciences et de la médecine et faire la IGM après. Je suis surprise de voir que l'étude du droit de vote est enlevée en EC. C'est dommage (surtout que cela me semble plus utile que l'étude de la Défense...).Haldetrude a écrit:Donc le premier chapitre est obligatoirement introductif.... et je fais quoi moi de mes 2h de 1ère GM faites ce matin ?
De gros changements en tout cas.
Et ils n'ont pas touché aux espaces productifs...
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J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- MezzogiornoNiveau 2
Je ne trouve pas ça gênant que tu le fasses après avoir terminé ton chapitre sur la 1e GM.Haldetrude a écrit:surtout que maintenant j'ai plus le choix... je peux pas le sortir entre deux chapitres d'histoire donc obligée de la faire à la fin.
_________________
A sa Majesté le roi d'Estonie et de Moldavie, Prince d'Ecosse et d'Anjou, Roitelet de Touraine, neveu de Guillaume le Hutin et de Catherine l'Abeille, petit-fils de Jacquou le Croquant et beau-frère des compagnons de Jéhu. Scellons au plus vite notre alliance entre votre fils et ma fille.
- boris vassilievGrand sage
Merci M. SurcoufSurcouf a écrit:C'est paru sur eduscol !
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Même en EC, y a des changements !!
- CelebornEsprit sacré
A l'exception du thème introductif, on peut organiser sa progression comme bon nous semble ! C'était une demande forte du Snalc, et elle a été entendue ! Je dois vous avouer que je suis très, très content, là.
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"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- *Fifi*Modérateur
Je suis de ton avis ...Malaga a écrit:Je vois mes 3e pour la première fois demain. Je vais donc reprendre le premier chapitre en ne gardant que l'évolution des sciences et de la médecine et faire la IGM après. Je suis surprise de voir que l'étude du droit de vote est enlevée en EC. C'est dommage (surtout que cela me semble plus utile que l'étude de la Défense...).Haldetrude a écrit:Donc le premier chapitre est obligatoirement introductif.... et je fais quoi moi de mes 2h de 1ère GM faites ce matin ?
De gros changements en tout cas.
Et ils n'ont pas touché aux espaces productifs...
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- GDNiveau 10
Oui, tu peux partir d'un tableau d'Otto Dix pour arriver à aujourd'hui avec les greffes de main, de visage , les prothèses en carbone qui permettent aux amputés de courir presque aussi vite que les valides et les dérives de la chirurgie esthétique.Mezzogiorno a écrit:Je ne trouve pas ça gênant que tu le fasses après avoir terminé ton chapitre sur la 1e GM.Haldetrude a écrit:surtout que maintenant j'ai plus le choix... je peux pas le sortir entre deux chapitres d'histoire donc obligée de la faire à la fin.
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Dommage pour le droit de vote et encore plus pour la survie des espaces productifs...
- OlympiasProphète
Deux communiqués du Secrétariat général de l'APHG
Le mardi 27 août 2013, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a été reçue au Ministère de l’Education nationale par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), en présence de quatre Inspecteurs Généraux d’Histoire-Géographie, dont le Doyen François Louveaux. La délégation de l’APHG, menée par Bruno Benoît, était forte de sept personnes, et comprenait les Secrétaires généraux, des élus du Conseil de Gestion, les deux responsables des Commissions pédagogiques nationales des Collèges et des Lycées et des Présidents et Vice-présidents de Régionales.
La DGESCO a présenté des projets de réaménagements de programmes pour les classes de Première et Terminale professionnelles, de Troisième (séries générale et technologique) et de Terminale L/ES. Les responsables du Bureau des Programmes de la DGESCO, ainsi que les Inspecteurs généraux ont demandé à ce que la confidentialité des aménagements soit assurée, au moins jusqu’à leur publication sur le portail Eduscol. En effet, les projets de programmes remaniés sont encore susceptibles d’être modifiés par les instances. Les membres de la délégation de l’APHG ont scrupuleusement respecté la confidentialité des échanges ; soucieux de leurs responsabilités à l’égard de l’Association, des collègues, comme des élèves qui en dépendent. C’est là un processus normal et une garantie de sérieux.
L’APHG a remis à la DGESCO deux dossiers complets sur ses propositions concrètes et détaillées d’allègements de programmes en Troisième et en Terminale L/ES. Ils s’appuient sur le travail collectif mené depuis le mois de février dernier par les Commissions nationales, les Régionales et une grande enquête nationale portant sur la classe de Troisième. Vous trouverez sur le site de l’APHG (www.aphg.fr) un point complet sur les textes remis lors de cette audience, ainsi qu’une analyse de la Commission de l’Enseignement professionnel. L’ensemble des contributions et des notes de synthèses provisoires, qui ont servi de base de travail à une première rencontre avec la DGESCO le 24 juin dernier, ont été mises en ligne immédiatement et publiées dans le numéro 423 de la revue Historiens & Géographes (juillet-août 2013, pp. 31-48).
L’APHG a également apporté son soutien à la pétition intersyndicale, lancée le 23 avril. Pour notre association, le premier enjeu est celui de la formation intellectuelle et civique de nos élèves ; seul compte le résultat bénéfique pour l’intérêt général, dont personne n’a le monopole.
Les membres de la délégation de l’APHG ont évoqué le délai de réaction très court. D’une part, une vaste réflexion autour des programmes sera initiée dans le cadre de la Refondation de l’Ecole, par le nouveau Conseil Supérieur des Programmes. D’autre part, le calendrier est précis. Le ministre est seul décisionnaire; s’il donne son accord, les représentants de la DGESCO indiquent que les projets pourraient être mis en ligne sur Eduscol cette semaine. Nos interlocuteurs ont rappelé que ces textes devaient être obligatoirement soumis aux instances délibératives, c’est-à-dire le CSE, qui se réunira le 19 septembre. Concernant les Bac Pro, la réunion de la « Formation interprofessionnelle » aura lieu le 23 septembre (Michel Hagnerelle). Le Doyen François Louveaux a annoncé que les IPR seraient les destinataires d’une lettre de cadrage sur les sujets. La DGESCO enverra aux chefs d’établissements un courriel pour signaler la mise en ligne des projets. La publication de l’arrêté officiel ne pourrait avoir lieu avant octobre prochain. L’APHG est invitée à faire des remarques et des propositions sur les formulations des sujets et les consignes de correction du DNB et du Baccalauréat dans un avenir très proche (15 septembre).
L’APHG se félicite du climat constructif dans lequel s’est déroulée la réunion, chacune des parties étant convaincue de la valeur et de la place de nos disciplines dans l’enseignement secondaire. Elle continuera à défendre ses idées, dans la transparence et en toute indépendance, dans un esprit de responsabilité. Enfin, l’association tient à rappeler qu’après l’urgence des réaménagements et à plus long terme, il devient indispensable de réaffirmer nos disciplines, dans le cadre des chantiers ouverts par la Refondation de l’Ecole, et avec une large concertation.
Les Secrétaires généraux de l’APHG (Béatrice Louâpre-Sapir et Hubert Tison)
L'APHG a souhaité également effectuer la mise au point suivante...
Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG)
Communiqué de presse du 4/09/2013
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a pris connaissance des nombreux articles de presse et des communiqués des syndicats enseignants à propos des réaménagements des programmes d’Histoire-Géographie en Troisième, en Terminale L/ES et en Première et Terminale professionnelles. Avec plusieurs milliers d’adhérents, de tous ordres d’enseignement, de l’école élémentaire jusqu’à l’Université, et forte de 25 Régionales, l’APHG est à la fois une force de proposition écoutée et régulièrement consultée par le Ministère et l’Inspection générale ; et un relai incontournable des Professeurs de terrain.
Face à une campagne de presse qui se développe ces derniers jours en occultant le rôle de l’Association, et dont l’écho nous parvient de toutes parts, l’APHG tient à rétablir les faits et rappeler les éléments suivants :
1°) Des réaménagements puis des allègements de programmes sont demandés avec obstination par l’APHG depuis plus d’un an, à la suite du rétablissement de l’Histoire-Géographie en Terminale S. Seule notre association a, dès le départ, mené le combat pour le rétablissement de nos disciplines et des horaires décents en TS. Depuis février 2013, les Commissions nationales et les Régionales de l’APHG ont travaillé à la rédaction de projets qui ont servi de base de travail à une première rencontre avec la Direction générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) le 24 juin, et qui ont été rendus public immédiatement sur le site www.aphg.fr et dans la revue Historiens & Géographes (n°423, juillet-août 2013, pp.31-48).
2°) L’APHG a participé à toutes les réunions avec la DGESCO sur les projets de programmes remaniés. Les membres de la délégation ont scrupuleusement respecté la confidentialité demandée. Les projets peuvent encore être modifiés par les instances (CSE, le 19 septembre).
3°) Par ailleurs, et parallèlement à son travail de propositions concrètes et immédiates, l’APHG a apporté son soutien à la pétition intersyndicale, le 30 avril dernier. Pour notre association, le premier enjeu est celui de la formation intellectuelle et civique de nos élèves ; seul compte le résultat bénéfique pour l’intérêt général, dont personne n’a le monopole.
4°) L’APHG, soucieuse de l’intérêt de tous élèves, souhaite le rétablissement d’un climat de confiance au sein du corps des professeurs d’Histoire-Géographie, qui, massivement, attendait ces mesures d’urgence. Elle continuera à défendre ses idées, dans la transparence et en toute indépendance, dans un esprit de responsabilité. Enfin, l’APHG tient à rappeler qu’à plus long terme, il devient indispensable de réaffirmer nos disciplines, trop souvent attaquées dans un passé proche, et avec une large concertation. L’Association entend prendre toute sa place dans la Refondation de notre Ecole.
Paris, le 4 /09/2013. Les Secrétaires généraux de l’APHG (Béatrice Louâpre-Sapir et Hubert Tison)
Le mardi 27 août 2013, l’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a été reçue au Ministère de l’Education nationale par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), en présence de quatre Inspecteurs Généraux d’Histoire-Géographie, dont le Doyen François Louveaux. La délégation de l’APHG, menée par Bruno Benoît, était forte de sept personnes, et comprenait les Secrétaires généraux, des élus du Conseil de Gestion, les deux responsables des Commissions pédagogiques nationales des Collèges et des Lycées et des Présidents et Vice-présidents de Régionales.
La DGESCO a présenté des projets de réaménagements de programmes pour les classes de Première et Terminale professionnelles, de Troisième (séries générale et technologique) et de Terminale L/ES. Les responsables du Bureau des Programmes de la DGESCO, ainsi que les Inspecteurs généraux ont demandé à ce que la confidentialité des aménagements soit assurée, au moins jusqu’à leur publication sur le portail Eduscol. En effet, les projets de programmes remaniés sont encore susceptibles d’être modifiés par les instances. Les membres de la délégation de l’APHG ont scrupuleusement respecté la confidentialité des échanges ; soucieux de leurs responsabilités à l’égard de l’Association, des collègues, comme des élèves qui en dépendent. C’est là un processus normal et une garantie de sérieux.
L’APHG a remis à la DGESCO deux dossiers complets sur ses propositions concrètes et détaillées d’allègements de programmes en Troisième et en Terminale L/ES. Ils s’appuient sur le travail collectif mené depuis le mois de février dernier par les Commissions nationales, les Régionales et une grande enquête nationale portant sur la classe de Troisième. Vous trouverez sur le site de l’APHG (www.aphg.fr) un point complet sur les textes remis lors de cette audience, ainsi qu’une analyse de la Commission de l’Enseignement professionnel. L’ensemble des contributions et des notes de synthèses provisoires, qui ont servi de base de travail à une première rencontre avec la DGESCO le 24 juin dernier, ont été mises en ligne immédiatement et publiées dans le numéro 423 de la revue Historiens & Géographes (juillet-août 2013, pp. 31-48).
L’APHG a également apporté son soutien à la pétition intersyndicale, lancée le 23 avril. Pour notre association, le premier enjeu est celui de la formation intellectuelle et civique de nos élèves ; seul compte le résultat bénéfique pour l’intérêt général, dont personne n’a le monopole.
Les membres de la délégation de l’APHG ont évoqué le délai de réaction très court. D’une part, une vaste réflexion autour des programmes sera initiée dans le cadre de la Refondation de l’Ecole, par le nouveau Conseil Supérieur des Programmes. D’autre part, le calendrier est précis. Le ministre est seul décisionnaire; s’il donne son accord, les représentants de la DGESCO indiquent que les projets pourraient être mis en ligne sur Eduscol cette semaine. Nos interlocuteurs ont rappelé que ces textes devaient être obligatoirement soumis aux instances délibératives, c’est-à-dire le CSE, qui se réunira le 19 septembre. Concernant les Bac Pro, la réunion de la « Formation interprofessionnelle » aura lieu le 23 septembre (Michel Hagnerelle). Le Doyen François Louveaux a annoncé que les IPR seraient les destinataires d’une lettre de cadrage sur les sujets. La DGESCO enverra aux chefs d’établissements un courriel pour signaler la mise en ligne des projets. La publication de l’arrêté officiel ne pourrait avoir lieu avant octobre prochain. L’APHG est invitée à faire des remarques et des propositions sur les formulations des sujets et les consignes de correction du DNB et du Baccalauréat dans un avenir très proche (15 septembre).
L’APHG se félicite du climat constructif dans lequel s’est déroulée la réunion, chacune des parties étant convaincue de la valeur et de la place de nos disciplines dans l’enseignement secondaire. Elle continuera à défendre ses idées, dans la transparence et en toute indépendance, dans un esprit de responsabilité. Enfin, l’association tient à rappeler qu’après l’urgence des réaménagements et à plus long terme, il devient indispensable de réaffirmer nos disciplines, dans le cadre des chantiers ouverts par la Refondation de l’Ecole, et avec une large concertation.
Les Secrétaires généraux de l’APHG (Béatrice Louâpre-Sapir et Hubert Tison)
L'APHG a souhaité également effectuer la mise au point suivante...
Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG)
Communiqué de presse du 4/09/2013
L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG) a pris connaissance des nombreux articles de presse et des communiqués des syndicats enseignants à propos des réaménagements des programmes d’Histoire-Géographie en Troisième, en Terminale L/ES et en Première et Terminale professionnelles. Avec plusieurs milliers d’adhérents, de tous ordres d’enseignement, de l’école élémentaire jusqu’à l’Université, et forte de 25 Régionales, l’APHG est à la fois une force de proposition écoutée et régulièrement consultée par le Ministère et l’Inspection générale ; et un relai incontournable des Professeurs de terrain.
Face à une campagne de presse qui se développe ces derniers jours en occultant le rôle de l’Association, et dont l’écho nous parvient de toutes parts, l’APHG tient à rétablir les faits et rappeler les éléments suivants :
1°) Des réaménagements puis des allègements de programmes sont demandés avec obstination par l’APHG depuis plus d’un an, à la suite du rétablissement de l’Histoire-Géographie en Terminale S. Seule notre association a, dès le départ, mené le combat pour le rétablissement de nos disciplines et des horaires décents en TS. Depuis février 2013, les Commissions nationales et les Régionales de l’APHG ont travaillé à la rédaction de projets qui ont servi de base de travail à une première rencontre avec la Direction générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) le 24 juin, et qui ont été rendus public immédiatement sur le site www.aphg.fr et dans la revue Historiens & Géographes (n°423, juillet-août 2013, pp.31-48).
2°) L’APHG a participé à toutes les réunions avec la DGESCO sur les projets de programmes remaniés. Les membres de la délégation ont scrupuleusement respecté la confidentialité demandée. Les projets peuvent encore être modifiés par les instances (CSE, le 19 septembre).
3°) Par ailleurs, et parallèlement à son travail de propositions concrètes et immédiates, l’APHG a apporté son soutien à la pétition intersyndicale, le 30 avril dernier. Pour notre association, le premier enjeu est celui de la formation intellectuelle et civique de nos élèves ; seul compte le résultat bénéfique pour l’intérêt général, dont personne n’a le monopole.
4°) L’APHG, soucieuse de l’intérêt de tous élèves, souhaite le rétablissement d’un climat de confiance au sein du corps des professeurs d’Histoire-Géographie, qui, massivement, attendait ces mesures d’urgence. Elle continuera à défendre ses idées, dans la transparence et en toute indépendance, dans un esprit de responsabilité. Enfin, l’APHG tient à rappeler qu’à plus long terme, il devient indispensable de réaffirmer nos disciplines, trop souvent attaquées dans un passé proche, et avec une large concertation. L’Association entend prendre toute sa place dans la Refondation de notre Ecole.
Paris, le 4 /09/2013. Les Secrétaires généraux de l’APHG (Béatrice Louâpre-Sapir et Hubert Tison)
- GrypheMédiateur
Bravo !Celeborn a écrit:Je dois vous avouer que je suis très, très content, là.
- sookieGrand sage
Ce n'est que le projet, la décision ne sera prise que le 19, cela ne gène personne que cela soit si tardif ? Même pas une légère impression d'être pris pour des c...????
Comme quoi cela ne sert à rien de travailler pendant les vacances
Moi je ne suis pas concernée, je n'ai que les 3ème prépa-pro, est ce que quelqu'un sait si là aussi il y a des allègements ? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé mais on le saura peut être au mois d'octobre!!!!
Comme quoi cela ne sert à rien de travailler pendant les vacances
Moi je ne suis pas concernée, je n'ai que les 3ème prépa-pro, est ce que quelqu'un sait si là aussi il y a des allègements ? J'ai cherché, je n'ai pas trouvé mais on le saura peut être au mois d'octobre!!!!
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On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
- anoukis59Fidèle du forum
Et bien, moi en tout cas, le droit de vote, je vais quand même en parler! ça ne prend pas beaucoup de temps et cela me semble tout de même important dans le sens où nous sommes censés former de futurs citoyens!Douglas Colvin a écrit:Dommage pour le droit de vote et encore plus pour la survie des espaces productifs...
- Lux_Fidèle du forum
Maintenant que c'est paru sur Eduscol, on est sûr que TOUT sera validé ainsi et qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible ? (j'ai un peu l'impression que c'est une question bête, mais je la pose quand même)
- JohnMédiateur
Sûr non, puisque le CSE doit encore se prononcer le 19 septembre.Lux-Aeterna a écrit:Maintenant que c'est paru sur Eduscol, on est sûr que TOUT sera validé ainsi et qu'il n'y aura pas de retour en arrière possible ? (j'ai un peu l'impression que c'est une question bête, mais je la pose quand même)
Mais logiquement, il ne devrait pas y avoir de changement.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Lux_Fidèle du forum
Merci John... On va donc espérer que le CSE soit logique et suive ces allègements.
- pseudo-alisonNiveau 10
Ouff ! Je vais tenter de refaire une progression mais donc les manuels ne seront pas utilisés parfois.
- justynoutNiveau 3
J'aurais enlevé (ou du moins fortement remanié) la partie sur les espaces productifs. Et à l'inverse, j'aimais bien la partie sur les espaces ruraux (sauf le PNR) mais la question des conflits d'usage est importante à traiter car il y en a de plus en plus.
Je garderais ce que j'avais prévu de faire sur la construction européenne en la plaçant avec la géo.
Et en éducation civique, j'aurais aussi gardé le droit de vote. Notre but n'est-il pas de faire de nos élèves de futurs citoyens... Par contre, c'est une bonne chose d'avoir enlevé la défense globale qui était totalement indigeste pour nous (enfin moi) et les élèves.
Je garderais ce que j'avais prévu de faire sur la construction européenne en la plaçant avec la géo.
Et en éducation civique, j'aurais aussi gardé le droit de vote. Notre but n'est-il pas de faire de nos élèves de futurs citoyens... Par contre, c'est une bonne chose d'avoir enlevé la défense globale qui était totalement indigeste pour nous (enfin moi) et les élèves.
- DelimNiveau 5
Une contradiction:
- Géo, th.2, la région: "Identifier les différentes collectivités territoriales et expliquer le processus de décentralisation"
- Ed° civique, II-la vie démocratique: "La décentralisation (commune, département, région)."
- Géo, th.2, la région: "Identifier les différentes collectivités territoriales et expliquer le processus de décentralisation"
- Ed° civique, II-la vie démocratique: "La décentralisation (commune, département, région)."
- Isis39Enchanteur
Dans le premier chapitre de géo, il faut travailler sur un grand projet d'aménagement dans une aire urbaine de la région. Ils sont marrant mais dans certaines régions............
- JohnMédiateur
Oui effectivement !
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
En fait l'EDC de la région est passée dans le premier chapitre !
- les allègements d'histoire-géographie (Terminale) validés par le CSE
- Programme HG de terminale L/ES : des allègements et si oui, lesquels ?
- Spé maths terminale - Allègements de programme (Bac)
- Laboratoire d'histoire géographie, textes officiels
- 2013 - Eduscol met enfin en ligne les annales du bac et du brevet !
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