Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 18:18
Le système actuel n'incite pas à la mobilité pour ceux qui pourraient souhaiter changer d'académie: il y a une grosse différence entre demander toute une académie (parfois sept ou huit départements), au risque de se retrouver TZR ou dans un coin qui ne nous convient pas du tout et attendre d'obtenir LA ville ou LE poste dont on rêve, ce qui était possible avec le système pré-Allègre.

EDIT: Oui, en début de carrière tu mutais à l'autre bout de la France aussi (pour les Toulousains et les Bordelais par exemple).
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par lalilala Dim 30 Juin 2013 - 18:23
Oui c'est ce que j'ai compris aussi... mes parents ont commencé à enseigner à Amiens dans les années 70 et ils ont vu des tonnes de collègues arriver du sud... Donc pour les néo-tit, ça ne changeait pas grand chose. Pour les autres par contre, c'était vraiment différent : mes parents ont pu demander directement des villes très précises dans 3 académies différentes quand ils ont décidé de bouger.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 18:25
Si tu voulais revenir dans l'Ariège ou le Gers plutôt que le Lot ou l'Aveyron, ça te permettait d'attendre dans l'académie d'Amiens (peut-être un peu plus longtemps) mais tu revenais à un endroit bien précis.
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par lalilala Dim 30 Juin 2013 - 18:28
Voilà, exactement et honnêtement, moi qui viens d'hériter de l'Aveyron (qui n'était même pas dans mes voeux) alors que mon copain travaille au sud de Toulouse, je me dis que finalement, quitte à être seule, j'aurais préféré faire un an de plus ici où je commence à connaître quelques établissements et collègues plutôt que de me retrouver en remplacement à plus de 3h de mon copain dans un endroit complètement inconnu et me taper un 4ème déménagement. J'ai les boules et je ne suis même plus contente de descendre à cause de cette co*****e de système.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 18:30
cunégonde a écrit:
Voli vola a écrit:Si tu lances la pétition, je la signe immédiatement.
(histoire de cesser d'accepter et agir, tout ça !)
Si Karine passe dans le coin, elle pourra nous expliquer pourquoi cette revendication n'est pas à l'ordre du jour.
Les pétitions, je ne signe que celles affichées en salle des profs pour les revendications du bahut, mais sinon je n'y crois pas du tout et puis ça vous a un petit côté, "môssieu not' bon maît'", qui me hérisse.
Chapeau bas, en revanche,  aux enseignants portugais se sont mis en grève à 90% le premier jour des examens la semaine dernière!

Dommage qu'il ne soit pas revendiqué !
L'ancien système n'évitait pas aux débutants les coins pourris. Par contre, il permettait à ceux qui avaient accumulé des points d'avoir exactement l'établissement qu'ils voulaient. C'était très bien.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 18:31
C'est très joli l'Aveyron si ça peut te consoler.:lol:  De toute façon, c'est le même problème dans toutes les académies: un département et une ville où tout le monde veut aller, il y a donc forcément des déçus.
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par lalilala Dim 30 Juin 2013 - 18:32
Ouais mais bon, j'avais fait des voeux (de zones de remplacement en plus, je n'imaginais même pas avoir un poste) très larges...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
cunégonde
Niveau 10

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par cunégonde Dim 30 Juin 2013 - 18:33
Et le pire, c'est que logiquement, ça devrait être plus simple et moins cher de tout centraliser.
Pourquoi les syndicats ne se battent pas pour revenir à l'ancien système bcp + logique et + humain?
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 18:35
Allègre a vendu son système comme étant plus logique et plus humain à l'époque. Lalilala, tu es simplement victime d'une "extension de voeux": comme tes voeux n'ont pas pu être respectés, on te case où il y a de la place.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 30 Juin 2013 - 18:58, édité 2 fois
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 18:36
Lux-Aeterna a écrit:
Dalva a écrit:Je suppose que ce système a été abandonné pour forcer les non débutants à se rendre aussi dans les académies les moins demandées, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Euh... je ne suis pas sûre... Je n'ai pas connu l'ancien système qui existait avant Allègre et dont plusieurs membres parlent sur le forum.
Mais j'ai une amie, entrée dans l'EN en 1990, qui a dû quitter son académie d'origine pour aller dans les académies parisiennes lorsqu'elle a débuté (académies qui doivent toujours être perpétuellement peu demandées, j'imagine). Peut-être que ce système n'était pas "à l'aveugle" pour ceux qui étaient déjà en poste, affectés dans un établissement, mais pas pour les T1 qui mutaient quand même parfois à l'autre bout de la France. Pour ceux qui ont bien connu l'ancien système, est-ce que j'ai tout compris ou pas ?

Ls débutants ne verraient pas vraiment la différence. En majorité, ils quitteraient leur académies pour Versailles, Créteil ou Amiens. Tant qu'il y aura des établissements peu ou pas désirés car craignos ou mal-placés, ceux qui ont le moins de points s'y retrouveront, quel que soit le système.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par User5899 Dim 30 Juin 2013 - 18:36
Lux-Aeterna a écrit:
Dalva a écrit:Je suppose que ce système a été abandonné pour forcer les non débutants à se rendre aussi dans les académies les moins demandées, mais ce n'est qu'une hypothèse.

Euh... je ne suis pas sûre... Je n'ai pas connu l'ancien système qui existait avant Allègre et dont plusieurs membres parlent sur le forum.
Mais j'ai une amie, entrée dans l'EN en 1990, qui a dû quitter son académie d'origine pour aller dans les académies parisiennes lorsqu'elle a débuté (académies qui doivent toujours être perpétuellement peu demandées, j'imagine). Peut-être que ce système n'était pas "à l'aveugle" pour ceux qui étaient déjà en poste, affectés dans un établissement, mais pas pour les T1 qui mutaient quand même parfois à l'autre bout de la France. Pour ceux qui ont bien connu l'ancien système, est-ce que j'ai tout compris ou pas ?
Il faut, quel que soit le système, donner un poste à qui n'en a pas. Les néo titulaires étaient affectés comme aujourd'hui en extension de leurs voeux. C'est pour les titulaires que le système était bien meilleur. Car le mouvement était en un seul temps, sans inter puis intra. Le titulaire de son poste pouvait demander à peu près n'importe quoi n'importe où, et rester sur place s'il n’obtenait pas satisfaction. Le mouvement en deux temps a été vivement demandé et appuyé par, au hasard, le sgen et l'unsa, sans doute parce qu'il permettait la création des postes locaux à profil, mais aussi d'un réservoir d'obligés syndicaux qu'ils espéraient siphonner.


Dernière édition par Cripure le Dim 30 Juin 2013 - 18:38, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par lalilala Dim 30 Juin 2013 - 18:37
Oui, je sais bien...et c'est bien le problème de ce système débile.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 18:38
Débile... Oui et non: nous faisons partie d'un service public et il faut bien des professeurs devant les petits Aveyronnais, mais je comprends aussi que tu ne sois pas contente.
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par lalilala Dim 30 Juin 2013 - 18:41
Mais je suis sûre qu'il y a des tas de collègues qui rêveraient d'y aller...mais il faut déjà passer la barre de l'académie...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
roxanne
roxanne
Oracle

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par roxanne Dim 30 Juin 2013 - 18:44
Oui ça c'est un peu le paradoxe .On se dit l'Aveyron, le Cantal pourquoi pas, c'est toujours mieux que créteil mais il faut rentrer sur l'académie de Toulouse ou de Clermont.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 18:45
Caspar Goodwood a écrit:Allègre a vendu son système comme plus logique et plus humain à l'époque. Lalilala, tu es simplement victime d'une "extension de voeux": comme tes voeux n'ont pas pu être respectés, on te cas où il y a de la place.

L'ordre des vœux est fondamental mais il ne suffit pas à garantir un résultat personnel satisfaisant. Il y a beaucoup de paramètres quand on mute. Il y a toujours un risque d'être déçu, quand on change d'académie.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 18:48
Je ne suis pas sûr qu'il y ait des tas de collègues qui rêvent d'aller dans l'Aveyron et la force d'attraction de Toulouse est très forte (pas d'autre grande ville dans l'académie). Chez nous, le Puy-de-Dôme est très demandé, et le Cantal et la Haute-Loire sont très peu peuplés, il y a donc peu de postes. Les nouveaux arrivants atterrissent donc tous dans l'Allier, pour la grande désolation de certains.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 18:49
lalilala a écrit:Mais je suis sûre qu'il y a des tas de collègues qui rêveraient d'y aller...mais il faut déjà passer la barre de l'académie...

Une barre élevée implique que les collègues déjà installés dans l'académie subissent la concurrence de ceux qui viennent de l'extérieur avec leur gros paquet de points. Ça peut être un peu compliqué pour eux.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 18:50
Une amie a demandé l'Ariège, peu demandée mais assez proche de Toulouse grâce à l'autoroute.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Leclochard Dim 30 Juin 2013 - 18:51
Caspar Goodwood a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il y ait des tas de collègues qui rêvent d'aller dans l'Aveyron et la force d'attraction de Toulouse est très forte (pas d'autre grande ville dans l'académie). Chez nous, le Puy-de-Dôme est très demandé, et le Cantal et la Haute-Loire sont très peu peuplés, il y a donc peu de postes. Les nouveaux arrivants atterrissent donc tous dans l'Allier, pour la grande désolation de certains.

je serais incapable de situer l'Allier sur une carte.. Quelle ville importante y trouve-t-on? Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 3795679266

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User5899
Demi-dieu

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par User5899 Dim 30 Juin 2013 - 18:52
Leclochard a écrit:
Caspar Goodwood a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il y ait des tas de collègues qui rêvent d'aller dans l'Aveyron et la force d'attraction de Toulouse est très forte (pas d'autre grande ville dans l'académie). Chez nous, le Puy-de-Dôme est très demandé, et le Cantal et la Haute-Loire sont très peu peuplés, il y a donc peu de postes. Les nouveaux arrivants atterrissent donc tous dans l'Allier, pour la grande désolation de certains.

je serais incapable de situer l'Allier sur une carte.. Quelle ville importante y trouve-t-on? Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 3795679266
Montluçon Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 248604097
Vichy Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 248604097
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par jilucorg Dim 30 Juin 2013 - 18:52
Moulins
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 18:53
Leclochard, tu n'as pas honte? C'est au nord de Clermont-Ferrand, les trois villes principales sont Moulins, Montluçon et Vichy. C'est très joli mais moins spectaculaire que le Puy-de-Dôme ou le Cantal. Paysages bucoliques et bocagers, l'ancienne province du Bourbonnais.
lalilala
lalilala
Empereur

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par lalilala Dim 30 Juin 2013 - 19:01
Caspar Goodwood a écrit:Une amie a demandé l'Ariège, peu demandée mais assez proche de Toulouse grâce à l'autoroute.
Ben elle a eu de la chance, ça m'aurait bien plus d'être TZR Ariège...(en plus je parie qu'il y aura des profs absents non remplacés dans cette zone, comme partout en fait...il n'y a de la place nulle part mais il manque des remplaçants partout...pas grave, pendant ce temps là, je prendrai mes cachetons dans mon coin là-bas en me prenant la tête au téléphone avec mon copain qui commence à en avoir plein le c** de l'EN). Je m'arrête là, ça m'agace.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Caspar
Caspar
Prophète

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par Caspar Dim 30 Juin 2013 - 19:02
Allez courage. Je comprends que c'est dur mais évite les cachetons et profite bien de ton ami pendant nos looooongues vacances d'été. :flower: 
avatar
InviteeF
Vénérable

Peut-on revenir sur une mutation? - Page 5 Empty Re: Peut-on revenir sur une mutation?

par InviteeF Dim 30 Juin 2013 - 19:14
Je rêve d'aller dans l'Aveyron. J'accepterais une réduction de salaire pour avoir le poste de Lali.

Ce coin-là, j'y ai été contractuelle (et euh ben depuis c'est peut-être encore un contractuel sur le poste!) et j'ai vu le manque cruel d'enseignants.
5 contractuels à l'année dans un seul EPLE, ça existe.... Car trop peu de titulaires, ce dans une académie à 500 points. Cherchez l'erreur...

J'aurais accepté voire supplié n'importe quelle zep, dans n'importe quelle localité si à moins de 5h de ma famille. Et croyez-moi, un rayon pareil, Ça en fait des "zones non attractives" où les collègues vont par extension.

Chacun ses critères. L'ancien système permettait de mieux respecter les convenances personnelles (pas la campagne pour X car pas de permis, n'importe quoi mais à moins d'une journée de transport, peu importe le mode, de mon père malade pour Y, etc.) Ou au moins de leur donner une chance qui aujourd'hui est foulée au pied.
Rien que pour Ça, je n'appelle pas ça un "progrès"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum