Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 26 Mar 2013 - 17:44
Lux-Aeterna a écrit:
PaoloSarpi a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Je dirais 48 heures minimum !
Je suis furieux après mon relecteur qui a modifié certaines de mes formules et en a rajouté d'autres dans mon papier (du style "pour parler comme Bourdieu"). En outre, il n'a pas vu des erreurs assez hénaurmes. Bref, l'après-midi d'hier s'est passée à la correction du papier.... avant restitution au superviseur.

Relecteur pour une thèse ???

Tu n'en as qu'un seul ???

En tout cas, moi quand j'ai relu la thèse d'un ami, je ne corrigeais que les fautes de frappe, les erreurs d'orthographe oubliées, parfois le temps des verbes en conjugaison.... mais je ne m'amusais pas à reformuler ses phrases ! Je n'aurai jamais eu le temps de tout relire !

Bon courage Condorcet ! euh... Paolo !

Ce n'est qu'un article de colloque.
Les thèses sont soumises à trois lectures au moins: celle du directeur de thèse, des deux rapporteurs, de tous les membres du jury (dont font partie les rapporteurs ainsi que le directeur de thèse qui ne peut toutefois le présider).

Alors bon courage pour ton article de colloque.

Pour la thèse, je ne pensais pas qu'il y avait autant de relecture. Je sais que, pour cet ami, je relisais les passages de sa thèse avant qu'il ne les envoie à son directeur de thèse. Je ne connaissais pas l'existence des rapporteurs.

Merci, je l'ai rendu hier ! C'est mon père qui a relu il y a quelques années ma thèse. Les rapporteurs établissent deux pré-rapports séparés adressés au candidat avant la soutenance. Le jury établit à l'issue de la soutenance un procès-verbal établissant que M/Mme X a soutenu en séance publique la thèse de doctorat ....... et que le jury l'a reconnu(e) digne du grade de docteur en...... de l'université de ..... Quelques semaines plus tard, le directeur de thèse et l'université vous adressent le rapport établi par le président du jury de thèse et contresigné par tous les membres du jury.

Al-qalam a écrit:Merci de ton message, Lux-Aeterna !

J'ai peur que le chef ait fait un signalement. Et je ne fais rien qui puisse plaire à un IPR dans mes cours, puisqu'en terminale, je suis en 100% magistral, je ne parviens pas à tenir une de mes TSTG et je suis en dessous du niveau et très en retard sur le programme avec ma seconde-de-toutes-les-horreurs. Après, l'IPR a l'air intelligent et ouvert d'après les collègues déjà inspectés. Mais pas envie de le voir dans mes cours quand même, le stress de 15 jours pour l'inspection de titu l'an dernier m'a suffi. pale

Al-Qalam, je suis persuadé que tu es un grand professeur : ton cours sur le Moyen Orient plaide en ce sens.

*Fifi* a écrit:Au fait, pourquoi as-tu changé de pseudo ?

Condorcet devenait pesant : il m'a semblé que Paolo Sarpi me permettrait d'exprimer des points de vue qui n'eussent pas sis à Condorcet.


Dernière édition par PaoloSarpi le Mar 26 Mar 2013 - 17:58, édité 2 fois
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mar 26 Mar 2013 - 17:51
Super ML !!!!!

Al-Qalam, c'est bien 48h il me semble le délai minimal. Mais tu t'entends bien avec tes collègues ? Tu pourrais leur demander de te prévenir quand elles/ils savent que l'IPR vient.
Et si jamais ça se fait, tu sais bien que tu pourras compter sur Néo Wink

Mon CDE a convoqué les profs d'histoire géo en même temps comme l'IPR vient pour nous tous.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 26 Mar 2013 - 18:18
Artysia trefle trefle trefle trefle trefle pour vendredi !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 26 Mar 2013 - 18:21
Soulagé pour toi que ce soit passé, ML Very Happy
Bon courage Artysia !!!

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 26 Mar 2013 - 18:23
Al-qalam a écrit:Merci de ton message, Lux-Aeterna !

J'ai peur que le chef ait fait un signalement. Et je ne fais rien qui puisse plaire à un IPR dans mes cours, puisqu'en terminale, je suis en 100% magistral, je ne parviens pas à tenir une de mes TSTG et je suis en dessous du niveau et très en retard sur le programme avec ma seconde-de-toutes-les-horreurs. Après, l'IPR a l'air intelligent et ouvert d'après les collègues déjà inspectés. Mais pas envie de le voir dans mes cours quand même, le stress de 15 jours pour l'inspection de titu l'an dernier m'a suffi. pale

Pareil : je ne pense pas que quelqu'un puisse me reprocher un manque de sérieux dans mon travail, mais faire des cours conformes au dogme, c'est autre chose...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 18:39
Paolo, merci pour tes éclaircissements sur les rapporteurs ! Smile

PaoloSarpi a écrit:
Al-qalam a écrit:Merci de ton message, Lux-Aeterna !

J'ai peur que le chef ait fait un signalement. Et je ne fais rien qui puisse plaire à un IPR dans mes cours, puisqu'en terminale, je suis en 100% magistral, je ne parviens pas à tenir une de mes TSTG et je suis en dessous du niveau et très en retard sur le programme avec ma seconde-de-toutes-les-horreurs. Après, l'IPR a l'air intelligent et ouvert d'après les collègues déjà inspectés. Mais pas envie de le voir dans mes cours quand même, le stress de 15 jours pour l'inspection de titu l'an dernier m'a suffi. pale

Al-Qalam, je suis persuadé que tu es un grand professeur : ton cours sur le Moyen Orient plaide en ce sens.

Al-qalam, je pense la même chose que Paolo (même si je n'ai pas vu ton cours sur le Moyen Orient, d'ailleurs je fais ma curieuse : est-il sur la BDD ? en quel niveau ?). Ensuite, relativise ton retard avec ta classe de seconde ! Vois pour l'inspection de Douglas : l'inspecteur ne lui a pas demandé sa progression annuelle (pourtant, il craignait qu'on lui reproche d'être en retard surtout avec le nouveau programme de 3e). De plus, il faudrait demander à Marie-Laetitia si ce matin l'inspecteur lui a demandé sa progression annuelle : ce n'est pas le dada de tous les IPR.

Ensuite, pour le cours magistral en terminale, je te comprends : j'ai peu fait de lycée, seulement lorsque j'étais TZR en banlieue parisienne, et je faisais beaucoup de cours magistral en term et même en première (enfin autant que je pouvais en faire au vu du niveau de mes élèves et de leur attention et de leur comportement qui était pour le moins affreux). Mais tu peux modifier cela le jour où l'inspecteur vient, faire du magistral moins longtemps et les mettre en activité un quart d'heure pour faire comme on est sensé le faire. Il s'agit de trouver le juste équilibre.

boris vassiliev a écrit:
Al-qalam a écrit:Merci de ton message, Lux-Aeterna !

J'ai peur que le chef ait fait un signalement. Et je ne fais rien qui puisse plaire à un IPR dans mes cours, puisqu'en terminale, je suis en 100% magistral, je ne parviens pas à tenir une de mes TSTG et je suis en dessous du niveau et très en retard sur le programme avec ma seconde-de-toutes-les-horreurs. Après, l'IPR a l'air intelligent et ouvert d'après les collègues déjà inspectés. Mais pas envie de le voir dans mes cours quand même, le stress de 15 jours pour l'inspection de titu l'an dernier m'a suffi. pale

Pareil : je ne pense pas que quelqu'un puisse me reprocher un manque de sérieux dans mon travail, mais faire des cours conformes au dogme, c'est autre chose...

Faire des cours conformes au dogme ?? Qui en fait ??? Personne ! (sauf le jour des inspections !) car il y a toujours l'aléa "élève" qui est justement une donnée non maîtrisable. J'exagère peut-être un peu sur le fait que peu de cours soient parfaits, mais si je me souviens bien des conseils des formateurs de feu IUFM, on était sensé terminer toujours une partie du cours en une heure (première partie une heure, deuxième partie ou première sous-partie une autre heure). Ca, c'est la théorie. Dans la pratique, on sait combien c'est différent.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 26 Mar 2013 - 19:17
Merci à vous tous! sunny (et puis comme lors des festivals machin bidulle, merci à mes ex-étudiants - message caché à quelqu'un ici qui reconnaîtra l'allusion - qui ont su me donner confiance en moi, sans eux je n'aurais pas tenu jusqu'ici et encore moins depuis vendredi soir...)

*Fifi* a écrit:
Bon, en tout cas, tout va bien, repose toi !
Voui.

Je veux bien mettre en place tout ce que l'on m'a conseillé mais je ne me fais AUCUNE illusion sur le % d'élèves qui vont mieux accrocher. Si on attend 10%, on pourra danser la rumba. Sans travail à la maison, il n'y a pas à tortiller, ça marchera tjrs moins bien. Nous n'avons pas les moyens pour traiter les pires cas, point. Les garder, c'est prolonger leur pouvoir de nuisance. On ne sauve pas les gens malgré eux.

Lux-Aeterna a écrit:

Super ! Je suis super contente pour toi !!! BRAVO !!! yesyes yesyes yesyes

Quant à ton CDE, la prochaine fois qu'il te met la pression avec des moyennes basses et qu'il te "menace" de convoquer l'inspecteur, tu lui réponds la même chose que mon collègue (à l'époque où cela nous était arrivé) : "faites-le donc venir ! comme cela, il augmentera nos notes pédagogiques !". Ainsi, il verra que tu es sûre de toi, que tu ne crains pas la visite de l'inspecteur et que si mauvaises notes il y a, c'est qu'elles sont justifiées (manque d'apprentissage des élèves).

Mais pour conclure : BRAVO §§ !!!!!
Merci!
Bon l'inspection, de toute façon, j'y aurai droit l'année prochaine, ça a été clairement dit. On verra bien. Mais en effet, j'ai pu lui répondre déjà, renforcée par la visite et non enfoncée, et je vais bien continuer le travail en ce sens.

Lux-Aeterna a écrit:
-Si tu as mené un projet pédagogique (sortie scolaire...) ou que tu es membre du CA, cela plaira également.

oh mais ça m'intéresse ça! Parce que ça me motive plus qu'un projet à la mord-moi'l'noeud. Un projet pour faire un projet, ça n'a pas de sens.

Même si un projet j'en ai un sous le coude, mais pour ça il faut que j'en reparle avec des collègues.


(j'éditerai un peu plus tard, merci d'éviter de me citer...)


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 27 Mar 2013 - 13:49, édité 1 fois
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Dinosaura Mar 26 Mar 2013 - 19:26
Félicitations ML pour ton inspection ! Tu vas ressortir renforcée dans ta légitimité auprès de ton cde (qui n'a que ce qu'il mérite).

Et sinon, je suis 100 % d'accord avec tout ce que tu dis (on a déjà pu en discuter ailleurs), et j'ai le même genre de chef (c'est l'adjoint mais c'est un jeune du genre Iznogoud...) et curieusement - ou pas-, je suis dans le même genre d'établissement...

_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 20:07
ML : complique tout ça ...
Tu demandes des mut intra ou tu gardes tes points pour un projet de mut inter ?


Dinosaura : pour ce que tu as dit sur l'autre fils : etre en retard ne veut pas dire que tu es une prof nulle !!! Je ne suis pas trop en retard et pourtant je me trouve bien incompétente ! Mes classes sont souvent endormies et a force de faire des questions sans reprendre les réponses dans un bilan, beaucoup d'élèves ne comprennent pas ce qu'il faut réviser. Je ne suis pas assez rigoureuse :/

D'ailleurs question :
- en 6-5eme faites vous systématiquement un bilan par partie qui résume l'essentiel ?
- Combien de lignes font-ils en gros ?

J'ai l'impression de faire des cours trop légers et confus dans l'alternance entre réponses aux exercices et vocabulaire/apport.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 26 Mar 2013 - 20:14
*Fifi* a écrit:ML : complique tout ça ...
Tu demandes des mut intra ou tu gardes tes points pour un projet de mut inter ?


Dinosaura : pour ce que tu as dit sur l'autre fils : etre en retard ne veut pas dire que tu es une prof nulle !!! Je ne suis pas trop en retard et pourtant je me trouve bien incompétente ! Mes classes sont souvent endormies et à force de faire des questions sans reprendre les réponses dans un bilan, beaucoup d'élèves ne comprennent pas ce qu'il faut réviser. Je ne suis pas assez rigoureuse :/

D'ailleurs question :
- en 6-5eme faites vous systématiquement un bilan par partie qui résume l'essentiel ?
- Combien de lignes font-ils en gros ?

J'ai l'impression de faire des cours trop légers et confus dans l'alternance entre réponses aux exercices et vocabulaire/apport.

J'aime bien faire lire à des gens hors EN ce genre de choses que l'on nous demande de faire sans se poser la question de ce qu'il allait en rester pour les élèves.
Parce que nous, à force de nous imposer que 2+2=5, on finit par le croire, comme dans 1984...
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar 26 Mar 2013 - 20:19
*Fifi* a écrit:

D'ailleurs question :
- en 6-5eme faites vous systématiquement un bilan par partie qui résume l'essentiel ?
- Combien de lignes font-ils en gros ?

Oui pour la leçon (je dis pas bilan, ou trace écrite, je suis old school !! :lol: )

Pour la longueur, c'est très variable. ça varie entre 5 et 10/15 lignes.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 20:20
Boris :lol: :lol: yesyes On nous prend pour des fous !!!

Fifi, après chaque exercice écrit ou cours dialogué oral, je fais un bilan écrit dans le cours = ce que j'appelle la trace écrite. Tu as deux exemples de mes cours sur la BDD pour les 6e. Ce qu'il faut apprendre par coeur est toujours en rouge (ayant travaillé avec des sourds, j'adore les codes couleur !!!)

Par contre, j'ai une fort mauvaise habitude (à ne pas prendre) : je fais trop écrire les élèves ! (je suis celle qui fais les traces écrites les plus longues si je compare avec mes collègues). A mon avis, Isis est meilleure que moi : ses traces écrites sont plus synthétiques (tu peux voir ses cours de 3e sur la BDD : ils sont super).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 26 Mar 2013 - 20:24
En même temps, les élèves comprennent peut-être mieux (et donc apprennent plus facilement) avec une "trace écrite" un peu plus développée...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 26 Mar 2013 - 20:24
*Fifi* a écrit:ML : complique tout ça ...
Tu demandes des mut intra ou tu gardes tes points pour un projet de mut inter ?

D'ailleurs question :
- en 6-5eme faites vous systématiquement un bilan par partie qui résume l'essentiel ?
- Combien de lignes font-ils en gros ?

J'ai l'impression de faire des cours trop légers et confus dans l'alternance entre réponses aux exercices et vocabulaire/apport.

J'espère pouvoir rester! Razz 300 pts à l'inter, ça fait réfléchir!

Pour les 6e-5e: je ne note pas les réponses d'exercice en général (ou alors juste une ou deux questions) mais synthèse. Si j'ai bien retiendu ma leçon d'aujourd'hui, sous forme de schéma, de tableau ou d'écrit...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 26 Mar 2013 - 20:26
Lux-Aeterna a écrit:Boris :lol: :lol: yesyes On nous prend pour des fous !!!

Fifi, après chaque exercice écrit ou cours dialogué oral, je fais un bilan écrit dans le cours = ce que j'appelle la trace écrite. Tu as deux exemples de mes cours sur la BDD pour les 6e. Ce qu'il faut apprendre par coeur est toujours en rouge (ayant travaillé avec des sourds, j'adore les codes couleur !!!)

Par contre, j'ai une fort mauvaise habitude (à ne pas prendre) : je fais trop écrire les élèves ! (je suis celle qui fais les traces écrites les plus longues si je compare avec mes collègues). A mon avis, Isis est meilleure que moi : ses traces écrites sont plus synthétiques (tu peux voir ses cours de 3e sur la BDD : ils sont super).

ça me rappelle quelqu'un, ça, mais qui? Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 3795679266 Razz

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 20:27
boris vassiliev a écrit:En même temps, les élèves comprennent peut-être mieux (et donc apprennent plus facilement) avec une "trace écrite" un peu plus développée...

Hum... pas sûr du tout !

Par contre, l'élève scolaire est rassuré (qu'il soit bon,, moyen, ou en difficulté). Quant aux autres... que dire ??? je ne pense pas qu'ils savent ce que signifie ouvrir un cahier à la maison. Alors apprendre est un mot qui fait encore moins parti de leur vocabulaire ! Malheureusement pour moi ! et mes notes parfois jugées basses en HG.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 20:42
Je crois que je me suis mal exprimée ! Dans mes cours les élèves répondent a l'écrit a des questions, on corrige a chaque fois. Ils notent la correction si c'est faux, parfois (mais parfois), je fais souligner l'essentiel ou je rajoute une définition, mais pas plus.
Donc pas de "leçon" de ma part, avec ajout de chiffre ou vocabulaire.

Parfois je leur fait faire un bilan (par exemple en donnant des mots a recaser, je sais pas si c'est une bonne méthode ou pas) mais quand ce sont eux qui les font, forcement ça reste très simple et ça ne rajoute pas de "fond", donc j'ai l'impression que c'est léger.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 20:44
Je crois que je ne te comprends pas.

Quand tu parles de bilan, est-ce celui de la leçon ? (= trace écrite)

OU celui de l'exercice ?

PS/ Néo est addictif, il faudrait que je file terminer mon sujet de devoir (ou continuer la correction de copies) et je suis là à lire de vieux posts. Est-ce que cela vous arrive à vous aussi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 20:51
Je parle de bilan de la partie du cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mar 26 Mar 2013 - 21:20
Al-qalam a écrit:Dites, la stagiaire chez nous est inspectée bientôt, et j'ai peur de passer à la casserole dans le même lot sans que mon CDE ne me prévienne (étant donné que nos relations sont moyennement cordiales). Vous savez s'il y a une durée règlementaire pour prévenir d'une inspection, ou si le chef peut retenir le papier jusqu'à la veille sans problème ?

Pas de délai officiel. Compte 4 jours. Au mieux, une semaine avant. En général.

ML : yesyes yesyes Dommage qu'elle n'ait pas transformé la visite en inspection. Même s'il ne s'agit pas d'un IPR, elle pouvait faire viser le rapport par ton IPR de secteur.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Gryphe Mar 26 Mar 2013 - 21:54
Bravo ML ! cheers

Et c'est toujours mieux que tes affreux jojos se soient tenus à peu près tranquilles...

Al-qalam a écrit:Vous savez s'il y a une durée règlementaire pour prévenir d'une inspection, ou si le chef peut retenir le papier jusqu'à la veille sans problème ?
Lux-Aeterna a écrit:Il me semble que c'est 6 ou 7 jours (mais à confirmer avec Gryphe ou qqun de syndiqué).
Pour les délais d'inspection, je ne pense pas qu'il y ait de délai "légal". L'usage est à 5-7 jours ce qui, suivant les cas, ne permet pas toujours de revoir la classe entre temps.
La fixation du RV se fait la plupart du temps par téléphone, avec un courrier de confirmation (mais il est arrivé qu'il n'y ait pas de confirmation écrite, et alors là, stress de mon côté : faut pas que je me plante dans l'horaire que j'indique... humhum ).
Il y a des inspecteurs avec qui un dialogue est possible "Le jeudi matin, c'est parfait, plutôt de 10 à 11 alors", et ceux qui annoncent qu'ils viennent tel jour, telle heure, que je n'ai même pas la possibilité de répondre que Mme X est en sortie scolaire ce jour-là (ça a failli dernièrement...).
En général, je préviens les professeurs lorsque "le secrétariat des IPR a appelé notre secrétariat pour connaître votre emploi du temps", ça donne déjà une petite idée de la suite du programme.
Après l'inspection, l'échange avec l'IPR est toujours un moment très riche.

Voilà voilà... Very Happy
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 26 Mar 2013 - 23:21
Merci de vos réponses, merci à Gryphe pour son éclairage, z'êtes choux Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 2252222100 . Bon, je vais essayer de suivre vos avis et de ne pas stresser en imaginant que mon CDE adoré pourrait retenir un avis d'inspection pour m'enquiquiner un peu. L'est pas si méchant, dans le fond. (on y croit, on y croit).

Bonne chance pour vendredi Artysia ! fleurs

Lux, si tu cherches lecours sur le Moyen Orient, il est dans la partie term ES dans la BDD.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Mer 27 Mar 2013 - 6:09
ML, tant mieux que ça se soit bien passé ! Very Happy

Gryphe, je suis sûre que si tu es inspectée, ça se passera très bien. Et même si ton CDE est "particulier", je ne pense pas qu'il retiendrait ce genre d'infos. Ce sera grave tout de même.

Fifi, mon bilan de cours fait entre 5 et 10 lignes environ. J'en fais un presque systématiquement. Pour ne pas me répéter avec les exercices, je leur fais parfois noter dans le bilan "voir exercice" ou "voir schéma". Les élèves copient toujours un bilan durant l'heure de cours: ce n'est pas toujours en fin d'heure car j'ai la fâcheuse tendance à toujours prendre du retard.

D'ailleurs, quand je vois que vous préparez les cours sur la France d'entre-deux-guerres alors que je n'ai pas encore fini la partie III... pale

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 27 Mar 2013 - 13:44
kiwi a écrit:
Al-qalam a écrit:Dites, la stagiaire chez nous est inspectée bientôt, et j'ai peur de passer à la casserole dans le même lot sans que mon CDE ne me prévienne (étant donné que nos relations sont moyennement cordiales). Vous savez s'il y a une durée règlementaire pour prévenir d'une inspection, ou si le chef peut retenir le papier jusqu'à la veille sans problème ?

Pas de délai officiel. Compte 4 jours. Au mieux, une semaine avant. En général.

ML : yesyes yesyes Dommage qu'elle n'ait pas transformé la visite en inspection. Même s'il ne s'agit pas d'un IPR, elle pouvait faire viser le rapport par ton IPR de secteur.


bah ce qui est bizarre c'est qu'elle a quand même commencé un rapport et qu'elle doit en parler avec l'inspecteur Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 3795679266 Je n'y comprends pas grand chose...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 27 Mar 2013 - 13:46
Gryphe a écrit:Bravo ML ! cheers

Et c'est toujours mieux que tes affreux jojos se soient tenus à peu près tranquilles...

Oui, d'ailleurs ils m'ont demandé ce matin si c'était une inspectrice... parce que certains m'ont dit s'être tenus tranquilles en pensant que s'en était une. Suspect Saloupiaux!

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 23 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Le grincheux Mer 27 Mar 2013 - 13:52
Marie Laetitia a écrit:
Gryphe a écrit:Bravo ML ! cheers

Et c'est toujours mieux que tes affreux jojos se soient tenus à peu près tranquilles...

Oui, d'ailleurs ils m'ont demandé ce matin si c'était une inspectrice... parce que certains m'ont dit s'être tenus tranquilles en pensant que s'en était une. Suspect Saloupiaux!
Il fallait leur dire que oui. Certains, par simple esprit de contradiction, t'auraient peut-être fichu la paix...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum