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- MarounetteHabitué du forum
Bonjour,
Je poste ici un peu en désespoir de cause. Je devais me faire inspecter mercredi dernier, mais on m'a prévenu à 8h que l'inspection prévue à 10h était reportée. J'avais bien préparé ma séance (enfin, je pense). J'ai appris vendredi soir que cette inspection aurait lieu ce mercredi.
Lundi, avec ma classe de 6 ème je ferais les propriétés de l'addition.
Et donc mercredi j'en serai donc aux ordres de grandeur.
Je recherche donc des idées d'activités pouvant être faites en classes avec mes élèves.
Merci.
Je poste ici un peu en désespoir de cause. Je devais me faire inspecter mercredi dernier, mais on m'a prévenu à 8h que l'inspection prévue à 10h était reportée. J'avais bien préparé ma séance (enfin, je pense). J'ai appris vendredi soir que cette inspection aurait lieu ce mercredi.
Lundi, avec ma classe de 6 ème je ferais les propriétés de l'addition.
Et donc mercredi j'en serai donc aux ordres de grandeur.
Je recherche donc des idées d'activités pouvant être faites en classes avec mes élèves.
Merci.
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"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance. :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
- Al9Niveau 10
C'est pas le truc le plus excitant du programme en sixième.
Ce que je faisais à une époque c'était une longue liste de courses avec plein de prix dont il fallait estimer rapidement le total.
Rien de bien folichon.
C'est plus une utilisation au quotidien dans la vérification des opérations que cela prend son sens.
Pas moyen de travailler sur une autre thématique ?
Ce que je faisais à une époque c'était une longue liste de courses avec plein de prix dont il fallait estimer rapidement le total.
Rien de bien folichon.
C'est plus une utilisation au quotidien dans la vérification des opérations que cela prend son sens.
Pas moyen de travailler sur une autre thématique ?
- JPhMMDemi-dieu
Des calculs sur une copie d'élève.
Proposition : vérifier la "vraisemblabilité" des résultats, en utilisant les ordres de grandeur.
Proposition : vérifier la "vraisemblabilité" des résultats, en utilisant les ordres de grandeur.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MarounetteHabitué du forum
Merci pour vos idées.
+1Al9 a écrit:C'est pas le truc le plus excitant du programme en sixième.
J'y avais pensé à un exercice de ce type. Mais je dois avouer que je ne suis pas emballée.Al9 a écrit:
Ce que je faisais à une époque c'était une longue liste de courses avec plein de prix dont il fallait estimer rapidement le total.
Rien de bien folichon.
J'y ai songé. Mais aborder la soustraction ne m'emballe pas non plus.Al9 a écrit:
C'est plus une utilisation au quotidien dans la vérification des opérations que cela prend son sens.
Pas moyen de travailler sur une autre thématique ?
Je suis encore plus "dégoûtée" que ma séance de mercredi dernier avait super bien fonctionné. Les élèves avaient été emballé par l'activité.
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- JPhMMDemi-dieu
Pardon pour ma question naïve, mais si le propos de ta séance du mercredi ne te convient pas pour une inspection, pourquoi ne pas en changer ?
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- profnoursNiveau 8
Il faudrait revoir l'évaluation des profs sur une séance...
Désolé, pas d'idée emballante non plus, bon courage en tout cas!
Désolé, pas d'idée emballante non plus, bon courage en tout cas!
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Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
- MarounetteHabitué du forum
JPhMM a écrit:Pardon pour ma question naïve, mais si le propos de ta séance du mercredi ne te convient pas pour une inspection, pourquoi ne pas en changer ?
Parce que je suis en plein dans ma séquence "additions et soustractions" et que je m'etais arrangée pour bien caler ma séance pour mercredi dernier, pas celui qui vient.
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- Al9Niveau 10
Pourquoi ne pas faire une séance sur un gros problème en lien avec l'addition et la soustraction.
Avec plein de documents où ils doivent chercher des informations.
Ils (les inspecteurs pas les élèves) aiment bien çà.
Sinon, séance de résolution de problèmes différenciés (difficulté du ou des problèmes adaptés a groupe).
Edit : je pense à un truc que j'ai vu dans un fascicule qu'on a reçu, une commande pour la peinture, un truc dans ce genre.
Avec plein de documents où ils doivent chercher des informations.
Ils (les inspecteurs pas les élèves) aiment bien çà.
Sinon, séance de résolution de problèmes différenciés (difficulté du ou des problèmes adaptés a groupe).
Edit : je pense à un truc que j'ai vu dans un fascicule qu'on a reçu, une commande pour la peinture, un truc dans ce genre.
- MarounetteHabitué du forum
Al9 a écrit:Pourquoi ne pas faire une séance sur un gros problème en lien avec l'addition et la soustraction.
Avec plein de documents où ils doivent chercher des informations.
Ils (les inspecteurs pas les élèves) aiment bien çà.
Sinon, séance de résolution de problèmes différenciés (difficulté du ou des problèmes adaptés a groupe).
Edit : je pense à un truc que j'ai vu dans un fascicule qu'on a reçu, une commande pour la peinture, un truc dans ce genre.
Pourquoi pas ... mais je n'ai jamais testé avant.
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- dami1kdHabitué du forum
Et pourquoi ne pas faire ce que vous auriez fait s'il n'était pas là ?
- MarounetteHabitué du forum
dami1kd a écrit:Et pourquoi ne pas faire ce que vous auriez fait s'il n'était pas là ?
Parce que ce qui était prévu au départ ne reflète pas ce que j'ai essayé de mettre en place depuis le début de l'année avec cette classe.
(J'avais prévu de faire un cours plus ou moins magistral parce que pas d'idées intéressantes à exploiter, mais me l'ayant reprochée les fois dernières... ).
Cela peu paraître bête, mais quand on se fait inspecter, on a envie de se montrer sous son meilleur jour.
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- ylmExpert spécialisé
Pour introduire les ordres de grandeurs je donne un problème de ce type:
Toto a acheté un DVD à 18,99€ et un CD à 9,83€. Arthur a acheté un livre à 5,30€ et une BD à 20,79€. Lequel a payé le plus cher ses achats?
Il y a les élèves qui font les opérations et ceux qui ont l'idée d'utiliser les ordres de grandeurs, on discute et ça introduit la notion.
Toto a acheté un DVD à 18,99€ et un CD à 9,83€. Arthur a acheté un livre à 5,30€ et une BD à 20,79€. Lequel a payé le plus cher ses achats?
Il y a les élèves qui font les opérations et ceux qui ont l'idée d'utiliser les ordres de grandeurs, on discute et ça introduit la notion.
- MarounetteHabitué du forum
Merci pour vos idées.
Au final, j'ai prévu un travail de groupe pour introduire les ordres de grandeur.
J'ai "découpé" ma classe en groupe de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe devra résoudre un problème que je leur aurai attribué (il y aura 10 groupes et 4 problèmes). Je leur demande de rédiger leur réponse en expliquant comment ils ont fait pour résoudre le problème. Sur la base du volontariat si possible, je fais passer le rapporteur d'un groupe par problème. A la fin de sa présentation, je demande aux autres groupes s'ils ont/aurait utilisé une méthode différente ou autre. A chaque problème, on rédige une courte synthèse dans le cahier d'exercices.
Il y a un problème du type de ceux proposés par Al9 et ylm (la longue liste de course) dans le but de faire émerger deux méthodes, dont plus rapide et économique en temps (et en eforts).
Un problème montrant leur intérêt dans la "vraisemblance" d'un résultat.
Un problème ayant pour but de montrer qu'un ordre de grandeur est inutile quand on a besoin d'une valeur exacte.
Et un dernier problème ayant pour but de montrer que suivant la situation pratique, la précision de l'estimation de l'ordre de grandeur à son importance.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des idées pour améliorer ma séance ?
Au final, j'ai prévu un travail de groupe pour introduire les ordres de grandeur.
J'ai "découpé" ma classe en groupe de 3 ou 4 élèves. Chaque groupe devra résoudre un problème que je leur aurai attribué (il y aura 10 groupes et 4 problèmes). Je leur demande de rédiger leur réponse en expliquant comment ils ont fait pour résoudre le problème. Sur la base du volontariat si possible, je fais passer le rapporteur d'un groupe par problème. A la fin de sa présentation, je demande aux autres groupes s'ils ont/aurait utilisé une méthode différente ou autre. A chaque problème, on rédige une courte synthèse dans le cahier d'exercices.
Il y a un problème du type de ceux proposés par Al9 et ylm (la longue liste de course) dans le but de faire émerger deux méthodes, dont plus rapide et économique en temps (et en eforts).
Un problème montrant leur intérêt dans la "vraisemblance" d'un résultat.
Un problème ayant pour but de montrer qu'un ordre de grandeur est inutile quand on a besoin d'une valeur exacte.
Et un dernier problème ayant pour but de montrer que suivant la situation pratique, la précision de l'estimation de l'ordre de grandeur à son importance.
Qu'en pensez-vous?
Avez-vous des idées pour améliorer ma séance ?
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- jonjon71Fidèle du forum
Tu travailles souvent en groupes ? Ils ont l'habitude d'être en groupes ?
- MarounetteHabitué du forum
jonjon71 a écrit:Tu travailles souvent en groupes ? Ils ont l'habitude d'être en groupes ?
Souvent un bien grand mot.
Mais nous avons déjà travaillé plusieurs fois en groupe.
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- jonjon71Fidèle du forum
Marounette a écrit:jonjon71 a écrit:Tu travailles souvent en groupes ? Ils ont l'habitude d'être en groupes ?
Souvent un bien grand mot.
Mais nous avons déjà travaillé plusieurs fois en groupe.
Ok, j'aurais trouvé risqué de faire un travail en groupes pour la première fois devant un inspecteur. Mais si tes élèves l'ont déjà fait avec toi, pas de souci.
- MarounetteHabitué du forum
Personellement, je n'aurai pas pris ce risque.
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- MarounetteHabitué du forum
Au passage, quelle définition de l'ordre de grandeur donneriez-vous à des élèves de 6ème?
Définition est un bien grand mot. Je parlerai plutôt de l'idée de ce que c'est un ordre de grandeur:
"Une valeur "assez" proche qui permet d'estimer le résultat d'une expression."
Définition est un bien grand mot. Je parlerai plutôt de l'idée de ce que c'est un ordre de grandeur:
"Une valeur "assez" proche qui permet d'estimer le résultat d'une expression."
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- Al9Niveau 10
Ce n'est pas simple à "définir".
Je donnais çà :
On appelle ordre de grandeur d'un nombre, un nombre entier "proche" du nombre choisi avec le plus de zéro possible et facile à utiliser dans les opérations.
Le problème est sur le "proche" qui est à adapter en fonction du contexte. Cette pseudo définition ne fonctionne pas pour plus tard quand on doit faire des ordres de grandeurs avec les puissances.
Finalement, on a besoin des des cas fins de l'arrondi ou de la troncature.
Je donnais çà :
On appelle ordre de grandeur d'un nombre, un nombre entier "proche" du nombre choisi avec le plus de zéro possible et facile à utiliser dans les opérations.
Le problème est sur le "proche" qui est à adapter en fonction du contexte. Cette pseudo définition ne fonctionne pas pour plus tard quand on doit faire des ordres de grandeurs avec les puissances.
Finalement, on a besoin des des cas fins de l'arrondi ou de la troncature.
- MarounetteHabitué du forum
Cela me conforte dans mon idée.
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- jonjon71Fidèle du forum
Al9 a écrit:Ce n'est pas simple à "définir".
Je donnais çà :
On appelle ordre de grandeur d'un nombre, un nombre entier "proche" du nombre choisi avec le plus de zéro possible et facile à utiliser dans les opérations.
Le problème est sur le "proche" qui est à adapter en fonction du contexte. Cette pseudo définition ne fonctionne pas pour plus tard quand on doit faire des ordres de grandeurs avec les puissances.
Finalement, on a besoin des des cas fins de l'arrondi ou de la troncature.
Perso, c'est plutôt l'expression "avec le plus de zéro possible" qui me gêne ici.
Pourquoi vouloir formaliser une définition d'un ordre de grandeur ? On peut simplement écrire :
"Pour vérifier la vraisemblabilité d'un résultat, on utilise un ordre de grandeur.
Exemple : 9,87 + 101,1 est proche de 10 + 100 = 110".
Il y a des notions en maths qui sont impossibles à définir frontalement au collège comme la notion d'angle par exemple.
- Al9Niveau 10
C'est aussi dans un contexte de classe que je donne cette pseudo définition avec des exemples et toutes les précautions oratoires qui vont avec.
- MarounetteHabitué du forum
Merci pour vos suggestions/idées.
Cela m'a beaucoup aidé.
Cela m'a beaucoup aidé.
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- Al9Niveau 10
Cool, c'était aujourd'hui. Tout s'est bien passé ?
- ycombeMonarque
Je suis d'accord: on peut laisser les élèves «intuiter» la notion. Mais à partir d'exemples précis, en positif comme en négatif:jonjon71 a écrit:
Perso, c'est plutôt l'expression "avec le plus de zéro possible" qui me gêne ici.
Pourquoi vouloir formaliser une définition d'un ordre de grandeur ? On peut simplement écrire :
"Pour vérifier la vraisemblabilité d'un résultat, on utilise un ordre de grandeur.
Exemple : 9,87 + 101,1 est proche de 10 + 100 = 110".
− 10 est un ordre de grandeur de 11,23
− 10 n'est pas un ordre de grandeur de 18.
etc…
Cela dit, la notion d'ordre de grandeur n'est pas si difficile à définir: c'est la quantité arrondie en nombre entier d'unité si on change d'unité pour une unité plus grande.
107 m est à peu près égal à 1 hm, donc 100m est en ordre de grandeur de 107m.
Il y a des notions en maths qui sont impossibles à définir frontalement au collège comme la notion d'angle par exemple.
On appelle angle une des portions du plan délimitée par deux demi-droites de même origine. Si les deux portions ne sont pas égales, la plus petite est appelée angle sortant et la plus grande, angle rentrant.
_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
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