- SeiGrand Maître
Ah tiens. Ma mairie est communiste et n'a pas peur des musulmans.
- ElaïnaDevin
Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai des amis très proches chez les Scouts de France et il y a vraiment de tout (contrairement aux Scouts d'Europe).
Juste une chose, Marcel, j'ai fait 10 ans chez les Scouts d'Europe et il y a aussi de tout. Et non ce c'est pas le mouvement facho que les média adorent pointer du doigt.
Voilà. C'est tout. Cela me peine vraiment de voir combien les scouts d'europe se font systématiquement tailler un costard.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- doublecasquetteEnchanteur
En fait, c'est l'ambiance générale qui veut ça. Plus haut, quelqu'un disait que dans les années 80, aucun musulman n'aurait cassé les pieds pour une cantine halal. Mais je suppose que, de même, les pieds-noirs mangeaient aussi bien de la viande halal quand ils vivaient en Algérie et il est néanmoins tout à fait possible que parmi les parents d'élèves révoltés il y ait des descendants de ces mêmes pieds-noirs nourris il y a soixante ans ou cinquante ans à la viande halal.
- doublecasquetteEnchanteur
JPhMM a écrit:Donc pour être pragmatique et pas idéologique pour deux sous, vous n'arrêtez pas de nous suriner que ne pas fournir de la viande non-halal à la kermesse de l'école du coin c'est brutaliser votre légitime désir de viande qui saigne et que ça, c'est une honte, mais avec le même pragmatisme vous êtes pour ne fournir aucune viande du tout, et votre argument massue sur le besoin de satisfaire le désir inaliénable de viande qui saigne a soudain disparu.buster Keaton a écrit:Et pour être pragmatique, si j'étais instit et que je devais organiser un repas de fin d'année, il serait végétarien.
On mange trop de viande de toute façon, c'est mauvais pour le bilan carbone de la planète ...
Vous manquez pas d'air. :shock:
Beau lapsus, bien adapté !
- florestanGrand sage
Au secours! Dix-sept pages!
Comment prendre au sérieux un dogme qui dit que dieu n'est pas content si on mange tel truc ou pas et ça concerne tout le monde ( ça ne fait pas si longtemps que l'église est revenue sur l'histoire du poisson et du carême avec autorisation du gibier pour ceux qui pouvaient se l'offrir). bref les dogmes nous font ch..... faut grandir là, il y a des problèmes d'autre envergure et c'est pas dieu qui va les régler, s'il se mèlait des affaires des pauvres humains on l'aurait remarqué!
Il n'est pas de sauveur suprême, ni dieu ni César ni tribun etc.... L'école doit éduquer les masses un peu aussi quoi (je n'ai pas dit qu'il fallait forcer tout le monde à manger du boudin au petit dèj.)
Comment prendre au sérieux un dogme qui dit que dieu n'est pas content si on mange tel truc ou pas et ça concerne tout le monde ( ça ne fait pas si longtemps que l'église est revenue sur l'histoire du poisson et du carême avec autorisation du gibier pour ceux qui pouvaient se l'offrir). bref les dogmes nous font ch..... faut grandir là, il y a des problèmes d'autre envergure et c'est pas dieu qui va les régler, s'il se mèlait des affaires des pauvres humains on l'aurait remarqué!
Il n'est pas de sauveur suprême, ni dieu ni César ni tribun etc.... L'école doit éduquer les masses un peu aussi quoi (je n'ai pas dit qu'il fallait forcer tout le monde à manger du boudin au petit dèj.)
- JohnMédiateur
Si c'est le motif, c'est illégal, point.zazouyle a écrit:Pas forcément. Là où vit mon frangin, il n'y en a pas car la mairie a refusé. Elle ne voulait pas offenser les musulmans (qui n'avaient rien revendiqué d'ailleurs).Sei a écrit:C'est du délire ce qu'on lit ici ! Puisqu'on vous dit qu'il n'y a pas de boucherie traditionnelle parce qu'elles feraient faillite, que proposez-vous ? Renvoyer les musulmans et faire venir des amateurs de saucisson ?
Je vis dans une ville majoritairement musulmane. La mairie voudrait subventionner une boucherie, mais même ainsi c'est un échec. Tant pis, je fais comme DoubleCasquette : je mange moins de viande et me fournis grâce à une AMAP.
Vraiment, cette discussion pourrait figurer dans un dramuscule.
Merci d'avoir posté.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JPhMMDemi-dieu
:lol: :lol: :lol:doublecasquette a écrit:JPhMM a écrit:Donc pour être pragmatique et pas idéologique pour deux sous, vous n'arrêtez pas de nous suriner que ne pas fournir de la viande non-halal à la kermesse de l'école du coin c'est brutaliser votre légitime désir de viande qui saigne et que ça, c'est une honte, mais avec le même pragmatisme vous êtes pour ne fournir aucune viande du tout, et votre argument massue sur le besoin de satisfaire le désir inaliénable de viande qui saigne a soudain disparu.buster Keaton a écrit:Et pour être pragmatique, si j'étais instit et que je devais organiser un repas de fin d'année, il serait végétarien.
On mange trop de viande de toute façon, c'est mauvais pour le bilan carbone de la planète ...
Vous manquez pas d'air. :shock:
Beau lapsus, bien adapté !
Pas totalement faux, de surcroit.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- SeiGrand Maître
Etant parfaitement athée, manger de la viande hallal ne me pose aucun problème. Je ne parviens pas à y voir une once de sacré. Mon seul souci concerne la qualité de la viande, mais bon tout le monde sait que pour un barbecue d'école, ce ne sera pas de la salers bio.
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"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
- AlbiusNiveau 10
Pourrait-on enfin cesser de regarder systématiquement toute prise de position dans les débats de société avec un "filtre" estampillé années trente...?! Cela me semblerait à réserver à ceux qui illustrent ces références, vomies pour les uns, admirées pour les autres, à grands coups de castagne dans certaines ventes privées de polos de marque..! Mais arrêtons, pas ici.doublecasquette a écrit:
Il n'y a pas d'état dans l'état, ni de menace réelle d'hégémonie musulmane sur notre alimentation et nos programmes scolaires, pas plus qu'il n'y avait de menace juive à la fin du XIX° siècle et au début du XX°.
-Pas d'hégémonie musulmane sur l'alimentation? Bien sûr qu'il n'y a pas de plan concerté pour "prendre le pouvoir" alimentaire. Mais dans certaine(s) commune(s) de banlieue sud -j'ai un exemple très concret où je vais plusieurs fois par semaine et ai de la famille-, c'est un fait, simplement, que les baux de boucherie sont désormais quasi-exclusivement gérés par des boucheries hallal. On ne demande rien, évidemment, si ce n'est la lucidité du constat. La seule alternative si on souhaite une alimentation "neutre", c'est de se déplacer en voiture. Or le plus souvent ceux qui "restent" dans ces banlieues sont souvent des personnes âgées qui ne sont pas soumises à l'impôt sur la fortune, c'est le moins que l'on puisse dire... Donc, pas d'intention sans doute, mais un fait certainement.
-Hégémonie sur les programmes? Je ne le pense pas non plus. En revanche, superposition d'un calendrier religieux, avec ses quasi-obligations d'absence, au calendrier officiel de la république, c'est indéniable. Et cela concerne peu ou prou toutes les confessions, celles plus "réservées" jusqu'à présent n'ayant aucune raison de ne pas se sentir enhardies par les succès compréhensifs rencontrés par celle qui se veut en première ligne.
- JPhMMDemi-dieu
J'attends tout de même de voir le texte de l'Islam qui dit que dieu n'est pas content si on mange ceci ou cela. :lol:florestan a écrit:Comment prendre au sérieux un dogme qui dit que dieu n'est pas content si on mange tel truc ou pas
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- supersosoSage
florestan a écrit: Au secours! Dix-sept pages!
Comment prendre au sérieux un dogme qui dit que dieu n'est pas content si on mange tel truc ou pas et ça concerne tout le monde ( ça ne fait pas si longtemps que l'église est revenue sur l'histoire du poisson et du carême avec autorisation du gibier pour ceux qui pouvaient se l'offrir). bref les dogmes nous font ch..... faut grandir là, il y a des problèmes d'autre envergure et c'est pas dieu qui va les régler, s'il se mèlait des affaires des pauvres humains on l'aurait remarqué!
Il n'est pas de sauveur suprême, ni dieu ni César ni tribun etc.... L'école doit éduquer les masses un peu aussi quoi (je n'ai pas dit qu'il fallait forcer tout le monde à manger du boudin au petit dèj.)
Quelle preuve as-tu ? Là encore tu fais preuve de croyance...
Quant au fait que l'école puisse éduquer les masses, encore faut-il les faire venir les masses ! Mince, ce que vous ne comprenez pas, c'est que dans ce type de pratique (kermesse), c'est aussi un lien social important qui se tisse entre les parents et les enseignants. Que ce lien perdure l'année d'après et que certains parents qui n'osaient pas aller aux réunions parce qu'ils ne parlent pas français, par exemple finissent par y venir et comprennent qu'au contraire ils sont les bienvenus ! Que ça prend souvent plusieurs années !
Quant aux critiques de la religion, ça n'est pas à l'école d'en fournir et encore moins de juger ! Je suis athée et laïque et je souhaite de passer un bel Aïd ou un bon Noël à mes élèves parce que c'est un moment important de leur vie familiale. Et parce qu'ils éprouvent le besoin d'en parler (non comme signe de religion mais comme moment de leur vie) et qu'à 4 ou 5 ans, c'est comme ça aussi qu'on leur permet d'être des élèves : en prenant en compte leur réalité !
- OudemiaBon génie
Allons plus loin encore dans le coming out : mes enfants étaient aux Scouts Saint-Georges, je sais seulement que leur unité était épatante (les autres, je ne sais pas...).Elaïna a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:J'ai des amis très proches chez les Scouts de France et il y a vraiment de tout (contrairement aux Scouts d'Europe).
Juste une chose, Marcel, j'ai fait 10 ans chez les Scouts d'Europe et il y a aussi de tout. Et non ce c'est pas le mouvement facho que les média adorent pointer du doigt.
Voilà. C'est tout. Cela me peine vraiment de voir combien les scouts d'europe se font systématiquement tailler un costard.
- doublecasquetteEnchanteur
Pas si facile quand on voit une démarche similaire s'installer pour un nouveau groupe humain.Albius a écrit:Pourrait-on enfin cesser de regarder systématiquement toute prise de position dans les débats de société avec un "filtre" estampillé années trente...?!doublecasquette a écrit:
Il n'y a pas d'état dans l'état, ni de menace réelle d'hégémonie musulmane sur notre alimentation et nos programmes scolaires, pas plus qu'il n'y avait de menace juive à la fin du XIX° siècle et au début du XX°.
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Il y a vraiment un réflexe de rejet très très lourd, avec énormément de faux bruits, de rumeurs et on peut difficilement s'empêcher de penser à cette époque pas si lointaine.
D'ailleurs, l'antisémitisme n'est pas loin derrière et on entend régulièrement au café du Commerce et au marché des remarques antisémites.
- doublecasquetteEnchanteur
Albius a écrit:
-Hégémonie sur les programmes? Je ne le pense pas non plus. En revanche, superposition d'un calendrier religieux, avec ses quasi-obligations d'absence, au calendrier officiel de la république, c'est indéniable. Et cela concerne peu ou prou toutes les confessions, celles plus "réservées" jusqu'à présent n'ayant aucune raison de ne pas se sentir enhardies par les succès compréhensifs rencontrés par celle qui se veut en première ligne.
J'ai l'impression que le calendrier des absences et repos scolaires est plus dicté par l'hôtellerie et les loisirs, donc par la religion la plus puissante, celle de la consommation florissante, que par d'autres religions.
Supprimer le samedi matin scolarisé permet de partir en WE, pas de respecter le Chabbat ...
- AlbiusNiveau 10
Je te rejoins totalement...Moonchild a écrit:
Et en dépassant la stricte question religieuse, cela fait trente ans au moins qu'on nous répète que l'identité française c'est le mal absolu - car, on le sait bien, il est encore fécond le ventre de la grosse bébête qui continue à pondre de véritables meutes de dangereux scouts - alors que dans le même temps il serait de bon ton de faire preuve d'ouverture d'esprit face à l'affirmation de marqueurs identitaires issus d'une "diversité" qui n'a plus rien de minoritaire dans certains quartiers.
Ce barbecue en lui-même n'a aucune importance et, si on le considère comme un fait divers isolé, la réaction des parents est évidemment disproportionnée ; mais même s'il apparaît assez clairement que dans cette affaire aucun organisateur n'a voulu nuire ni imposer une quelconque idéologie, il n'en reste pas moins que c'est un symptôme du phénomène d'intégration à l'envers qui s'observe dans plus en plus de quartiers et, dans un pays dont la tradition était l'assimilation, c'est loin d'être anodin... sauf évidemment pour les bourgeois qui peuvent vivre à l'abri de ces évolutions locales et qui répliquent, un peu à la façon d'une Marie-Antoinette moderne, que s'il n'y a pas de porc, qu'ils mangent du hallal. Après il faudra pas venir chouiner et se plaindre d'avoir des nausées quand quelques imbéciles répondront par la provocation en organisant des apéros saucisson-pinard.
Au fait, pour sortir un peu du débat... "Moonchild", rien à voir avec les Fields of the Nephilim ?
- Ali DevineNiveau 8
Je n’ai pas tout lu, donc si cet argument a déjà été utilisé, je m’en excuse, mais il me paraît important. Pour qu’une viande soit estampillée halal, elle doit avoir été préparée dans un abattoir agréé par un organisme religieux dépendant d’une mosquée, ce qui donne lieu au paiement d’une redevance qui est évidemment répercutée sur les consommateurs. Se fournir en nourriture halal, ce n’est donc pas seulement se plier à une obligation rituelle, c’est aussi rémunérer une association cultuelle (certes de façon indirecte et plutôt symbolique, les montants en jeu n’étant pas énormes). Or ici, si j’ai bien compris l’article source, la viande a été commandée et payée par l’école, et celle-ci est publique et laïque. Il y a donc un petit problème de principe, à plus forte raison si les merguez Muslim friendly étaient en position de monopole.
Il ne s’agit évidemment pas d’un complot de méchant salafistes pour instaurer la charia, et la bourde de la directrice de l’école est excusable, ce sont deux points évidents. Mais je dois dire que l’argument « oui mais vous comprenez, les Musulmans sont nombreux, c’est plus simple de s’aligner sur eux » m’a rappelé de désagréables souvenirs, vécus dans un collège de Seine-Saint-Denis :
« Là-bas, la cantine était un self où les convives avaient le choix entre deux assiettes, pour les entrées comme pour les plats. Les porcophobes pouvaient donc y déjeuner sans problème. Je trouvais ce système convenable. Ce qui me convenait moins, c’était le fait que, pour venir à bout de la méfiance semble-t-il épidermique de certains, on pose en évidence, parmi les saucisses de volaille, l’emballage attestant de leur caractère halal. Et ce qui me heurtait franchement, c’était le document qui avait été scotché entre les cuisines et le réfectoire, et qui portait ce tampon bien visible :
Deux semaines avant mon départ de l’établissement, j’ai eu la désagréable surprise de constater que nous n’avions plus le choix : le porc avait complètement disparu de nos assiettes, il n’y avait plus qu’une entrée et un plat également halal. Ce jour-là, je me suis donc contenté de quelques frites et, aussitôt assis à une table de la salle des professeurs, j’ai dit bien fort mon mécontentement. La seule réaction audible est venue d’un jeune collègue qui, m’ayant considéré avec un mépris manifeste, a répondu : "Et alors ? la majorité des élèves sont musulmans !"
Ayant rapidement terminé mon repas, je suis allé trouver l’intendant, et je lui ai expliqué que je trouvais la situation où il nous plaçait intolérable. Il m’a répondu : "Ah ouais, je vous comprends, moi aussi ça me fait chier leurs simagrées. Mais c’est compliqué et cher d’avoir deux menus tous les jours. Alors on a pensé que ça poserait moins de problèmes comme ça." Je lui ai demandé si l’étape suivante consistait à prévoir des tables séparées selon la confession des convives. Il m’a répondu que je charriais. Pendant quelques jours, les choses sont revenues à la normale. Puis un nouveau repas halal a été servi. Je me suis demandé si je devais en faire une question de principe, demander un rendez-vous au principal, alerter le rectorat. Mais c’était la fin de l’année. J’ai lâché l’affaire et je suis allé prendre mes derniers repas au bistro. Je regrette d’avoir manqué de pugnacité. » (Source)
J'insiste sur le fait que, dans les deux cas, les Musulmans n'y sont pas pour grand chose : c'est nous qui avons si peur de paraître intolérants que nous préférons renoncer à nous-mêmes, bouffe et grand principe confondus, que de nous exposer à ce soupçon...
Il ne s’agit évidemment pas d’un complot de méchant salafistes pour instaurer la charia, et la bourde de la directrice de l’école est excusable, ce sont deux points évidents. Mais je dois dire que l’argument « oui mais vous comprenez, les Musulmans sont nombreux, c’est plus simple de s’aligner sur eux » m’a rappelé de désagréables souvenirs, vécus dans un collège de Seine-Saint-Denis :
« Là-bas, la cantine était un self où les convives avaient le choix entre deux assiettes, pour les entrées comme pour les plats. Les porcophobes pouvaient donc y déjeuner sans problème. Je trouvais ce système convenable. Ce qui me convenait moins, c’était le fait que, pour venir à bout de la méfiance semble-t-il épidermique de certains, on pose en évidence, parmi les saucisses de volaille, l’emballage attestant de leur caractère halal. Et ce qui me heurtait franchement, c’était le document qui avait été scotché entre les cuisines et le réfectoire, et qui portait ce tampon bien visible :
Deux semaines avant mon départ de l’établissement, j’ai eu la désagréable surprise de constater que nous n’avions plus le choix : le porc avait complètement disparu de nos assiettes, il n’y avait plus qu’une entrée et un plat également halal. Ce jour-là, je me suis donc contenté de quelques frites et, aussitôt assis à une table de la salle des professeurs, j’ai dit bien fort mon mécontentement. La seule réaction audible est venue d’un jeune collègue qui, m’ayant considéré avec un mépris manifeste, a répondu : "Et alors ? la majorité des élèves sont musulmans !"
Ayant rapidement terminé mon repas, je suis allé trouver l’intendant, et je lui ai expliqué que je trouvais la situation où il nous plaçait intolérable. Il m’a répondu : "Ah ouais, je vous comprends, moi aussi ça me fait chier leurs simagrées. Mais c’est compliqué et cher d’avoir deux menus tous les jours. Alors on a pensé que ça poserait moins de problèmes comme ça." Je lui ai demandé si l’étape suivante consistait à prévoir des tables séparées selon la confession des convives. Il m’a répondu que je charriais. Pendant quelques jours, les choses sont revenues à la normale. Puis un nouveau repas halal a été servi. Je me suis demandé si je devais en faire une question de principe, demander un rendez-vous au principal, alerter le rectorat. Mais c’était la fin de l’année. J’ai lâché l’affaire et je suis allé prendre mes derniers repas au bistro. Je regrette d’avoir manqué de pugnacité. » (Source)
J'insiste sur le fait que, dans les deux cas, les Musulmans n'y sont pas pour grand chose : c'est nous qui avons si peur de paraître intolérants que nous préférons renoncer à nous-mêmes, bouffe et grand principe confondus, que de nous exposer à ce soupçon...
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- Docteur OXGrand sage
doublecasquette a écrit:Pas si facile quand on voit une démarche similaire s'installer pour un nouveau groupe humain.Albius a écrit:Pourrait-on enfin cesser de regarder systématiquement toute prise de position dans les débats de société avec un "filtre" estampillé années trente...?!doublecasquette a écrit:
Il n'y a pas d'état dans l'état, ni de menace réelle d'hégémonie musulmane sur notre alimentation et nos programmes scolaires, pas plus qu'il n'y avait de menace juive à la fin du XIX° siècle et au début du XX°.
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Il y a vraiment un réflexe de rejet très très lourd, avec énormément de faux bruits, de rumeurs et on peut difficilement s'empêcher de penser à cette époque pas si lointaine.
D'ailleurs, l'antisémitisme n'est pas loin derrière et on entend régulièrement au café du Commerce et au marché des remarques antisémites.
Viens dans mes 4èmes et mes 3èmes de mon collège de dingues, tu l'entendras ! Encouragé par les parents et des TV étrangères, c'est une pensée complétement banalisée dans pas mal de banlieues. Et ça date pas des années 30...ça date du conflit israélo-palestinien. Ah mais, oui, là , chut ! ce n'est pas l'antisémitisme "officiel" , donc on ne dit rien, on ne fait rien et on préfère s'inventer des dizaines de skins à chaque coin de rue pour se faire vraiment peur.
- JohnMédiateur
Docteur Ox, votre message est d'une malhonnêteté confondante pour cette fois : personne n'a dit que x ou y avait le monopole de l'antisémitisme.
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- SeiGrand Maître
C'est clair que l'antisémitisme dans les banlieues est énorme, et surtout trés décomplexé. Il est très difficile de lutter contre ce phénomène de groupe. Des militants que je connais (très bien, pas du tout gnagnan) s'y sont cassés les dents lors d'une intervention dans un collège.
Ali, la marque de la mosquée,visible dans l'établissement, m'aurait également posé problème, d'autant que c'est incohérent avec l'interdiction du voile, qui est parfois un enjeu de lutte entre le personnel et les élèves.
Ali, la marque de la mosquée,visible dans l'établissement, m'aurait également posé problème, d'autant que c'est incohérent avec l'interdiction du voile, qui est parfois un enjeu de lutte entre le personnel et les élèves.
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- AlbiusNiveau 10
Mais cela ne s'exclut malheureusement pas. Je n'aime pas évoquer mon "expérience", mais tant pis. Là où j'enseigne, toute fête religieuse d'une des communautés représentées -il n'y en pas qu'une- génère un absentéisme (je sais, ne "devrais" pas utiliser ce terme) certain. Soyons équitable et "flagorneur", pas trop, les catholiques dont chacun sait qu'ils sont le plus souvent "non-pratiquants"... ou qu'ils s'en foutent.doublecasquette a écrit:Albius a écrit:
-Hégémonie sur les programmes? Je ne le pense pas non plus. En revanche, superposition d'un calendrier religieux, avec ses quasi-obligations d'absence, au calendrier officiel de la république, c'est indéniable. Et cela concerne peu ou prou toutes les confessions, celles plus "réservées" jusqu'à présent n'ayant aucune raison de ne pas se sentir enhardies par les succès compréhensifs rencontrés par celle qui se veut en première ligne.
J'ai l'impression que le calendrier des absences et repos scolaires est plus dicté par l'hôtellerie et les loisirs, donc par la religion la plus puissante, celle de la consommation florissante, que par d'autres religions.
Supprimer le samedi matin scolarisé permet de partir en WE, pas de respecter le Chabbat ...
Donc, oui, sympathique cumul des fêtes républicaines et "traditionnelles" chrétiennes -la culture autochtone- et des autres fêtes. Bon, bien entendu, on peut en conclure que cela ne rend les choses que plus conviviales et festives -surtout ajouté aux différentes festivités maisons -barbecue , kermesses, etc- dont j'ai bien compris qu'elles ont pour but de ne pas détourner de l'école ceux qui s'en effraieraient, et d'en assumer un peu le fonctionnement... :lol:
- AlbiusNiveau 10
Certainement. Il n'empêche que dans beaucoup de messages postés, il y a des allusions pas très implicites sur des familles d'esprit qui se rattacheraient naturellement et soi-disant traditionnellement au pire d'un certain passé historique, tandis que d'autres attitudes détestables et indubitablement contemporaines sont, disons, jugées indicibles dans le débat.John a écrit:Docteur Ox, votre message est d'une malhonnêteté confondante pour cette fois : personne n'a dit que x ou y avait le monopole de l'antisémitisme.
Le dit est important, le non-dit l'est tout autant, et est parfois encore plus explicite.
- JohnMédiateur
Quand on combat le racisme ou l'antisémitisme, on le combat partout, point, et quels qu'en soient les auteurs.
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- MoonchildSage
C'est pas impossible...Albius a écrit:Au fait, pour sortir un peu du débat... "Moonchild", rien à voir avec les Fields of the Nephilim ?
- AlbiusNiveau 10
Je me disais aussi... Le bonjour à Carl Mc Coy quand tu le croiserasMoonchild a écrit:C'est pas impossible...Albius a écrit:Au fait, pour sortir un peu du débat... "Moonchild", rien à voir avec les Fields of the Nephilim ?
- AlbiusNiveau 10
Je suis entièrement d'accord... avec toi...sur ce propos qui, lui, est tout sauf équivoque.John a écrit:Quand on combat le racisme ou l'antisémitisme, on le combat partout, point, et quels qu'en soient les auteurs.
Mais ce n'est pas exactement l'impression "subliminale" que j'avais retirée de la lecture de l'intégralité du topic à ce stade...:|
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Sei a écrit:Etant parfaitement athée, manger de la viande hallal ne me pose aucun problème. Je ne parviens pas à y voir une once de sacré. Mon seul souci concerne la qualité de la viande, mais bon tout le monde sait que pour un barbecue d'école, ce ne sera pas de la salers bio.
Merci pour ce bon sens pragmatique noyé dans un océan d'idéologie filandreuse !
Et ces pauvres scouts, de France, d'Europe ou d'ailleurs, que diable viennent-ils faire dans cette galère ??? Sans doute leur grande expérience de la cuisson au feu de bois ( Tiens, je m'étonne que les habitués du point godwin n' aient pas appelé à la rescousse l'Inquisition ou l'abbé Cottard !!! au point où on est est !).
Bref...
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