- IsidoriaDoyen
C'est fou cette histoire de Thermomix, dans lequel on peut mettre des couches lavables et qui corrige les fautes d'orthographe sur les forums!!
Vous avez éclairé ma soirée, je n'en reviens pas, cette invention est géniale!
Vous avez éclairé ma soirée, je n'en reviens pas, cette invention est géniale!
- ClarinetteGrand Maître
Elle est des nôôôôtres, elle a tout compris comme les zôôôôtres !Sev2p1 a écrit:C'est fou cette histoire de Thermomix, dans lequel on peut mettre des couches lavables et qui corrige les fautes d'orthographe sur les forums!!
Vous avez éclairé ma soirée, je n'en reviens pas, cette invention est géniale!
- IsidoriaDoyen
Cripure a écrit:
Pour les fautes, j'observe que j'en fais pas mal en tapant. Mais aussi que certains sont abonnés à certains types de fautes constamment commises et donc que ces certains ne font pas l'effort minimal qu'on est en droit d'attendre d'amis ou peu s'en faut avec qui nous passons partiellement nos soirées.
Là, c'est dit
D'ailleurs ici c'est même pas la soirée... j'en suis toute contaminée, de ce forum!
- jilucorgNeoprof expérimenté
- DionysosFidèle du forum
Reine Margot a écrit:ce que remarque Fesseur Pro je pense que pas mal de gens le pensent tout bas.
C'est bien là le problème. Voilà, nous sommes tous, ou presque, enseignants, du vacataire à l'agrégé, du public ou du privé, proches de la retraite ou bien plus jeunes. Chacun ici essaie, je veux le croire, de faire son métier au mieux, avec ses qualités et ses défauts. D'aucun sont pointilleux sur l'orthographe, d'autres moins mais ont d'autres talents. Voilà. Nous avons déjà suffisamment de raisons de nous diviser...
Alors pointer du doigt un groupe de collègues sur ce seul critère est un procédé que je trouve effectivement puéril. Enfin, dans quel but ? Que les fautes se corrigent automatiquement ? Que les posteurs qui se sentent concernés y regardent à deux fois ? J'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- supersosoSage
Igniatius a écrit:Je suis plutôt d'accord avec le premier post de Fesseur Pro, à ceci près que je trouve assez inadmissibles les fautes des profs de lettres et d'HG.
Je ne parle pas des fautes de frappe, ni même de certaines particularités linguistiques, mais du tout-venant : conjugaison, orthographe de mots simples ou d'expressions classiques.
Je ne suis pas trop regardant sur la syntaxe générale, car comme on écrit vite, on ne fait pas dans la fioriture, mais se relire prend peu de temps et il m'arrive fréquemment d'éditer mes messages pour corriger des énormités dont j'ai honte.
Et, par rapport aux critiques qui ont pu être émises ci-avant, je ne comprends pas que des profs de lettres doivent réfléchir pour corriger leurs fautes élémentaires. Cela devrait être une formalité, pas un effort comme au boulot.
Remarque : Fesseur Pro, après "après que", c'est de l'indicatif au passage.
Et bien je ne suis pas prof de lettres, juste PE (ceci expliquant peut-être cela) mais je dois admettre que sur écran, je n'arrive pas à corriger correctement et ça me demande un réel effort, sans compter une fatigue visuelle importante. Pour arriver à corriger vraiment un texte écrit sur ordi, je dois systématiquement l'imprimer. Donc non ça n'est pas forcément une formalité. Pour ma part, l'écran est un obstacle et de ce fait il nécessite un effort. Alors que je n'ai absolument pas ce type de problème -sauf cas de très grosse fatigue, 40 de fièvre, ou autre - quand j'écris à la main.
- thrasybuleDevin
Je précise que je plaisantais pour Pseudo.
- JPhMMDemi-dieu
Moi aussi. Pourtant au collège je voyais 2 heures par semaine l'orthophoniste pour dyslexie. Je me souviens que j'écrivais "subgérer" au lieu de "suggérer" par exemple.Pseudo a écrit:J'ai toujours eu 0 en dictée
On devrait faire des concours de dictées sur néo.
Allez, je dicte.
À en croire les potins, notre pétulante ministre de la Santé en aurait sa dose, de ces Français soi-disant majeurs mais qui ne prétendent pas se faire vacciner ! Quelle mouche a donc piqué ces écervelés pour qu'ils se croient immunisés contre une maladie que nous auraient léguée les Aztèques ? Sont-ce bien les mêmes qui, il y a quelque six ans, s'échauffaient en pleine canicule contre l'imprévoyance des pouvoirs publics ? qui, il y a quelques semaines, passaient un savon à leur président pour avoir fait installer une douche de deux cent quarante-cinq mille euros ? Coût moins exorbitant, pourtant, que celui de cette gabegie sanitaire : il se susurre que la note avoisinerait, cette fois, les huit cents millions !
Est-ce à dire que les arrière-petits-enfants de Pasteur ont pris les piqûres en grippe ? Non pas ! Si, au pays de Bleus que l'on dit dans la seringue depuis leur qualification sans gloire pour l'Afrique du Sud, le Koch ne fait plus peur, on continue à s'y faire vacciner, à l'heure des migrations estivales, contre la typhoïde, l'encéphalite à tiques, voire le chikungunya. Mais cette bonne vieille influenza, synonyme de tant de grasses matinées indues et grâce à laquelle les éternels potaches que nous sommes paressent nonchalamment sous la couette, mérite-t-elle cet excès d'honneurs, quand bien même elle serait censée transiter par nos porcs ! Et l'on nous promet pour bientôt un vaccin antitabac !
Quoi qu'il en soit, il est une pandémie pour laquelle l'efficience de la prophylaxie est patente : la dysorthographie ! Partant du principe, rien moins qu'homéopathique, que qui peut le plus peut le moins, voilà des lustres qu'à Nivelles ou dans tout autre centre spécialisé des quidams se font inoculer des mots tels que cacolet, albacore, shamisen, époi pour s'assurer qu'ils sauront écrire, le moment venu, bât, thon, luth et cor ! Certes, les effets indésirables pullulent. Il n'est pas rare que l'on voie l'éteuf là où il n'y a que balle ou qu'à tort l'on substitue les godendarts aux scies ! Nombre de rappels sont en outre à prévoir : c'est qu'il faut plus d'une injection pour aiguiller sur l'orthographe de bharatanatyam et de weltwitschia...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Fesseur ProGuide spirituel
:lol:Dionysos a écrit:
Qui se plaint ? Un certain Fesseur Pro.
Quel constat pose-tu ? Un constat auquel je réponds par : "et alors ?"
Quand à moi j'ose une question : quel est ton souci avec l'orthographe pour que tu sois si sourcilleux avec celle de tes collègues ? A cette question, je formule une hypothèse : ne serait-ce pas une manière maladroite de te rassurer. Si tel est ton besoin, je te le dis tout de go : il me semble que ton orthographe est correcte. Cela te donne-t-il un quelconque droit de juger celle des autres forumeurs ? Je ne le pense pas. Il faut parfois savoir sortir du corps du professeur...
Merci.
Combien te dois-je ?
_________________
Pourvu que ça dure...
- LilypimsGrand sage
thrasybule a écrit:Je précise que je plaisantais pour Pseudo.
Je crois qu'avec la mention des "générations futures" et du sentiment d'imposture, c'était clair pour tout le monde.
- thrasybuleDevin
Dionysos, tu as fait le bien.
Un acte aussi pur ne saurait être rétribué.
Que les diux te protégent.
Un acte aussi pur ne saurait être rétribué.
Que les diux te protégent.
- ClarinetteGrand Maître
Tu as raison : en ces temps troublés où les gens sont stressés, tendus, et prennent la mouche pour un oui ou pour un non, mieux vaut prendre les devants et assurer ses arrières !thrasybule a écrit:Je précise que je plaisantais pour Pseudo.
- PseudoDemi-dieu
thrasybule a écrit:Et tu es doc? Avec une responsabilité sur la génération future? Franchement, tu n'as pas l'impression d'être une imposteur(e)?Pseudo a écrit:Tiens, un serpent de mer.
J'ai toujours eu 0 en dictée (et même un -22 une fois). Croyez-le ou pas, ca ne m'amusait pas ! Mais j'ai compensé en étant bien meilleure dans d'autres domaines.
Si ! S't'affreux !
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- thrasybuleDevin
Comme je n'aime pas les smileys explicatifs...Lilypims a écrit:thrasybule a écrit:Je précise que je plaisantais pour Pseudo.
Je crois qu'avec la mention des "générations futures" et du sentiment d'imposture, c'était clair pour tout le monde.
- Fesseur ProGuide spirituel
Sinon j'ai reçu le bulletin d'un de mes gamins avec cette appréciation : "X doit poursuivre ses efforts afin de progressé au 3ème trimestre."
Je ne vais pas bien entendu en parler au prof concerné ni en faire tout un plat.
Mais ça fait pas sérieux tout de même.
Je ne vais pas bien entendu en parler au prof concerné ni en faire tout un plat.
Mais ça fait pas sérieux tout de même.
_________________
Pourvu que ça dure...
- PseudoDemi-dieu
Clarinette a écrit:Tu as raison : en ces temps troublés où les gens sont stressés, tendus, et prennent la mouche pour un oui ou pour un non, mieux vaut prendre les devants et assurer ses arrières !thrasybule a écrit:Je précise que je plaisantais pour Pseudo.
Oui, c'est prudent ! Surtout que je suis chatouilleuse ces dernier temps.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- LilypimsGrand sage
thrasybule a écrit:Comme je n'aime pas les smileys explicatifs...Lilypims a écrit:thrasybule a écrit:Je précise que je plaisantais pour Pseudo.
Je crois qu'avec la mention des "générations futures" et du sentiment d'imposture, c'était clair pour tout le monde.
Tu veux que j'enlève le mien ?
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- IgniatiusGuide spirituel
Lilypims a écrit:thrasybule a écrit:Comme je n'aime pas les smileys explicatifs...Lilypims a écrit:thrasybule a écrit:Je précise que je plaisantais pour Pseudo.
Je crois qu'avec la mention des "générations futures" et du sentiment d'imposture, c'était clair pour tout le monde.
Tu veux que j'enlève le mien ?
OUI !!!!!
- Spoiler:
- euh... tu parles de quoi ?
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- thrasybuleDevin
Je vais délibérer avec ma conscience, je te donnerai le verdict en 2099.
- LeclochardEmpereur
JPhMM a écrit:Moi aussi. Pourtant au collège je voyais 2 heures par semaine l'orthophoniste pour dyslexie. Je me souviens que j'écrivais "subgérer" au lieu de "suggérer" par exemple.Pseudo a écrit:J'ai toujours eu 0 en dictée
On devrait faire des concours de dictées sur néo.
Allez, je dicte.
À en croire les potins, notre pétulante ministre de la Santé en aurait sa dose, de ces Français soi-disant majeurs mais qui ne prétendent pas se faire vacciner ! Quelle mouche a donc piqué ces écervelés pour qu'ils se croient immunisés contre une maladie que nous auraient léguée les Aztèques ? Sont-ce bien les mêmes qui, il y a quelque six ans, s'échauffaient en pleine canicule contre l'imprévoyance des pouvoirs publics ? qui, il y a quelques semaines, passaient un savon à leur président pour avoir fait installer une douche de deux cent quarante-cinq mille euros ? Coût moins exorbitant, pourtant, que celui de cette gabegie sanitaire : il se susurre que la note avoisinerait, cette fois, les huit cents millions !
Est-ce à dire que les arrière-petits-enfants de Pasteur ont pris les piqûres en grippe ? Non pas ! Si, au pays de Bleus que l'on dit dans la seringue depuis leur qualification sans gloire pour l'Afrique du Sud, le Koch ne fait plus peur, on continue à s'y faire vacciner, à l'heure des migrations estivales, contre la typhoïde, l'encéphalite à tiques, voire le chikungunya. Mais cette bonne vieille influenza, synonyme de tant de grasses matinées indues et grâce à laquelle les éternels potaches que nous sommes paressent nonchalamment sous la couette, mérite-t-elle cet excès d'honneurs, quand bien même elle serait censée transiter par nos porcs ! Et l'on nous promet pour bientôt un vaccin antitabac !
Quoi qu'il en soit, il est une pandémie pour laquelle l'efficience de la prophylaxie est patente : la dysorthographie ! Partant du principe, rien moins qu'homéopathique, que qui peut le plus peut le moins, voilà des lustres qu'à Nivelles ou dans tout autre centre spécialisé des quidams se font inoculer des mots tels que cacolet, albacore, shamisen, époi pour s'assurer qu'ils sauront écrire, le moment venu, bât, thon, luth et cor ! Certes, les effets indésirables pullulent. Il n'est pas rare que l'on voie l'éteuf là où il n'y a que balle ou qu'à tort l'on substitue les godendarts aux scies ! Nombre de rappels sont en outre à prévoir : c'est qu'il faut plus d'une injection pour aiguiller sur l'orthographe de bharatanatyam et de weltwitschia...
Sympa la dictée. Le dernier mot est un hommage à une extraordinaire plante d'Afrique. Elle se développe au ras du sol et semble toujours vieille et mourante.
Quant aux fautes d'orthographe, je m'en fous. Je ne les corrige que quand je suis payé.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- ClarinetteGrand Maître
Entièrement d'accord avec toi, d'autant plus que, pour le coup, c'est dans un cadre professionnel.Fesseur Pro a écrit:Sinon j'ai reçu le bulletin d'un de mes gamins avec cette appréciation : "X doit poursuivre ses efforts afin de progressé au 3ème trimestre."
Je ne vais pas bien entendu en parler au prof concerné ni en faire tout un plat.
Mais ça fait pas sérieux tout de même.
Ce phénomène de plus en plus fréquent me fait honte pour nous...
Oh mais je ne parlais pas de toi, qui avais forcément compris l'allusion au topic de l'autre jour, mais de personnes extérieures qui auraient pu prendre Thrasy pour un affreux personnage.Pseudo a écrit:Clarinette a écrit:Tu as raison : en ces temps troublés où les gens sont stressés, tendus, et prennent la mouche pour un oui ou pour un non, mieux vaut prendre les devants et assurer ses arrières !thrasybule a écrit:Je précise que je plaisantais pour Pseudo.
Oui, c'est prudent ! Surtout que je suis chatouilleuse ces dernier temps.
- IgniatiusGuide spirituel
Clarinette a écrit:Entièrement d'accord avec toi, d'autant plus que, pour le coup, c'est dans un cadre professionnel.Fesseur Pro a écrit:Sinon j'ai reçu le bulletin d'un de mes gamins avec cette appréciation : "X doit poursuivre ses efforts afin de progressé au 3ème trimestre."
Je ne vais pas bien entendu en parler au prof concerné ni en faire tout un plat.
Mais ça fait pas sérieux tout de même.
Ce phénomène de plus en plus fréquent me fait honte pour nous...Oh mais je ne parlais pas de toi, qui avais forcément compris l'allusion au topic de l'autre jour, mais de personnes extérieures qui auraient pu prendre Thrasy pour un affreux personnage.Pseudo a écrit:Clarinette a écrit:Tu as raison : en ces temps troublés où les gens sont stressés, tendus, et prennent la mouche pour un oui ou pour un non, mieux vaut prendre les devants et assurer ses arrières !thrasybule a écrit:Je précise que je plaisantais pour Pseudo.
Oui, c'est prudent ! Surtout que je suis chatouilleuse ces dernier temps.
Le conditionnel me paraît inapproprié : c'est un professeur de lettres classiques.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
- thrasybuleDevin
Casanovigniatius reprend du poil de la bête!( )
- JPhMMDemi-dieu
Et dictée au thème tout à fait adapté.Leclochard a écrit:JPhMM a écrit:Moi aussi. Pourtant au collège je voyais 2 heures par semaine l'orthophoniste pour dyslexie. Je me souviens que j'écrivais "subgérer" au lieu de "suggérer" par exemple.Pseudo a écrit:J'ai toujours eu 0 en dictée
On devrait faire des concours de dictées sur néo.
Allez, je dicte.
À en croire les potins, notre pétulante ministre de la Santé en aurait sa dose, de ces Français soi-disant majeurs mais qui ne prétendent pas se faire vacciner ! Quelle mouche a donc piqué ces écervelés pour qu'ils se croient immunisés contre une maladie que nous auraient léguée les Aztèques ? Sont-ce bien les mêmes qui, il y a quelque six ans, s'échauffaient en pleine canicule contre l'imprévoyance des pouvoirs publics ? qui, il y a quelques semaines, passaient un savon à leur président pour avoir fait installer une douche de deux cent quarante-cinq mille euros ? Coût moins exorbitant, pourtant, que celui de cette gabegie sanitaire : il se susurre que la note avoisinerait, cette fois, les huit cents millions !
Est-ce à dire que les arrière-petits-enfants de Pasteur ont pris les piqûres en grippe ? Non pas ! Si, au pays de Bleus que l'on dit dans la seringue depuis leur qualification sans gloire pour l'Afrique du Sud, le Koch ne fait plus peur, on continue à s'y faire vacciner, à l'heure des migrations estivales, contre la typhoïde, l'encéphalite à tiques, voire le chikungunya. Mais cette bonne vieille influenza, synonyme de tant de grasses matinées indues et grâce à laquelle les éternels potaches que nous sommes paressent nonchalamment sous la couette, mérite-t-elle cet excès d'honneurs, quand bien même elle serait censée transiter par nos porcs ! Et l'on nous promet pour bientôt un vaccin antitabac !
Quoi qu'il en soit, il est une pandémie pour laquelle l'efficience de la prophylaxie est patente : la dysorthographie ! Partant du principe, rien moins qu'homéopathique, que qui peut le plus peut le moins, voilà des lustres qu'à Nivelles ou dans tout autre centre spécialisé des quidams se font inoculer des mots tels que cacolet, albacore, shamisen, époi pour s'assurer qu'ils sauront écrire, le moment venu, bât, thon, luth et cor ! Certes, les effets indésirables pullulent. Il n'est pas rare que l'on voie l'éteuf là où il n'y a que balle ou qu'à tort l'on substitue les godendarts aux scies ! Nombre de rappels sont en outre à prévoir : c'est qu'il faut plus d'une injection pour aiguiller sur l'orthographe de bharatanatyam et de weltwitschia...
Sympa la dictée. Le dernier mot est un hommage à une extraordinaire plante d'Afrique. Elle se développe au raz du sol et semble toujours vieille et mourante.
Quant aux fautes d'orthographe, je m'en fous. Je ne les corrige que quand je suis payé.
Quoi qu'il en soit, il est une pandémie pour laquelle l'efficience de la prophylaxie est patente : la dysorthographie !
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ClarinetteGrand Maître
Aneffé !thrasybule a écrit:Casanovigniatius reprend du poil de la bête!( )
- thrasybuleDevin
:lol!:
Vous m'avez fait rire!
Je vais prendre mon bathyscaphe et explorer les abysses du sommeil.
Vous m'avez fait rire!
Je vais prendre mon bathyscaphe et explorer les abysses du sommeil.
- Il y a des fautes d'orthographe sur ce forum.
- Fautes de langue, fautes de style et tendances langagières dans les copies du supérieur
- Help! Retrait des billets Colisée/Forum/Palatin + NEW! Sorties du forum
- Référencement du forum : participez au webranking du forum.
- forum de ma nièce : Un forum pour tous les dévoreurs de livres mais aussi pour tous les cinéphiles et les geeks!
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum