- CeladonDemi-dieu
1200 E ???? Elle n'a pas une carrière complète.
- doublecasquetteEnchanteur
Sapotille a écrit:doublecasquette a écrit:
- Spoiler:
Moi, j'm'en fous, j'serai à la retraite ! :lol!:
Toi, oui, mais tes petits enfants y seront bel et bien et tu seras malheureuse !
Rikki a écrit:Oui, pour nos petits-enfants, DC, on va faire comment quand ça sera comme t'as dit ? On va aller faire des écoles privées avec la mère Coffinier ou on va prendre le maquis ?
Remarque, nos petits-enfants à nous, pas trop de souci à se faire, ils viendront apprendre à lire chez Maminou, Mamili et Grand-Maman... mais les autres ?
Luigi_B a écrit:doublecasquette a écrit:Je voterai donc pour :
- une réduction à 22 h 30 de la semaine scolaire en primaire sous la forme de 5 demi-journées de 4 h 30 suivies d'un week-end réparateur de deux jours
etc...
Tous mes collègues sur le départ me disent ça. Je vous en supplie, arrêtez, c'est déprimant pour ceux qui restent : j'en ai encore pour une petite trentaine d'années (enfin en l'état des retraites...)Moi, j'm'en fous, j'serai à la retraite ! :lol!:
Hmppff ! Si on n'a même plus le droit de rigoler des choses tristes, alors...
- ParatgeNeoprof expérimenté
Non et elle refuse de faire 6 mois de plus pour bénéficier de la hors-classe qu'on vient de lui donner !Celadon a écrit:1200 E ???? Elle n'a pas une carrière complète.
C'est dire son ras-le-bol !
Et d'ailleurs avec les réformes de la réforme, la réduction effective des pensions va toucher de plus en plus de monde.
- RikkiMonarque
Ma directrice, c'est pareil. On a son pot de départ en retraite ce soir. Elle et son mari instit toucheraient à eux deux 800 euros de plus s'ils rempilaient pour un an, mais ils ne veulent pas de cogner la réforme des rythmes.
DC, t'as raison, j'ai le bourdon ce matin, ce printemps qui n'arrive toujours pas sans doute...
DC, t'as raison, j'ai le bourdon ce matin, ce printemps qui n'arrive toujours pas sans doute...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- CeladonDemi-dieu
Le pire c'est qu'autour de moi les collègues n'avaient pas l'air très combatifs... Je sens que tout ce que vous réserve Peillon va passer comme une lettre à la poste.
J'espère me tromper.
J'espère me tromper.
- Spinoza1670Esprit éclairé
Paratge a écrit:Prost a-t-il trouvé son chemin de Damas ?
Qui connaît des « repentis » parmi les pédagogistes ?
Baudelot et Establet en 2009, le niveau ne monte plus, et pour diverses raisons : http://www.snuipp.fr/Baudelot-Establet-Inegalites-et
Sinon , sur Skholè, un très bon article : http://skhole.fr/la-refondation-de-l-ecole-de-la-republique-ou-la-politique-de-l-incantation-par-alain-planche
_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- Docteur OXGrand sage
un commentaire qui résume très bien ce que je pense. Et bien sûr, l'article est TB, mais... it's too late.
Posté par Lefteris MORDAX le 29/06/2013 11:30
Reconverti dans l'EN tardivement, je fus et suis encore effrayé de ce que j'y ai trouvé. Ayant subi l'IUFM, j'y ai entendu les pires horreurs pédagogistes, du genre "les savoirs ne sont pas importants", "il faut les mettre en activité" (traduire : chahuter après reçu une consigne qu'ils n'appliquent pas) "ils ne deviendront pas des spécialistes, il ne faut pas être trop exigeant", etc. Là dessus, le passage en force dans les classes supérieures, l'obsession des "chiffres" de réussite poussant à la surnotation, aucune orientation jusqu'à 16 ans au moins. Ajoutons la mise en cause systématiques des enseignants, très bien intégrée par des ados ayant par ailleurs renoncé à tout effort, vivant dans la pulsion permanente sans être contrés par qui que ce soit, méprisant tout hors de leur petit monde et leur téléphone portable, le sabotage de toutes les matières culturelles jugées passéistes (histoire, français, latin...) et des injonctions pédagogistes ineptes ("ne les faites pas trop écrire" "ne parlez pas trop en classe" "valorisez et mettez de bonnes notes") et on obtient la température.
Le pédagogisme est anti-républicain, enfonce ceux qui n'ont pas les moyens extérieurs se cultiver de raisonner, ghettoïse, mais se pare des plumes du progressisme.
Pas grave : on va compenser l'ignorance par le "numérique" à toutes les sauces, et le recul du civisme républicain par le "vivre-ensemble"
- doublecasquetteEnchanteur
Rikki a écrit:Ma directrice, c'est pareil. On a son pot de départ en retraite ce soir. Elle et son mari instit toucheraient à eux deux 800 euros de plus s'ils rempilaient pour un an, mais ils ne veulent pas de cogner la réforme des rythmes.
DC, t'as raison, j'ai le bourdon ce matin, ce printemps qui n'arrive toujours pas sans doute...
Bah voilà... On s'est gelés au repas de l'école hier soir. Tout le monde en doudoune en train de manger des sandwichs merguez et des salades de pâtes, ça colle le bourdon !
- Spoiler:
- Et les parents d'élèves qui, en plus de ce qui a été prévu par l'équipe éducative (instits + ATSEM) pour le départ de la collègue, font circuler des petits cœurs constitués de "mots gentils" (douceur, compréhension, amour, ...) et des prénoms des enfants de l'école, de la maîtresse qui part et des ATSEM, mais pas des deux collègues de l'instit en question, parce que "vous comprenez, les cartes que vous donnerez le 5 avec les signatures des enfants et le cadeau acheté avec la cagnotte, c'est le cadeau des enfants, mais les parents tenaient à faire quelque chose de plus personnalisé", ça n'arrange rien, mais alors rien du tout !
Celadon a écrit:Le pire c'est qu'autour de moi les collègues n'avaient pas l'air très combatifs... Je sens que tout ce que vous réserve Peillon va passer comme une lettre à la poste.
J'espère me tromper.
Eueuh... J'espère aussi. Mais par chez moi, en gros, on m'explique que je fais comme les CM2 avant de quitter l'école : je crache dans la soupe pour arriver à me détacher affectivement afin que le départ soit moins douloureux.
La situation est telle qu'on sera bien obligé d'accepter les "réformes", dit-on... D'ailleurs, il faut bien essayer pour voir. Ce ne sera peut-être pas si mal, finalement ?
- CeladonDemi-dieu
Départ douloureux...
Pour le reste, l'agit prop a bien fait son boulot : tout le monde est persuadé qu'il n'y a pas d'autre solution que de taper encore et encore sur les gagne-petit.
Pour le reste, l'agit prop a bien fait son boulot : tout le monde est persuadé qu'il n'y a pas d'autre solution que de taper encore et encore sur les gagne-petit.
- Docteur OXGrand sage
Ma petite femme est pleine kermesse de l'école toute cette journée. Aucun enthousiasme. Elle aura un CE2 l'an prochain pour son retour à temps-plein. Entre menace de fermeture de classe et menace d'ouverture d'une classe de maternelle dans leur école, la tension était assez vive en cette fin d'année. A Paris, la campagne de recrutement a déjà commencé pour les "animateurs" (le bafa est recommandé mais pas obligatoire).
Vous recherchez un travail dans l'animation à Paris ?
http://www.paris.fr/pratique/quel-metier-exercer-a-la-ville-de-paris/devenez-animateurs-accompagnateurs/vous-recherchez-un-travail-dans-l-animation-a-paris/rub_10263_stand_131055_port_25906
Vous recherchez un travail dans l'animation à Paris ?
http://www.paris.fr/pratique/quel-metier-exercer-a-la-ville-de-paris/devenez-animateurs-accompagnateurs/vous-recherchez-un-travail-dans-l-animation-a-paris/rub_10263_stand_131055_port_25906
- ChocolatGuide spirituel
Paratge a écrit:
Qui connaît des « repentis » parmi les pédagogistes ?
Des quoi ?!
:lol!:
_________________
- JPhMMDemi-dieu
Aucun extrait de casier judiciaire n'est demandé.Docteur OX a écrit:http://www.paris.fr/pratique/quel-metier-exercer-a-la-ville-de-paris/devenez-animateurs-accompagnateurs/vous-recherchez-un-travail-dans-l-animation-a-paris/rub_10263_stand_131055_port_25906
Formidable...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- GrypheMédiateur
Doublecasquette, quelle imagination pour l'école du futur !
Mais on ne va pas aller faire des écoles privées, on reste dans le public et on fait des vrais cours et on organise un enseignement sérieux et rigoureux qui permet à tous les élèves de réussir !Rikki a écrit:DC, on va faire comment quand ça sera comme t'as dit ? On va aller faire des écoles privées avec la mère Coffinier ou on va prendre le maquis ?
- OsmieSage
Gryphe a écrit:Doublecasquette, quelle imagination pour l'école du futur !Mais on ne va pas aller faire des écoles privées, on reste dans le public et on fait des vrais cours et on organise un enseignement sérieux et rigoureux qui permet à tous les élèves de réussir !Rikki a écrit:DC, on va faire comment quand ça sera comme t'as dit ? On va aller faire des écoles privées avec la mère Coffinier ou on va prendre le maquis ?
Je suis bien d'accord avec toi mais ce n'est vraiment pas la direction que l'on prend !
- Invité-BHabitué du forum
Si tous les indicateurs sont au rouge, c'est parce que les professeurs n'ont pas collé assez de pastilles vertes cette année .
J'ai dit.
J'ai dit.
- RikkiMonarque
Gryphe a écrit:Doublecasquette, quelle imagination pour l'école du futur !Mais on ne va pas aller faire des écoles privées, on reste dans le public et on fait des vrais cours et on organise un enseignement sérieux et rigoureux qui permet à tous les élèves de réussir !Rikki a écrit:DC, on va faire comment quand ça sera comme t'as dit ? On va aller faire des écoles privées avec la mère Coffinier ou on va prendre le maquis ?
Mouais... c'est ce que j'essaye de faire depuis quelques années, et ça plaît bien aux parents d'élèves, y'a pas à dire. Mais pas à ma hiérarchie, et moyen à certaines de mes collègues. Et on me donne de moins en moins les moyens de le faire.
Perso, je compte quitter le navire, à tort ou à raison. Ne serait-ce que pour ne pas me retrouver un jour clouée au pilori dans la presse pour avoir froissé l'égo d'un petit n'apprenant tout mignon, juste un peu impulsif.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- CeladonDemi-dieu
Comme je te comprends, Rikki !
Avant de partir, il a fallu que j'entende de la bouche d'une jeune excitée compétentielle, que je ne respectais pas les IO, le tout dit sur le mode humoristique mais il fallait bien comprendre que je m'asseyais dessus. Parce que je faisais apprendre par coeur et que mes leçons étaient structurées à l'intérieur, et codées à l'extérieur. J'arrêterai là la métaphore avec le yaourt.
Avant de partir, il a fallu que j'entende de la bouche d'une jeune excitée compétentielle, que je ne respectais pas les IO, le tout dit sur le mode humoristique mais il fallait bien comprendre que je m'asseyais dessus. Parce que je faisais apprendre par coeur et que mes leçons étaient structurées à l'intérieur, et codées à l'extérieur. J'arrêterai là la métaphore avec le yaourt.
- LeclochardEmpereur
Paratge a écrit:Luigi_B a écrit:Tous mes collègues sur le départ me disent ça. Je vous en supplie, arrêtez, c'est déprimant pour ceux qui restent : j'en ai encore pour une petite trentaine d'années (enfin en l'état des retraites...)doublecasquette a écrit:
Moi, j'm'en fous, j'serai à la retraite ! :lol!:
Une collègue qui s'en va à la retraite est radieuse !
Elle ne touchera plus que dans les 1 200 € mais elle jubile ! Son appart' est payé, son mari travaille encore.
Je préfère ne pas penser à ce qui attend les générations suivantes...
C'est un bon indicateur pour les réformateurs qui cherchent des références. 1200 euros permettent de (sur)vivre.
Je blague mais quand son mari va s'arrêter, j'espère qu'il touchera un peu plus.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- CeladonDemi-dieu
Je ne me rends pas vraiment compte mais avec 1200 E en étant proprio en France, j'ai l'impression que ce doit être hard. Mais possible ?
- LefterisEsprit sacré
Il ne faut pas avoir trop de charges, être très sobre par ailleurs ...Celadon a écrit:Je ne me rends pas vraiment compte mais avec 1200 E en étant proprio en France, j'ai l'impression que ce doit être hard. Mais possible ?
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- dandelionVénérable
Lefteris a écrit:Il ne faut pas avoir trop de charges, être très sobre par ailleurs ...Celadon a écrit:Je ne me rends pas vraiment compte mais avec 1200 E en étant proprio en France, j'ai l'impression que ce doit être hard. Mais possible ?
Mes parents touchent 2000 euros à eux deux. Et ils ne sont pas propriétaires. Et ils ont commencé à travailler à 20 ans pour ma mère, un peu plus pour mon père qui a fait deux années de service militaire (mais s'est arrêté à 65 ans à cause de périodes de chômage). Mais c'est plus que la moyenne nationale, avec un salaire médian à 1500 euros, ce n'est d'aillleurs pas étonnant Bon en étant à la retraite, plus besoin de deux voitures, moins de frais de transport et d'habillement, etc. Par contre, ce qui coûte très cher c'est la mutuelle et les restes à charge de soins divers. Mais à mon avis mieux vaut tenir encore un an que prendre le risque de manquer dans vingt ans alors que la possibilité de travailler n'existera plus (on voit pas mal de retraités distribuer les journaux gratuits et publicités par exemple).
- LeclochardEmpereur
Lefteris a écrit:Il ne faut pas avoir trop de charges, être très sobre par ailleurs ...Celadon a écrit:Je ne me rends pas vraiment compte mais avec 1200 E en étant proprio en France, j'ai l'impression que ce doit être hard. Mais possible ?
Ça veut dire qu'on vit modestement : pas de grands voyages, de grosses dépenses à crédit (voiture, travaux: toiture, chaudière à changer..). Ça pose problème si on doit s'offrir des prothèses dentaires ou auditives et que la mutuelle les rembourse mal.
C'est à peu près ce que gagne en moyenne un retraité du privé.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- LefterisEsprit sacré
Tout à fait d'accord, tenir un peu plus, quitte à prendre des congés, mais ne pas se faire léser sur le fil non seulement par le nombre d'annuités, mais par cette saloperie de décote (tiens, encore une promesse non tenue par la "gauche").dandelion a écrit:Lefteris a écrit:Il ne faut pas avoir trop de charges, être très sobre par ailleurs ...Celadon a écrit:Je ne me rends pas vraiment compte mais avec 1200 E en étant proprio en France, j'ai l'impression que ce doit être hard. Mais possible ?
Mes parents touchent 2000 euros à eux deux. Et ils ne sont pas propriétaires. Et ils ont commencé à travailler à 20 ans pour ma mère, un peu plus pour mon père qui a fait deux années de service militaire (mais s'est arrêté à 65 ans à cause de périodes de chômage). Mais c'est plus que la moyenne nationale, avec un salaire médian à 1500 euros, ce n'est d'aillleurs pas étonnant Bon en étant à la retraite, plus besoin de deux voitures, moins de frais de transport et d'habillement, etc. Par contre, ce qui coûte très cher c'est la mutuelle et les restes à charge de soins divers. Mais à mon avis mieux vaut tenir encore un an que prendre le risque de manquer dans vingt ans alors que la possibilité de travailler n'existera plus (on voit pas mal de retraités distribuer les journaux gratuits et publicités par exemple).
Moi qui vis à Paris, je dis que c'est très très "hard" , même pour ceux qui sont propriétaires, parce qu'ils sont là depuis des décennies et ont pu acheter à l'époque.Leclochard a écrit:Lefteris a écrit:Il ne faut pas avoir trop de charges, être très sobre par ailleurs ...Celadon a écrit:Je ne me rends pas vraiment compte mais avec 1200 E en étant proprio en France, j'ai l'impression que ce doit être hard. Mais possible ?
Ça veut dire qu'on vit modestement : pas de grands voyages, de grosses dépenses à crédit (voiture, travaux: toiture, chaudière à changer..). Ça pose problème si on doit s'offrir des prothèses dentaires ou auditives et que la mutuelle les rembourse mal.
C'est à peu près ce que gagne en moyenne un retraité du privé.
Ce que tu évoques sur la santé est à prendre en compte sérieusement : on va tout droit vers le modèle ultra-libéral, où il fausdra vivre sans dents et sans lunettes, comme beaucoup de gens aux USA par exemple.
Pour les retraites du privé, difficile à dire : un cadre sup, niveau enseignant touche plus que 1200 €, et de loin , sans compter ce qu'il a pu acquérir eu cours de sa vie . Un petit artisan , un ancien employé, touchent parfois 600 à 900 € , j'en ai dans ma famille, et ont besoin d'aides à la retraite .
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- dandelionVénérable
J'avais vu un C dans l'air il y a longtemps, sur la pauvreté. Je m'en souviens parce qu'on voyait un couple de retraités poignants. Ils étaient propriétaires, mais leur retraite était si basse qu'ils ne pouvaient faire face aux coûts des réparations de leur logement, notamment ils n'avaient pas pu remplacer leur chaudière. Ils ne pouvaient pas vendre car leur maison était située dans un ancien bassin minier il me semble, et avait donc perdu toute valeur. L'homme avait été ouvrier toute sa vie. Ils disaient qu'ils avaient dû emprunter de l'argent pour se marier, et qu'ils en étaient encore là après toute une vie de travail. C'était profondément triste.
- User5899Demi-dieu
Triste, et immoral.dandelion a écrit:J'avais vu un C dans l'air il y a longtemps, sur la pauvreté. Je m'en souviens parce qu'on voyait un couple de retraités poignants. Ils étaient propriétaires, mais leur retraite était si basse qu'ils ne pouvaient faire face aux coûts des réparations de leur logement, notamment ils n'avaient pas pu remplacer leur chaudière. Ils ne pouvaient pas vendre car leur maison était située dans un ancien bassin minier il me semble, et avait donc perdu toute valeur. L'homme avait été ouvrier toute sa vie. Ils disaient qu'ils avaient dû emprunter de l'argent pour se marier, et qu'ils en étaient encore là après toute une vie de travail. C'était profondément triste.
- LeclochardEmpereur
dandelion a écrit:J'avais vu un C dans l'air il y a longtemps, sur la pauvreté. Je m'en souviens parce qu'on voyait un couple de retraités poignants. Ils étaient propriétaires, mais leur retraite était si basse qu'ils ne pouvaient faire face aux coûts des réparations de leur logement, notamment ils n'avaient pas pu remplacer leur chaudière. Ils ne pouvaient pas vendre car leur maison était située dans un ancien bassin minier il me semble, et avait donc perdu toute valeur. L'homme avait été ouvrier toute sa vie. Ils disaient qu'ils avaient dû emprunter de l'argent pour se marier, et qu'ils en étaient encore là après toute une vie de travail. C'était profondément triste.
Leur cas confirme que posséder sa maison est une fausse sécurité si on ne l'a pas entretenue et qu'on ne peut plus le faire à la retraite. Le rapport Emmaus l'a déjà dit: Vouloir rendre les pauvres propriétaires est une réponse illusoire aux problèmes du mal-logement.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- On veut monter le niveau des statistiques, plus celui des élèves
- René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?
- Non, le niveau des élèves n'a pas baissé : le coup de gueule anti-déclinisme d'un prof sur Facebook
- [Le Monde] La Suède juge les écrans responsables de la baisse du niveau des élèves et veut un retour
- Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum