Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
badin
Niveau 7

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par badin Mar 16 Avr 2013 - 15:16
Zorglub a écrit:Ce débat récurrent (autant que récurant) me fait marrer.

Je suis loin d'avoir une orthographe irréprochable et je m'en bats les reins, j'm'applique même pas, ça vient comme ça veut.
Un forum est un média de l'instant sur lequel on écrit à fond la caisse deux trois âneries pour se distraire et qui ne passeront pas à la postérité !
Je sais, c'est une honte un scandale, un manque de respect pour mes lecteurs, etc.

En parallèle, l'immense majorité des littéraires est d'une ignorance crasse en sciences et trouve ça normal, voire le revendique comme un titre de gloire ("moi, en maths, j'ai jamais rin compris")...

Il ne viendrait à l'idée de personne de supposer (d'accepter) qu'un prof de maths (physique, etc.) n'ait pas au moins la moyenne en français (anglais, hist-géo) sur une épreuve de brevet ; a contrario personne n'est choqué que /.../ etc.

De même, les profs de lettres seraient scandalisés que je ne connaisse pas au moins vaguement le nom d'une dizaine d'auteurs classiques avec la possibilité de raconter deux mots sur leur bio et leur biblio.
Mais ils se sentent, en général, dispensés de pouvoir énoncer correctement quelques théorèmes ou def de maths, de raconter ski s'p'asse dans une étoile, dans une cellule, ou d'avoir une (vague) idée de skia dans le moteur de leur bagnole.

Mais je sais, c'est pas pareil, c'est pas de la culture ...

Et donc, ha ha ha, je me marre !
+10^6
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Ezilda Mar 16 Avr 2013 - 15:23
Je suis professeur de Lettres modernes, et pourtant je m'intéresse aux sciences en général. L'un n'empêche pas l'autre. Smile

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Mar 16 Avr 2013 - 15:25
JPhMM a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Clarinette a écrit:Bah, des gens très bien qui confondent futur et conditionnel à la première personne, il y en a
On est bien d'accord et il n' y a pas de mal.
Et effectivement, ça se corrige sans problème.

Mais pas pour des enseignants.
Ca devrait faire partie du bagage minimum ( avec d'autres fautes grossières ) d'un "professionnel" de l'éducation.
D'un professionnel de la langue française. professeur

Chuis prof de maths, moi monsieur, j'écrirai aussi bien le français que vous le jour où vous écrirez aussi bien les mathématiques que moi. Very Happy

:Quel boulet:
Ouf, ça va, Monsieur Clarinette est prof de ballon, à la base ! Very Happy
JPh, ta phrase me fait sourire, parce que tu es justement parmi ceux qui manipulent la langue avec le plus de subtilité et d'exactitude, sur ce forum ! :lol:

Nasopi a écrit:Ca, ça me rappelle mes petits 6e, qui, pour faire un tableau avec des colonnes égales, avaient besoin de diviser 20 par 3. Je leur avais dit que ça faisait un peu moins de 7, et très exactement 6,66666666.
Ils avaient été complètement épatés, et m'avaient dit : "Mais en fait, madame, vous êtes vachement bonne en maths, aussi !". :lol: :lol:

Cela dit je trouve que c'est important d'avoir une bonne orthographe, même pour un prof de maths. On passe notre temps à dire à nos élèves que ce n'est pas parce qu'ils sont en maths/SVT/hist-géo/tout autre matière que le français que l'orthographe ne compte pas.
En voyant son dernier bulletin, mon fils a été un peu surpris d'y voir des fautes d'orthographe (certes dans des matières autres que le français) ; je n'ai pas su quoi lui répondre !
Argh, tu vas te faire lyncher par les matheux ! 20 divisé par 3, ça fait très exactement 20/3 ! Very Happy
avatar
badin
Niveau 7

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par badin Mar 16 Avr 2013 - 15:31
Il existe des littéraires à l'esprit ouvert, ils ne sont pas nombreux. On attend des scientifiques une culture littéraire nécessaire à leur équilibre. Il vous semble normal que nous sachions réciter le Lac de Lamartine ou des tirades du CID, que nous connaissions au moins une langue étrangère (je n'ai jamais réussi à placer des poèmes en allemand ou en anglais dans une conversation) mais le "oh, moi vous savez j'ai toujours été nul en math" y est entendu régulièrement.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Nasopi Mar 16 Avr 2013 - 16:28
Clarinette a écrit:
Argh, tu vas te faire lyncher par les matheux ! 20 divisé par 3, ça fait très exactement 20/3 ! Very Happy

Honte sur moi :lol: ! Mais si je leur avais dit 20/3, ils n'auraient toujours pas su combien mettre de carreaux dans la largeur de leurs colonnes :lol: .

badin a écrit: mais le "oh, moi vous savez j'ai toujours été nul en math" y est entendu régulièrement.

A mettre en parallèle avec le "Oh, moi vous savez j'ai toujours été nul en dictée", que les gens disent aussi souvent.

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
Cath
Enchanteur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Cath Mar 16 Avr 2013 - 16:35
Ou le "Oh, moi, la lecture, j'aime pas."
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mar 16 Avr 2013 - 17:13
Euh, qu'on soit bien d'accord, je ne parle que des fautes "grocières" qui ne me semblent pas acceptables pour des enseignants.
.
Spoiler:

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mar 16 Avr 2013 - 20:35
Zorglub a écrit:Ce débat récurrent (autant que récurant) me fait marrer.

Je suis loin d'avoir une orthographe irréprochable et je m'en bats les reins, j'm'applique même pas, ça vient comme ça veut.
Un forum est un média de l'instant sur lequel on écrit à fond la caisse deux trois âneries pour se distraire et qui ne passeront pas à la postérité !
Je sais, c'est une honte un scandale, un manque de respect pour mes lecteurs, etc.

En parallèle, l'immense majorité des littéraires est d'une ignorance crasse en sciences et trouve ça normal, voire le revendique comme un titre de gloire ("moi, en maths, j'ai jamais rin compris")...

Il ne viendrait à l'idée de personne de supposer (d'accepter) qu'un prof de maths (physique, etc.) n'ait pas au moins la moyenne en français (anglais, hist-géo) sur une épreuve de brevet ; a contrario personne n'est choqué que /.../ etc.

De même, les profs de lettres seraient scandalisés que je ne connaisse pas au moins vaguement le nom d'une dizaine d'auteurs classiques avec la possibilité de raconter deux mots sur leur bio et leur biblio.
Mais ils se sentent, en général, dispensés de pouvoir énoncer correctement quelques théorèmes ou def de maths, de raconter ski s'p'asse dans une étoile, dans une cellule, ou d'avoir une (vague) idée de skia dans le moteur de leur bagnole.

Mais je sais, c'est pas pareil, c'est pas de la culture ...

Et donc, ha ha ha, je me marre !
Je trouve que les idées que vous prêtez aux profs de lettres sur l'insignifiance de la culture scientifique sont assez bêtes, excusez-moi, même si d'aucuns,ici ou ailleurs, mettent un point d'honneur à les confirmer.
En outre, il est question de façon d'écrire, de code pour dire les choses.Je me contrefiche que vous ne connaissiez rien à Victor Hugo (mais j'ai le droit de trouver que c'est dommage), mais si vous êtes scientifique et que vous ne sachiez pas la différence entre "les points qui se trouvent dur la droite d" et "les points, qui se trouvent sur le droite d," vous êtes nul. En sciences. A cause de votre mauvaise maîtrise du code. Que cela vous plaise ou non Razz
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mar 16 Avr 2013 - 20:36
Nasopi a écrit:En voyant son dernier bulletin, mon fils a été un peu surpris d'y voir des fautes d'orthographe (certes dans des matières autres que le français) ; je n'ai pas su quoi lui répondre !
"Tes profs sont de gros nuls" ?

En revanche, 20 divisé par 3 ne font pas exactement 6,6666666, mais 20/3 professeur

Clarinette : Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 2252222100
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mar 16 Avr 2013 - 20:39
badin a écrit:Il existe des littéraires à l'esprit ouvert, ils ne sont pas nombreux. On attend des scientifiques une culture littéraire nécessaire à leur équilibre. Il vous semble normal que nous sachions réciter le Lac de Lamartine ou des tirades du CID, que nous connaissions au moins une langue étrangère (je n'ai jamais réussi à placer des poèmes en allemand ou en anglais dans une conversation) mais le "oh, moi vous savez j'ai toujours été nul en math" y est entendu régulièrement.
Ce n'est pas parce que certains littéraires se montrent sous un jour lamentable qu'ils constituent une excuse pour que les scientifiques les imitent. En outre, il est question de savoir écrire correctement et exactement.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par JPhMM Mar 16 Avr 2013 - 20:51
Nasopi a écrit:Ca, ça me rappelle mes petits 6e, qui, pour faire un tableau avec des colonnes égales, avaient besoin de diviser 20 par 3. Je leur avais dit que ça faisait un peu moins de 7, et très exactement 6,66666666.
Supposons que 20 divisé par 3 fasse exactement 6,66666666.
On a 6,66666666x3=19,99999998
Or (20:3)x3=20 par définition du quotient. Donc 19,99999998=20. Ce qui est impossible.
Donc 20 divisé par 3 ne fait pas exactement 6,66666666.

C'était une démonstration par l'absurde. :lol:

PS : Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 2252222100 Clarinette et Cripure.


Dernière édition par JPhMM le Mar 16 Avr 2013 - 20:52, édité 2 fois (Raison : PS)

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Nasopi Mar 16 Avr 2013 - 20:58
Merci pour cette démonstration, je me coucherai moins bête ce soir. :lol:


Dernière édition par Nasopi le Mer 17 Avr 2013 - 15:26, édité 1 fois

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mar 16 Avr 2013 - 21:29
Plus je lis JPhMM, plus j'aime les maths Razz
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Mar 16 Avr 2013 - 22:58
Cripure a écrit:Plus je lis JPhMM, plus j'aime les maths Razz
N'est-ce pas ? Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par JPhMM Mar 16 Avr 2013 - 23:06
Vous êtes des amours. Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Clarinette Mar 16 Avr 2013 - 23:07
JPhMM a écrit:Vous êtes des amours. Embarassed
C'est parce que tu le vaux bien. professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mer 17 Avr 2013 - 1:21
JPhMM a écrit:Vous êtes des amours. Embarassed
Oui.
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Dionysos Mer 17 Avr 2013 - 1:49
Fesseur Pro a écrit:Euh, qu'on soit bien d'accord, je ne parle que des fautes "grocières" qui ne me semblent pas acceptables pour des enseignants.
.
Spoiler:

Je doua zaitre in peu paranoyak mai peu tu sité dai non toua ki é pron a dénonssé ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
JEMS
JEMS
Grand Maître

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par JEMS Mer 17 Avr 2013 - 7:03
Bon, est-il possible que nous arrêtions de nous tirer dans les pattes un peu ? C'est usant ! En ce moment, ça part dans tous les sens et sur de nombreux topics. On respire, on accepte les lacunes, les positions des autres. Peace Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 87238
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mer 17 Avr 2013 - 10:13
Dionysos a écrit:Je doua zaitre in peu paranoyak mai peu tu sité dai non toua ki é pron a dénonssé ?
Ben non.
Mon fil concerne une généralité qui touche de plus en plus de collègues ici ou dans nos établissements et franchement je n'ai pas de nom en particulier à citer et surtout pour la xième fois, je ne vise absolument personne.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par JPhMM Mer 17 Avr 2013 - 10:17
Fesseur Pro a écrit:
Dionysos a écrit:Je doua zaitre in peu paranoyak mai peu tu sité dai non toua ki é pron a dénonssé ?
Ben non.
Quel courage, Fesseur. Je n'ai même pas essayé de lire. L'écriture du français étant alphabétique et non syllabaire, cela me demande un effort trop grand.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par Fesseur Pro Mer 17 Avr 2013 - 10:20
Je suis un grand adepte des sms et là je me lâche avec un plaisir non dissimulé.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par olive-in-oil Mer 17 Avr 2013 - 10:26
Fesseur Pro a écrit:
Dionysos a écrit:Je doua zaitre in peu paranoyak mai peu tu sité dai non toua ki é pron a dénonssé ?
Ben non.
Mon fil concerne une généralité qui touche de plus en plus de collègues ici ou dans nos établissements et franchement je n'ai pas de nom en particulier à citer et surtout pour la xième fois, je ne vise absolument personne.

Je ne vois pas l'intérêt de nommer des gens qui feraient des fautes sur le forum. Cela arrive à tout le monde, quelque soit la matière enseignée, pour toutes les raisons citées plus haut (et même Fesseur Pro confesse des erreurs). Ou alors on nomme tout le monde (sauf Cripure ! Wink )
avatar
User5899
Demi-dieu

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par User5899 Mer 17 Avr 2013 - 22:40
Oh, j'en ai bien commis deux ou trois Embarassed

Spoiler:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par MrBrightside Mer 17 Avr 2013 - 22:46
Cripure a écrit:Oh, j'en ai bien commis deux ou trois Embarassed

Spoiler:

On est bien d'accord!!!! Tout le monde sait que "cri" est masculin et que donc vous devriez vous appeler "Cripur"...

Enfin bref, on laisse tout passer à certains! Rolling Eyes
philann
philann
Doyen

Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum. - Page 9 Empty Re: Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.

par philann Mer 17 Avr 2013 - 23:04
MrBrightside a écrit:
Cripure a écrit:Oh, j'en ai bien commis deux ou trois Embarassed

Spoiler:

On est bien d'accord!!!! Tout le monde sait que "cri" est masculin et que donc vous devriez vous appeler "Cripur"...

Enfin bref, on laisse tout passer à certains! Rolling Eyes

Nan mais franchement... MrB. ...Cripure, c'est beaucoup plus mignon que CRP1 quand même!! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum