Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
- GrypheMédiateur
Non, désolé, consignes données aux surveillants de salle : ne pas divulguer les sujets avant la fin de l'épreuve.Ilse a écrit:Qui peut me dire ce qui est tombé ?
- Alexandre 06Niveau 5
L'epreuve doit etre terminée. Toujours pas de nouvelles de sujets ?
- Docteur OXGrand sage
Mon fils vient de rentrer: il a trouvé cela ultra-simple !
- User7674Érudit
J'ai reçu un sms de mon collègue qui surveillait : texte en histoire sur Mitterand, doc de géo sur l'UE. Question longue en histoire sur 5 pts sur la guerre de Corée ou (au choix) la crise de Cuba. Selon mon collègue, les questions étaient nullissimes.
Si une âme généreuse sait ce qui est tombé en prépa-pro, je prends !
Si une âme généreuse sait ce qui est tombé en prépa-pro, je prends !
- Docteur OXGrand sage
D'après mon fiston
- 3 dates
- Question argumentée sur "La guerre de Corée" ou "Cuba"
- Document sur François Mitterrand et les 39 heures
- 4 symboles à trouver et à reporter sur une carte
- Qu'est ce qu'un conflit d'usage ? + ex
- L'UE: tableau avec revenus moyens et tx mort infant. Comparaison UE, Amq du nord, Afrique. Tracer des lignes pour séparer les pays de l'UE en 3.
- Citez une coopération internat
- Les médias débat sarkosy/hollande
- La république sociale
- Pourquoi l'UE est-elle une puissance limitée ?
et encore d'autres petites questions...
- 3 dates
- Question argumentée sur "La guerre de Corée" ou "Cuba"
- Document sur François Mitterrand et les 39 heures
- 4 symboles à trouver et à reporter sur une carte
- Qu'est ce qu'un conflit d'usage ? + ex
- L'UE: tableau avec revenus moyens et tx mort infant. Comparaison UE, Amq du nord, Afrique. Tracer des lignes pour séparer les pays de l'UE en 3.
- Citez une coopération internat
- Les médias débat sarkosy/hollande
- La république sociale
- Pourquoi l'UE est-elle une puissance limitée ?
et encore d'autres petites questions...
- Alexandre 06Niveau 5
Donc des questions sur les derniers chapitres de l'année : Puissances et limites de l'UE + La Vème République à l'épreuve de la durée + paix en Educ civique
- CatalunyaExpert spécialisé
étonnant.Docteur OX a écrit:Mon fils vient de rentrer: il a trouvé cela ultra-simple !
- bouffe-doublonNiveau 3
Personnellement, j'ai trouvé ça compliqué et un peu vache de mettre un doc. sur la Vème République, qui a souvent été traitée à la fin de l'année, rapidement, voire pas du tout.
- MalagaModérateur
Zut, le sujet n’apparaît pas sur le lien donné par Alexandre. En tout cas, même réflexion : mieux valait terminer le programme. Au moins, mes élèves auront vu Mitterrand il y a 15 jours.
Cet aprem, je vais à la réunion pour la correction; je vous dirais les consignes données par les IPR.
Cet aprem, je vais à la réunion pour la correction; je vous dirais les consignes données par les IPR.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Alexandre 06Niveau 5
Ca montre la connaissance encyclopédique que doivent avoir les gamins.....finalement quasiment aucune réflexion mais c'était attendu :-)
- Alexandre 06Niveau 5
Tu es sûre Malaga, j'ai réessayé chez moi ca fonctionne.
- titus06Habitué du forum
A titre personnel, j'ai trouvé le sujet consternant... Cette épreuve a été transformée en une espèce de "trivial pursuit". Le peu de copies que j'ai feuilleté me fait penser que l'on va bien s'amuser à la correction (à chercher les points surtout).
- OudemiaBon génie
Placer sur une carte les Alpes : certains n'ont pas su , mais demander ça à des élèves de 3e :shock:
Beaucoup, dans ma salle de 22, n'ont pas traité la question d'histoire; en majorité ils ont choisi la guerre de Corée ("le président du nord et celui du sud ne n'entendent pas"), quand c'était Cuba aucun nom propre sauf...
Bref, en HG vous allez vous amuser comme nous en français
Beaucoup, dans ma salle de 22, n'ont pas traité la question d'histoire; en majorité ils ont choisi la guerre de Corée ("le président du nord et celui du sud ne n'entendent pas"), quand c'était Cuba aucun nom propre sauf...
- Spoiler:
- Gorbatchev
Bref, en HG vous allez vous amuser comme nous en français
- Fesseur ProGuide spirituel
Sujet compliqué pour les élèves.
Majoritairement sur les derniers chapitres !!! en H, G, et EC.
Des questions trop compliquées :
Berégovoy est il objectif ?
Un acteur de la coopération internationale
Les Alpes non tracées !
Le doc en géo où n'apparait pas le RNB mondial et son partage ( très polémique ) en 3 catégories.
Bref, ça va être vite corrigé.
Majoritairement sur les derniers chapitres !!! en H, G, et EC.
Des questions trop compliquées :
Berégovoy est il objectif ?
Un acteur de la coopération internationale
Les Alpes non tracées !
Le doc en géo où n'apparait pas le RNB mondial et son partage ( très polémique ) en 3 catégories.
Bref, ça va être vite corrigé.
_________________
Pourvu que ça dure...
- cariboucGuide spirituel
Ouaip, sauf qu'eux, ça va leur prendre quoi ? 2h pour tout corriger (chuis jalouse là, mais pourquoi j'ai choisi Lettres moi ? )
Purée, les 3 dates, je crois que ma puce de CM1 les connaît (un doute sur le règne de Louis XIV et encore). Trop dur !
Purée, les 3 dates, je crois que ma puce de CM1 les connaît (un doute sur le règne de Louis XIV et encore). Trop dur !
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- MalagaModérateur
Alexandre 06 a écrit:Tu es sûre Malaga, j'ai réessayé chez moi ca fonctionne.
Ah, ça fonctionne maintenant.
Pour les dates-repères, finalement, les élèves n'ont pas besoin d'apprendre le contexte. La guerre de Corée ou Cuba, ce n'est pas trop dur. En revanche, je suis étonnée du peu de questions en histoire: seulement deux.
Pour le texte sur Mitterrand, cela ne me semble pas trop dur à l'exception de la dernière question. Je ne vois pas trop la réponse qu'on attend des élèves: "non, Bérégovoy n'est pas objectif, il défend son camp" ?
En géo, la carte est simple mais le mélange de repères "naturels" (les Alpes) et "administratifs" va donner des cartes pas terribles à mon avis.
Le conflit d'usage, pas de souci. Les espaces productifs, je ne suis pas sûre d'avoir donné une définition claire à mes élèves. La puissance limitée de l'UE, je l'ai fait fin mai, cela devrait être frais dans la tête des élèves.
L'étude du tableau semble simple même si tracer des traits sur un tableau est peu pertinent en géo. Je pense qu'on va accepter plusieurs réponses.
En EC, la première question est difficile. La deuxième me semble simple. L'étude du document est originale: les élèves ont dû être décontenancés par les cadres à remplir. Les autres questions sont plus classiques.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Je sens que la question sur le conflit d'usage, on se marrer pour la correction !!
- Fesseur ProGuide spirituel
Pareil.
Parmi d'autres vu que les consignes bienveillantes...
Parmi d'autres vu que les consignes bienveillantes...
_________________
Pourvu que ça dure...
- Madame_ProfEsprit sacré
Bon... je suis dans un collège de l'agglomération bordelaise, certains n'ont pas su placer l'aire urbaine de Bordeaux sur la carte :| (alors le reste des légendes, je ne vous en parle même pas). Faut-il rire ou pleurer ?
_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) !
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante !
2012-2013 - Année de stage en collège
- Douglas ColvinNeoprof expérimenté
Et les cadres sur le doc du débat, c'est pas évident je trouve !
Connaissant mes élèves, j'aimerais bien lire certaines copies !!
EDIT : quand on sait que c'était la première année de ce nouveau programme, mettre autant de questions sur les derniers chapitres (et dire que j'ai failli sacrifier les médias, mais en même temps, j'ai dû le faire en 30 minutes...) est un brin salaud je trouve...
Connaissant mes élèves, j'aimerais bien lire certaines copies !!
EDIT : quand on sait que c'était la première année de ce nouveau programme, mettre autant de questions sur les derniers chapitres (et dire que j'ai failli sacrifier les médias, mais en même temps, j'ai dû le faire en 30 minutes...) est un brin salaud je trouve...
Page 1 sur 21 • 1, 2, 3 ... 11 ... 21
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- Sujet Brevet Centres étrangers 2013
- Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie
- Brevet Métropole 2019 Sujet Histoire
- Aggiornamento proteste vigoureusement contre le sujet de brevet d'histoire-géographie 2014 de Pondichéry
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum