- Dame TartineNeoprof expérimenté
Dans le cerveau de l'élève ? oui, sûrement :lol:
Il faudrait prévoir un nouveau topic "Perles des parents d'élèves" ... :diable:géohistoire a écrit:C'est pas nos gosses, certes. Mais les profs n'ont pas le droit d'être démissionnaires alors que les parents si. Enfin c'est ce qu'aurait dit une mère d'élève à un collègue dans le collège où je suis arrivé depuis 2 semaines et où je reste jusqu'à la fin de l'année. Je me demande si j'ai le droit d'avoir peur.
Je dis à une élève qui veut être vétérinaire que je connais bien ce métier car mon père et mon grand-père étaient vétérinaires. La mère et la fille, ensemble: "Et vous, vous êtes prof? " = le nul de la famille.
- ZorglubHabitué du forum
Je serai sans haine Caspar, mais en même temps, dans mon for intérieur, je ne suis pas loin de /.../ etc.
- CasparProphète
Eh bien, vétérinaire, j'ai vu de près et ça ne fait pas rêver. Enfoncer son bras jusqu'au coude dans le cul d'une vache à trois heures du matin en plein hiver, franchement, il y a plus glamour. Et le rêve de mon père était que je sois fonctionnaire!
- TrinityEsprit éclairé
Zorglub a écrit:Chais pas si c'est une perle, mais son écriture me laisse perplexe (ou alors, c'est moi qui suis bizarre ?).
Élève de 5ème :
J'ai aussi un autre modèle, une fille qui écrit super joli, mais pas avec les mêmes conventions :
"M'enfin m'sieur vouzy faites esprès de lire tout faux ! Moi j'ai bien écrit "147" dans le cadre rouge."
J'en ai toute une panoplie comme ça, chacun avec son "système".
Faudrait que je vérifie si par hasard ils ne viennent pas de la même école primaire ?
Une école dans laquelle on ne brimerait pas les élèves en les forçant à se couler dans un moule castrateur et vide de sens ou en se conformant à des conventions aussi arbitraires que l'écriture habituelle.
Je m'interrogeais sur cette (nouvelle) propension à réinventer la calligraphie auprès d'une prof de français. elle m'a répondu savoir s'adapter aux particularités (légitimes !) de chacun et m'a encouragé (au nom de la diversité ?) à en faire autant.
J'ai répondu : "Bon.".
Mais il est aussi connu que nouz'autres profs de maths faisons le mal et nuisons gravement au développement harmonieux et créatifs des enfants par notre excessive rigueur !
Mais sinon, je vais bien, tout va bien !
Ceci n'est qu'un métier et on s'en fout, c'est pas nos gosses.
Écriture pourrie ou pas, 47+90, ça fait bien 137 ?
Élève de 5ème :
Moi aussi, j'ai un élève qui écrit comme ça, mais il a un PAI pour ses difficultés à écrire. Pas au point d'avoir une AVS, mais franchement, c'est usant à déchiffrer! Ton élève est-il plein de bonne volonté ou bien s'en fiche-t-il royalement ? A mon avis, il y a quand même un gros problème !
- ZorglubHabitué du forum
OULALA Trinity !
Je prends très cher sur ce coup là !
Je suis tellement obnubilé par mon combat (perdu !) pour que cette gamine forme ses "4" correctement que j'en ai oublié tout le reste !
(paske si vous regardez attentivement, la graphie, n'est pas la même pour ses "9" et ses prétendu "4" et donc elle est persuadé d'avoir raison !).
Fanette, j'en ai minimum 4 ou 5 par classe qui sont dans cet état.
J'veux bien que les dys soient contagieuse mais 15 % à 20 %, c'est une épidémie sévère ...
Y'aurait-y pas par hasard aut'chose ?
Je ne suis pas instit, ni souris dans les classes de grande section et CP mais j'en viens à me demander si on explique aux minots COMMENT on trace une lettre.
Cette année la moitié des élève de 6ème ne CONNAISSAIENT pas les gestes élémentaires permettant de dessiner les chiffres (par exple ils commençaient aléatoirement du bas en haut ou du haut en bas, ou bien avec un 1 seul geste de stylo ce qui conduit au prétendu "4" de la copie).
Je les ai montrés en tentant de me souvenir de mon enfance (bien lointaine ...) et j'ai fait réaliser des lignes d'écriture.
Sans aucun effet, le n'importe quoi a repris le dessus en quelques semaines dès que j'ai relâché la pression ...
Pask'après faut bien aussi faire un peu le programme ...
Je prends très cher sur ce coup là !
Je suis tellement obnubilé par mon combat (perdu !) pour que cette gamine forme ses "4" correctement que j'en ai oublié tout le reste !
(paske si vous regardez attentivement, la graphie, n'est pas la même pour ses "9" et ses prétendu "4" et donc elle est persuadé d'avoir raison !).
Fanette, j'en ai minimum 4 ou 5 par classe qui sont dans cet état.
J'veux bien que les dys soient contagieuse mais 15 % à 20 %, c'est une épidémie sévère ...
Y'aurait-y pas par hasard aut'chose ?
Je ne suis pas instit, ni souris dans les classes de grande section et CP mais j'en viens à me demander si on explique aux minots COMMENT on trace une lettre.
Cette année la moitié des élève de 6ème ne CONNAISSAIENT pas les gestes élémentaires permettant de dessiner les chiffres (par exple ils commençaient aléatoirement du bas en haut ou du haut en bas, ou bien avec un 1 seul geste de stylo ce qui conduit au prétendu "4" de la copie).
Je les ai montrés en tentant de me souvenir de mon enfance (bien lointaine ...) et j'ai fait réaliser des lignes d'écriture.
Sans aucun effet, le n'importe quoi a repris le dessus en quelques semaines dès que j'ai relâché la pression ...
Pask'après faut bien aussi faire un peu le programme ...
- CeladonDemi-dieu
Ah bon ? Vous n'apprenez pas EXCLUSIVEMENT à écrire ? Il y aurait pourtant de quoi, quand je vois le mal que je me donne pour redresser les torts et à travers SANS AUCUN EFFET, je me dis que tout le secondaire n'y suffira pas non plus.
Triste constat. Mais je ne sais pas, au fait, si les instits de CP tiennent correctement leur outil scripteur. Jamais vérifié. A priori, j'aurais tendance à faire confiance. Maintenant, vu ce que je vois tous les ans...
Triste constat. Mais je ne sais pas, au fait, si les instits de CP tiennent correctement leur outil scripteur. Jamais vérifié. A priori, j'aurais tendance à faire confiance. Maintenant, vu ce que je vois tous les ans...
- philannDoyen
moi je suis étonnée quand je vois la copie sur Néo de certains cahiers d'élèves de primaire: tous beaux, faits avec application etc... ET quand je vois les torchons de mes élèves de collèges, persuadés que les lignes sont faites pour décorer!!
- Spoiler:
- D'un autre côté mes élèves me tuent quand en 4ème, ils me demandent si on doit souligner le tire, quand on doit écrire, et (en mai! )s'il faut écrire la date!
- zigotineHabitué du forum
"Mme comment il a fait Eddy pour pas voir que c'était sa mère?"
Après longue réflexion de ma par j'ai compris "Oedipe", évidemment...
En 3° :'(
Après longue réflexion de ma par j'ai compris "Oedipe", évidemment...
En 3° :'(
- pridacorleNiveau 3
Cours d'Intro sur Apollinaire, ils sont captivés par cette histoire: l'auteur a été mis en prison car soupçonné d'avoir volé la Joconde.
Sans réfléchir (c'est mon drame), la miss au fond: "et ils l'ont retrouvée?" : ça aura au moins fait rire les camarades, c'est toujours ça de pris.
Sans réfléchir (c'est mon drame), la miss au fond: "et ils l'ont retrouvée?" : ça aura au moins fait rire les camarades, c'est toujours ça de pris.
- OsmieSage
Zorglub a écrit:En même temps en plein hiver ça tient chaud !
C'est con et cela me fait bien rire !
- leyadeEsprit sacré
Qu'est ce que la genèse?
c'est une petite vache.
c'est une petite vache.
leyade a écrit:Qu'est ce que la genèse?
c'est une petite vache.
c'est mignon!
- CasparProphète
Ils devraient apprendre le chinois ou le japonais ces petits: les caractères doivent être écrits dans un ordre bien précis et malheur à qui y déroge.
En GB, ils n'apprennent pas à ma connaissance l'écriture "liée": tout le monde en script; ils ont tous la même écriture à l'âge adulte et n'arrivent pas à déchiffrer notre belle écriture "anglaise" :|
En GB, ils n'apprennent pas à ma connaissance l'écriture "liée": tout le monde en script; ils ont tous la même écriture à l'âge adulte et n'arrivent pas à déchiffrer notre belle écriture "anglaise" :|
- OlympiasProphète
Oyez oyez profs de lettres....Connaissez-vous le philosophe français admirateur du système politique anglais (dont je demandais aussi deux de oeuvres...) ?
Victor Hugo, Emile Zola, Auguste Comte
- JennyMédiateur
pridacorle a écrit:leyade a écrit:Qu'est ce que la genèse?
c'est une petite vache.
c'est mignon!
Oui
Moins mignon :
- "regarde j'ai fait un effort, j'ai bien écrit"
- "oui, c'est propre mais tu as fait une faute en écrivant ton nom "
4e...
- pridacorleNiveau 3
Jenny a écrit:pridacorle a écrit:leyade a écrit:Qu'est ce que la genèse?
c'est une petite vache.
c'est mignon!
Oui
Moins mignon :
- "regarde j'ai fait un effort, j'ai bien écrit"
- "oui, c'est propre mais tu as fait une faute en écrivant ton nom "
4e...
excellent!! je ris au dessus du son!!!
Brevet blanc de 3ème :
Quel évènement a eu lieu en 800 à Rome ?
Il y a eu la prise d'Alésia, Jules César a vaincu les gaulois. Il a gagné contre Vercingétorix.
Il y a eu la prise d'Alésia, Jules César a vaincu les gaulois. Il a gagné contre Vercingétorix.
Et oui, il est venu, il a vu, il a vaincu
- pridacorleNiveau 3
Olympias a écrit:Oyez oyez profs de lettres....Connaissez-vous le philosophe français admirateur du système politique anglais (dont je demandais aussi deux de oeuvres...) ?
où vont ils chercher tout ça....
Olympias a écrit:Dame Tartine a écrit:Brevet blanc de 3ème :
Et oui, il est venu, il a vu, il a vaincu
Exact, et pour ce faire, il a été sorti de son bocal de formol
Je reviens mais avant je vais me pendre ...
Je reviens mais avant je vais me pendre ...