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littlemary
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par littlemary Jeu 11 Avr 2013 - 13:55
Voici un rapide compte-rendu, pour ceux que cela intéresse bien évidemment...
Je vous laisse le soin de faire vos commentaires... Very Happy

LECTURE ANALYTIQUE : (2h/semaine)
-Longueur de la trace écrite (3/4 lignes en 6è ; 8à10l en 5è et 4è ; pas bcp plus en 3è)
-Eviter les parties (I, II, III) et préferer les paragraphes structurés et mots en couleurs
-Tenir compte d'un genre, d'une forme pour la LA
-Expliquer le choix du texte aux élèves (lien avec les textes antérieurs)

LANGUE : (1h /semaine)
-importance des domaines lexicaux
-pratiquer la différenciation pédagogique (travail par groupes)

ECRITURE :
- entraînement régulier (1h d'écriture/semaine)

ORAL:
- ne pas accepter des réponses sans formulation de phrases
- amener les élèves à illustrer leur idée par un ex précis du texte


Pour DNB : dictée entre 20 et 30 min / le sujet de réflexion : un seul point de vue doit être développé par l'élève (intro et ccl très courtes)
- préparer aux questions ouvertes et développées sur le texte


Blan6ine
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par Blan6ine Jeu 11 Avr 2013 - 14:02
Merci de ce retour.

A quoi correspond cette heure d'écriture hebdomadaire?
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par Hermione0908 Jeu 11 Avr 2013 - 14:15
3/4 lignes de trace écrite en 6e ! 8 à 10 en 5e/4e ? Mais on y met quoi en si peu de place ? Consignes de l'IPR suite à l'inspection... 3795679266

Je trouve qu'une heure de langue par semaine, c'est bien peu, si on considère la leçon, les exercices en classe, un ou deux exos à la maison et la correction et les ajustements la fois suivante (et les impondérable, et machin qui n'aura pas compris, et bidule qui aura mis le dawa et qu'il faut gérer...).

Même question que Blan6ine pour l'écriture.

Et l'histoire des paragraphes structurés avec des mots en couleur, concrètement, ça donne quoi ? (surtout qu'en 3 lignes en 6e...).

Pourvu qu'elle ne se souvienne pas de moi avant un moment, parce que là, je me refais laminer... Et elle ne nous a pas du tout parlé de ça il y a deux ans et demi.

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par littlemary Jeu 11 Avr 2013 - 14:25
Ecriture hebdomadaire : entraînement à l'écriture par de petits exercices qui permettent ensuite une écriture plus longue ou exercices réinvestis dans l'expression écrite (ex : petits exercices sur les qualités d'un héros....puis on demandera dans l'expression écrite notée de raconter une aventure du héros où seront insérées ses qualités)....j'suis pas très sûre d'être claire là !

LA : le reproche de faire trop écrire nous a été fait à tous donc pas de réponses à apporter sur ce point !

Langue : c'est peu, c'est sûr surtout par rapport à tout ce qui est demandé par les programmes...J'ai dit que je faisais des choix, je n'ai pas eu de reproches.

Finalement, pour les paragraphes, c'est comme un mini commentaire sans les titres et les mots importants sont à mettre en couleurs (avec 3l, en effet, ça me paraît difficile...)
Hermione0908
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Modérateur

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par Hermione0908 Jeu 11 Avr 2013 - 14:28
Ok pour l'écriture, je comprends mieux, effectivement, je trouve ça intéressant, mais une heure par semaine, avec tout ce qu'il y a à faire à côté, ça me paraît énorme.

Commenter la complexité d'un conte ou d'un texte biblique en 3 lignes, ça me paraît ubuesque en revanche. Et j'imagine déjà les sixièmes dégourdis (ahum...) du mois de septembre, si tu leur dis : "bon, on écrit ça en bleu, et les mots-là en rouge". Et là c'est le drame : j'ai pas de rouge ! Machin il m'a pris mon stylo rouge en maths et il me l'a pas redonné ! Mais ce que vous avez mis en rouge il faut le mettre aussi ? Moi je fais tout écrire en bleu et à la fin, je fais souligner en rouge ce que j'estime important, sinon, on ne s'en sort pas (déjà que comme ça, j'en ai qui soulignent avec des couleurs baroques, ou qui ne soulignent pas d'ailleurs...).

Pis faudrait savoir, on les fait trop écrire ou pas assez ? Wink


Dernière édition par Hermione0908 le Jeu 11 Avr 2013 - 14:31, édité 1 fois

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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 11 Avr 2013 - 14:28
Je ne suis pas spécialiste du collège, mais rien ne me choque à la lecture. Je confirme qu'en langue, il faut absolument laisser de côté toutes les finasseries inutiles et mettre le paquet sur le lexique, sa formation, le sens des préfixes, etc. Nous avons de vrais handicapés du vocabulaire plein nos classes. Il y a deux jours encore, personne n'a compris, dans un exercice, la formulation "le locuteur prend position sur l'événement raconté" Rolling Eyes
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par littlemary Jeu 11 Avr 2013 - 14:32
Hermione0908 a écrit:
Pis faudrait savoir, on les fait trop écrire ou pas assez ? Wink

A priori trop en LA et pas assez pour l'écrit lui-même... Wink

Je suis entièrement d'accord avec vous Cripure mais il est vrai que 3/4 l en sixième c'est peu...Ce matin, j'ai étudié le passage du Cyclope, impossible de nous contenter de si peu...ne serait-ce que pour apporter du vocabulaire dans la description du monstre !
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par roxanne Jeu 11 Avr 2013 - 15:26
Et puis, désolée mais leur faire rédiger de vraies réponses développées sans faute c'est un bon exercice .Parce que leur faire écrire des textes d'accord, mais il faut qu'ils sachent écrire avant !
Presse-purée
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par Presse-purée Jeu 11 Avr 2013 - 15:43
Merci pour ces retours, c'est intéressant.

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par liskaya Jeu 11 Avr 2013 - 15:44
Chez nous, l'inspectrice pense même que l'on peut mener une lecture analytique sans trace écrite. Ce qui compte, c'est que "les élèves travaillent avec nous". On peut donc mener une lecture analytique en classe, entièrement à l'oral.
Moi, ça ne me choque pas. Quel élève relit les traces écrites expliquant un texte de toute manière ? et dans quel but, au fait ? heu
Sauf bien entendu, une définition, une nouvelle notion (champ lexical, figure de style nouvellement rencontrée, définition d'un genre, info hist litt. ....).
La rédaction d'une réponse est un autre type d'exercice, qu'il me semble aussi important de travailler, ceci dit.

Cripure, à quelles finasseries penses-tu ? C'est une vraie question, hein, pas une critique déguisée ! Very Happy
roxanne
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par roxanne Jeu 11 Avr 2013 - 16:20
Et ben, d'abotrd soyons honnêtes : le temps passé à écrire, voir même recopier (j'imagine que c'est un gros mot) une réponse, c'est un temps qu'ils ne passent pas à bavarder, s'agiter, se battre ou autre.D'autre part, iuls s'habituent à ECRIRE justement.J'ai eu un nouvel élève en 6°, complétement paumé à côté des miens qui ont pris un bon rythme de travail, et savent se concentrer .
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par User5899 Jeu 11 Avr 2013 - 16:31
roxanne a écrit:Et puis, désolée mais leur faire rédiger de vraies réponses développées sans faute c'est un bon exercice .Parce que leur faire écrire des textes d'accord, mais il faut qu'ils sachent écrire avant !
Oui, je suis bien d'accord.
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User5899
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par User5899 Jeu 11 Avr 2013 - 16:35
liskaya a écrit:Chez nous, l'inspectrice pense même que l'on peut mener une lecture analytique sans trace écrite. Ce qui compte, c'est que "les élèves travaillent avec nous". On peut donc mener une lecture analytique en classe, entièrement à l'oral.
Moi, ça ne me choque pas. Quel élève relit les traces écrites expliquant un texte de toute manière ? et dans quel but, au fait ? heu
Sauf bien entendu, une définition, une nouvelle notion (champ lexical, figure de style nouvellement rencontrée, définition d'un genre, info hist litt. ....).
La rédaction d'une réponse est un autre type d'exercice, qu'il me semble aussi important de travailler, ceci dit.

Cripure, à quelles finasseries penses-tu ? C'est une vraie question, hein, pas une critique déguisée ! Very Happy
La trace écrite habitue quand même à écrire des phrases d'analyse, avec des citations intégrées, et habitue à composer, même modestement, une argumentation sur un texte. Ils savaient le faire en arrivant en 2e il y a encore 4-5 ans, plus personne ne le sait aujourd'hui.
Finasseries ? Je n'avais rien de précis en tête, vu que je ne bosse pas en collège. Je pensais à tout ce qui détourne des fondamentaux qu'on observe mal acquis.
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par roxanne Jeu 11 Avr 2013 - 16:38
C'est un moment où ils sont concentrés .Et puis dans le nouveau brevet, on leur demande de développer, ils ne vont pas l'inventer .
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par Celeborn Jeu 11 Avr 2013 - 16:39
1h de langue par semaine, c'est une plaisanterie.

À partir de là, soit on nous met un minimum de 5h par semaine à tous les niveaux, soit on reconnaît que ne nous permet pas d'accomplir notre travail correctement.

Je ne reviens pas sur la « longueur » des LA : les plaisanteries les plus courtes sont peut-être les meilleures, mais ce n'est pas transposables aux lectures analytiques…

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par Teodora29 Jeu 11 Avr 2013 - 16:46
Même académie que littlemary et... un autre discours (parce que je suis stagiaire???): en LA il faut éviter le cours entièrement dialogué, faire 2-3 traces écrites partielles pendant l'heure, glisser même un (petit) exercice d'écriture individuelle (à partir du texte étudié).
Pas question de faire trois lignes donc! Mais bien 2-3 paragraphes, même en 6eme. Et ces paragraphes doivent être construits, dans la mesure du possible, à l'aide des élèves (début de phrase donné/ à partir des mots-clé écrits déjà sur le tableau etc.).

Pour les heures, par contre, exactement la même chose: 2h lecture, 1-2 de langue et 1h d'écriture. Pour moi, c'est le casse-tête depuis le début de l'année, je fonctionne comme cela, mais je déplore le manque d'heures pour travailler correctement la langue.
dandelion
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par dandelion Jeu 11 Avr 2013 - 17:13
Même les traces écrites en langues vivantes font souvent plus de trois lignes, alors en français? Pour moi la copie est un exercice formateur, et les élèves qui ne sont pas des écrivains-nés ont tout à gagner à avoir un modèle. Mes enseignants ont toujours fait beaucoup écrire, dès le primaire, et j'en garde un très bon souvenir. Cela dit, j'ai toujours dû lutter pour que mes élèves apprennent la trace écrite (en anglais), beaucoup ne réalisant pas qu'une structure, une fois maîtrisée, peut-être utilisée en bien des occasions. Et ça permet de rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point, même au lycée.
yogi
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par yogi Jeu 11 Avr 2013 - 17:16
dandelion a écrit:Même les traces écrites en langues vivantes font souvent plus de trois lignes, alors en français? Pour moi la copie est un exercice formateur, et les élèves qui ne sont pas des écrivains-nés ont tout à gagner à avoir un modèle. Mes enseignants ont toujours fait beaucoup écrire, dès le primaire, et j'en garde un très bon souvenir. Cela dit, j'ai toujours dû lutter pour que mes élèves apprennent la trace écrite (en anglais), beaucoup ne réalisant pas qu'une structure, une fois maîtrisée, peut-être utilisée en bien des occasions. Et ça permet de rappeler qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point, même au lycée.
Je crois que je leur dis ça 20 fois par jour, tous les jours. Exaspérant.

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par lilith888 Jeu 11 Avr 2013 - 17:41
ouh pinaise, je viens de voir que je ne fais... jamais de lecture analytique (enfin, vu de loin, ça ressemble en rien à ce que je fais)

Mais le côté positif, c'est que je comprends pourquoi je n'en fais pas : trop "fourre-tout" thématique vaguement dialogué où tout a l'air de se valoir et où on écrit trois lignes pour la forme...

Mouai.
Hermione0908
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par Hermione0908 Jeu 11 Avr 2013 - 18:00
Alors tu fais quoi comment ? Vraie question, j'ai l'impression de ne plus savoir rien faire, depuis quelques mois, et de me vautrer lamentablement.

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par V.Marchais Jeu 11 Avr 2013 - 18:05
Ben pour ma part, à part qu'en langue, 2heures/semaine, c'est indispensable, je me reconnais assez.
Travail du lexique prioritaire, écriture régulière (moi, oui, j'y passe une heure par semaine, il faut bien ça pour construire un travail régulier et progressif)...
TDL était visionnaire... :lol:
Hermione0908
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par Hermione0908 Jeu 11 Avr 2013 - 18:07
Donc du coup tu ne fais qu'une heure de lecture ? Avec les horaires planchers qui s'appliquent partout, ça devient dur je trouve (d'où mon désarroi et ma sensation de ne rien faire de correct).

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User5899
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par User5899 Jeu 11 Avr 2013 - 18:12
lilith888 a écrit:ouh pinaise, je viens de voir que je ne fais... jamais de lecture analytique (enfin, vu de loin, ça ressemble en rien à ce que je fais)

Mais le côté positif, c'est que je comprends pourquoi je n'en fais pas : trop "fourre-tout" thématique vaguement dialogué où tout a l'air de se valoir et où on écrit trois lignes pour la forme...

Mouai.
Hein ? Le fondement de l'étude du français, à savoir l'explication de texte, "fourre-tout thématique vaguement dialogué" ?

heu heu pale pale Suspect Suspect affraid affraid furieux furieux furieux furieux furieux furieux
Teodora29
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par Teodora29 Jeu 11 Avr 2013 - 18:14
Moi j'ai la chance d'avoir 4,5h en 5ème et 5h en 6ème; ce qui me permet de faire presque régulièrement 2h de langue. Par contre, je n'arrive toujours pas à faire assez de lexique: 1 à 2 séances par séquence intégralement consacrées au lexique, et des petits points abordés pendant les autres séances. Bien que.... j'ai essayé de les habituer à réfléchir, à penser au sens des mots en langue, et ça, mes élèves adorent (pourquoi "complément", grand débat récemment en 6ème: pourquoi "complément d'objet" etc.)

Et d'ailleurs... je ne sais pas vraiment comment faire une séance de lexique. Embarassed comment la structurer, comment lui donner vie....
V.Marchais
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par V.Marchais Jeu 11 Avr 2013 - 18:17
Non. En Sixième, c'est 2h + 2h + 1h.
En Cinquième, où j'ai eu la chance d'obtenir une heure en plus, sur projet dédié à l'écriture, même chose.
En 4e, c'est plus chaud : je fais 2h + 2 h en gardant à la fin de chaque ET dix minutes pour la mise en route d'un travail d'écriture court, fait maison (sinon pas le temps) que nous corrigeons à la séance suivante. Les séances de grammaire aussi se terminent le plus souvent par un petit travail d'écriture (le dernier exercice).
Et tous les quinze jours, je réserve une heure pleine à un exercice plus nourri (rédiger un paragraphe, réinvestir voca et procédés divers). Cette semaine-là, je fais soit une heure de langue, soit une heure de lecture, en gérant la pénurie au moins pire. Consignes de l'IPR suite à l'inspection... 46471
En troisième, avec la 1/2 heure en plus, déjà, ce serait moins gênant.

Cela dit, j'ai deux 4e, cette année. Avec l'une, je suis clairement à la bourre dans le programme. Mais avec l'autre, étonnamment, j'ai tenu le rythme : ils bossent bien et on avance.
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