- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Fesseur Pro a écrit:Ben tout pareil.Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Je ne pensais pas possible d'avoir la main sur les appréciations des collègues. :shock:
Heureusement que oui. J'ai été PP de premières et de terminales L pendant 6 ans, et j'ai toujours passé au moins autant de temps à la correction et à la mise en page des remarques des collègues qu'à la saisie des miennes .
- Marie LaetitiaBon génie
JEMS a écrit:Ahhhh un Alsacien ?
:lol!:
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Cripure a écrit:
Donc oui, je reprends tout. Sauf quand j'en ai marre :diable:
J'ai déjà procédé par basse vengeance aussi
Un trimestre, j'avais laissé sur un seul bulletin une coquille dans une de mes remarques. Je précise que mes remarques étaient toujours assez longues et précises. Or un collègue a souligné cette coquille en plein conseil de classe, alors que ses remarques à lui faisaient 3 mots en moyenne (et qu'elles étaient déjà corrigées au préalable par mes soins depuis 2-3 ans). En plus c'était un vieil alcoolo qui me méprisait en soulignant sans cesse ma jeunesse (en sous-entendant l'incompétence). Eh bien il s'est retrouvé bien con au conseil suivant avec des remarques de 3 mots fautives :diable:
- Fesseur ProGuide spirituel
Wè.
C'est pas bien sain d'avoir la main.
Ca peut vite devenir n'importe quoi et comme vous, je ne pourrais pas m'empêcher de corriger et de perdre du temps.
C'est pas bien sain d'avoir la main.
Ca peut vite devenir n'importe quoi et comme vous, je ne pourrais pas m'empêcher de corriger et de perdre du temps.
_________________
Pourvu que ça dure...
- PseudoDemi-dieu
cath5660 a écrit:
(Et voilà, maintenant je me relis trois fois en me disant que j'ai sûrement laissé passer une faute et que tout le monde se marre. Ou alors c'est dans cette parenthèse ? Malheur, plus j'écris, plus je risque d'en faire...)
.
Tu résumes là tout le problème de l'intransigeance en orthographe : la confiscation de l'écrit. La honte d'une sale orthographe fait renoncer à écrire. J'ai même dit, en d'autres temps, que cette intransigeance n'était qu'un forme d’abus de pouvoir de la classe dirigeante, une façon de confisquer l'écrit. C'est un peu moins vrai maintenant (les orthographes défectueuses s'étant un peu généralisées, même en haut lieux), mais il n'en reste pas moins que vouloir infliger la honte n'est pas bien sain. Et n'a jamais fait progressé en orthographe.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- MalagaModérateur
Cripure a écrit:On a pronotes, et c'est le CdE qui doit le paramétrer (tout ou presque se paramètre et il crée des profils de profs avec des droits différents).Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Nous n'avons pas pronotes dans mon collège mais GEPI; j'imagine, cependant, que cela doit pouvoir se paramétrer mais mon CDE craint peut-être que certains collègues en profitent pour changer des appréciations.
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- yogiSage
Malaga a écrit:Cripure a écrit:On a pronotes, et c'est le CdE qui doit le paramétrer (tout ou presque se paramètre et il crée des profils de profs avec des droits différents).Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Nous n'avons pas pronotes dans mon collège mais GEPI; j'imagine, cependant, que cela doit pouvoir se paramétrer mais mon CDE craint peut-être que certains collègues en profitent pour changer des appréciations.
Avant ,je pouvais le faire sur GEPI et maintenant je ne peux plus sur Pronote: chaque CDE fait paramétrer.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- KakHabitué du forum
Mehitabel a écrit:Avec pronote, le PP a la main, mais je ne sais si c'est une option qui nous est donnée par la chef ou si c'est d'office.
Oui c'est une option. Dans un établissement, je pouvais le faire, dans celui où je suis , je ne peux plus...
Mais j'en fais aussi et beaucoup.
Pour répondre au premier message du topic:
Pour ma part, je fais des erreurs fréquentes.
D'une part, je n'ai jamais été bonne en orthographe car je n'ai pas le sens de l'orthographe, je me réfère sans cesse aux règles et pour écrire beaucoup et vite, ce n'est pas pratique. ( de nos jours, j'aurais peut être été cataloguée dys...)
D'autre part, l'informatique aggrave tout:
- l'écran me fatigue (visuellement) et je ne me relis donc pas toujours (par exemple, sur pronote, c'est tout petit: je tape le cahier de texte à l'aveugle!); ensuite quand/si j'imprime mes documents, mes propres erreurs m'agressent
- sur néo, le problème est autre: j'y suis quand je suis trop fatiguée pour faire autre chose, ou en attendant que pronote s'ouvre, ou en faisant tout autre chose...
- KakHabitué du forum
moon a écrit:Les cordonniers sont les plus mal chaussés. Je trouve impressionnant le nombre de messages qui circulent ici déplorant l'orthographe dans les messages postés. Or, et d'une, ce forum n'est pas fréquenté que par des professeurs de français, et je pense qu'on peut revendiquer tout à fait le droit d'avoir des faiblesses de ce côté-là quand on excelle par ailleurs dans une autre matière. Avez-vous déjà vu quelqu'un déplorer ici le fait que si peu de membres sachent résoudre une équation à trois inconnues ou ne maîtrisent plus le calcul des racines carrées de tête? De deux, à force de lire des messages de ce genre, je finis par penser qu'un certain nombre d'entre nous en viennent à ne réduire la littérature qu'à l'orthographe, et ça me rappelle furieusement ces parents qui se lamentent sur le fait que ben oui, comme on ne fait plus assez de dictées, ben les enfants ne savent plus écrire. Bref, ayons des chaussures bien cirées, c'est tout ce qui compte, l'intérieur on s'en fout un peu. A ce compte-là, je mets Marc Levy dans mon programme de littérature l'année prochaine, c'est vrai quoi, lui il ne fait pas de fautes d'orthographe. De trois, quand je fréquente ce forum c'est dans le cadre de ma vie privée et non professionnelle, et donc j'aimerais bien que cela m'autorise à être un peu autre chose qu'une prof de français, et que cela m'autorise à une vigilance un peu moindre. Parce qu'à force de lire de tels messages j'en suis à relire plusieurs fois mes posts quand j'en fais, et même ainsi je laisse passer des coquilles. Et je pense ne pas être la seule. Bref si on pouvait se détendre de l'accent et autres ais / ai, ça serait pas mal, je suis sûre qu'on a plein de choses plus importante à se dire ici. Je m'excuse par avance du ton virulent, ça n'est pas dans mes habitudes, mais c'est vrai que ce genres de remarques, à la longue, c'est lassant.
+1
- snowNiveau 9
Fesseur Pro a écrit:Wè.
C'est pas bien sain d'avoir la main.
Ca peut vite devenir n'importe quoi et comme vous, je ne pourrais pas m'empêcher de corriger et de perdre du temps.
Je n'utilise pas cette possibilité dans un but malsain, mais il me semble vraiment inadmissible qu'un bulletin arrive chez des parents (et donc devant leurs enfants) avec des fautes d'orthographe. Les coquilles, tout le monde peut les comprendre/ les excuser. Mais les grosses fautes (type: "Delphine ne comprends pas que..." "d'avantage" et j'en passe) on ne peut pas les laisser passer.
- IsidoriaDoyen
Je n'ai jamais envisagé de changer l'appréciation d'un collègue, ça ne me viendrait même pas à l'esprit! Par contre il me parait normal qu'un bulletin arrive sans fautes chez les parents, et même pour les élèves. Du coup je corrige...
Il ne faut pas voir le mal partout! Quel intérêt aurait un PP à changer les appréciations de ses collègues, on n'est pas dans la classe avec lui.
Il ne faut pas voir le mal partout! Quel intérêt aurait un PP à changer les appréciations de ses collègues, on n'est pas dans la classe avec lui.
- Lux_Fidèle du forum
Même chose chez moi ! Je n'ai pas la main sur les appréciations des collègues mais je peux leur envoyer un mail automatique leur indiquant la faute à corriger.Fesseur Pro a écrit:Ben tout pareil.Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Je ne pensais pas possible d'avoir la main sur les appréciations des collègues. :shock:
louis09 a écrit:On a Pronote et on peut modifier les appréciations en tant que PP.
louis09 a écrit:C'est une option donnée par le chef !
D'un côté, ce serait bien de pouvoir corriger directement les fautes de collègues sur les bulletins...
Marcel Khrouchtchev a écrit:Fesseur Pro a écrit:Ben tout pareil.Malaga a écrit:Avec le logiciel de mon collège, impossible également en tant que PP de modifier les appréciations des collègues.
Je ne pensais pas possible d'avoir la main sur les appréciations des collègues. :shock:
Heureusement que oui. J'ai été PP de premières et de terminales L pendant 6 ans, et j'ai toujours passé au moins autant de temps à la correction et à la mise en page des remarques des collègues qu'à la saisie des miennes .
...mais, de l'autre, je ne veux pas que certains collègues PP corrigent les fautes sur mes appréciations. Je dois certainement en faire (je ne suis pas infaillible et je suis toujours contente d'être prévenue d'avoir fait une faute d'orthographe ou de frappe), mais j'ai parfois reçu des mails automatiques avec le commentaire d'un collègue qui m'indiquait une faute à corriger alors qu'il n'y en avait pas !
Je passe du temps à écrire mes appréciations (qui sont assez longues comme celles de MK - un truc de prof d'HG très certainement !) et à les relire, je n'ai donc pas trop envie que des collègues ayant la main sur les bulletins rajoutent des fautes sur mes appréciations.
Donc, je veux bien que mes appréciations soient corrigées sans passer par mon intermédiaire, mais cela dépend grandement de qui corrige !
- Fesseur ProGuide spirituel
Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord...
Je ne sais pas si c'est de la déformation "professionnelle", mais les fautes me sautent aux yeux et pour moi, ça décrédibilise l'auteur.
C'est grave docteur ?
Je ne sais pas si c'est de la déformation "professionnelle", mais les fautes me sautent aux yeux et pour moi, ça décrédibilise l'auteur.
C'est grave docteur ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- ClarinetteGrand Maître
Je t'ai lu ! Je t'ai lu !
Bah, des gens très bien qui confondent futur et conditionnel à la première personne, il y en a, dont mon mari ! Enfin, ça, c'était AVANT de m'avoir rencontrée !
Mais comme c'était sa seule erreur récurrente, je l'ai pris quand même ! :lol:
Bah, des gens très bien qui confondent futur et conditionnel à la première personne, il y en a, dont mon mari ! Enfin, ça, c'était AVANT de m'avoir rencontrée !
Mais comme c'était sa seule erreur récurrente, je l'ai pris quand même ! :lol:
- frimoussette77Guide spirituel
Si ton collègue qui écrit que l'élève doit travailler "d'avantage" ou que "Delphine ne comprends pas" lit que Delphine doit travailler "davantage" ou que "Delphine ne comprend pas", peut-être qu'il aura envie de rajouter un s à comprend et dans ce cas-là :c'est pour le collègue qui aura passé du temps à se relire et à faire sérieusement ses appréciations.snow a écrit:Fesseur Pro a écrit:Wè.
C'est pas bien sain d'avoir la main.
Ca peut vite devenir n'importe quoi et comme vous, je ne pourrais pas m'empêcher de corriger et de perdre du temps.
Je n'utilise pas cette possibilité dans un but malsain, mais il me semble vraiment inadmissible qu'un bulletin arrive chez des parents (et donc devant leurs enfants) avec des fautes d'orthographe. Les coquilles, tout le monde peut les comprendre/ les excuser. Mais les grosses fautes (type: "Delphine ne comprends pas que..." "d'avantage" et j'en passe) on ne peut pas les laisser passer.
- frimoussette77Guide spirituel
Pour les commentaires sur les bulletins, je les imprime puis je les relis et les fais relire par mon mari et moi je relis les siensKak a écrit:Mehitabel a écrit:Avec pronote, le PP a la main, mais je ne sais si c'est une option qui nous est donnée par la chef ou si c'est d'office.
Oui c'est une option. Dans un établissement, je pouvais le faire, dans celui où je suis , je ne peux plus...
Mais j'en fais aussi et beaucoup.
Pour répondre au premier message du topic:
Pour ma part, je fais des erreurs fréquentes.
D'une part, je n'ai jamais été bonne en orthographe car je n'ai pas le sens de l'orthographe, je me réfère sans cesse aux règles et pour écrire beaucoup et vite, ce n'est pas pratique. ( de nos jours, j'aurais peut être été cataloguée dys...)
D'autre part, l'informatique aggrave tout:
- l'écran me fatigue (visuellement) et je ne me relis donc pas toujours (par exemple, sur pronote, c'est tout petit: je tape le cahier de texte à l'aveugle!); ensuite quand/si j'imprime mes documents, mes propres erreurs m'agressent
- sur néo, le problème est autre: j'y suis quand je suis trop fatiguée pour faire autre chose, ou en attendant que pronote s'ouvre, ou en faisant tout autre chose...
- Fesseur ProGuide spirituel
On est bien d'accord et il n' y a pas de mal.Clarinette a écrit:Bah, des gens très bien qui confondent futur et conditionnel à la première personne, il y en a
Et effectivement, ça se corrige sans problème.
Mais pas pour des enseignants.
Ca devrait faire partie du bagage minimum ( avec d'autres fautes grossières ) d'un "professionnel" de l'éducation.
_________________
Pourvu que ça dure...
- User5899Demi-dieu
Ca dépend de la proportion de mots fautifs... Une coquille, passe encore. Mais une, hein... Mais nous sommes d'accord, il y a quelques membres dont les posts sont illisibles pour moi, ils me font trop rire. Je veux bien me soigner, mais ça ne marche pas. Surtout quand je me dis à l'avance : "Ah, tiens, on va voir s'il/si elle va faire ça, puis ça et encore ceci".Fesseur Pro a écrit:Et ça continue encore et encore, c'est que le début, d'accord, d'accord...
Je ne sais pas si c'est de la déformation "professionnelle", mais les fautes me sautent aux yeux et pour moi, ça décrédibilise l'auteur.
C'est grave docteur ?
- Fesseur ProGuide spirituel
:lol:Clarinette a écrit:Mon mari est enseignant.
_________________
Pourvu que ça dure...
- JPhMMDemi-dieu
D'un professionnel de la langue française.Fesseur Pro a écrit:On est bien d'accord et il n' y a pas de mal.Clarinette a écrit:Bah, des gens très bien qui confondent futur et conditionnel à la première personne, il y en a
Et effectivement, ça se corrige sans problème.
Mais pas pour des enseignants.
Ca devrait faire partie du bagage minimum ( avec d'autres fautes grossières ) d'un "professionnel" de l'éducation.
Chuis prof de maths, moi monsieur, j'écrirai aussi bien le français que vous le jour où vous écrirez aussi bien les mathématiques que moi.
:Quel boulet:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ZorglubHabitué du forum
Ce débat récurrent (autant que récurant) me fait marrer.
Je suis loin d'avoir une orthographe irréprochable et je m'en bats les reins, j'm'applique même pas, ça vient comme ça veut.
Un forum est un média de l'instant sur lequel on écrit à fond la caisse deux trois âneries pour se distraire et qui ne passeront pas à la postérité !
Je sais, c'est une honte un scandale, un manque de respect pour mes lecteurs, etc.
En parallèle, l'immense majorité des littéraires est d'une ignorance crasse en sciences et trouve ça normal, voire le revendique comme un titre de gloire ("moi, en maths, j'ai jamais rin compris")...
Il ne viendrait à l'idée de personne de supposer (d'accepter) qu'un prof de maths (physique, etc.) n'ait pas au moins la moyenne en français (anglais, hist-géo) sur une épreuve de brevet ; a contrario personne n'est choqué que /.../ etc.
De même, les profs de lettres seraient scandalisés que je ne connaisse pas au moins vaguement le nom d'une dizaine d'auteurs classiques avec la possibilité de raconter deux mots sur leur bio et leur biblio.
Mais ils se sentent, en général, dispensés de pouvoir énoncer correctement quelques théorèmes ou def de maths, de raconter ski s'p'asse dans une étoile, dans une cellule, ou d'avoir une (vague) idée de skia dans le moteur de leur bagnole.
Mais je sais, c'est pas pareil, c'est pas de la culture ...
Et donc, ha ha ha, je me marre !
Je suis loin d'avoir une orthographe irréprochable et je m'en bats les reins, j'm'applique même pas, ça vient comme ça veut.
Un forum est un média de l'instant sur lequel on écrit à fond la caisse deux trois âneries pour se distraire et qui ne passeront pas à la postérité !
Je sais, c'est une honte un scandale, un manque de respect pour mes lecteurs, etc.
En parallèle, l'immense majorité des littéraires est d'une ignorance crasse en sciences et trouve ça normal, voire le revendique comme un titre de gloire ("moi, en maths, j'ai jamais rin compris")...
Il ne viendrait à l'idée de personne de supposer (d'accepter) qu'un prof de maths (physique, etc.) n'ait pas au moins la moyenne en français (anglais, hist-géo) sur une épreuve de brevet ; a contrario personne n'est choqué que /.../ etc.
De même, les profs de lettres seraient scandalisés que je ne connaisse pas au moins vaguement le nom d'une dizaine d'auteurs classiques avec la possibilité de raconter deux mots sur leur bio et leur biblio.
Mais ils se sentent, en général, dispensés de pouvoir énoncer correctement quelques théorèmes ou def de maths, de raconter ski s'p'asse dans une étoile, dans une cellule, ou d'avoir une (vague) idée de skia dans le moteur de leur bagnole.
Mais je sais, c'est pas pareil, c'est pas de la culture ...
Et donc, ha ha ha, je me marre !
- albertine02Expert spécialisé
perso, je me souviens de Thales, de Pythagore et de la loi d'Ohm....
maintenant, je ne sais pas du tout à quoi ça sert....
maintenant, je ne sais pas du tout à quoi ça sert....
- OlympiasProphète
Je n'ai jamais été une flèche en maths mais j'ai au moins la satisfaction de savoir faire du calcul mental en cours (eh oui, même en HGéo, les maths, ça peut servir...) alors que les élèves sèchent lamentablement sur des opérations de base, ne savent plus convertir une note sur 15 en note sur 20, ne savent plus calculer les %....
- NasopiBon génie
Ca, ça me rappelle mes petits 6e, qui, pour faire un tableau avec des colonnes égales, avaient besoin de diviser 20 par 3. Je leur avais dit que ça faisait un peu moins de 7, et très exactement 6,66666666.
Ils avaient été complètement épatés, et m'avaient dit : "Mais en fait, madame, vous êtes vachement bonne en maths, aussi !". :lol: :lol:
Cela dit je trouve que c'est important d'avoir une bonne orthographe, même pour un prof de maths. On passe notre temps à dire à nos élèves que ce n'est pas parce qu'ils sont en maths/SVT/hist-géo/tout autre matière que le français que l'orthographe ne compte pas.
En voyant son dernier bulletin, mon fils a été un peu surpris d'y voir des fautes d'orthographe (certes dans des matières autres que le français) ; je n'ai pas su quoi lui répondre !
Ils avaient été complètement épatés, et m'avaient dit : "Mais en fait, madame, vous êtes vachement bonne en maths, aussi !". :lol: :lol:
Cela dit je trouve que c'est important d'avoir une bonne orthographe, même pour un prof de maths. On passe notre temps à dire à nos élèves que ce n'est pas parce qu'ils sont en maths/SVT/hist-géo/tout autre matière que le français que l'orthographe ne compte pas.
En voyant son dernier bulletin, mon fils a été un peu surpris d'y voir des fautes d'orthographe (certes dans des matières autres que le français) ; je n'ai pas su quoi lui répondre !
_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
- badinNiveau 7
+10^6Zorglub a écrit:Ce débat récurrent (autant que récurant) me fait marrer.
Je suis loin d'avoir une orthographe irréprochable et je m'en bats les reins, j'm'applique même pas, ça vient comme ça veut.
Un forum est un média de l'instant sur lequel on écrit à fond la caisse deux trois âneries pour se distraire et qui ne passeront pas à la postérité !
Je sais, c'est une honte un scandale, un manque de respect pour mes lecteurs, etc.
En parallèle, l'immense majorité des littéraires est d'une ignorance crasse en sciences et trouve ça normal, voire le revendique comme un titre de gloire ("moi, en maths, j'ai jamais rin compris")...
Il ne viendrait à l'idée de personne de supposer (d'accepter) qu'un prof de maths (physique, etc.) n'ait pas au moins la moyenne en français (anglais, hist-géo) sur une épreuve de brevet ; a contrario personne n'est choqué que /.../ etc.
De même, les profs de lettres seraient scandalisés que je ne connaisse pas au moins vaguement le nom d'une dizaine d'auteurs classiques avec la possibilité de raconter deux mots sur leur bio et leur biblio.
Mais ils se sentent, en général, dispensés de pouvoir énoncer correctement quelques théorèmes ou def de maths, de raconter ski s'p'asse dans une étoile, dans une cellule, ou d'avoir une (vague) idée de skia dans le moteur de leur bagnole.
Mais je sais, c'est pas pareil, c'est pas de la culture ...
Et donc, ha ha ha, je me marre !
- Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.
- Fautes de langue, fautes de style et tendances langagières dans les copies du supérieur
- Help! Retrait des billets Colisée/Forum/Palatin + NEW! Sorties du forum
- Référencement du forum : participez au webranking du forum.
- forum de ma nièce : Un forum pour tous les dévoreurs de livres mais aussi pour tous les cinéphiles et les geeks!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum