Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

lecture de consignes, 6è Empty lecture de consignes, 6è

par Invité22 2011-11-18, 20:43
Bonsoir à tous,
Je suis un peu ennuyée : je dois faire travailler des élèves de 6ème sur la lecture de consignes et je n'ai qu'un pauvre document. Auriez-vous déjà travaillé sur ce type de questions ? Si oui, est-ce que vous seriez d'accord pour les partager?
MERCI!
Magpie
Magpie
Expert

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Magpie 2011-11-19, 18:17
Cet exercice porte sur 4 docs (article de dico, article de journal, extrait de roman, encyclopédie) : tu peux l'adapter à différents exos

Dans chacune des questions ci-dessous, souligne à chaque fois le verbe qui t’indique la tâche à faire et réalise ce qu’on te demande de faire.
a) Dans le document 4, souligne en rouge, les trois sous-titres des trois paragraphes qui composent l’article.
b) Dans le document 4, recopie le nom du Journal d’où est extrait l’article………………..............................…………………………
c) Dans le document 3, entoure en vert, le nom d’un personnage du roman.
e) Donne un titre au document 1 :………………………………………………..................................……
f) En t’appuyant sur le document 1, dis à quelle époque tu aurais aimé aller à l’école et justifie ta réponse en donnant deux raisons qui t’ont poussé à faire ce choix. (Rédige ta réponse en faisant des phrases complètes et bien ponctuées.)

Il y a aussi ce test assez connu : http://www.scribd.com/doc/2229152/petitexercicedeconsignes
Derborence
Derborence
Modérateur

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Derborence 2011-11-19, 18:21
Est-ce urgent, Treize ?
J'ai des documents sur la lecture de consignes pour l'ATP 6e. Mais ils sont au collège...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité22
Niveau 10

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Invité22 2011-11-19, 19:56
En fait, c'est pour lundi.
Derborence
Derborence
Modérateur

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Derborence 2011-11-20, 12:09
Si c'est pour demain, je ne peux malheureusement pas t'aider. Désolée.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité22
Niveau 10

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Invité22 2011-11-20, 12:25
Derborence, est-ce que tu pourrais me transmettre tes docs demain ou après-demain car l'atelier est prévu sur plusieurs semaines?
Derborence
Derborence
Modérateur

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Derborence 2011-11-20, 13:27
Treize a écrit:Derborence, est-ce que tu pourrais me transmettre tes docs demain ou après-demain car l'atelier est prévu sur plusieurs semaines?
Oui, sans problème. Je ne te promets pas de pouvoir le faire demain car le lundi est une très grosse journée pour moi.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Invité22
Niveau 10

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Invité22 2011-11-20, 14:43
Merci beaucoup. C'est quand tu peux.
Derborence
Derborence
Modérateur

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Derborence 2011-11-20, 14:59
Treize a écrit:Merci beaucoup. C'est quand tu peux.
Indique-moi ton mail en MP : je pourrai ainsi t'envoyer les docs scannés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Esméralda
Esméralda
Grand sage

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Esméralda 2011-11-20, 15:57
Derbo, je suis preneuse moi aussi, merci d'avance !
Derborence
Derborence
Modérateur

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Derborence 2011-11-20, 16:04
Esméralda a écrit:Derbo, je suis preneuse moi aussi, merci d'avance !
Pas de problème !

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
nutella
nutella
Niveau 6

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par nutella 2011-11-20, 16:11
voici des exemples d'exercices

Lire une consigne

Exercice 1 - Parmi les 3 réponses données par un élève à chaque consigne, cochez la bonne.
A. Dans la phrase suivante, soulignez les différents sujets :
 a) Comme j’arrivais au coin de la rue, je fus attaqué par une bande de gamins.
 b) Comme j’arrivais au coin de la rue, je fus attaqué par une bande de gamins.
 c) Comme j’arrivais au coin de la rue, je fus attaqué par une bande de gamins.

B. Complétez la phrase : « L’alpiniste gravissait le sentier » par un adjectif qualifiant le mot sentier :
 a) L’alpiniste inquiet gravissait le sentier.
 b) L’alpiniste gravissait le sentier escarpé.
 c) L’alpiniste gravissait le sentier qui conduisait à la maison.


Exercice 2 - Lisez la consigne, puis numérotez dans l’ordre ce qu’il faut faire.
Lis le document ci-dessous. A quel écrivain a-t-on emprunté ce texte ? Cherche dans le dictionnaire qui était ce personnage.
……Je trouve le nom de l’écrivain sur le document qui m’est fourni.
……Je lis attentivement, plusieurs fois s’il le faut, le document.
……Je prends un dictionnaire.
……Je cherche dans le dictionnaire le nom de l’écrivain.
……J’écris les renseignements que j’ai trouvés sur l’écrivain.

Exercice 3 – Trouvez le synonyme des verbes soulignés
Substitue un article au déterminant souligné . . Trouve et recopie
Ecris une courte biographie de Molière . . Invente
Relève deux adjectifs qualificatifs dans ce texte . . Remplace
Imagine une suite à ce texte . . Rédige

Exercice 4 - Voici six phrases : soulignez celles qui sont des consignes.
a) Tu as étudié ta leçon ? b) Ecris cette phrase d’abord.
c) Prends ton cahier et trace la marge. d) Ces boîtes sont des cubes.
e) Colorier le dessin. f) Nous avons rangé la classe.

Exercice 5
Si la consigne vous demande de : Vous devez :
cocher la bonne réponse
souligner un mot
entourer la bonne réponse
justifier ta réponse
compléter une phrase
relever les mots qui t’ont permis de répondre
ranger des nombres en ordre croissant
compléter : 75 < …
suivre le trajet 
. .
. .
. .
. .
. .
.
. .
. .
. .
. mettre une croix devant la bonne réponse
écrire les mots qui manquent dans la phrase
écrire les mots qui t’ont fait trouver la réponse
tirer un trait à la règle sous le mot
te déplacer de deux cases vers la droite puis d’une case vers le bas
tracer un trait autour de la réponse
trouver dans le texte ce qui t’a permis de répondre
écrire un nombre supérieur à soixante-quinze
écrire les nombres du plus petit au plus grand

Exercice 6 - Observez les exercices suivants et rédigez une consigne pour chacun d’eux.
Exercice 1
Consigne : ....................................................................................................................................................................................
45 + ........ = 54 ........ – 8 = 34 56 + 34 = .........
Exercice 2
Consigne : ....................................................................................................................................................................................
Près de la fontaine, un chien observe le passage du défilé.
Les élèves de la classe de mon frère choisissent un livre dans la bibliothèque de l’école.
Nous attendons le bus depuis dix minutes.
Exercice 7 - Observez le travail de l’élève qui a réalisé les exercices suivants, retrouvez et écrivez les consignes des exercices.
Exercice 1
Consigne : ..............................................................................................................................................................................
- Tu choisis ce magnifique livre. (choisir)
- Nous sommes devant le cinéma depuis 10 minutes. (être)
- Elles attendent le bus pour aller au théâtre. (attendre)
Exercice 2
Consigne : .................................................................................................................................................................................
10 945 – 8 999 – 9 023 – 23 045 – 19 978
8 999 < 9 023 < 10 945 < 19 978 < 23 045
Exercice 3
Consigne : .................................................................................................................................................................................
Un fleuve : c’est un cours d’eau qui aboutit à la mer.


Exercice 8 - Lisez attentivement toutes les consignes.

1. Utilise des crayons de couleur pour le coloriage, un crayon à papier pour les tracés.
2. Au milieu du cadre à côté, dessine une maison.
3. À droite de la maison, dessine une voiture.
4. À gauche de la maison, dessine deux arbres.
5. Entre les deux arbres, dessine la niche du chien.
6. Dessine un oiseau posé sur la niche du chien.
7. Devant la maison, dessine deux enfants qui jouent au ballon.
8. Dans le ciel, dessine trois nuages.
9. Dessine un soleil qui est en partie caché par un des nuages.
10. Écris ton prénom au-dessus du cadre.
11. Écris la date au-dessous du cadre.

Exercice 9 - Lisez bien toutes les questions avant d’y répondre
1) Écris ton prénom en haut de la page et à droite
2) À gauche, écris la date d’aujourd’hui
3) Calcule 45+66
4) Encadre le GS de cette phrase : Demain, maman viendra me chercher à l’école.
5) Dessine une fleur en bas à droite de la page
6) Entoure le premier mot de la consigne 5
7) Souligne le GV de la phrase suivante : Mathilde, Maryse, Maud et Margot jouent aux images.
8) En bas à gauche de ta feuille, trace un segment de 5 centimètres.
9) Souligne toute cette phrase
10) Sur le côté gauche de ta feuille, pose l’opération suivante : 179+63
11) Sur le côté droit de ta feuille, dessine un carré vert et un triangle rouge au-dessus
12) Écris le prénom de ta meilleure copine
13) Écris le prénom de ton meilleur copain
14) Où habites-tu ?
15) As-tu un animal à la maison ?
16) Qu’aimes-tu à l’école ?
17) Qu’aimes-tu moins à l’école ?
18) Fais-tu un sport ou une activité en dehors de l’école ? Si oui, lequel (ou laquelle) ?
19) Maintenant, réponds uniquement aux questions 1, 4, 6, 7, 9, 10, 16, 17 et 18.



Lire une consigne -corrigé

Exercice 1 - Parmi les 3 réponses données par un élève à chaque consigne, cochez la bonne.

A. Dans la phrase suivante, soulignez les différents sujets :
 a) Comme j’arrivais au coin de la rue, je fus attaqué par une bande de gamins.
 b) Comme j’arrivais au coin de la rue, je fus attaqué par une bande de gamins.
 c) Comme j’arrivais au coin de la rue, je fus attaqué par une bande de gamins.

B. Complétez la phrase : « L’alpiniste gravissait le sentier » par un adjectif qualifiant le mot sentier :
 a) L’alpiniste inquiet gravissait le sentier.
 b) L’alpiniste gravissait le sentier escarpé.
 c) L’alpiniste gravissait le sentier qui conduisait à la maison.

Exercice 2 - Lisez la consigne, puis numérotez dans l’ordre ce qu’il faut faire.
Lis le document ci-dessous. A quel écrivain a-t-on emprunté ce texte ? Cherche dans le dictionnaire qui était ce personnage.
2 Je trouve le nom de l’écrivain sur le document qui m’est fourni.
1 Je lis attentivement, plusieurs fois s’il le faut, le document.
3 Je prends un dictionnaire.
4 Je cherche dans le dictionnaire le nom de l’écrivain.
5 J’écris les renseignements que j’ai trouvés sur l’écrivain.

Exercice 3 – Trouvez le synonyme des verbes soulignés
Substitue un article au déterminant souligné . . Remplace
Ecris une courte biographie de Molière . . Rédige
Relève deux adjectifs qualificatifs dans ce texte . . Trouve et recopie
Imagine une suite à ce texte . . Invente

Exercice 4 - Voici six phrases : soulignez celles qui sont des consignes.
a) Tu as étudié ta leçon ? b) Ecris cette phrase d’abord.
c) Prends ton cahier et trace la marge. d) Ces boîtes sont des cubes.
e) Colorier le dessin. f) Nous avons rangé la classe.

Exercice 5 -
Si la consigne vous demande de : Vous devez :
cocher la bonne réponse
souligner un mot
entourer la bonne réponse
justifier ta réponse
compléter une phrase
relever les mots qui t’ont permis de répondre
ranger des nombres en ordre croissant
compléter : 75 < …
suivre le trajet  . .
. .
. .
. .
. .
. .
. .
.
. .
. mettre une croix devant la bonne réponse
tirer un trait à la règle sous le mot
tracer un trait autour de la réponse
trouver dans le texte ce qui t’a permis de répondre
écrire les mots qui manquent dans la phrase
écrire les mots qui t’ont fait trouver la réponse
écrire les nombres du plus petit au plus grand
écrire un nombre supérieur à soixante-quinze
te déplacer de deux cases vers la droite puis d’une case vers le bas


Exercice 6 - Observez les exercices suivants et rédigez une consigne pour chacun d’eux.
Exercice 1
Consigne : Complétez les pointillés avec les nombres manquants
45 + ........ = 54 ........ – 8 = 34 56 + 34 = .........
Exercice 2
Consigne : Soulignez les verbes conjugués
Près de la fontaine, un chien observe le passage du défilé.
Les élèves de la classe de mon frère choisissent un livre dans la bibliothèque de l’école.
Nous attendons le bus depuis dix minutes.

Exercice 7 - Observez le travail de l’élève qui a réalisé les exercices suivants, retrouvez et écrivez les consignes des exercices.
Exercice 1
Consigne : Conjuguez le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif
- Tu choisis ce magnifique livre. (choisir)
- Nous sommes devant le cinéma depuis 10 minutes. (être)
- Elles attendent le bus pour aller au théâtre. (attendre)
Exercice 2
Consigne : classe les nombres suivants dans l’ordre croissant
10 945 – 8 999 – 9 023 – 23 045 – 19 978
8 999 < 9 023 < 10 945 < 19 978 < 23 045
Exercice 3
Consigne : Donne la définition du mot « fleuve »
Un fleuve : c’est un cours d’eau qui aboutit à la mer.

Exercice 8 - Lisez attentivement toutes les consignes.
Prénom
1. Utilise des crayons de couleur pour le coloriage, un crayon à papier pour les tracés.
2. Au milieu du cadre à côté, dessine une maison.
3. À droite de la maison, dessine une voiture.
4. À gauche de la maison, dessine deux arbres.
5. Entre les deux arbres, dessine la niche du chien.
6. Dessine un oiseau posé sur la niche du chien.
7. Devant la maison, dessine deux enfants qui jouent au ballon.
8. Dans le ciel, dessine trois nuages.
9. Dessine un soleil qui est en partie caché par un des nuages.
10. Écris ton prénom au-dessus du cadre.
11. Écris la date au-dessous du cadre.

Le …/…/…

Exercice 9 - Lisez bien toutes les questions avant d’y répondre
1) Écris ton prénom en haut de la page et à droite
2) À gauche, écris la date d’aujourd’hui
3) Calcule 45+66
4) Encadre le GS de cette phrase : Demain, maman viendra me chercher à l’école.
5) Dessine une fleur en bas à droite de la page
6) Entoure le premier mot de la consigne 5
7) Souligne le GV de la phrase suivante : Mathilde, Maryse, Maud et Margot jouent aux images.
8) En bas à gauche de ta feuille, trace un segment de 5 centimètres.
9) Souligne toute cette phrase
10) Sur le côté gauche de ta feuille, pose l’opération suivante : 179+63
11) Sur le côté droit de ta feuille, dessine un carré vert et un triangle rouge au-dessus
12) Écris le prénom de ta meilleure copine
13) Écris le prénom de ton meilleur copain
14) Où habites-tu ?
15) As-tu un animal à la maison ?
16) Qu’aimes-tu à l’école ?
17) Qu’aimes-tu moins à l’école ?
18) Fais-tu un sport ou une activité en dehors de l’école ? Si oui, lequel (ou laquelle) ?
19) Maintenant, réponds uniquement aux questions 1, 4, 6, 7, 9, 10, 16, 17 et 18.
Lonie
Lonie
Neoprof expérimenté

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Lonie 2011-11-20, 16:13
Vous avez sur le site de l'académie de Grenoble des docs pour les PPRE

http://www.ac-grenoble.fr/college/ppre/articles.php?lng=fr&pg=524


_________________
"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
Esméralda
Esméralda
Grand sage

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Esméralda 2011-11-20, 20:21
J'ai retrouvé ça !


Exercices


N° 1 Nadia a
fini son exercice, mais les consignes ont disparu : à vous de les
retrouver et de les rédiger !



a) Le skieur dévale la pente. à Le skieur ne dévale pas la
pente.



b) Renault – carré – Japon – ceinture – Rome – Napoléonà
Renault – Japon – Rome – Napoléon



c) Cet enfant parle anglais. à Ces enfants parlaient
anglais.






N°2 Retrouvez,
pour chaque consigne, la tâche à effectuer.




A. Consignes


a) Combien
de kilomètres séparent deux ports distants de 600 milles marins ?


b) Que
signifie le mot « glaive » ?


c) Comparez
le lynx et le chat sauvage.


d) Pourquoi
ne remarque-t-on pas la présence de hérisson ni de vipères en hiver ?


e) Représenter
une droite (d) et un segment [AB] qui se coupent en C.


f)
En quoi le site et la situation de Lyon sont-ils
favorables au commerce ?


g) Quels
sont les différents stratagèmes que le
chat met en œuvre ? Appuyez-vous sur le texte.


h) Quel
est le caractère de la petite fille ? Justifiez votre réponse.


i)
Souligner en vert les aliments d’origine végétale et en rouge ceux qui
proviennent d’animaux.





B. Tâches



1. Etablir les ressemblances et les différences. 2. Ranger par catégories. 3. Apporter des preuves


4. Apporter des preuves en citant le texte. 5. Donner des raisons. 6. donner une définition.


7. Relevez des indices dans un texte. 8. Calculer.
9. Tracer.


Réponses : …………………………………………………………………………………………………………





N°3 chat – vache
– baleine – chien – vautour – lapin – écrevisse – brebis – lièvre – loup - pinson – aigle –





chienne – hippocampe – truite - moustique
- louve – loutre – merle - hase –
mouton





Recopiez la liste,
puis exécutez les consignes.




  • Encadrez en rouge les oiseaux.
  • Soulignez les animaux
    domestiques
  • Associez mâles et femelles
  • Classez les mots dans
    l’ordre alphabétique
  • Relevez 3 noms d’animaux
    qui vivent dans l’eau


N° 4 Trouvez
la réponse qui correspond à chaque question en associant une lettre à un
chiffre. ( ex : A - 1 )







Questions :1 ) Quel est le poids d'un
litre d'eau ?


2 ) À quelle température l'eau bout-elle ?


3 ) Est-il vrai que les objets sont moins lourds dans l'eau
?


4 ) Quels sont les records de vitesse les plus
impressionnants ?


5 ) A quoi sert le plus grand lac artificiel ?


6 ) Où est le plus grand lac artificiel du monde ?


7 ) Quel est le plus gros des insectes ?


8 ) Comment fabrique-t-on du sable ?


9 ) Peut-on traverser les nuages ?


10 ) Qu’appelait-on un samouraï ?








Réponses : A. C'est exact, dans l'eau on peut
aisément soulever de grosses pierres, porter un camarade.


B.
Il fournit de l’énergie à une énorme centrale hydroélectrique.


C.
Au niveau de la mer, un litre d'eau pèse exactement 1kg.


D. La liste est certainement illimitée. Mais voici quelques
exemples impressionnants : atteindre la vitesse de 245 km à l'heure à vélo 41
km à l'heure en patins à roulettes, etc.


Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

lecture de consignes, 6è Empty Re: lecture de consignes, 6è

par Sophie38 2016-07-01, 15:47
intéressant
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum