Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InviteeF
Vénérable

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par InviteeF Dim 30 Juin 2013 - 21:14
Je rêve d'aller dans l'Aveyron. J'accepterais une réduction de salaire pour avoir le poste de Lali.

Ce coin-là, j'y ai été contractuelle (et euh ben depuis c'est peut-être encore un contractuel sur le poste!) et j'ai vu le manque cruel d'enseignants.
5 contractuels à l'année dans un seul EPLE, ça existe.... Car trop peu de titulaires, ce dans une académie à 500 points. Cherchez l'erreur...

J'aurais accepté voire supplié n'importe quelle zep, dans n'importe quelle localité si à moins de 5h de ma famille. Et croyez-moi, un rayon pareil, Ça en fait des "zones non attractives" où les collègues vont par extension.

Chacun ses critères. L'ancien système permettait de mieux respecter les convenances personnelles (pas la campagne pour X car pas de permis, n'importe quoi mais à moins d'une journée de transport, peu importe le mode, de mon père malade pour Y, etc.) Ou au moins de leur donner une chance qui aujourd'hui est foulée au pied.
Rien que pour Ça, je n'appelle pas ça un "progrès"...
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 21:18
Je suis d'accord. Il m'est arrivé de penser à demander l'académie de Toulouse, où j'ai fait mes études; où j'ai des amis et de la famille, le tout pas très loin de mes parents, mais c'est vraiment trop risqué. J'ai 41 ans, je n'ai pas envie d'être TZR jusqu'à 50 ans (je l'ai déjà pendant huit ans après cinq ans passés dans un trou en Picardie).
roxanne
roxanne
Oracle

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par roxanne Dim 30 Juin 2013 - 21:18
Cripure a écrit:
Leclochard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il y ait des tas de collègues qui rêvent d'aller dans l'Aveyron et la force d'attraction de Toulouse est très forte (pas d'autre grande ville dans l'académie). Chez nous, le Puy-de-Dôme est très demandé, et le Cantal et la Haute-Loire sont très peu peuplés, il y a donc peu de postes. Les nouveaux arrivants atterrissent donc tous dans l'Allier, pour la grande désolation de certains.

je serais incapable de situer l'Allier sur une carte.. Quelle ville importante y trouve-t-on? Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 3795679266
Montluçon Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 248604097
Vichy Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 248604097
On ne se moque pas, Vichy est une belle ville, je vous invite quand vous voulez.
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par User5899 Dim 30 Juin 2013 - 21:21
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
Leclochard a écrit:

je serais incapable de situer l'Allier sur une carte.. Quelle ville importante y trouve-t-on? Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 3795679266
Montluçon Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 248604097
Vichy Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 248604097
On ne se moque pas, Vichy est une belle ville, je vous invite quand vous voulez.
Un habitant de Vesoul ne saurait rire de rien au monde :lol:

Pour le mouvement ancienne formule, en fait, je ne vois aucune raison valable de ne pas le rétablir. Je ne vois personne qui puisse en être lésé. En plus, ça ne coûterait rien.
C'est dire (1+2+3) si on n'est pas prêt de le revoir Rolling Eyes
Mais si Daphné ou Karine passent par là, j'aimerais bien avoir le sentiment syndicaliste : pourquoi ne pas tenter de le redemander ?
avatar
Cath
Enchanteur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Cath Dim 30 Juin 2013 - 21:25
Et le mouvement était plus fluide: on osait demander, parce qu'on ne risquait rien.

Allègre avait osé dire qu'ainsi, les enseignants sauraient plus tôt où ils étaient affectés.

On le sait donc mi-juin, au lieu de mi-juin. Pour bouger éventuellement là où n'avait pas prévu d'aller. Un vrai progrès.
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 21:25
Je ne sais pas si ce serait si facile de revenir en arrière.

PS: Je précise que les Vichyssois passés et présents n'ont RIEN à voir avec le régime pétainiste et son choix d'y installer la capitale (je ne vous fais pas la liste des raisons de ce choix mais elles sont multiples). Et on en a marre d'entendre tout le temps parler du "régime de Vichy" qui souille le nom de notre belle ville.
roxanne
roxanne
Oracle

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par roxanne Dim 30 Juin 2013 - 21:28
Te voilà bien chauvin et auvergnat d'un coup !Very Happy 
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Oudemia Dim 30 Juin 2013 - 21:32
Voli vola a écrit:Je rêve d'aller dans l'Aveyron. J'accepterais une réduction de salaire pour avoir le poste de Lali.

Ce coin-là, j'y ai été contractuelle (et euh ben depuis c'est peut-être encore un contractuel sur le poste!) et j'ai vu le manque cruel d'enseignants.
5 contractuels à l'année dans un seul EPLE, ça existe.... Car trop peu de titulaires, ce dans une académie à 500 points. Cherchez l'erreur...
Villefranche de Rouergue, Laguiole... Bizarrement Rodez me fait moins rêver.
Mais il y a aussi les tout petits patelins, Espalion...

Lali, ce n'est pas si loin de Toulouse quand même (sauf si tu es à Espalion ou Laguiole en effet)
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 21:35
Pourtant Rodez ce n'est pas si mal (très belle cathédrale) et les établissements scolaires doivent être plutôt calmes.

Oui Roxanne, je suis Auvergnat d'adoption et très chauvin! pompom 
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Madame_Prof Dim 30 Juin 2013 - 21:39
Oudemia a écrit:
Voli vola a écrit:Je rêve d'aller dans l'Aveyron. J'accepterais une réduction de salaire pour avoir le poste de Lali.

Ce coin-là, j'y ai été contractuelle (et euh ben depuis c'est peut-être encore un contractuel sur le poste!) et j'ai vu le manque cruel d'enseignants.
5 contractuels à l'année dans un seul EPLE, ça existe.... Car trop peu de titulaires, ce dans une académie à 500 points. Cherchez l'erreur...
Villefranche de Rouergue, Laguiole... Bizarrement Rodez me fait moins rêver.
Mais il y a aussi les tout petits patelins, Espalion...

Lali, ce n'est pas si loin de Toulouse quand même (sauf si tu es à Espalion ou Laguiole en effet)

Oui enfin, suffisamment pour qu'elle ne puisse pas habiter avec son conjoint. Et cela dure depuis plusieurs années. Donc franchement, ça commence à faire !

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par lalilala Dim 30 Juin 2013 - 21:44
Je ne sais même pas où je vais aller, je n'ai que mon rattachement pour le moment (à 2h30 de toulouse). Certes c'est moins loin que là où je me trouve aujourd'hui (6h de route de Toulouse et pas de ligne directe en train), mais descendre pour me retrouver une fois de plus seule dans un endroit où je n'ai aucune attache (ce n'est même pas ma région), ça ne me dit rien du tout.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par lalilala Dim 30 Juin 2013 - 21:46
Caspar Goodwood a écrit:Pourtant Rodez ce n'est pas si mal (très belle cathédrale) et les établissements scolaires doivent être plutôt calmes.

Oui Roxanne, je suis Auvergnat d'adoption et très chauvin! pompom 
Une AFA à Rodez ou à côté est ce qui pourrait m'arriver de mieux maintenant.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 21:49
jilucorg a écrit:Moulins

On est passé pas loin un jour qu'on descendait dans le sud. Je savais même pas qu'on avait traversé ce département. Razz 
Montluçon: je connais sa fameuse poire. La sucrée de Montluçon.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 21:51
La Nationale 7 passe à Moulins, c'était la route des vacances autrefois.
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par lalilala Dim 30 Juin 2013 - 21:53
Voli vola a écrit:Je rêve d'aller dans l'Aveyron. J'accepterais une réduction de salaire pour avoir le poste de Lali.

Ce coin-là, j'y ai été contractuelle (et euh ben depuis c'est peut-être encore un contractuel sur le poste!) et j'ai vu le manque cruel d'enseignants.
5 contractuels à l'année dans un seul EPLE, ça existe.... Car trop peu de titulaires, ce dans une académie à 500 points. Cherchez l'erreur...


J'aurais accepté voire supplié n'importe quelle zep, dans n'importe quelle localité si à moins de 5h de ma famille. Et croyez-moi, un rayon pareil,  Ça en fait des "zones non attractives" où les collègues vont par extension.

Chacun ses critères. L'ancien système permettait de mieux respecter les convenances personnelles (pas la campagne pour X car pas de permis, n'importe quoi mais à moins d'une journée de transport, peu importe le mode, de mon père malade pour Y, etc.) Ou au moins de leur donner une chance qui aujourd'hui est foulée au pied.
Rien que pour Ça, je n'appelle pas ça un "progrès"...

Mais c'est ça qui me tue et que je ne comprends pas!!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Dalva
Dalva
Vénérable

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Dalva Dim 30 Juin 2013 - 21:57
Lux-Aeterna a écrit:
Dalva a écrit:Je suppose que ce système a été abandonné pour forcer les non débutants à se rendre aussi dans les académies les moins demandées, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Euh... je ne suis pas sûre... Je n'ai pas connu l'ancien système qui existait avant Allègre et dont plusieurs membres parlent sur le forum.
Mais j'ai une amie, entrée dans l'EN en 1990, qui a dû quitter son académie d'origine pour aller dans les académies parisiennes lorsqu'elle a débuté (académies qui doivent toujours être perpétuellement peu demandées, j'imagine). Peut-être que ce système n'était pas "à l'aveugle" pour ceux qui étaient déjà en poste, affectés dans un établissement, mais pas pour les T1 qui mutaient quand même parfois à l'autre bout de la France. Pour ceux qui ont bien connu l'ancien système, est-ce que j'ai tout compris ou pas ?

C'est bien ce que je voulais dire : avant, seuls les néo-tit étaient forcés d'aller sur des académies peu demandées si bien qu'on se retrouvait je suppose avec beaucoup de débutants sur des établissements difficiles. La volonté a dû être, sans doute, de dire aux plus anciens que, soit, ils se rapprochaient du coin de la France qui les attirait, mais qu'en contre-partie il fallait accepter des endroits peut-être pas très recherchés pour qu'il y ait des gens d'expérience partout. Je ne dis pas que c'est une bonne solution, je suppose que c'est l'une des raisons.
Par ailleurs, il faut peut-être rappeler que pendant longtemps et contrairement à aujourd'hui, la seule "mobilité géographique" (et donc mélange des populations) était du fait du fonctionnariat, et que si ça n'avait pas été le cas, on aurait vu la multiplication d'un certain nombre de... traits ataviques (restons euphémiques). Du côté des montagnes, partir ou se mêler aux étrangers qui arrivent est si peu entré dans les mœurs qu'on observe des cas de consanguinité vraiment impressionnants. Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs... Aujourd'hui bien sûr, la mobilité géographique et les mutations jouent dans tous les secteurs, ce n'est plus la même chose.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 22:07
Caspar Goodwood a écrit:Leclochard, tu n'as pas honte? C'est au nord de Clermont-Ferrand, les trois villes principales sont Moulins, Montluçon et Vichy. C'est très joli mais moins spectaculaire que le Puy-de-Dôme ou le Cantal. Paysages bucoliques et bocagers, l'ancienne province du Bourbonnais.

Honte, non. Je n'ai pas eu l'occasion de visiter toutes les régions et chacun a l'impression que la sienne est connue (reconnue) de tous. Tant que je n'ai pas séjourné dans un endroit, je ne vais pas prétendre qu'il m'est familier parce que je connais trois noms de villes. Citer des noms, c'est une chose, savoir parler des sites intéressants parce qu'on les a visités, décrire les paysages qu'on a vus, nommer les curiosités et les spécialités culinaires parce qu'on les a goûtées, c'est autre chose.
Je ne me prononcerais pas sur la beauté de ces villes que je n'ai jamais traversées mais je confirme que la région a de jolis paysages. Mais l'Allier, ce n'est pas tout le centre de la France.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 22:10
Encore une fois, nous ne sommes pas d'accord. Sans être un génie ou un puits de science, je sais situer tous les départements français sur une carte, même si je n'y suis jamais allée et n'irai peut-être jamais. (Sinon,ma question était taquine mais pas méchante).
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Lux_ Dim 30 Juin 2013 - 22:10
Dalva a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
Dalva a écrit:Je suppose que ce système a été abandonné pour forcer les non débutants à se rendre aussi dans les académies les moins demandées, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Euh... je ne suis pas sûre... Je n'ai pas connu l'ancien système qui existait avant Allègre et dont plusieurs membres parlent sur le forum.
Mais j'ai une amie, entrée dans l'EN en 1990, qui a dû quitter son académie d'origine pour aller dans les académies parisiennes lorsqu'elle a débuté (académies qui doivent toujours être perpétuellement peu demandées, j'imagine). Peut-être que ce système n'était pas "à l'aveugle" pour ceux qui étaient déjà en poste, affectés dans un établissement, mais pas pour les T1 qui mutaient quand même parfois à l'autre bout de la France. Pour ceux qui ont bien connu l'ancien système, est-ce que j'ai tout compris ou pas ?

C'est bien ce que je voulais dire : avant, seuls les néo-tit étaient forcés d'aller sur des académies peu demandées si bien qu'on se retrouvait je suppose avec beaucoup de débutants sur des établissements difficiles. La volonté a dû être, sans doute, de dire aux plus anciens que, soit, ils se rapprochaient du coin de la France qui les attirait, mais qu'en contre-partie il fallait accepter des endroits peut-être pas très recherchés pour qu'il y ait des gens d'expérience partout. Je ne dis pas que c'est une bonne solution, je suppose que c'est l'une des raisons.
Par ailleurs, il faut peut-être rappeler que pendant longtemps et contrairement à aujourd'hui, la seule "mobilité géographique" (et donc mélange des populations) était du fait du fonctionnariat, et que si ça n'avait pas été le cas, on aurait vu la multiplication d'un certain nombre de... traits ataviques (restons euphémiques). Du côté des montagnes, partir ou se mêler aux étrangers qui arrivent est si peu entré dans les mœurs qu'on observe des cas de consanguinité vraiment impressionnants. Je ne sais pas si c'est pareil ailleurs... Aujourd'hui bien sûr, la mobilité géographique et les mutations jouent dans tous les secteurs, ce n'est plus la même chose.

Dalva, désolée, j'ai manqué la négation en lisant trop vite ! Embarassed Embarassed Embarassed 
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 22:19
Caspar Goodwood a écrit:Encore une fois, nous ne sommes pas d'accord. Sans être un génie ou un puits de science, je sais situer tous les départements français sur une carte, même si je n'y suis jamais allée et n'irai peut-être jamais. (Sinon,ma question était taquine mais pas méchante).

Tu es très fort pour moi car avant d'y être allé, je n'aurais pu placer correctement la Haute-vienne ou la Côte d'Or sur une carte vierge. Je ne dois pas avoir une grande passion pour les endroits où je n'irai pas.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Dalva
Dalva
Vénérable

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Dalva Dim 30 Juin 2013 - 22:22
C'est bien ce que je me disais Lux, mais je me suis relue trois fois pour être sûre que ma phrase disait bien ce que je voulais dire... J'aurais pu choisir une meilleure formulation...
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 22:23
Moi si au contraire, j'adore rêver sur des cartes et des pays où je n'irai jamais. Je ne suis pas géographe mais les repères géographiques sont très importants pour moi, et ça me fait bizarre quand quelqu'un ne connaît pas bien sa région ou son pays mais je m'empresse de dire que mon ignorance crasse dans certains domaines te choquerait sans doute aussi.

Pour en revenir au sujet, les repères géographiques sont aussi très importants quand on demande une mutation. Very Happy 
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 22:30
Caspar Goodwood a écrit:Moi si au contraire, j'adore rêver sur des cartes et des pays où je n'irai jamais. Je ne suis pas géographe mais les repères géographiques sont très importants pour moi, et ça me fait bizarre quand quelqu'un ne connaît pas bien sa région ou son pays mais je m'empresse de dire que mon ignorance crasse dans certains domaines te choquerait sans doute aussi.

Pour en revenir au sujet, les repères géographiques sont aussi très importants quand on demande une mutation. Very Happy 

C'est vrai qu'étonnamment, on peut habiter sa région depuis des dizaines d'années et la connaître moins bien qu'un touriste ou qu'un étranger, par manque de curiosité.

Oui, de toute façon, chacun a ses manques culturels, car on n'a pas tous les mêmes centres d'intérêt.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 22:34
Quand mes élèves croient que le Cantal, c'est seulement un fromage alors que c'est aussi le département limitrophe du leur, je me dis qu'ils manquent singulièrement de curiosité.

EDIT: Je ne connais pas grand chose aux arbres et aux plantes alors que j'ai été élevé à la campagne,  l'intérieur des voitures m'indiffère ainsi que l'électricité et la plomberie. Voilà c'est dit!
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 22:38
Caspar Goodwood a écrit:Quand mes élèves croient que le Cantal, c'est seulement un fromage alors que c'est aussi le département limitrophe du leur, je me dis qu'ils manquent singulièrement de curiosité.

C'est surprenant.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
titeco
titeco
Niveau 6

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 6 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par titeco Dim 30 Juin 2013 - 22:42
Leclochard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Quand mes élèves croient que le Cantal, c'est seulement un fromage alors que c'est aussi le département limitrophe du leur, je me dis qu'ils manquent singulièrement de curiosité.

C'est surprenant.

J'ai découvert cette année que des élèves de 18 ans habitants à 30 minutes de Paris en transport (juste train de banlieue) n'y avaient jamais mis les pieds...:shock: 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum