- NuitsFidèle du forum
V.Marchais a écrit:Oui, je veux bien les références : cela nous facilite grandement les corrections lors des rééditions. Merci beaucoup.
- Spoiler:
(Dans les corrections que j'ai dû corriger, il y avait un CCL "à l'école" que le correcteur avait ajouté à une liste de CO à relever, pensant que j'avais oublié celui-ci. J'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai lu ça...)
La phrase " Ils se regardaient comme deux ennemis. " se trouve au chapitre 11 ( " les compléments circonstanciels " ) du manuel élève; exercice 4 p. 113, phrase 3.
La correction se trouve à la page 12/30 du document Pdf du livre du professeur.
- NuitsFidèle du forum
V.Marchais a écrit:
- Spoiler:
(Dans les corrections que j'ai dû corriger, il y avait un CCL "à l'école" que le correcteur avait ajouté à une liste de CO à relever, pensant que j'avais oublié celui-ci. J'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai lu ça...)
- Spoiler:
- il doit être de l'école compléments obligatoires vs non obligatoires, et non de l'école objets vs circonstants , non ? C'était une phrase du type " je vais à l'école " ?
Mais quand même, l'analyse d'Iphigénie est bonne. Je vous regarde comme une bonne grammairienne**, Véronique, je ne vous regarde pas comme l'IPR regarde les grammairiennesV.Marchais a écrit:Je ne veux pas avoir l'air de me défausser, mais nous avons sacrément pesté, dans l'équipe de TDL, contre le correcteur de Nathan qui nous ajoutait des fautes dans nos corrigés, sans même nous soumettre ses modifications, à nous, auteurs, qui engageons notre responsabilité avec un livre signé de nos noms.
Bref, "comme" est toujours une conjonction de subordination introduisant une proposition elliptique. Mais c'est déjà si compliqué, la phrase complexe, au collège, que nous évitons de parler de proposition elliptique, et donc de demander la nature de tels groupes. Mieux vaut s'en tenir à la fonction, sauf à trouver des exemples où la proposition est complète ("souriant / comme sourirait un enfant malade").
** je ne suis pas une femme
- yphrogEsprit éclairé
Cripure a écrit:C'est quoi, cette histoire de fou avec des ours ?xphrog a écrit:A crazy story like ours...
Like, a crazy story-like ours?
conclusion provisoire: votre langue est impossible à apprendre aux anoures. All this vanishing stuff! comme quoi.
- cathemisNiveau 10
Bonjour à tous.
Une petite question de grammaire. Quelle est la fonction de "tous" dans la phrase :
"Applaudissez tous !" (C'est pour une version en latin. C'est du nominatif, mais pour la fonction ?)
Une petite question de grammaire. Quelle est la fonction de "tous" dans la phrase :
"Applaudissez tous !" (C'est pour une version en latin. C'est du nominatif, mais pour la fonction ?)
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
J'aurais cru qu'il s'agissait d'un vocatif...
- OudemiaBon génie
Cripure a écrit:Mais quand même, l'analyse d'Iphigénie est bonne. Je vous regarde comme une bonne grammairienne**, Véronique, je ne vous regarde pas comme l'IPR regarde les grammairiennes ** je ne suis pas une femmeV.Marchais a écrit:Bref, "comme" est toujours une conjonction de subordination introduisant une proposition elliptique. Mais c'est déjà si compliqué, la phrase complexe, au collège, que nous évitons de parler de proposition elliptique, et donc de demander la nature de tels groupes. Mieux vaut s'en tenir à la fonction, sauf à trouver des exemples où la proposition est complète ("souriant / comme sourirait un enfant malade").
Comme ( ) Iphigénie et Cripure je comprenais ici (se) regarder comme comme (re ) l'équivalent de tenir pour : quelle propostion elliptique peut-on reconstituer dans ce cas ?
- IphigénieProphète
:Oups:
Je ne pensais pas déclencher de polémique!
D'abord, mea culpa,j'ai répondu rapidement et je ne suis pas partie d'exactement la même phrase que dans l'exercice:
j'ai réfléchi sur:
"ils se regardent comme des ennemis"
la phrase de l'exo était:
"ils se regardent comme deux ennemis"
Dans ce dernier cas en effet on peut analyser comme une proposition elliptique du verbe.
Par contre je maintiens mon analyse pour la première, mais je crois, Oudemia et Cripure, que c'est une analyse de "lettres classiques"
Je ne pensais pas déclencher de polémique!
D'abord, mea culpa,j'ai répondu rapidement et je ne suis pas partie d'exactement la même phrase que dans l'exercice:
j'ai réfléchi sur:
"ils se regardent comme des ennemis"
la phrase de l'exo était:
"ils se regardent comme deux ennemis"
Dans ce dernier cas en effet on peut analyser comme une proposition elliptique du verbe.
Par contre je maintiens mon analyse pour la première, mais je crois, Oudemia et Cripure, que c'est une analyse de "lettres classiques"
- OudemiaBon génie
Pas de polémique dans mon esprit mais une curiosité sincère pour cette expression
- doctor whoDoyen
cathemis a écrit:Bonjour à tous.
Attribut du sujet non exprimé du verbe à l'impératif ? Nature : adjectif indéfini.
l'exemple donné par Cripure de cette construction de "regarder comme" (je vous regarde comme une bonne grammairienne) avec l'accord en genre avec le COD est intéressant dans ce sens.
D'ailleurs on pourrait distinguer le sens et la construction de:
je la regarde comme une grammairienne
et
je la regarde comme un grammairien.
(mais bon, en quatrième, hein.... )
- IphigénieProphète
tu cherches la guerre, toi :lol: :lol:doctor who a écrit:cathemis a écrit:Bonjour à tous.
Attribut du sujet non exprimé du verbe à l'impératif ? Nature : adjectif indéfini.
Je pencherais aussi pour le vocatif plutôt mais comme omnes n'a pas de vocatif, ça m'arrange
- User17706Bon génie
«Je vous regarde comme (je vous regarderais si vous étiez) une bonne grammairienne (et que je le susse)». C'est pas difficile de placer les limites de la tactique de la restitution du tour elliptique?
- IphigénieProphète
Vous ne compliquez pas un peu, là, PauvreYorick?PauvreYorick a écrit:«Je vous regarde comme (je vous regarderais si vous étiez) une bonne grammairienne (et que je le susse)». C'est pas difficile de placer les limites de la tactique de la restitution du tour elliptique?
- cathemisNiveau 10
Oui, j'ai pensé aussi au vocatif. Merci pour vos réponses.
- IphigénieProphète
Le sens n'est d'ailleurs pas le même:PauvreYorick a écrit:«Je vous regarde comme (je vous regarderais si vous étiez) une bonne grammairienne (et que je le susse)». C'est pas difficile de placer les limites de la tactique de la restitution du tour elliptique?
dans la phrase de Cripure, "elle" (pardon Véronique, mais tu nous sers d'exemple ) est une bonne grammairienne, ce n'est pas une hypothèse mais un constat:
je vous regarde comme une bonne grammairienne= comme étant réellement (et non" je vous regarde comme si je regardais".)
- IphigénieProphète
ADS? attribut du sujet? oui bien sûr:" j'ai été élu président"cathemis a écrit:Mais peut-on avoir un ADS sans verbe d'état ?
Mais ici c'est plutôt apposé au sujet( ou plus exactement au vocatif induit de l'impératif), selon moi.
- User17706Bon génie
Ça m'intéresse, ça. Je ne suis pas sûr qu'on doive prendre ma phrase comme hypothétique. C'est sans doute moi qui ai mal choisi la reconstitution. Qu'est-ce que ça donnerait avec: «Je vous regarde comme [je regarderais une personne qui serait, et non à mon insu,] une bonne grammairienne.» ?iphigénie a écrit:Le sens n'est d'ailleurs pas le même:PauvreYorick a écrit:«Je vous regarde comme (je vous regarderais si vous étiez) une bonne grammairienne (et que je le susse)». C'est pas difficile de placer les limites de la tactique de la restitution du tour elliptique?
dans la phrase de Cripure, "elle" (pardon Véronique, mais tu nous sers d'exemple ) est une bonne grammairienne, ce n'est pas une hypothèse mais un constat:
je vous regarde comme une bonne grammairienne= comme étant réellement (et non" je vous regarde comme si je regardais".)
Sinon, j'ai une question grammaticale/linguistique importante, mais je crois que je vais créer un fil exprès pour ça. («Aspect»)
- OudemiaBon génie
Le vocatif c'est un cas, la fonction est l'apostrophecathemis a écrit:Oui, j'ai pensé aussi au vocatif. Merci pour vos réponses.
- User17706Bon génie
Pardon de faire un post dans le seul but d'en faire un autre, mais si j'ai des questions sur la notion grammaticale/linguistique d'aspect, où vaut-il mieux que je le place? Français/Lettres lycée? Français/lettres collège? Langues étranges (je pense particulièrement à l'anglais)? Langues anciennes?
- cathemisNiveau 10
Oui bien sûr Oudemia, je le sais. Mais je réfléchissais aussi au cas : N ou V ?
DAns les livres de grammaire latine que j'ai, je n'ai pas trouvé qu'omnis n'avait pas de vocatif. Qu'en pensez-vous ?
Qu'est-ce que je choisis : Nominatif : ADS ou apposition ou V. apostrophe ?
DAns les livres de grammaire latine que j'ai, je n'ai pas trouvé qu'omnis n'avait pas de vocatif. Qu'en pensez-vous ?
- IphigénieProphète
Il n'a pas de vocatif de fait puisqu'il n'est pas distingué du nominatif.cathemis a écrit:Oui bien sûr Oudemia, je le sais. Mais je réfléchissais aussi au cas : N ou V ?
EN fait le vocatif ne subsiste guère morphologiquement que dans la deuxième déclinaison,et au masculin singulier
- OudemiaBon génie
HS Même pas pour tous !iphigénie a écrit:Il n'a pas de vocatif de fait puisqu'il n'est pas distingué du nominatif.cathemis a écrit:Oui bien sûr Oudemia, je le sais. Mais je réfléchissais aussi au cas : N ou V ?
EN fait le vocatif ne subsiste guère morphologiquement que dans la deuxième déclinaison,et au masculin singulier
Voilà pourquoi je le traite à part, et ne le fais plus réciter dans les tableaux de déclinaison. fin HS
- V.MarchaisEmpereur
iphigénie a écrit: (pardon Véronique, mais tu nous sers d'exemple )
:lol:
Eh bien, ce sera arrivé au moins une fois à une personne aussi peu exemplaire que moi !
Dans l'emploi qu'en fait ici Cripure, je considère l'expression comme (hm) une locution verbale pouvant commuter avec tenir pour, considérer comme, etc, et introduisant un attribut du COD qui s'accorde comme il se doit avec le COD.
Il n'en demeure pas moins que cette expression est construite sur une comparaison, et que l'analyse de Yorick, pour compliquée qu'elle puisse paraître, n'en est pas moins juste. D'ailleurs, si l'on veut remplacer l'attribut par un substitut, on peut soit employer un pronom - je la considère comme telle - soit remplacer tout le comparatif par un adverbe : je la considère ainsi.
Non ?