Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- ShajarVénérable
Courte interview de Didier Pleux, auteur de De l'enfant roi à l'enfant tyran. Un psychologue qui insiste sur la nécessité de poser des limites et d'inculquer le goût de l'effort... ça fait du bien.
http://www.vousnousils.fr/2013/03/04/enfants-tyrans-quand-lennemi-devient-lenseignant-543562
http://www.vousnousils.fr/2013/03/04/enfants-tyrans-quand-lennemi-devient-lenseignant-543562
- doublecasquetteEnchanteur
En général, les enfants-tyrans vont un peu mieux quand ils rentrent à l'école car ils se retrouvent confrontés à d'autres adultes que leurs parents. Mais le principe de la recherche du plaisir reste le même. Comme ces enfants sont considérés comme des petits adultes à la maison, avec qui l'on parle de philosophie, de politique, de sujets de grandes personnes, ils vont s'ennuyer en classe et être intenables. L'ennemi va devenir l'enseignant. Il y a un décalage entre la sphère familiale qui voit déjà dans l'enfant un futur Prix Nobel et le maître qui exige des savoirs académiques. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, dans la plupart des cas ces enfants ne sont pas des surdoués, juste des enfants capricieux à qui l'on a pas su dire non.
Pourquoi en lisant ces lignes, vois-je défiler devant mes yeux des visages d'enfants et d'adultes que je connais ?
- NuitsFidèle du forum
Oh que ça fait du bien !
_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- retraitéeDoyen
Oui, il faut lire ses livres, c'est autre chose que du Rufo!
- totoroMonarque
Oh tiens! ça me rappelle le gosse hallucinant qui hurlait sur ces parents (et les deux autres adultes présents -amis? famille?) pour une histoire de sandwich... Et quand je pense que je trouve parfois que Junior me parle mal...
_________________
- retraitéeDoyen
http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/Didier-Pleux-Halte-au-tout-a-l-ego-435006/
- doublecasquetteEnchanteur
retraitée a écrit:http://www.parismatch.com/Culture-Match/Livres/Actu/Didier-Pleux-Halte-au-tout-a-l-ego-435006/
Suite logique...
- littlemaryDoyen
retraitée a écrit:Oui, il faut lire ses livres, c'est autre chose que du Rufo!
Ils devraient être offerts dans chaque pack "maternité"...
- Invité20Habitué du forum
Pleux, c'est comme Rufo, dans un autre style. C'est trop facile de vendre des bouquins en écrivant aux gens ce qu'ils ont envie de lire. Pleux s'est choisi pour cible les enseignants. C'est un job comme un autre mais il y en a de moins nocifs.
- CeladonDemi-dieu
Des familles où on parle philo avec les enfants intenables, c'est bien connu, il y en a des tonnes...
- retraitéeDoyen
Je connais pas mal de familles "bobo" où, si on ne parle pas philo au sens strict, on débat gravement et doctement avec monchéri moncoeur de "sujets de société".
- dandelionVénérable
J'ai lu un bouquin de lui et je n'ai pas le souvenir qu'il prenait pour cible les enseignants. Sa cible ce sont plutôt les parents qui négocient tout, expliquent tout (c'est ça 'discuter philo' - pourquoi faut-il ranger sa chambre? Vous avez quatre heures), ne posent aucune limite, le tout avec une survalorisation des enfants (il ne supporte pas de ranger sa chambre car il perçoit toute l'absurdité de l'existence, à quoi bon, je vous le demande, à quoi bon?). L'équation enfant pénible=surdon est tout de même une bonne excuse pour certains parents, même si je suis d'accord que les vrais surdoués sont bien délaissés par le système.doublecasquette véto a écrit: Pleux, c'est comme Rufo, dans un autre style. C'est trop facile de vendre des bouquins en écrivant aux gens ce qu'ils ont envie de lire. Pleux s'est choisi pour cible les enseignants. C'est un job comme un autre mais il y en a de moins nocifs.
- ZenxyaGrand sage
heu !!! c'est quoi les "EIP" ?
_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- LilypimsGrand sage
Zenxya a écrit:heu !!! c'est quoi les "EIP" ?
Ceux qu'on appelait les surdoués, je crois.
- Invité20Habitué du forum
dandelion a écrit:J'ai lu un bouquin de lui et je n'ai pas le souvenir qu'il prenait pour cible les enseignants. .doublecasquette véto a écrit: Pleux, c'est comme Rufo, dans un autre style. C'est trop facile de vendre des bouquins en écrivant aux gens ce qu'ils ont envie de lire. Pleux s'est choisi pour cible les enseignants. C'est un job comme un autre mais il y en a de moins nocifs.
Non ! Son discours cible un public, et ce public est les enseignants, qui boivent du petit lait en le lisant. Très bien, sauf qu'au passage, ça fracasse quelques EIP en plzein Pygmalion négatif de plus. C'est moche et un peu de mesure ne nuirait pas à M. Pleux.
- OlympiasProphète
Les EIP (les vrais pas les autres...dont parle D.Pleux = Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, dans la plupart des cas ces enfants ne sont pas des surdoués, juste des enfants capricieux à qui l'on a pas su dire non.) sont des enfants intellectuellement précoces ; il y en a et l'Educ.Nationale ne sait pas trop comment faire avec eux.
- doublecasquetteEnchanteur
Olympias a écrit:Les EIP (les vrais pas les autres...dont parle D.Pleux = Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, dans la plupart des cas ces enfants ne sont pas des surdoués, juste des enfants capricieux à qui l'on a pas su dire non.) sont des enfants intellectuellement précoces ; il y en a et l'Educ.Nationale ne sait pas trop comment faire avec eux.
Et c'est là que se situe le souci, comme pour les faux dyslexiques dont la forêt cache le mal-être des vrais, noyés dans la masse.
C'est pour cela que je n'ai pas vu à mal en citant cette phrase...
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
doublecasquette véto a écrit:
Non ! Son discours cible un public, et ce public est les enseignants, qui boivent du petit lait en le lisant. Très bien, sauf qu'au passage, ça fracasse quelques EIP en plzein Pygmalion négatif de plus. C'est moche et un peu de mesure ne nuirait pas à M. Pleux.
A mon sens, le public visé est avant tout les parents, voire les grands-parents. Mais en aucun cas les enfants, fussent-ils EIP.
- CathEnchanteur
"La pédagogie ne doit pas être centrée sur l'élève mais sur le groupe, avec une notion de partage."
- OlympiasProphète
quelques trouvailles sur Libé (avant les délires porcins, cela va de soi !!!)
http://www.liberation.fr/societe/01012384228-julien-13-ans-146-de-qi-et-sept-ans-de-calvaire-a-l-ecole
http://www.liberation.fr/societe/01012384481-la-plupart-des-precoces-sont-de-mauvais-eleves-alors-qu-ils-ont-un-haut-potentiel
Doublecasquette véto, est-ce que cela correspond à ton garçon ?
J'ai su lire vers 4 ans et demi/5 ans et mes parents ont choisi de ne pas suivre les conseils (me faire sauter une classe) ; je crois qu'ils ne savaient pas trop comment faire...Je n'ai que des bons souvenirs de mon CP, où j'avais toujours tout terminé avant les autres, ce qui me permettait d'aller "faire les courses de la maîtresse dans le reste de l'école!" : transport de papiers, fournitures...
Un CP tronçonné en trois parties (début et fin à Bordeaux et le milieu dans une autre école, celle que j'aurais dû fréquenter si nous n'avions pas déménagé à Bordeaux ; retour trois mois près des gds-parents pour un décès). Bref, le CP du milieu fut une drôle d'expérience car on écrivait non pas au stylo bille mais au porte-plume !!!!!!!! Il a fallu s'adapter...Le soir, l'assistante de la maîtresse dessinait avec des craies de couleurs le sujet de la leçon du lendemain puis refermait le tableau : le lendemain c'était la surprise et j'ai encore en mémoire un potager de toutes les couleurs avec des lapins au milieu des carottes, de choux....Un souvenir d'enfance fantastique...EIP ou pas !!!!!!!!
Les maths ont bien fonctionné jusqu'en 3è mais au bout d'un moment j'avais la sensation que c'était un domaine dont il me manquait une partie des clefs...
http://www.liberation.fr/societe/01012384228-julien-13-ans-146-de-qi-et-sept-ans-de-calvaire-a-l-ecole
http://www.liberation.fr/societe/01012384481-la-plupart-des-precoces-sont-de-mauvais-eleves-alors-qu-ils-ont-un-haut-potentiel
Doublecasquette véto, est-ce que cela correspond à ton garçon ?
J'ai su lire vers 4 ans et demi/5 ans et mes parents ont choisi de ne pas suivre les conseils (me faire sauter une classe) ; je crois qu'ils ne savaient pas trop comment faire...Je n'ai que des bons souvenirs de mon CP, où j'avais toujours tout terminé avant les autres, ce qui me permettait d'aller "faire les courses de la maîtresse dans le reste de l'école!" : transport de papiers, fournitures...
Un CP tronçonné en trois parties (début et fin à Bordeaux et le milieu dans une autre école, celle que j'aurais dû fréquenter si nous n'avions pas déménagé à Bordeaux ; retour trois mois près des gds-parents pour un décès). Bref, le CP du milieu fut une drôle d'expérience car on écrivait non pas au stylo bille mais au porte-plume !!!!!!!! Il a fallu s'adapter...Le soir, l'assistante de la maîtresse dessinait avec des craies de couleurs le sujet de la leçon du lendemain puis refermait le tableau : le lendemain c'était la surprise et j'ai encore en mémoire un potager de toutes les couleurs avec des lapins au milieu des carottes, de choux....Un souvenir d'enfance fantastique...EIP ou pas !!!!!!!!
Les maths ont bien fonctionné jusqu'en 3è mais au bout d'un moment j'avais la sensation que c'était un domaine dont il me manquait une partie des clefs...
- grandesvacancesNeoprof expérimenté
Ah oui ! Salauds de profs, hein ! :lol!:
Plus sérieusement, je crois que la plupart des profs attachent moins d'importance à cette étiquette EIP qu'à l'enfant présent dans la classe en chair et en os.
Plus sérieusement, je crois que la plupart des profs attachent moins d'importance à cette étiquette EIP qu'à l'enfant présent dans la classe en chair et en os.
- LilypimsGrand sage
doublecasquette véto a écrit:grandesvacances a écrit:doublecasquette véto a écrit:
Non ! Son discours cible un public, et ce public est les enseignants, qui boivent du petit lait en le lisant. Très bien, sauf qu'au passage, ça fracasse quelques EIP en plzein Pygmalion négatif de plus. C'est moche et un peu de mesure ne nuirait pas à M. Pleux.
A mon sens, le public visé est avant tout les parents, voire les grands-parents. Mais en aucun cas les enfants, fussent-ils EIP.
D'ailleurs, je vois ici une incompréhension.
Quand je dis que ça fracasse au passage quelques EIP, je ne pense pas à la lecture malencontreuse qu'en a fait mon fils, mais au fait que ce livre apporte un soutien de taille aux professeurs qui préfèrent avoir des réponses toutes prêtes sur les EIP qu'on leur présente.
A ne lire que cet article, je n'ai pas eu l'impression qu'il parlait des EIP, ou même des auto-proclamés EIP, mais des enfants en général, que tout le monde prend pour des petites merveilles. Mais je n'ai pas lu le livre.
- roxanneOracle
Dans les commentaires, le témoignage de l'AVS est édifiant (et terrifiant).Mais , là j'ai un petit de 14 mois et je mets les limites , et ce n'est pas facile.Adorable chez toute personne qui le garde, il peut vite essayer de faire son mini-tyran avec nous..
- IgniatiusGuide spirituel
Je trouve l'interview pleine de bon sens, tout simplement : les enfants réellement surdoués sont une infime minorité (et je me demande même si l'on sait vraiment les déceler : le QI est-il fiable ? Certains disent que non) et pour la plupart des gamins que nous avons, je trouve les remarques de ce monsieur très équilibrées.
Le cadre, la régulation de l'enfant, ce n'est pas l'autoritarisme, et c'est lui rendre service.
Ca change un peu des discours dominants allant vers l'empathie permanente et excessive.
Le cadre, la régulation de l'enfant, ce n'est pas l'autoritarisme, et c'est lui rendre service.
Ca change un peu des discours dominants allant vers l'empathie permanente et excessive.
_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin
"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Didier Pleux : « A l'école et à la maison, les enfants ont pris le pouvoir » Le Figaro
- TZR - 3 semaines de suppléance selon mon arrêté, 1 selon la principale...
- École : enfant-roi ou prof-tyran ?
- Geoffroy Didier (LR) propose un "test de radicalisation" à mener dans les collèges et les lycées
- Didier Raoult - Arrêtez la sélection par les maths !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum