Choisissez le roman sur le thème du secret que vous aimeriez lire pour la onzième édition du "Néo-club littéraire".
- Matthew76Grand sage
Clarinette a écrit:Mais tu passes ton temps à changer d'avis ! :shock:xphrog a écrit:J'ai vu qu'il y avait deux voix pour Mishima, donc je me suis vite rabattu sur "mon poulain".
Ceci dit, The key se lit dans 4h max.
Il aime bien semer la zizanie, chef (je te l'avais dit pourtant ).
- ClarinetteGrand Maître
xphrog a écrit:Non, honnêtement, Clarinette, je passe mon temps à suivre JPhMM ce weekend, il est en pleine combustion.
Ouah té le lèche-c*l !Matthew76 a écrit:Clarinette a écrit:Mais tu passes ton temps à changer d'avis ! :shock:xphrog a écrit:J'ai vu qu'il y avait deux voix pour Mishima, donc je me suis vite rabattu sur "mon poulain".
Ceci dit, The key se lit dans 4h max.
Il aime bien semer la zizanie, chef (je te l'avais dit pourtant ).
- Matthew76Grand sage
Ben quoi, c'est la vérité :lol: (xphrog te le dira lui-même ).
- JPhMMDemi-dieu
:shock: :lol:xphrog a écrit:Non, honnêtement, Clarinette, je passe mon temps à suivre JPhMM ce weekend, il est en pleine combustion.
Ce qui signifie : non mais ! euh... après réflexion... c'est pas faux. Mince. Désolé, hihi.
- PseudoDemi-dieu
pacob a écrit:JPhMM a écrit:1er janvier.
J’ai décidé de noter dorénavant dans ce journal des choses que je n’osais pas lui confier jusqu’ici. Je ne voulais pas parler d’une manière trop précise de mes relations intimes avec ma femme. En effet j’avais peur que celle-ci ne se fachât si elle lisait ce journal en cachette, mais à partir de cette année j’ai décidé de ne plus redouter sa colère. Je suis certain qu’elle sait que je glisse ce carnet dans tel tiroir de mon cabinet de travail.
Il faut dire qu’elle est née dans une ancienne famille de Kyôto qui est restée fidèle aux vieilles coutumes ; elle a été élevée dans une atmosphère féodale attardée dans une morale désuète. Comme elle a parfois tendance à en tirer quelque orgueil, j’ai peine à croire qu’elle me dérobe ce journal pour le lire en cachette, mais j’ai aussi des raisons pour soupçonner qu’elle le fait. Si, contrairement à mes habitudes, je note dorénavant toutes sortes de détails relatifs à notre vie intime, pourra-t-elle vaincre la tentation de chercher à découvrir les secrets de son mari ? Par nature, elle se plaît dans le secret. Même les choses qu’elle sait, elle se donne l’air de les ignorer. Ce qu’elle a dans le cœur ne lui monte pas facilement aux lèvres. Elle s’imagine, et c’est ce qu’il y a de pis, que c’est là une réserve qui convient aux femmes.
Quoique la clé du tiroir dans lequel je place mon journal soit cachée et que je change la cachette de temps en temps, il est probable que ma femme, curieuse, connaît toutes les places que j’ai utilisées jusqu’ici. Et puis, sans chercher plus loin, elle pourrait se procurer autant de fausses clés pareilles à celle-là qu’elle voudrait.
J’ai dit que, dorénavant, je ne craindrais plus d’être lu, mais au fond, je ne le craignais peut-être pas tellement jusqu’ici. Ou plutôt, je m’attendais secrètement à l’être. Mais alors, pourquoi ai-je fermé le tiroir et en ai-je caché la clé ?
C’était peut-être pour satisfaire sa manie de fureter. Si je laissais, exprès, ce journal à portée de ses yeux, elle penserait : « C’est un journal rédigé pour que je le lise ! » Elle n’ajouterait aucune créance à ce qui y serait écrit. Elle penserait peut-être : « N’y a-t-il que celui-là ? N’en existe-t-il pas un autre qui est caché quelque part ? »
Iku-ko, ma femme chérie que j’aime, je ne sais si tu lis vraiment ce journal en cachette, ou non. Il ne servirait de rien de t’interroger, car tu me répondrais : « Je ne vole pas le journal d’un autre pour le lire. » Mais, si tu le lis, crois-moi, ce journal ne contient rien d’imaginé, tout ce qui y est écrit est véridique.
Je n’en dirai pas plus : quand on parle ainsi à une incrédule, on ne fait qu’accroître son scepticisme. Au lieu de cela, si tu prends la peine de lire ce journal, son contenu te montrera clairement s’il est fait ou non de mensonges.
Naturellement je n’ai pas l’intention de n’écrire ici que des choses qui plaisent à ma femme. Il me faudra écrire des choses qui l’indisposeront et blesseront ses oreilles. Ce qui m’a retenu jusqu’ici d’écrire de la sorte, c’est sa réserve excessive, son manque de curiosité pour les conversations d’alcôve entre époux qu’elle trouve indécentes. Si je commence parfois une histoire scabreuse, elle se bouche les oreilles.
Sa prétendue décence, son souci hypocrite d’observer ce qui convient à la femme, son goût artificiel pour ce qui est raffiné, sont à la base de tout cela. Nous sommes unis depuis vingt ans; nous avons même une fille à marier. Cependant, nous nous mettons au lit, nous nous acquittons en silence de nos devoirs sans y mêler de sincères propos d’amoureux ; dira-t-on que nous sommes époux ?
J’écris tout cela parce que je ne supporte plus de ne pas avoir avec ma femme de conversations d’alcôve directes. Dorénavant, sans m’occuper de savoir si elle lit ceci en cachette ou non, j’écrirai dans ce journal avec la sensation que je commence avec elle une conversation indirecte […].
Je suis un peu honteux de commencer l’année en exposant de telles plaintes, néanmoins, je crois bon d’écrire ces choses. Demain soir on célèbre le Nouvel An ; ma femme, qui aime la tradition, ne voudra pas omettre de la fêter dignement comme chaque année.
Junichirô Tanizaki, La Confession impudique [Kagi, 1956] ; tr. fr., Gallimard, 1963 ; Collection Folio, 1977, pp. 7-12. Traduit du japonais par G. Renondeau.
Bon choix à tous.
Merci JPhMM, ça me rappelle Le Bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun. ça me parle assez, car quel défi que la vie à deux !
Pitié, pas un truc conjugal !
Je me souviens de mon ennui, juste troublé par des colères récurrentes, en lisant un truc d'Alice Ferney sur la conjugalité... Oh ! Quelle purge !
A quelle heure s'arrêtent les votes demain?
- Matthew76Grand sage
Bon, allez, perdu pour perdu, je vais donner ma voix à l'un de mes poulains ...
- ClarinetteGrand Maître
And the winner is... The Figure in the carpet (Le Motif dans le tapis) de Henry James.
Je découvre à l'instant qu'il s'agit d'une nouvelle (entre 50 et 80 pages suivant les éditions) donc je vous propose de nous retrouver ici pour en parler le samedi 15 juin. Cela vous semble-t-il jouable ?
Je découvre à l'instant qu'il s'agit d'une nouvelle (entre 50 et 80 pages suivant les éditions) donc je vous propose de nous retrouver ici pour en parler le samedi 15 juin. Cela vous semble-t-il jouable ?
- JPhMMDemi-dieu
Caramba !
Plaît-il ?JPhMM a écrit:Caramba !
- yphrogEsprit éclairé
j'ai presque terminé ton histoire double dans le bus ce midi, JPhMM. :lol:
- ClarinetteGrand Maître
Dame Clarinette a posé une question, Messire Grenouille. Daignerez-vous y répondre ?
- JPhMMDemi-dieu
Encore raté !Clarinette a écrit:Plaît-il ?JPhMM a écrit:Caramba !
Ne perds pas espoir... Et puis, nous sommes manifestement plusieurs à avoir l'intention de le lire !JPhMM a écrit:Encore raté !Clarinette a écrit:Plaît-il ?JPhMM a écrit:Caramba !
Sinon, hum... pour le délai imparti ci-dessus ?
- yphrogEsprit éclairé
JPhMM a écrit:Encore raté !Clarinette a écrit:Plaît-il ?JPhMM a écrit:Caramba !
Ceci dit, tu jouais contre Nadejda
Oui, bien évidemment ça plait (Henry James est pour moi une lacune), c'est pour ça que je me suis toute de suite mis à lire l'autre.
Le 15, c'est le jour avant la fête des papas, non? ... je risque de ne pas passer des heures sur Neo ce WE, mais je trouverai bien quelques moments dans la nuit sans doute...
Pardon, chef. Je croyais que tu posais la question à JPhMM.
- JPhMMDemi-dieu
Moi et les délais.Clarinette a écrit:Ne perds pas espoir... Et puis, nous sommes manifestement plusieurs à avoir l'intention de le lire !JPhMM a écrit:Encore raté !Clarinette a écrit:Plaît-il ?JPhMM a écrit:Caramba !
Je n'ai toujours pas réussi à finir Magnus... j'ose à peine dire la torture que m'y est chaque phrase. Bref.
Disons oui.
Tu nous en parleras quand tu l'auras fini ?xphrog a écrit:j'ai presque terminé ton histoire double dans le bus ce midi, JPhMM. :lol:
JPhMM a écrit:Encore raté !Clarinette a écrit:Plaît-il ?JPhMM a écrit:Caramba !
- ClarinetteGrand Maître
Ok, merci. J'attends quelques avis supplémentaires sur la question avant de trancher. En attendant, m'en vais faire une 'tite virée sur Amazon, moi !
- LédisséEsprit sacré
Le 15 juin, pas de problème pour moi
- Spoiler:
- puisque de toute façon je semble génétiquement incapable de tenir un délai quand ce n'est pas face à une administration ou autre instance officielle - et dans ce cas uniquement à coups de nuits blanches ou quasi
- Spoiler:
- nan, je suis sérieuse, banco pour le 15 juin :aah:
- ClarinetteGrand Maître
A ce point ? :shock:JPhMM a écrit:Moi et les délais.Clarinette a écrit:Ne perds pas espoir... Et puis, nous sommes manifestement plusieurs à avoir l'intention de le lire !JPhMM a écrit:Encore raté !Clarinette a écrit:Plaît-il ?JPhMM a écrit:Caramba !
Je n'ai toujours pas réussi à finir Magnus... j'ose à peine dire la torture que m'y est chaque phrase. Bref.
D'acc'.JPhMM a écrit:Disons oui.
Oui, enfin, en spoiler pour les éléments clés, please...JPhMM a écrit:Tu nous en parleras quand tu l'auras fini ?xphrog a écrit:j'ai presque terminé ton histoire double dans le bus ce midi, JPhMM. :lol:
LadyC a écrit:JPhMM a écrit:Encore raté !Clarinette a écrit:Plaît-il ?JPhMM a écrit:Caramba !
- ClarinetteGrand Maître
Bon, trois membres éminents se sont prononcés : le 15 juin ce sera.
- JPhMMDemi-dieu
LadyC a écrit:JPhMM a écrit:Encore raté !Clarinette a écrit:Plaît-il ?JPhMM a écrit:Caramba !
Désolé...Clarinette a écrit:A ce point ? :shock:JPhMM a écrit:Moi et les délais.Clarinette a écrit:Ne perds pas espoir... Et puis, nous sommes manifestement plusieurs à avoir l'intention de le lire !JPhMM a écrit:Encore raté !Clarinette a écrit:Plaît-il ?
Y'a pas d'mal ! :lol:JPhMM a écrit:Désolé...Clarinette a écrit:A ce point ? :shock:JPhMM a écrit:Moi et les délais.Clarinette a écrit:Ne perds pas espoir... Et puis, nous sommes manifestement plusieurs à avoir l'intention de le lire !JPhMM a écrit:Encore raté !
- "Néo-club littéraire" n°5 : La Religieuse de Diderot. Discussion le samedi 23 juin.
- "Néo-club littéraire" n°8 : L'usage du monde - Nicolas Bouvier - Discussion le samedi 26 janvier
- "Néo-club littéraire" n°9 : L'importance d'être Constant - Oscar Wilde - Discussion samedi 16 mars
- "Néo-club littéraire" n°10 : Magnus - Sylvie Germain - Discussion dimanche 12 mai
- "Néo-club littéraire" n°7 : La nuit des temps - Barjavel - Rdv samedi 15 décembre