Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Olympias Lun 25 Mar 2013 - 22:10
boris vassiliev a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Parent 1 vu. Le gamin dit que j'ai une grosse voix et que je lui fais peur... (que ceux qui me connaissent ne rigolent pas !)
mdr :Lool:
hum hum hum ...
J'ai failli demander si le gamin n'avait pas peur de mon collègue !

Franchement ...
Il va falloir que j'explique au gamin que non non non je n'ai rien contre lui et que je ne mange pas d'élèves a midi mais que bon s'il bossait/faisait ses devoirs/ne mentait pas il ne serait pas puni bizarrement !!
Bref, ca me gonfle un peu !

J'ai vu tout à l'heure une mère d'élève "fâchée" (pas agressive cependant) que son fils, qui a de bonne notes, ait eu sur son bulletin une mauvaise appréciation à cause de comportement (un vrai petit c....) => ça fait désordre pour demander la section ski. Ben voilà, il récolte ce qu'il a semé : c'est en substance ce que je lui ai expliqué.
Elle s'étonnait aussi que je ne l'ai pas convoquée pour lui signaler le problème (pourtant déjà expliqué à la réunion parent-prof) : là je lui ai exposé le nombre de parents à voir pour de sérieux problèmes notamment d'orientation....
ça me gonfle un peu aussi !

Ah oui, mais là ce n'est pas pareil : c'est à propos de Monchérimoncoeur !!! :lol:

C'est fou le nombre de parents pas au courant en dépit des courriers, coups de fil, mots dans le carnet...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 9:10
Courage ML !!!!!!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 26 Mar 2013 - 10:02
ML pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom pompom
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 26 Mar 2013 - 15:10
C'est bon, pouvez ranger les pompoms! Very Happy (merci vraiment à vous, vous êtes extra. Ya pu ka souhaiter à Artysia une séance aussi bien que la mienne)

En bref, ça c'est bien passé. Je suis tombée sur quelqu'un d'intéressant (ce n'était pas un inspecteur mais il parait qu'ici les inspecteurs sont biens aussi), modéré et donc convaincant... Elle pensait trouver une prof qui ne tenait pas sa classe, débordée, et puis... non. Je me disais aussi... Suspect
Il y a des choses à améliorer dans la méthode, elle a réussi à m'en convaincre à 99% (c'est donc pas mal!! Vu comme je peux être rétive surtout si on s'oppose à moi frontalement :lol!: ).

En revanche j'ai bien eu confirmation sur la personne qui a demandé en urgence (sisi) cette visite et sur les motifs... Quand j'en ai parlé aux collègues ce midi en salle des profs, il y a eu un moment d'hallu collective.
Eh là, en effet, ça va péter mon colonel. Je suis civilisée, donc je vais polir mes formules mais j'ai bien l'intention de faire passer le message qu'il n'y revienne pas une autre fois, en tout cas pas de cette manière ! furieux

J'en dirai plus long plus tard, là, en bonne prof qui fout rien, j'ai une montagne de trucs à faire...


Dernière édition par Marie Laetitia le Mar 26 Mar 2013 - 15:12, édité 1 fois

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 15:11
Yeahhh !! cheers
Bravo !

C'est qui qui a demandé la visite ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mar 26 Mar 2013 - 15:18
*Fifi* a écrit:Yeahhh !! cheers
Bravo !

C'est qui qui a demandé la visite ?

Spoiler:


Dernière édition par Marie Laetitia le Mer 27 Mar 2013 - 13:52, édité 2 fois

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 26 Mar 2013 - 15:20
Youhou ! Soulagée que ca se soit bien passé pour toi ! Bravo ! yesyes yesyes yesyes

Dis donc, ça a l'air d'être une ambiance rêvée, dans ton collège... Suspect
Edit. Charmant en effet ! mais d'un côté, le fait que ça se soit bien passé va te conforter face à cet imbécile. Et, rêvons un peu, le pousser à remettre en cause son jugement ?

Bon, on affûte les pompoms pour Artysia maintenant.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 15:29
Sympa ce chef en effet !! Qu'en penses tes collègues ? Ils le trouve réglo ?
Bon, en tout cas, tout va bien, repose toi !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 16:07
Marie Laetitia a écrit:
En bref, ça c'est bien passé. Je suis tombée sur quelqu'un d'intéressant (ce n'était pas un inspecteur mais il parait qu'ici les inspecteurs sont biens aussi), modéré et donc convaincant... Elle pensait trouver une prof qui ne tenait pas sa classe, débordée, et puis... non. Je me disais aussi... Suspect
Il y a des choses à améliorer dans la méthode, elle a réussi à m'en convaincre à 99% (c'est donc pas mal!! Vu comme je peux être rétive surtout si on s'oppose à moi frontalement :lol!: ).

Super ! Je suis super contente pour toi !!! BRAVO !!! yesyes yesyes yesyes

Quant à ton CDE, la prochaine fois qu'il te met la pression avec des moyennes basses et qu'il te "menace" de convoquer l'inspecteur, tu lui réponds la même chose que mon collègue (à l'époque où cela nous était arrivé) : "faites-le donc venir ! comme cela, il augmentera nos notes pédagogiques !". Ainsi, il verra que tu es sûre de toi, que tu ne crains pas la visite de l'inspecteur et que si mauvaises notes il y a, c'est qu'elles sont justifiées (manque d'apprentissage des élèves).

Mais pour conclure : BRAVO §§ !!!!!
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marcel Khrouchtchev Mar 26 Mar 2013 - 16:25
Super ML yesyes
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 26 Mar 2013 - 17:02
Je suis soulagé pour toi, ML, mais à vrai dire, j'aurais été vraiment été surpris et déçu qu'il en allât autrement. Cela aurait constitué une injustice de plus à l'EN. Garde plutôt des preuves écrites contre les agissements plus que limites de ton CDE.

Al-qalam a écrit:Youhou ! Soulagée que ca se soit bien passé pour toi ! Bravo ! yesyes yesyes yesyes

Dis donc, ça a l'air d'être une ambiance rêvée, dans ton collège... Suspect
Edit. Charmant en effet ! mais d'un côté, le fait que ça se soit bien passé va te conforter face à cet imbécile. Et, rêvons un peu, le pousser à remettre en cause son jugement ?

Bon, on affûte les pompoms pour Artysia maintenant.

Itou !!!
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 26 Mar 2013 - 17:10
Dites, la stagiaire chez nous est inspectée bientôt, et j'ai peur de passer à la casserole dans le même lot sans que mon CDE ne me prévienne (étant donné que nos relations sont moyennement cordiales). Vous savez s'il y a une durée règlementaire pour prévenir d'une inspection, ou si le chef peut retenir le papier jusqu'à la veille sans problème ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 17:11
Je ne sais pas - mais la réponse m'intéresse !- mais rien ne dit que tu y passeras aussi !


(réponse très utile, n'est-ce pas ? Que voulez-vous, je fais tout pour fuir mes copies !)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 26 Mar 2013 - 17:15
Je dirais 48 heures minimum !
Je suis furieux après mon relecteur qui a modifié certaines de mes formules et en a rajouté d'autres dans mon papier (du style "pour parler comme Bourdieu"). En outre, il n'a pas vu des erreurs assez hénaurmes. Bref, l'après-midi d'hier s'est passée à la correction du papier.... avant restitution au superviseur.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 17:16
Il me semble que c'est 6 ou 7 jours (mais à confirmer avec Gryphe ou qqun de syndiqué). Moi, j'avais été prévenu le lundi matin pour le lundi suivant.

Je me souviens qu'une année, l'inspecteur a débarqué sans avoir prévenu les collègues de SP, et le CDE (celui qui était si bien et qui est parti en retraite) a refusé que les profs de SP soient inspectées. L'inspecteur est donc revenu 8 jours plus tard.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 17:17
Il n'y a pas moyen de l'envoyer aux orties ce relecteur ? J'imagine qu'il est payé, non ? C'est la première fois que tu bosses avec ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 26 Mar 2013 - 17:17
Malheureusement non, le milieu universitaire est si petit !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 17:18
PaoloSarpi a écrit:Je dirais 48 heures minimum !
Je suis furieux après mon relecteur qui a modifié certaines de mes formules et en a rajouté d'autres dans mon papier (du style "pour parler comme Bourdieu"). En outre, il n'a pas vu des erreurs assez hénaurmes. Bref, l'après-midi d'hier s'est passée à la correction du papier.... avant restitution au superviseur.

Relecteur pour une thèse ???

Tu n'en as qu'un seul ???

En tout cas, moi quand j'ai relu la thèse d'un ami, je ne corrigeais que les fautes de frappe, les erreurs d'orthographe oubliées, parfois le temps des verbes en conjugaison.... mais je ne m'amusais pas à reformuler ses phrases ! Je n'aurai jamais eu le temps de tout relire !

Bon courage Condorcet ! euh... Paolo !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 17:21
Au fait, pourquoi as-tu changé de pseudo ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mar 26 Mar 2013 - 17:22
Pour l'inspection, je viens de chercher, visiblement aucun délai légal même si on considère tacitement que 48h est le minimum.

Al-qalam : es-tu en bon terme avec la secrétaire ? Tu peux peut-être lui demander de te prévenir oralement si tu crains ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 26 Mar 2013 - 17:27
Lux-Aeterna a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Je dirais 48 heures minimum !
Je suis furieux après mon relecteur qui a modifié certaines de mes formules et en a rajouté d'autres dans mon papier (du style "pour parler comme Bourdieu"). En outre, il n'a pas vu des erreurs assez hénaurmes. Bref, l'après-midi d'hier s'est passée à la correction du papier.... avant restitution au superviseur.

Relecteur pour une thèse ???

Tu n'en as qu'un seul ???

En tout cas, moi quand j'ai relu la thèse d'un ami, je ne corrigeais que les fautes de frappe, les erreurs d'orthographe oubliées, parfois le temps des verbes en conjugaison.... mais je ne m'amusais pas à reformuler ses phrases ! Je n'aurai jamais eu le temps de tout relire !

Bon courage Condorcet ! euh... Paolo !

Ce n'est qu'un article de colloque.
Les thèses sont soumises à trois lectures au moins: celle du directeur de thèse, des deux rapporteurs, de tous les membres du jury (dont font partie les rapporteurs ainsi que le directeur de thèse qui ne peut toutefois le présider).
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 26 Mar 2013 - 17:29
Merci Fifi !

Je ne peux pas m'arranger avec la secrétaire, il y en a trois, ce serait trop compliqué.

Comme l'inspecteur est nouveau dans l'académie, presque tous les collègues (dont mon collègue néotit) ont déjà été inspectés cette année ; il doit venir aussi pour une autre collègue qui a eu l'agreg interne l'an dernier, donc je crains fort de passer en même temps...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 17:32
PaoloSarpi a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Je dirais 48 heures minimum !
Je suis furieux après mon relecteur qui a modifié certaines de mes formules et en a rajouté d'autres dans mon papier (du style "pour parler comme Bourdieu"). En outre, il n'a pas vu des erreurs assez hénaurmes. Bref, l'après-midi d'hier s'est passée à la correction du papier.... avant restitution au superviseur.

Relecteur pour une thèse ???

Tu n'en as qu'un seul ???

En tout cas, moi quand j'ai relu la thèse d'un ami, je ne corrigeais que les fautes de frappe, les erreurs d'orthographe oubliées, parfois le temps des verbes en conjugaison.... mais je ne m'amusais pas à reformuler ses phrases ! Je n'aurai jamais eu le temps de tout relire !

Bon courage Condorcet ! euh... Paolo !

Ce n'est qu'un article de colloque.
Les thèses sont soumises à trois lectures au moins: celle du directeur de thèse, des deux rapporteurs, de tous les membres du jury (dont font partie les rapporteurs ainsi que le directeur de thèse qui ne peut toutefois le présider).

Alors bon courage pour ton article de colloque.

Pour la thèse, je ne pensais pas qu'il y avait autant de relecture. Je sais que, pour cet ami, je relisais les passages de sa thèse avant qu'il ne les envoie à son directeur de thèse. Je ne connaissais pas l'existence des rapporteurs.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mar 26 Mar 2013 - 17:36
Al-qalam a écrit:Comme l'inspecteur est nouveau dans l'académie, presque tous les collègues (dont mon collègue néotit) ont déjà été inspectés cette année ; il doit venir aussi pour une autre collègue qui a eu l'agreg interne l'an dernier, donc je crains fort de passer en même temps...

Al-qalam, il ne faut pas redouter une inspection.
-Tu es présente et assure chaque heure de cours.
-Lorsque je te lis sur le forum, tu as l'air de préparer tes cours de manière fort consciencieuse.
-Dans tes propos, lorsque tu évoques tes élèves, tu sembles bien t'en sortir face à eux.
-Si tu as mené un projet pédagogique (sortie scolaire...) ou que tu es membre du CA, cela plaira également.

Une inspection ne peut que t'être bénéfique, il me semble. Peut-être suis-je naïve et qu'il existe quelque part un méchant IPR qui viendra t'embêter et te chercher des noises. Mais franchement, j'en doute ! (je ne l'espère pas en tout cas). Il faut profiter du passage de l'IPR s'il vient voir ta collègue nouvellement agrégée.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mar 26 Mar 2013 - 17:42
Merci de ton message, Lux-Aeterna !

J'ai peur que le chef ait fait un signalement. Et je ne fais rien qui puisse plaire à un IPR dans mes cours, puisqu'en terminale, je suis en 100% magistral, je ne parviens pas à tenir une de mes TSTG et je suis en dessous du niveau et très en retard sur le programme avec ma seconde-de-toutes-les-horreurs. Après, l'IPR a l'air intelligent et ouvert d'après les collègues déjà inspectés. Mais pas envie de le voir dans mes cours quand même, le stress de 15 jours pour l'inspection de titu l'an dernier m'a suffi. pale
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 22 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Mar 26 Mar 2013 - 17:44
Lux-Aeterna a écrit:
PaoloSarpi a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:
PaoloSarpi a écrit:Je dirais 48 heures minimum !
Je suis furieux après mon relecteur qui a modifié certaines de mes formules et en a rajouté d'autres dans mon papier (du style "pour parler comme Bourdieu"). En outre, il n'a pas vu des erreurs assez hénaurmes. Bref, l'après-midi d'hier s'est passée à la correction du papier.... avant restitution au superviseur.

Relecteur pour une thèse ???

Tu n'en as qu'un seul ???

En tout cas, moi quand j'ai relu la thèse d'un ami, je ne corrigeais que les fautes de frappe, les erreurs d'orthographe oubliées, parfois le temps des verbes en conjugaison.... mais je ne m'amusais pas à reformuler ses phrases ! Je n'aurai jamais eu le temps de tout relire !

Bon courage Condorcet ! euh... Paolo !

Ce n'est qu'un article de colloque.
Les thèses sont soumises à trois lectures au moins: celle du directeur de thèse, des deux rapporteurs, de tous les membres du jury (dont font partie les rapporteurs ainsi que le directeur de thèse qui ne peut toutefois le présider).

Alors bon courage pour ton article de colloque.

Pour la thèse, je ne pensais pas qu'il y avait autant de relecture. Je sais que, pour cet ami, je relisais les passages de sa thèse avant qu'il ne les envoie à son directeur de thèse. Je ne connaissais pas l'existence des rapporteurs.

Merci, je l'ai rendu hier ! C'est mon père qui a relu il y a quelques années ma thèse. Les rapporteurs établissent deux pré-rapports séparés adressés au candidat avant la soutenance. Le jury établit à l'issue de la soutenance un procès-verbal établissant que M/Mme X a soutenu en séance publique la thèse de doctorat ....... et que le jury l'a reconnu(e) digne du grade de docteur en...... de l'université de ..... Quelques semaines plus tard, le directeur de thèse et l'université vous adressent le rapport établi par le président du jury de thèse et contresigné par tous les membres du jury.

Al-qalam a écrit:Merci de ton message, Lux-Aeterna !

J'ai peur que le chef ait fait un signalement. Et je ne fais rien qui puisse plaire à un IPR dans mes cours, puisqu'en terminale, je suis en 100% magistral, je ne parviens pas à tenir une de mes TSTG et je suis en dessous du niveau et très en retard sur le programme avec ma seconde-de-toutes-les-horreurs. Après, l'IPR a l'air intelligent et ouvert d'après les collègues déjà inspectés. Mais pas envie de le voir dans mes cours quand même, le stress de 15 jours pour l'inspection de titu l'an dernier m'a suffi. pale

Al-Qalam, je suis persuadé que tu es un grand professeur : ton cours sur le Moyen Orient plaide en ce sens.

*Fifi* a écrit:Au fait, pourquoi as-tu changé de pseudo ?

Condorcet devenait pesant : il m'a semblé que Paolo Sarpi me permettrait d'exprimer des points de vue qui n'eussent pas sis à Condorcet.


Dernière édition par PaoloSarpi le Mar 26 Mar 2013 - 17:58, édité 2 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum