Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Surcouf
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Surcouf Mer 20 Mar 2013 - 7:15
Je me retrouve un peu dans ton message Boris, conseils, préparation, copies du bac blanc et ce fichu programme de terminale démentiel. La folie !
Bon courage à toi !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Elaïna Mer 20 Mar 2013 - 9:32
Boris, courage ! Je rejoins les autres : fais-toi arrêter un peu, tu n'en peux manifestement plus !
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 20 Mar 2013 - 13:08
Au programme, manger et dormir pour oublier. Pourtant j'ai des copies à corriger. Rolling Eyes

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cinnamon Mer 20 Mar 2013 - 13:54
Bonjour à tous, je cherche des idées pour garder, occuper 10 élèves de 5ème pendant 3 heures sur une semaine suite à un voyage scolaire pour les autres.
chais pas quoi faire !! :gratte:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 20 Mar 2013 - 13:59
Bfred a écrit:Bonjour à tous, je cherche des idées pour garder, occuper 10 élèves de 5ème pendant 3 heures sur une semaine suite à un voyage scolaire pour les autres.
chais pas quoi faire !! :gratte:
Un film sur le chapitre que tu fais actuellement ou que tu vas faire ?
Un travail en salle info pour compléter un cours ? (j'en ai mis un sur la BDD pour les risques en EC, tu as aussi les jeux 'construits ta cité romaine' par exemple)
Un travail d'affiches suite à un cours d'EC ? (genre contre les discriminations)
Un travail d'affiches pour présenter le cours/le collège pour les journées portes ouvertes ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Paratge Mer 20 Mar 2013 - 14:01
Bfred a écrit:Bonjour à tous, je cherche des idées pour garder, occuper 10 élèves de 5ème pendant 3 heures sur une semaine suite à un voyage scolaire pour les autres.
chais pas quoi faire !! :gratte:

Approfondir un point du programme : entrer dans les détails, vie quotidienne, etc. en histoire par exemple.

Passer un film ! Very Happy
Et travailler dessus. Very Happy
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Mer 20 Mar 2013 - 15:02
*Fifi* a écrit:
Bfred a écrit:Bonjour à tous, je cherche des idées pour garder, occuper 10 élèves de 5ème pendant 3 heures sur une semaine suite à un voyage scolaire pour les autres.
chais pas quoi faire !! :gratte:
Un film sur le chapitre que tu fais actuellement ou que tu vas faire ?
Un travail en salle info pour compléter un cours ? (j'en ai mis un sur la BDD pour les risques en EC, tu as aussi les jeux 'construits ta cité romaine' par exemple)
Un travail d'affiches suite à un cours d'EC ? (genre contre les discriminations)
Un travail d'affiches pour présenter le cours/le collège pour les journées portes ouvertes ?

Tu continues ton programme en"mode plus cool" : tu n'as pas à dépendre des voyages scolaires pour ta programmation et de plus, les élèves partant en voyage scolaire doivent obligatoirement rattraper leurs cours dans les jours qui suivent leur retour...
Ton boulot est prof pas de faire animateur ou du gardiennage avec des activités . Je me permets d'écrire cela non pas pour te mettre mal à l'aise mais pour que tu ne te fasses pas avoir par ta direction ou certains collègues qui accompagnent les gamins.
Imagine une inspection 2 semaines après le retour du voyage : ton inspecteur te reproche ta programmation bancale... tu lui dis quoi ?

ps : non je ne suis pas un monstre ^^
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Mer 20 Mar 2013 - 16:10
Bfred a écrit:Bonjour à tous, je cherche des idées pour garder, occuper 10 élèves de 5ème pendant 3 heures sur une semaine suite à un voyage scolaire pour les autres.
chais pas quoi faire !! :gratte:

L'an dernier, j'avais fait un chapitre d'EC : la sécurité et les risques majeurs. C'est rapide à faire et cela peut être sympa. J'avais ensuite simplement photocopié les petits résumés pour les autres élèves.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par nath65 Mer 20 Mar 2013 - 16:12
Pour Boris : Bon courage mais laisse retomber la pression : pas facile à faire je sais mais limite, il faut se forcer...un jour, il y a très très longtemps un paquet de copies a volé dans la salle un dimanche après-midi : je bossais comme une dingue de jeune prof, du lundi matin au dimanche soir Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 247472 et tous les soirs de la semaine... bref, l'overdose ! Tous les cours, contrôle, conseils etc à faire j'ai failli tout envoyer valser, je commençais dans le métier, au taquet ... j'étais encore chez mon père à l'époque et d'un coup le déclic : Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 79383 "même Dieu, s'il existe, s'est reposé le 7e jour !" J'ai ramassé mes copies tombées par terre (c'est malin) , pleuré un bon coup et depuis, je ne déroge pas à la règle : Qui suis-je, moi pauvre petit scarabée pour me tuer au boulot si .... bref, le week-end, c'est sacré, c'est ma soupape de sécurité : je pose mon cartable le vendredi soir en rentrant (j'ai la chance d'être dans un établissement qui est fermé le samedi) et je le reprends le lundi matin (sauf une ou 2 fois dans l'année) .... J'essaie d'anticiper au maximum mon boulot mais non le week-end, c'est repos mais la semaine, c'est à fond non-stop ....
Prends soin de toi, BorisPour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 3416 : l'EN ne t'en sera pas reconnaissante si tu te tues à la tâche, crois-moi ...condition indispensable pour tenir sur la durée Wink...
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mer 20 Mar 2013 - 16:46
*Fifi* a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Fifi,
Je regarde aussi mes cours (pas ce soir, je suis crevée) demain après-midi. De mémoire, je préfère faire le judaïsme au christianisme.
Mais il faut faire les deux non ?
J'ai préparé celui sur le judaïsme mais là faut que je prépare la suite + la Renaissance en 5ème + cours de 3ème ... Et je vais recevoir 5 paquets de copie pour ce we !!!! affraid affraid

Bien sûr qu'il faut faire les deux !

Mais si tu as déjà fait le judaïsme, c'est que tu es plus en avance que moi !!! Wink

Je viens de déposer sur la BDD mon cours sur le judaïsme. Mais pas celui sur le christianisme : il faudrait que je le retravaille... Conseil du prof : "peut mieux faire" :lol: :lol: :lol:
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mer 20 Mar 2013 - 16:48
Hérodoute a écrit:
*Fifi* a écrit:
Bfred a écrit:Bonjour à tous, je cherche des idées pour garder, occuper 10 élèves de 5ème pendant 3 heures sur une semaine suite à un voyage scolaire pour les autres.
chais pas quoi faire !! :gratte:
Un film sur le chapitre que tu fais actuellement ou que tu vas faire ?
Un travail en salle info pour compléter un cours ? (j'en ai mis un sur la BDD pour les risques en EC, tu as aussi les jeux 'construits ta cité romaine' par exemple)
Un travail d'affiches suite à un cours d'EC ? (genre contre les discriminations)
Un travail d'affiches pour présenter le cours/le collège pour les journées portes ouvertes ?

Tu continues ton programme en"mode plus cool" : tu n'as pas à dépendre des voyages scolaires pour ta programmation et de plus, les élèves partant en voyage scolaire doivent obligatoirement rattraper leurs cours dans les jours qui suivent leur retour...
Ton boulot est prof pas de faire animateur ou du gardiennage avec des activités . Je me permets d'écrire cela non pas pour te mettre mal à l'aise mais pour que tu ne te fasses pas avoir par ta direction ou certains collègues qui accompagnent les gamins.
Imagine une inspection 2 semaines après le retour du voyage : ton inspecteur te reproche ta programmation bancale... tu lui dis quoi ?

ps : non je ne suis pas un monstre ^^

Je continue mon cours comme Hérodoute. Nous ne pouvons pas dépendre de tous les aléas scolaires, sinon nous ne faisons plus cours.
Par contre, je mets en ligne sur le cahier de texte informatique et numérique du collège la trace écrite et les exercices faits et corrigés. Les élèves doivent avoir recopié la trace écrite et collé les fiches exercices dans le cahier.

Précision : les voyages scolaires là où je suis ont toujours lieu la semaine avant les vacances. Donc ils ont 15 jours de vacances pour recopier.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Lux_ Mer 20 Mar 2013 - 16:49
Message SPECIAL pour BORIS :

Courage pour la fin de la semaine entre copies du bac blanc, cours à préparer et conseils de classe.

Et surtout écoute-toi ! Si tu es surmené, tu n'arrivera plus à rien faire. Il faut mieux s'arrêter 2 jours que 15 jours !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 20 Mar 2013 - 16:49
Lux-Aeterna a écrit:
*Fifi* a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Fifi,
Je regarde aussi mes cours (pas ce soir, je suis crevée) demain après-midi. De mémoire, je préfère faire le judaïsme au christianisme.
Mais il faut faire les deux non ?
J'ai préparé celui sur le judaïsme mais là faut que je prépare la suite + la Renaissance en 5ème + cours de 3ème ... Et je vais recevoir 5 paquets de copie pour ce we !!!! affraid affraid

Bien sûr qu'il faut faire les deux !

Mais si tu as déjà fait le judaïsme, c'est que tu es plus en avance que moi !!! Wink

Je viens de déposer sur la BDD mon cours sur le judaïsme. Mais pas celui sur le christianisme : il faudrait que je le retravaille... Conseil du prof : "peut mieux faire" :lol: :lol: :lol:
Je l'ai préparé mais non fait ! Wink
Là j'en suis au chapitre de 5e sur la Renaissance et cie, si vous avez des idées/conseils je prends !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Mer 20 Mar 2013 - 16:58
On est deux Fifi Wink je planche dessus aussi Sad
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cinnamon Mer 20 Mar 2013 - 18:47
Lux-Aeterna je ne te vois pas comme un monstre et j'ai du mal avec la pensée unique donc je prends ton avis et ceux des autres et je vais voir ce que je peux faire car il y a un autre paramètre je pense qu'ils ne sont pas tous de la même classe.
Merci à toutes et à tous pour vos idées et bon courage à Boris et en effet deux jours d’arrêt valent mieux que quinze pour tout le monde toi d'abord, les élèves et leur parent ensuite.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 20 Mar 2013 - 19:07
Merci à tous pour vos messages Embarassed Embarassed Embarassed
Je vais quand même un peu mieux aujourd'hui. Je n'étais pas très performant ce matin, mais plutôt mieux qu'hier. Et cet après-midi, le collègue de SES avec qui j'ai fait passer les TPE a super bien assuré, j'ai juste posé quelques questions et fait avec lui les appréciations, il s'est occupé de "mener" l'affaire efficacement. Cela m'a bien soulagé et redonné le moral.
Et puis j'ai su que demain je ne verrai presque pas mes 1S : dans ces deux classes que j'ai 2h chacune le jeudi, il ne restera que 2 élèves, entre les "journées du futur bachelier" (sortie dans les facs) et les élèves en voyage à New York. Donc il faut juste que je trouve un truc à faire pour occuper deux élèves... s'ils viennent. En 2nde, c'est du réchauffé de l'année dernière sur la Renaissance.
Et une heure d'ECJS pour demain matin, mais à priori ce sera à base de film...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 20 Mar 2013 - 23:01
Bon, j'ai un peu honte d'arriver avec mon film (enfin, façon de parler, c'est un collègue qui me l'a fait découvrir) sous le bras pour l'ECJS TS demain matin, mais au moins la dimension "éducation civique" de La Vague est incontestable, même si ça ne correspond pas vraiment au programme de Tle. Je pense que ça devrait bien leur plaire et surtout ça occupera deux séances.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 21 Mar 2013 - 6:45
Non mais enfin Boris ! Tu es crevé, tu as peu d'élèves et c'est de l'ecjs en terminale ... Tu n'as pas a culpabiliser voyons !!!! Pense un peu a toi voyons ! Le boulot c'est bien mais cela ne sert a rien a y laisser la santé !
En plus ce film est très intéressant !

Bon pour ma part c'est les derniers conseils ce soir ! Youhou !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Jeu 21 Mar 2013 - 9:15
Aucune honte pour ma part à arriver avec La Vague sous le bras pour l'ECJS en terminale. Ca m'a occupé trois cours, ça a plu aux élèves, on a parlé totalitarismes...

Après, on a vu la mise à mort du travail, et je compte bien occuper les trois prochaines séances avec Bienvenue à Gattaca. Chic, de l'ECJS prête jusqu'aux prochaines vacances. Et absolument aucune honte à cela. (En plus, pire que tout, je n'ai pas vu le film, je vais le passer uniquement sur vos recommandations. Bouh, pas bien.). L'ECJS en terminale, c'est du flan : on le sait, les élèves le savent... Alors autant occuper le temps de manière agréable. (Et pastèque sur le cookie, s'ils font leurs devoirs pendant le film, je ne les enguirlande même pas. Ils sont en TS, quoi, c'est pas comme s'ils n'avaient rien à faire de leur temps).

Lâche la pression au moins sur ça, Boris ! Tu es trop perfectionniste !
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Jeu 21 Mar 2013 - 10:05
Aucune honte à travailler avec des films ou des documentaires.
Quand j'étais en lycée j'aimais bien utiliser "Opération lune" le vrai faux documentaire de William Karel .
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 21 Mar 2013 - 11:05
Artysia a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Artysia a écrit:J'ai essayé de le faire à la façon dont on nous les demande à l'IUFM mais du coup ça me semble un peu light :s
Ah ben c'est ça qui m'intéresse moi.
Réadapter mes vieux cours "comme il faut".
Merci les jeunes. yesyes

Voilà je viens de mettre en ligne le cours sur le christianisme, sois indulgent Wink Par contre si tu as des retours à faire, n'hésite pas.
Je peux pas mettre les documents en plus, pas de scanner :s
Merci bien.
Ca m'aide bien à être plus synthétique et rapide par rapport à mes "vieux " cours plus complets et trop longs.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 21 Mar 2013 - 11:16
Le souci c'est que parfois justement je trouve ça trop synthétique. Et là dans ce cours mes TE ne sont pas variées… Mais par exemple pour les 6e, on nous demande de faire des TE de 2 phrases en gros.

T'as pas vu de choses posant pb ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 21 Mar 2013 - 11:48
Ben non.
Je trouve ça clair et net. ( même si je ne pourrai pas m'empêcher d'en dire plus à l'oral et de "perdre" du temps. )

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Artysia Jeu 21 Mar 2013 - 11:54
J'en dis plus à l'oral… je ne marque pas tout sur mon cours. Et puis il y a toujours des questions d'élèves qui t'en font dire plus Wink
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Hérodoute Jeu 21 Mar 2013 - 12:08
Fesseur Pro a écrit:
Artysia a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Artysia a écrit:J'ai essayé de le faire à la façon dont on nous les demande à l'IUFM mais du coup ça me semble un peu light :s
Ah ben c'est ça qui m'intéresse moi.
Réadapter mes vieux cours "comme il faut".
Merci les jeunes. yesyes

Voilà je viens de mettre en ligne le cours sur le christianisme, sois indulgent Wink Par contre si tu as des retours à faire, n'hésite pas.
Je peux pas mettre les documents en plus, pas de scanner :s
Merci bien.
Ca m'aide bien à être plus synthétique et rapide par rapport à mes "vieux " cours plus complets et trop longs.


Fesseur Pro, ne tkt pas, on accepte tt le monde même ceux avec un déambulateur. ^^
J'imagine bien l'arrivée des profs en fin de carrières d'ici 30 ans avec les allongements successifs de la durée du travail qu'on va se prendre, faudra prévoir une infirmière à l'arrivée ^^:

https://www.youtube.com/watch?v=ycxnG9oli3w


Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 13 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Jeu 21 Mar 2013 - 12:11
lol
Je ne m'inquiète pas, je me remets à niveau. Razz
Et on est toujours le vieux de quelqu'un d'autre. Very Happy

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum