- LeclochardEmpereur
dandelion a écrit:J'avais vu un C dans l'air il y a longtemps, sur la pauvreté. Je m'en souviens parce qu'on voyait un couple de retraités poignants. Ils étaient propriétaires, mais leur retraite était si basse qu'ils ne pouvaient faire face aux coûts des réparations de leur logement, notamment ils n'avaient pas pu remplacer leur chaudière. Ils ne pouvaient pas vendre car leur maison était située dans un ancien bassin minier il me semble, et avait donc perdu toute valeur. L'homme avait été ouvrier toute sa vie. Ils disaient qu'ils avaient dû emprunter de l'argent pour se marier, et qu'ils en étaient encore là après toute une vie de travail. C'était profondément triste.
Leur cas confirme que posséder sa maison est une fausse sécurité si on ne l'a pas entretenue et qu'on ne peut plus le faire à la retraite. Le rapport Emmaus l'a déjà dit: Vouloir rendre les pauvres propriétaires est une réponse illusoire aux problèmes du mal-logement.
- LeclochardEmpereur
Lefteris a écrit:
Moi qui vis à Paris, je dis que c'est très très "hard" , même pour ceux qui sont propriétaires, parce qu'ils sont là depuis des décennies et ont pu acheter à l'époque.
Ce que tu évoques sur la santé est à prendre en compte sérieusement : on va tout droit vers le modèle ultra-libéral, où il fausdra vivre sans dents et sans lunettes, comme beaucoup de gens aux USA par exemple.
Pour les retraites du privé, difficile à dire : un cadre sup, niveau enseignant touche plus que 1200 €, et de loin , sans compter ce qu'il a pu acquérir eu cours de sa vie . Un petit artisan , un ancien employé, touchent parfois 600 à 900 € , j'en ai dans ma famille, et ont besoin d'aides à la retraite .
Il y a la retraite moyenne (1250 euros, je crois) et d'énormes écarts car les carrières et les modes de calcul sont incroyablement différents. Le cadre bénéficie d'une complémentaire aussi car officiellement, avec la partie sécu de la retraite, il ne dépasserait pas de beaucoup cette moyenne malgré des salaires élevés.
La médecine a deux vitesses existe déjà. Tout à l'heure à la pharmacie, j'ai entendu une petite dame âgée se plaindre que certains médicaments n'étaient plus pris en charge par sa mutuelle. Elle semblait très préoccupée des vingt euros non-remboursés. Que serait-ce si elle devait changer ses lunettes !
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- CeladonDemi-dieu
Et rendre les propriétaires pauvres en est une autre.Leclochard a écrit:dandelion a écrit:J'avais vu un C dans l'air il y a longtemps, sur la pauvreté. Je m'en souviens parce qu'on voyait un couple de retraités poignants. Ils étaient propriétaires, mais leur retraite était si basse qu'ils ne pouvaient faire face aux coûts des réparations de leur logement, notamment ils n'avaient pas pu remplacer leur chaudière. Ils ne pouvaient pas vendre car leur maison était située dans un ancien bassin minier il me semble, et avait donc perdu toute valeur. L'homme avait été ouvrier toute sa vie. Ils disaient qu'ils avaient dû emprunter de l'argent pour se marier, et qu'ils en étaient encore là après toute une vie de travail. C'était profondément triste.
Leur cas confirme que posséder sa maison est une fausse sécurité si on ne l'a pas entretenue et qu'on ne peut plus le faire à la retraite. Le rapport Emmaus l'a déjà dit: Vouloir rendre les pauvres propriétaires est une réponse illusoire aux problèmes du mal-logement.
- AbraxasDoyen
Paratge a écrit:Prost a-t-il trouvé son chemin de Damas ?
Qui connaît des « repentis » parmi les pédagogistes ?
Ceux qui sont à la retraite.
En attendant les futurs ESPE se remplissent de pédagos seconde et troisième génération — des vrais convaincus, si je puis dire.
La responsabilité des Meirieu and co est là aussi : non seulement ils ont descendu les élèves, mais ils ont élevé derrière eux une génération de bras cassés susceptibles d'achever l'anéantissement.
- atriumNeoprof expérimenté
Achetez des actions Acadomia et vous ferez coup double: complément de revenu pour la retraite grâce à l'effondrement du niveau.
Triple même puisque vous pourrez faire en toute bonne conscience 25 sorties ludo-pédagogiques au lieu de vous échiner à faire travailler vos élèves et vous arriverez en meilleure santé à la retraite.
Il faut qu'on arrête d'être négatif et qu'on se prenne en main:yesyes:
Triple même puisque vous pourrez faire en toute bonne conscience 25 sorties ludo-pédagogiques au lieu de vous échiner à faire travailler vos élèves et vous arriverez en meilleure santé à la retraite.
Il faut qu'on arrête d'être négatif et qu'on se prenne en main:yesyes:
- roxanneOracle
Ce qui me fait sourire (jaune) c'est de voir comment les pro-compétences parmi mes collègues déchantent complétement quand les mêmes compétences sont appliquées à leurs enfants .J'en ai eu l'exemple pas plus tard qu'hier en croisant une collègue dont la fille est en primaire .Et la collègue de me descendre les compétences avec les mêmes arguments que ceux que j'employais quand elle m'en faisait l'éloge il y a deux ans...
- atriumNeoprof expérimenté
Même les petites cases n'arrivent plus à camoufler totalement le désastre...
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- JPhMMDemi-dieu
Génération qui, à son tour...Abraxas a écrit:La responsabilité des Meirieu and co est là aussi : non seulement ils ont descendu les élèves, mais ils ont élevé derrière eux une génération de bras cassés susceptibles d'achever l'anéantissement.
*Long soupir*
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Luigi_BGrand Maître
Et réaction très amusante de Lionel Jeanjeau : http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/5894-education-le-niveau-des-eleves-baisse-celui-des-pedagogistes-aussi-marianne#6623
Au passage, apprenez ce que Lionel Jeanjeau pense de Neoprofs dont il est membre :
Au passage, apprenez ce que Lionel Jeanjeau pense de Neoprofs dont il est membre :
Lionel Jeanjeau a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas, Néoprofs c'est un faux nez de tous les conservatismes qui gangrènent l'Education nationale. Pour résumer, on peut dire que le préfixe "néo" est ici utilisé dans le même sens que chez les "néo-conservateurs" américains : faire croire à une nouveauté, en portant des valeurs vieilles de deux siècles. On y trouve des ressources en ligne et des forums d'échanges de pratique (ce qui est très bien), mais aussi des forums nettement plus idéologiques, qui font en général une très belle tribune au SNALC (quand les gens n'y vomissent pas leur haine de façon anonyme, que ce soit leur haine de leur hiérarchie, de leurs collègues innovants ou de leurs élèves). Ces forums sont souvent des défouloirs dans lesquels la confrontation d'idées n'existe pas.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- dandelionVénérable
Luigi_B a écrit:Et réaction très amusante de Lionel Jeanjeau : http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/5894-education-le-niveau-des-eleves-baisse-celui-des-pedagogistes-aussi-marianne#6623
Au passage, apprenez ce que Lionel Jeanjeau pense de Neoprofs dont il est membre :Lionel Jeanjeau a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas, Néoprofs c'est un faux nez de tous les conservatismes qui gangrènent l'Education nationale. Pour résumer, on peut dire que le préfixe "néo" est ici utilisé dans le même sens que chez les "néo-conservateurs" américains : faire croire à une nouveauté, en portant des valeurs vieilles de deux siècles. On y trouve des ressources en ligne et des forums d'échanges de pratique (ce qui est très bien), mais aussi des forums nettement plus idéologiques, qui font en général une très belle tribune au SNALC (quand les gens n'y vomissent pas leur haine de façon anonyme, que ce soit leur haine de leur hiérarchie, de leurs collègues innovants ou de leurs élèves). Ces forums sont souvent des défouloirs dans lesquels la confrontation d'idées n'existe pas.
Tiens, j'aurais dit que mes valeurs avaient pour quelques unes plus que deux siècles?
- doctor whoDoyen
Je me réclame de principes (et non de valeurs) pédagogiques qui datent non pas de deux siècles, mais exactement de 1882 (date de leur première tentative d'application un peu massive). Suisje néoconservateur.
(Blanquer, de la DGESCO, qualifiait le GRIP de mouvement "néo-classique". C'était faux, mais je préférais.)
Ee Jeanjau et consors se réclament de valeurs qui ont les mêmes origines que les miennes (Rousseau, via Pestalozzi). Sont-ils aussi néo-conservateurs ?
(Blanquer, de la DGESCO, qualifiait le GRIP de mouvement "néo-classique". C'était faux, mais je préférais.)
Ee Jeanjau et consors se réclament de valeurs qui ont les mêmes origines que les miennes (Rousseau, via Pestalozzi). Sont-ils aussi néo-conservateurs ?
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- philannDoyen
http://www.humanite.fr/education/tribune-la-gauche-et-leducation-par-jean-robelin-517062
Je remets cet antipoison!! Cet Antidote salvateur!!
Si la question avait un quelconque intérêt, je demanderais à Lionel Jeanjeau ce que peut signifier être de gauche selon lui...À le lire j'ai l'impression qu'il s'agit de s'interdire toute distinction entre les individus, ce qui à l'école revient à ne rien donner à ceux qui n'ont qu'elle. Car, la vie en fait des distinctions et des différences et les parents qui ont les moyens intellectuels et financiers préparent, EUX, leurs enfants à ce monde d'après l'école. Ne pas le faire à l'école n'est pas seulement idéologiquement idiot, c'est socialement criminel!!!
Je remets cet antipoison!! Cet Antidote salvateur!!
Si la question avait un quelconque intérêt, je demanderais à Lionel Jeanjeau ce que peut signifier être de gauche selon lui...À le lire j'ai l'impression qu'il s'agit de s'interdire toute distinction entre les individus, ce qui à l'école revient à ne rien donner à ceux qui n'ont qu'elle. Car, la vie en fait des distinctions et des différences et les parents qui ont les moyens intellectuels et financiers préparent, EUX, leurs enfants à ce monde d'après l'école. Ne pas le faire à l'école n'est pas seulement idéologiquement idiot, c'est socialement criminel!!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- Luigi_BGrand Maître
philann a écrit:Car, la vie en fait des distinctions et des différences et les parents qui ont les moyens intellectuels et financiers préparent, EUX, leurs enfants à ce monde d'après l'école. Ne pas le faire à l'école n'est pas seulement idéologiquement idiot, c'est socialement criminel!!!
Quoi ! Tu n'es pas d'accord avec Lionel Jeanjeau qui représente le Bien et la seule vraie Gauche ! :lol:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- philannDoyen
Luigi_B a écrit:philann a écrit:Car, la vie en fait des distinctions et des différences et les parents qui ont les moyens intellectuels et financiers préparent, EUX, leurs enfants à ce monde d'après l'école. Ne pas le faire à l'école n'est pas seulement idéologiquement idiot, c'est socialement criminel!!!
Quoi ! Tu n'es pas d'accord avec Lionel Jeanjeau qui représente le Bien et la seule vraie Gauche ! :lol:
Tu veux vraiment savoir ce que ça m'inspire???:censure:
- User5899Demi-dieu
Il a tort : dès qu'il vient y tenir ses discours idiots, nous lui répondons.Luigi_B a écrit:Et réaction très amusante de Lionel Jeanjeau : http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/5894-education-le-niveau-des-eleves-baisse-celui-des-pedagogistes-aussi-marianne#6623
Au passage, apprenez ce que Lionel Jeanjeau pense de Neoprofs dont il est membre :Lionel Jeanjeau a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas, Néoprofs c'est un faux nez de tous les conservatismes qui gangrènent l'Education nationale. Pour résumer, on peut dire que le préfixe "néo" est ici utilisé dans le même sens que chez les "néo-conservateurs" américains : faire croire à une nouveauté, en portant des valeurs vieilles de deux siècles. On y trouve des ressources en ligne et des forums d'échanges de pratique (ce qui est très bien), mais aussi des forums nettement plus idéologiques, qui font en général une très belle tribune au SNALC (quand les gens n'y vomissent pas leur haine de façon anonyme, que ce soit leur haine de leur hiérarchie, de leurs collègues innovants ou de leurs élèves). Ces forums sont souvent des défouloirs dans lesquels la confrontation d'idées n'existe pas.
En outre, vu le nombre de changements intervenus dans l'école depuis 1990, s'il y a gangrène, ce ne peut pas être dû aux conservatismes...
- Le grincheuxSage
900 euros, c'est pour un gros artisan. J'entre plus ou moins dans cette catégorie et malgré un CA de 100 000 euros par ans (62 000 € nets), si j'arrive à le maintenir jusqu'a 67 ou 68 ans, je n'arriverai pas à 900 euros nets par mois avec la base plus la complémentaire. Les heureux cotisants de la MSA ou de la CIPAV sont très largement et dans leur immense majorité à des pensions inférieures à 900 €.Lefteris a écrit:Un petit artisan , un ancien employé, touchent parfois 600 à 900 € , j'en ai dans ma famille, et ont besoin d'aides à la retraite .
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- doctor whoDoyen
Cripure a écrit:En outre, vu le nombre de changements intervenus dans l'école depuis 1990, s'il y a gangrène, ce ne peut pas être dû aux conservatismes...
Il faut faire un topic sur cette question : les principes pédagogiques "modernes" ont-il changé la manière de faire cours ?
Je me lance quand j'ai le temps.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Nom d'utilisateurNiveau 10
doctor who a écrit:Cripure a écrit:En outre, vu le nombre de changements intervenus dans l'école depuis 1990, s'il y a gangrène, ce ne peut pas être dû aux conservatismes...
Il faut faire un topic sur cette question : les principes pédagogiques "modernes" ont-il changé la manière de faire cours ?
Je me lance quand j'ai le temps.
Sans guillemets à "modernes" ? Histoire que ce ne soit pas un n-ième fil où se dit la détestation des théories pédagogiques et de leurs tentatives de mise en oeuvre ? Lesquelles théories et tentatives ont fait du mal, mais pas seulement ?
(simple suggestion)
- IgniatiusGuide spirituel
Luigi_B a écrit:Et réaction très amusante de Lionel Jeanjeau : http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/5894-education-le-niveau-des-eleves-baisse-celui-des-pedagogistes-aussi-marianne#6623
Au passage, apprenez ce que Lionel Jeanjeau pense de Neoprofs dont il est membre :Lionel Jeanjeau a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas, Néoprofs c'est un faux nez de tous les conservatismes qui gangrènent l'Education nationale. Pour résumer, on peut dire que le préfixe "néo" est ici utilisé dans le même sens que chez les "néo-conservateurs" américains : faire croire à une nouveauté, en portant des valeurs vieilles de deux siècles. On y trouve des ressources en ligne et des forums d'échanges de pratique (ce qui est très bien), mais aussi des forums nettement plus idéologiques, qui font en général une très belle tribune au SNALC (quand les gens n'y vomissent pas leur haine de façon anonyme, que ce soit leur haine de leur hiérarchie, de leurs collègues innovants ou de leurs élèves). Ces forums sont souvent des défouloirs dans lesquels la confrontation d'idées n'existe pas.
Je ne réussis pas a lire ton forum sur mon iPhone : la fenêtre n'est pas adaptée, c'est normal ??
Sinon, il est amusant de voir Ljeanjeau parler de confrontation d'idées : ses amis ne répondent jamais a des critiques et tentent systématiquement de diaboliser leurs contradicteurs.
Actuellement, l'objectif est de les faire passer pour des gens de droite car ils voient bien que la vraie gauche est contre eux : alors ils tentent le contrepied, ce qui les amènent a accumuler les contresens.
Il faut dire que bcp sont assez limités, ce qui m'étonne pour des enseignants.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- IgniatiusGuide spirituel
philann a écrit:http://www.humanite.fr/education/tribune-la-gauche-et-leducation-par-jean-robelin-517062
Je remets cet antipoison!! Cet Antidote salvateur!!
Si la question avait un quelconque intérêt, je demanderais à Lionel Jeanjeau ce que peut signifier être de gauche selon lui...À le lire j'ai l'impression qu'il s'agit de s'interdire toute distinction entre les individus, ce qui à l'école revient à ne rien donner à ceux qui n'ont qu'elle. Car, la vie en fait des distinctions et des différences et les parents qui ont les moyens intellectuels et financiers préparent, EUX, leurs enfants à ce monde d'après l'école. Ne pas le faire à l'école n'est pas seulement idéologiquement idiot, c'est socialement criminel!!!
Mais pour lui, être de gauche, c'est être pour la casse des statuts de ces privilégiés de profs, accentuer le développement du privé en empêchant les gamins du public de recevoir une vraie instruction et croire qu'être issu d'un milieu populaire dispense d'être cohérent.
Bref, il est pour le PS.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- doctor whoDoyen
Nom d'utilisateur a écrit:doctor who a écrit:Cripure a écrit:En outre, vu le nombre de changements intervenus dans l'école depuis 1990, s'il y a gangrène, ce ne peut pas être dû aux conservatismes...
Il faut faire un topic sur cette question : les principes pédagogiques "modernes" ont-il changé la manière de faire cours ?
Je me lance quand j'ai le temps.
Sans guillemets à "modernes" ? Histoire que ce ne soit pas un n-ième fil où se dit la détestation des théories pédagogiques et de leurs tentatives de mise en oeuvre ? Lesquelles théories et tentatives ont fait du mal, mais pas seulement ?
(simple suggestion)
Mais les guillemets sont de vrais guillemets. Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que des théories vieilles de 70 ans soient modernes. Le fait est qu'elle se présentaient comme "nouvelle". Je dis "modernes", mais je dirais aussi "traditionnelles" avec les mêmes guillemets.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- Nom d'utilisateurNiveau 10
doctor who a écrit:
Mais les guillemets sont de vrais guillemets. Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que des théories vieilles de 70 ans soient modernes. Le fait est qu'elle se présentaient comme "nouvelle". Je dis "modernes", mais je dirais aussi "traditionnelles" avec les mêmes guillemets.
Ah, compris. Bon, je crois que je ne suis pas en accord avec cette estimation ("70 ans") pour les disciplines du Secondaire dont je connais un peu l'histoire : les langues étrangères.
Mais nous en parlerons posément dans votre fil, alors.
- atriumNeoprof expérimenté
Traduire Dewey sans jamais le citer en se faisant passer pour novateur, c'est être "moderne"? Déformer Freinet, c'est être "moderne"? Prôner la dégradation des conditions de travail et les journées à trous pour les travailleurs (refondation de l'école primaire), c'est être de "gauche"?
Quant à la référence aux néo conservateurs, l'évolution des politiques éducatives des Etats-Unis (No Child Left Behind) sous l'ère Bush, devrait inciter les SGENiste à faire preuve d'un peu plus d'humilité tant certains aspects de ces politiques se retrouvent dans leur programme (casse des statuts, contrôle local, évaluationnite aiguë générant une tricherie généralisée).
Dans le primaire, nous avons depuis 20 ans subit tout ça. Quand auront-ils l'honneteté de reconnaitre qu'ils portent une lourde part de responsabilité dans la situation actuelle?
Quant à la haine et l’intolérance, il faut avoir vécu ce qu'ont vécu certains instits qui osaient émettre des doutes face à Mme Charmeux ou M. Foucambert...
Quant à la référence aux néo conservateurs, l'évolution des politiques éducatives des Etats-Unis (No Child Left Behind) sous l'ère Bush, devrait inciter les SGENiste à faire preuve d'un peu plus d'humilité tant certains aspects de ces politiques se retrouvent dans leur programme (casse des statuts, contrôle local, évaluationnite aiguë générant une tricherie généralisée).
Dans le primaire, nous avons depuis 20 ans subit tout ça. Quand auront-ils l'honneteté de reconnaitre qu'ils portent une lourde part de responsabilité dans la situation actuelle?
Quant à la haine et l’intolérance, il faut avoir vécu ce qu'ont vécu certains instits qui osaient émettre des doutes face à Mme Charmeux ou M. Foucambert...
_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.
John Brunner, The Jagged Orbit
- User5899Demi-dieu
Janjeau n'est pas un enseignant. Et son discours est comme ceux du sgun-ensa, un classique discours de droite, semblable à celui de Hollande et de sa clique.Igniatius a écrit:Luigi_B a écrit:Et réaction très amusante de Lionel Jeanjeau : http://www.laviemoderne.net/forum/le-naufrage-de-l-ecole/5894-education-le-niveau-des-eleves-baisse-celui-des-pedagogistes-aussi-marianne#6623
Au passage, apprenez ce que Lionel Jeanjeau pense de Neoprofs dont il est membre :Lionel Jeanjeau a écrit:Pour ceux qui ne connaissent pas, Néoprofs c'est un faux nez de tous les conservatismes qui gangrènent l'Education nationale. Pour résumer, on peut dire que le préfixe "néo" est ici utilisé dans le même sens que chez les "néo-conservateurs" américains : faire croire à une nouveauté, en portant des valeurs vieilles de deux siècles. On y trouve des ressources en ligne et des forums d'échanges de pratique (ce qui est très bien), mais aussi des forums nettement plus idéologiques, qui font en général une très belle tribune au SNALC (quand les gens n'y vomissent pas leur haine de façon anonyme, que ce soit leur haine de leur hiérarchie, de leurs collègues innovants ou de leurs élèves). Ces forums sont souvent des défouloirs dans lesquels la confrontation d'idées n'existe pas.
Je ne réussis pas a lire ton forum sur mon iPhone : la fenêtre n'est pas adaptée, c'est normal ??
Sinon, il est amusant de voir Ljeanjeau parler de confrontation d'idées : ses amis ne répondent jamais a des critiques et tentent systématiquement de diaboliser leurs contradicteurs.
Actuellement, l'objectif est de les faire passer pour des gens de droite car ils voient bien que la vraie gauche est contre eux : alors ils tentent le contrepied, ce qui les amènent a accumuler les contresens.
Il faut dire que bcp sont assez limités, ce qui m'étonne pour des enseignants.
- LJeanjeauNiveau 6
Igniatius a écrit:
Sinon, il est amusant de voir Ljeanjeau parler de confrontation d'idées : ses amis ne répondent jamais a des critiques et tentent systématiquement de diaboliser leurs contradicteurs (1).
Actuellement, l'objectif est de les faire passer pour des gens de droite (2) car ils voient bien que la vraie gauche (3) est contre eux : alors ils tentent le contrepied, ce qui les amènent a accumuler les contresens.
Il faut dire que bcp sont assez limités, ce qui m'étonne pour des enseignants.
(1) Quel rapport avec moi ? Je pense que vous avez des "amis", surtout ici, nettement plus conservateurs que vous, et je ne mélange pas.
(2) Edité
(3) Pouvez vous définir ce concept au regard de l'histoire et de la science politique ? Nul doute que les nombreux historiens qui peuplent ce forum pourront vous y aider. Sinon, je vous (re)suggère la lecture du livre de Jacques Julliard, qui explique ce que sont LES gauches, et le fossé qui les sépare, parfois plus largement qu'avec leurs coreligionnaires DES droites.
- PaddyHabitué du forum
- On veut monter le niveau des statistiques, plus celui des élèves
- René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?
- Non, le niveau des élèves n'a pas baissé : le coup de gueule anti-déclinisme d'un prof sur Facebook
- [Le Monde] La Suède juge les écrans responsables de la baisse du niveau des élèves et veut un retour
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum