- LysimaqueHabitué du forum
Imaginez que votre DASEN nomme un maître surnuméraire dans votre école. Quelles tâches lui confieriez-vous ?
Il s'agirait d'un maître à mi-temps qu'il faudrait vous partager entre collègues. Un enseignant destiné à vous aider dans votre classe, pour améliorer les résultats de vos élèves. Une seule contrainte, cet enseignant ne doit pas prendre d'élèves en charge en dehors de la classe, ce serait contraire à l'esprit du dispositif.
Vous en avez certainement déjà rêvé alors dites-moi tout. Toutes vos idées seront les bienvenues.
Je dois rédiger un projet pédagogique autour de ce moyen supplémentaire.
Il s'agirait d'un maître à mi-temps qu'il faudrait vous partager entre collègues. Un enseignant destiné à vous aider dans votre classe, pour améliorer les résultats de vos élèves. Une seule contrainte, cet enseignant ne doit pas prendre d'élèves en charge en dehors de la classe, ce serait contraire à l'esprit du dispositif.
Vous en avez certainement déjà rêvé alors dites-moi tout. Toutes vos idées seront les bienvenues.
Je dois rédiger un projet pédagogique autour de ce moyen supplémentaire.
- RikkiMonarque
Tu veux des vraies idées ou du gloubi-boulga pour IEN ?
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- LysimaqueHabitué du forum
Les deux !
- phiExpert
Nous on est tous d'accord, on préfère une ouverture de classe!
Ok je sors...
Ok je sors...
- RikkiMonarque
Gasp ! Je ne sais pas faire les deux d'un coup !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- LysimaqueHabitué du forum
Bah ! commence par le gloubi-boulga IEN.
- doublecasquetteEnchanteur
Houlà ! Ça ne va pas être commode, ça... En lisant la presse syndicale dominante (deux syndicats), j'ai remarqué qu'ils étaient à fond pour le maître surnuméraire même s'ils ne savaient ni dire à quoi il pouvait servir exactement ni mesurer exactement le bénéfice qu'en avaient tiré les élèves qui avaient déjà eu la chance de bénéficier du dispositif.
C'est mieux, c'est tout. Mais on ne sait pas pourquoi...
C'est mieux, c'est tout. Mais on ne sait pas pourquoi...
- RikkiMonarque
La présence d'un maître supplémentaire permettrait de mettre en place des actions de remédiations ciblées sur les élèves les plus en difficulté.
Agissant en co-intervention dans la classe, le maître supplémentaire et le maître de la classe pourraient se concerter et établir un diagnostic précis des compétences non acquises par certains élèves. Si nécessaire, le maître supplémentaire pourrait procéder à des évaluations diagnostiques ciblées sur les élèves préalablement repérés.
Dans un deuxième temps, la présence de ce second adulte permettrait de différencier les temps d'apprentissage en fonction des besoins ainsi identifiés.
Lorsque le maître de la classe donnera une tâche complexe à effectuer aux élèves, le maître supplémentaire pourra, avec un petit groupe d'élèves, reprendre les éléments de la consigne, différencier les étapes et, si nécessaire, proposer un aménagement de la tâche à effectuer afin de rester dans la zone proximale de développement des élèves concernés.
Sa médiation permettrait à un petit groupe d'élèves, tout en bénéficiant de la dynamique du groupe-classe, de s'approprier les consignes dans un groupe plus restreint, avec un accompagnement adapté.
...
T'as des ordis ? Parce que les maîtres sup + les TICE, là, ça commence à déchirer grave !
Agissant en co-intervention dans la classe, le maître supplémentaire et le maître de la classe pourraient se concerter et établir un diagnostic précis des compétences non acquises par certains élèves. Si nécessaire, le maître supplémentaire pourrait procéder à des évaluations diagnostiques ciblées sur les élèves préalablement repérés.
Dans un deuxième temps, la présence de ce second adulte permettrait de différencier les temps d'apprentissage en fonction des besoins ainsi identifiés.
Lorsque le maître de la classe donnera une tâche complexe à effectuer aux élèves, le maître supplémentaire pourra, avec un petit groupe d'élèves, reprendre les éléments de la consigne, différencier les étapes et, si nécessaire, proposer un aménagement de la tâche à effectuer afin de rester dans la zone proximale de développement des élèves concernés.
Sa médiation permettrait à un petit groupe d'élèves, tout en bénéficiant de la dynamique du groupe-classe, de s'approprier les consignes dans un groupe plus restreint, avec un accompagnement adapté.
...
T'as des ordis ? Parce que les maîtres sup + les TICE, là, ça commence à déchirer grave !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- LysimaqueHabitué du forum
Merci Rikki. Tu as pompé ça où ?
Pour les ordis, on est en train de monter un autre super projet avec la mairie, mais pour l'instant on n'a que trois vieilles bécanes qui rament.
Pour les ordis, on est en train de monter un autre super projet avec la mairie, mais pour l'instant on n'a que trois vieilles bécanes qui rament.
- LysimaqueHabitué du forum
doublecasquette a écrit:Houlà ! Ça ne va pas être commode, ça... En lisant la presse syndicale dominante (deux syndicats), j'ai remarqué qu'ils étaient à fond pour le maître surnuméraire même s'ils ne savaient ni dire à quoi il pouvait servir exactement ni mesuré exactement le bénéfice qu'en avaient tiré les élèves qui avaient déjà eu la chance de bénéficier du dispositif.
C'est mieux, c'est tout. Mais on ne sait pas pourquoi...
Doublecasquette, ne commence pas à me démoraliser. Je sors de deux semaines de stage, moi. Faut me ménager, là !
:lol:
- SapotilleEmpereur
Je laisse Rikki terminer puis je vous raconte un maître en plus dans un CP en Belgique.
- RikkiMonarque
Lysimaque a écrit:Merci Rikki. Tu as pompé ça où ?
Pour les ordis, on est en train de monter un autre super projet avec la mairie, mais pour l'instant on n'a que trois vieilles bécanes qui rament.
Je suis très vexée. J'ai écrit ça toute seule avec mon petit cerveau à moi. Je vais bouder.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- LysimaqueHabitué du forum
Ah pardon ! c'était tellement beau et tellement bien écrit dans la langue que j'ai cru que c'était l’œuvre d'un IEN.
Reviens !!!!!!!
Reviens !!!!!!!
- TinselExpert
Tu es stupéfiante Rikki!
_________________
Koala + bassine
- RikkiMonarque
Ah, merci !
Quand même, je suis bilingue gloubi-boulga / français, et j'aimerais qu'on reconnaisse ma compétence en haut lieu !
:succes:
Quand même, je suis bilingue gloubi-boulga / français, et j'aimerais qu'on reconnaisse ma compétence en haut lieu !
:succes:
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- LysimaqueHabitué du forum
Je confirme, tu es très compétente et ça fait quinze jour que je mange du gloubi-boulga, alors je sais de quoi je parle.
- RikkiMonarque
Sinon, comme "vrai avantage" à "un maître de plus par école" :
- ça fait une personne de plus pour faire le café / la récré par roulement
- il peut garder ta classe pendant que tu vas faire pipi / une photocopie urgente
- ça fait un adulte de plus pour fliquer les mômes quand ils ne sont pas sages
- si tu fais une sortie, ça te fait un encadrement tout prêt
- des fois, tu tombes sur des gens qui sont super forts en histoire / sciences physiques / géo / musique... c'est utile !
- pour les grandes bavardes comme moi, c'est super, ça fait un adulte pour tailler une petite bavette quand tu en as envie !
- ça fait une personne de plus pour faire le café / la récré par roulement
- il peut garder ta classe pendant que tu vas faire pipi / une photocopie urgente
- ça fait un adulte de plus pour fliquer les mômes quand ils ne sont pas sages
- si tu fais une sortie, ça te fait un encadrement tout prêt
- des fois, tu tombes sur des gens qui sont super forts en histoire / sciences physiques / géo / musique... c'est utile !
- pour les grandes bavardes comme moi, c'est super, ça fait un adulte pour tailler une petite bavette quand tu en as envie !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- RikkiMonarque
Lysimaque a écrit:Je confirme, tu es très compétente et ça fait quinze jour que je mange du gloubi-boulga, alors je sais de quoi je parle.
Merci, merci.
J'ai beaucoup travaillé pour apprendre (j'ai failli louper le concours parce qu'à l'époque je ne parlais pas un mot de gloubi-boulga, ça m'a vexée), alors autant que ça serve.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- C'est pas fauxEsprit éclairé
Chez nous, le moyen sup permet de faire travailler les CP en lecture en trois groupes de niveau. Idem en calcul. La même chose en CE1 sur le temps qui reste.
Ca marche bien, tout le monde est content.
Donc, elle perd son poste au profit d'un PDMQDC profilé.
Ca marche bien, tout le monde est content.
Donc, elle perd son poste au profit d'un PDMQDC profilé.
- SapotilleEmpereur
Je peux caser mon histoire de Belgique ?
Mais je suis trop ancienne pour le gloubi-boulga !
Il s'agissait d'une école qui comprenait grosso modo 100 CP et 5 instits.
Ils s'étaient concertés pour prendre tous la même méthode syllabique et faire 4 classes de 24 gamins.
Le 5ème instit était disponible à tout moment pour à la suite d'une leçon un ou deux gamins qui bloquaient sur une notion pour éviter que la difficulté ne s'aggrave .
Mais je suis trop ancienne pour le gloubi-boulga !
Il s'agissait d'une école qui comprenait grosso modo 100 CP et 5 instits.
Ils s'étaient concertés pour prendre tous la même méthode syllabique et faire 4 classes de 24 gamins.
Le 5ème instit était disponible à tout moment pour à la suite d'une leçon un ou deux gamins qui bloquaient sur une notion pour éviter que la difficulté ne s'aggrave .
- RikkiMonarque
Dit comme ça, Sapotille, ça ne me semble pas vendable. Il va falloir habiller ça de jolis mots. Déjà, "gamin qui bloque sur une notion", ce n'est pas scientifique. "Apprenant rencontrant un obstacle cognitif qu'il convient d'identifier afin de pouvoir le lever grâce à la médiation d'un adulte référent" me semblerait plus approprié. M'enfin, sinon, oui, c'est ça l'idée !
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- LysimaqueHabitué du forum
D'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'un enseignant titulaire de l'école qui accepterait de laisser sa classe à mi-temps à un remplaçant pour faire le maître surnuméraire.
- SapotilleEmpereur
Rikki a écrit:
Dit comme ça, Sapotille, ça ne me semble pas vendable. Il va falloir habiller ça de jolis mots. Déjà, "gamin qui bloque sur une notion", ce n'est pas scientifique. "Apprenant rencontrant un obstacle cognitif qu'il convient d'identifier afin de pouvoir le lever grâce à la médiation d'un adulte référent" me semblerait plus approprié. M'enfin, sinon, oui, c'est ça l'idée !
Excellente traduction, Rikki !
Tu es la meilleure !
- LysimaqueHabitué du forum
Faudrait éditer un dictionnaire. ça rendrait service.
- RikkiMonarque
Lysimaque a écrit:D'après ce que j'ai compris, il s'agirait d'un enseignant titulaire de l'école qui accepterait de laisser sa classe à mi-temps à un remplaçant pour faire le maître surnuméraire.
Ben c'est bizarre ça, pourquoi dans ce cas le maître surnuméraire à mi-temps n'est pas justement la personne en plus ? Du coup, il y a une collègue à plein temps qui se retrouve à mi-temps sur sa classe ? C'est nul de partager sa classe, enfin, moi, j'ai horreur de ça, c'est bien pour ça que je m'accroche à mon plein temps alors que ça n'est pas très raisonnable au vu de l'explosion de mes autres activités...
M'enfin, ce n'est pas mon problème, tu me diras.
Donc, on vous file un truc et ensuite on vous demande de faire un projet pour le demander, c'est ça ? Classique. Au début, les projets d'école, c'était facultatif, et ceux qui en faisaient avaient de l'argent. On a vu où ça a mené, mais bon..
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- Quel âge aviez vous au moment de votre reconversion? Avez- vous repris des études? Vous aviez des enfants?
- Y-a-t-il une mauvaise ambiance dans votre école ?
- Comment gérez-vous votre relation avec les autres adultes dans votre établissement ?
- Aux professeurs parents : Inscririez-vous votre enfant dans votre établissement s'il entrait au collège ?
- Vous sentez-vous libre dans l'exercice quotidien de votre métier ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum