- marie91270Neoprof expérimenté
Il n'est pas de moi, je l'ai trouvé sur internet!
Je le trouve particulièrement bien fait et très instructif.
Je le trouve particulièrement bien fait et très instructif.
- marie91270Neoprof expérimenté
Je tente ça en classe dès la semaine prochaine!
Pour un jeu donné, on calcule la probabilité de "gagner", celle de "ne pas perdre", et on fait une simulation sur 1 an!
Je ne sais pas s'il s'agit de la vraie répartition ou non, mais si c'est le cas, c'est quand même hallucinant : proba de ne pas perdre : 1/4, proba de gagner : 1/10.
Pour un jeu donné, on calcule la probabilité de "gagner", celle de "ne pas perdre", et on fait une simulation sur 1 an!
Je ne sais pas s'il s'agit de la vraie répartition ou non, mais si c'est le cas, c'est quand même hallucinant : proba de ne pas perdre : 1/4, proba de gagner : 1/10.
- zinaNiveau 10
Tu l'utilise comment marie1270. Je ne vois pas du tout le scénario de la séance. C'est pour l'introduction ou l'application ?
- marie91270Neoprof expérimenté
Je leur donne une feuille avec la répartition des tickets gagnants pour 4 jeux différents et je leur demande quel jeu est selon eux le plus avantageux pour le joueur.
Je les laisse réfléchir quelques minutes, puis je leur dis que les jeux à gratter sont ce qu'on appelle une "expérience aléatoire". Aléatoire pour l'acheteur, mais pas pour le vendeur. On parle un peu du hasard.
Dans ma bonne classe, ça ne m'étonnerait pas qu'ils comptent pour chaque jeu le nombre de tickets gagnants, ça fait un premier calcul de probabilité. Je leur explique que dire "on a une chance sur 4 de tirer un ticket gagnant" ne veut pas forcément dire que sur 4 tickets achetés, il y a forcément un ticket gagnant! Que les probabilités n'ont un sens que sur un grand nombre de ticket. Et je leur explique qu'en seconde ils pourront calculer l'espérance de gain en achetant 1000 tickets (=-370 euros pour le morpion).
Je lance la simulation sur un ticket, puis 7, puis 30, pour voir ce qu'il se passe (c'est plus visible pour 365 tickets mais ça met trop longtemps!).
Avant ça, je leur aurai fait lancer chez eux 20 fois une pièce de monnaie pour relever le nombre de piles et de faces, et lors de la mise en commun on fera le bilan des 360 lancers de toute la classe. Pour leur montrer que même si certains n'ont pas obtenu 50% de piles et de faces, sur l'ensemble de la classe on retrouve à peu près ça. Et leur expliquer que sur 1000 lancers, ç'aurait été encore plus concluant!
Je les laisse réfléchir quelques minutes, puis je leur dis que les jeux à gratter sont ce qu'on appelle une "expérience aléatoire". Aléatoire pour l'acheteur, mais pas pour le vendeur. On parle un peu du hasard.
Dans ma bonne classe, ça ne m'étonnerait pas qu'ils comptent pour chaque jeu le nombre de tickets gagnants, ça fait un premier calcul de probabilité. Je leur explique que dire "on a une chance sur 4 de tirer un ticket gagnant" ne veut pas forcément dire que sur 4 tickets achetés, il y a forcément un ticket gagnant! Que les probabilités n'ont un sens que sur un grand nombre de ticket. Et je leur explique qu'en seconde ils pourront calculer l'espérance de gain en achetant 1000 tickets (=-370 euros pour le morpion).
Je lance la simulation sur un ticket, puis 7, puis 30, pour voir ce qu'il se passe (c'est plus visible pour 365 tickets mais ça met trop longtemps!).
Avant ça, je leur aurai fait lancer chez eux 20 fois une pièce de monnaie pour relever le nombre de piles et de faces, et lors de la mise en commun on fera le bilan des 360 lancers de toute la classe. Pour leur montrer que même si certains n'ont pas obtenu 50% de piles et de faces, sur l'ensemble de la classe on retrouve à peu près ça. Et leur expliquer que sur 1000 lancers, ç'aurait été encore plus concluant!
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