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- leilouteNiveau 1
Je suis inspectée vendredi dans ma mauvaise troisième. Je voulais vos avis sur ma séance.
Chapitre Fonctions linéaires
Je vais commencer avec une activité avec 2 options 1 (notion de proportionnalité et fct linéaire calcul d'image et représentation graphique). Ensuite je vais définir les fct linéaire et je termine avec un exercice d'application directe.
Chapitre Fonctions linéaires
Je vais commencer avec une activité avec 2 options 1 (notion de proportionnalité et fct linéaire calcul d'image et représentation graphique). Ensuite je vais définir les fct linéaire et je termine avec un exercice d'application directe.
- leilouteNiveau 1
j'envoie le sujet pour l'inspection et j'ai hésite si j'ajoute l'activite 3 (pb d'ptimisation??)
- SandyVegNiveau 9
Bonjour,
J'aurais moins guidé les élèves, mais c'est un avis très personnel.
Bonne chance !!!
Sandrine
J'aurais moins guidé les élèves, mais c'est un avis très personnel.
Bonne chance !!!
Sandrine
_________________
- Parcours :
- Enseignante spécialisée
2017-2019 : T5 & T6 - Coordonnatrice d'un dispositif ULIS collège + formation CAPPEI.
Prof de maths
2015-2017 : T3 & T4 - Classes de 6e et de 3e - PP 6e + coordo Maths + coordo 6e
2014-2015 : T2 - Classes de 5e et de 4e
2013-2014 : T1 - Classes de 5e, 4e, 3e, 2nde et 1ère
2012-2013 : Stagiaire - Classes de 4e et de 3e
2012 : 3e concours du CAPES
2009-2012 : Contractuelle - Plein de petits remplacements en collège et lycée
2005-2012 : Cours particuliers - Collège, lycée et prépa ECE
Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- leilouteNiveau 1
mais c'est une classe très faible et très difficile et qui pose pb .
- SandyVegNiveau 9
C'est toi qui connait tes élèves (et c'est vrai que mes classes de 3ème sont plutôt bonnes). Je laisse ceux qui ont plus d'expérience que moi te donner des conseils...
Sandrine
Sandrine
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2012 : 3e concours du CAPES
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Informaticienne
2000-2004 : Ingénieur en informatique
1999-2000 : Monitrice d'informatrice à la fac
- juniorNiveau 6
J'aurai également moins guidé les élèves et je pense qu'on risque de te le repprocher pendant l'entretien.
Ne connaissant pas la classe, il est effectivement difficile de dire si c'est possible de les laisser plus "libre".
Par contre deux questions me gènent dans tes activités. En effet, j'ai cru comprendre que c'était des activités d'introduction des fonctions inéaires et affines. Il ne connaissent donc pas les termes. Or tu leur demandes "f est appelée ....." et "g est appelée.......".
Ils ne pourront pas répondre à la question et risque d'être bloqués.
De plus je ne suis pas sur qu'introduire les fonctions linéaires et affines en même temps soit judicieux, surtout si les élèves sont en difficultés.
Ne connaissant pas la classe, il est effectivement difficile de dire si c'est possible de les laisser plus "libre".
Par contre deux questions me gènent dans tes activités. En effet, j'ai cru comprendre que c'était des activités d'introduction des fonctions inéaires et affines. Il ne connaissent donc pas les termes. Or tu leur demandes "f est appelée ....." et "g est appelée.......".
Ils ne pourront pas répondre à la question et risque d'être bloqués.
De plus je ne suis pas sur qu'introduire les fonctions linéaires et affines en même temps soit judicieux, surtout si les élèves sont en difficultés.
- leilouteNiveau 1
La moyenne de la classe est de 5.2 au brevet blanc (4 eleves ont passé le dnb en fil continu )
il y a pas mal d'eleves qui rendent copie blanche
dans la classe il y a 4 eleves qui s'en sortent.
En gros c'est la classe qui pose probleme dans le college.
il y a pas mal d'eleves qui rendent copie blanche
dans la classe il y a 4 eleves qui s'en sortent.
En gros c'est la classe qui pose probleme dans le college.
- JohnMédiateur
leiloute, tu tapes tes messages à partir d'un téléphone portable ?
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- marie91270Neoprof expérimenté
Je suis d'accord avec les autres, je pense que tu poses des questions trop précises. Ça ne laisse pas beaucoup de place à la recherche pour les élèves.
Je préférerais une question un peu plus large du genre : "Déterminer la formule la plus avantageuse en fonction du nombre de séances vues"
D'accord aussi avec la remarque de Junior sur les termes de fonction linéaire et fonction affine, s'ils ne les connaissent pas encore ils ne pourront pas trouver la réponse seul.
Combien de temps prévois-tu pour cette activité ?
Quand tu leur demandes de construire "dans le quadrillage", tu leur donnes le quadrillage avec le repère déjà tracé ? Ou ils le font seuls dans leur cahier ?
Si la classe est faible, faire la représentation graphique risque de prendre un certain temps. Pourquoi ne pas leur proposer 3 graphiques et leur demander de retrouver le graphique correspondant à chaque situation (le 3ème graphique serait un intrus, qui n'est pas une fonction affine, pour leur faire une remarque là dessus dans le cours). Et retrouver le résultat conjecturé avant grâce à la lecture graphique...
Après, c'est la première année que j'ai des 3ème, je ne suis donc pas la mieux placée pour répondre à tes questions.
J'ai été inspectée la semaine dernière et plutôt qu'une activité d'introduction au nouveau chapitre j'ai opté pour un travail de groupes avec des exercices de recherche sur les chapitres précédents (travail noté). Ça a plu à l'inspecteur.
Je préférerais une question un peu plus large du genre : "Déterminer la formule la plus avantageuse en fonction du nombre de séances vues"
D'accord aussi avec la remarque de Junior sur les termes de fonction linéaire et fonction affine, s'ils ne les connaissent pas encore ils ne pourront pas trouver la réponse seul.
Combien de temps prévois-tu pour cette activité ?
Quand tu leur demandes de construire "dans le quadrillage", tu leur donnes le quadrillage avec le repère déjà tracé ? Ou ils le font seuls dans leur cahier ?
Si la classe est faible, faire la représentation graphique risque de prendre un certain temps. Pourquoi ne pas leur proposer 3 graphiques et leur demander de retrouver le graphique correspondant à chaque situation (le 3ème graphique serait un intrus, qui n'est pas une fonction affine, pour leur faire une remarque là dessus dans le cours). Et retrouver le résultat conjecturé avant grâce à la lecture graphique...
Après, c'est la première année que j'ai des 3ème, je ne suis donc pas la mieux placée pour répondre à tes questions.
J'ai été inspectée la semaine dernière et plutôt qu'une activité d'introduction au nouveau chapitre j'ai opté pour un travail de groupes avec des exercices de recherche sur les chapitres précédents (travail noté). Ça a plu à l'inspecteur.
- marie91270Neoprof expérimenté
Si ça peut t'aider, voilà comment je pense introduire ce chapitre dans mes classes de 3ème : travail par groupes (oui, toujours^^), je leur distribuerai en vrac des cartes avec :
- des situations
- des tableaux de valeurs (incomplets)
- des graphiques
Exemples de situations :
"Aire d'un carré en fonction de son côté x"
"Somme des chiffres d'un nombre"
"Prix de x articles à 1,20 euros l'unité"
... (en essayant de glisser quelques fonctions affines et linéaires dans tout ça)
Consigne :
Pour chaque situation retrouver la carte "tableau de valeurs" et la carte "graphique" correspondant, compléter les tableaux de valeurs.
Mise en commun, puis 2ème consigne : trier ces situations (ils vont bien voir que certains graphiques sont des droites, d'autres non).
- des situations
- des tableaux de valeurs (incomplets)
- des graphiques
Exemples de situations :
"Aire d'un carré en fonction de son côté x"
"Somme des chiffres d'un nombre"
"Prix de x articles à 1,20 euros l'unité"
... (en essayant de glisser quelques fonctions affines et linéaires dans tout ça)
Consigne :
Pour chaque situation retrouver la carte "tableau de valeurs" et la carte "graphique" correspondant, compléter les tableaux de valeurs.
Mise en commun, puis 2ème consigne : trier ces situations (ils vont bien voir que certains graphiques sont des droites, d'autres non).
- MM2903Niveau 1
Comment s'est passée cette inspection ?
je suis moi-même inspectée dans 10 jours, et pense en être aussi à l'introduction des fonctions linéaires.
Ton activité a-t-elle était bien réussie par les élèves ?
je suis moi-même inspectée dans 10 jours, et pense en être aussi à l'introduction des fonctions linéaires.
Ton activité a-t-elle était bien réussie par les élèves ?
- marie91270Neoprof expérimenté
(j'ai répondu à ton MP mais je réponds ici aussi si d'autres sont intéressés).
Activité testée et approuvée, par moi et d'autres collègues. Les élèves (pourtant faibles) ont bien accroché.
Je mets en pièce jointe le fichier avec les cartes à découper.
Travail 1 : Retrouver les cartes qui vont ensemble, les coller sur des feuilles A4 (4 cartes par feuille : la situation, le tableau de valeur, l'expression de la fonction, le graphique)
Travail 2 : Classer les feuilles A4 en 3 familles : fonctions linéaires, fonctions affines, autres
(dans le cadre d'une activité d'introduction, les élèves ne connaissaient pas ce vocabulaire mais ont tout de même réussi à trouver les 3 familles!).
Travail 3 : Trace écrite dans cahier de leçons. I- Fonctions linéaires, II- Fonction affines, III- Autres. A chaque section, les élèves collent une des feuilles A4 avec la situation, le tableau, l'expression et le graphique, et on écrit (rapidement) les propriétés en dessous (sauf pour autres où il n'y a rien à écrire).
Activité testée et approuvée, par moi et d'autres collègues. Les élèves (pourtant faibles) ont bien accroché.
Je mets en pièce jointe le fichier avec les cartes à découper.
Travail 1 : Retrouver les cartes qui vont ensemble, les coller sur des feuilles A4 (4 cartes par feuille : la situation, le tableau de valeur, l'expression de la fonction, le graphique)
Travail 2 : Classer les feuilles A4 en 3 familles : fonctions linéaires, fonctions affines, autres
(dans le cadre d'une activité d'introduction, les élèves ne connaissaient pas ce vocabulaire mais ont tout de même réussi à trouver les 3 familles!).
Travail 3 : Trace écrite dans cahier de leçons. I- Fonctions linéaires, II- Fonction affines, III- Autres. A chaque section, les élèves collent une des feuilles A4 avec la situation, le tableau, l'expression et le graphique, et on écrit (rapidement) les propriétés en dessous (sauf pour autres où il n'y a rien à écrire).
- ChmickNiveau 2
marie91270 a écrit:(j'ai répondu à ton MP mais je réponds ici aussi si d'autres sont intéressés).
Activité testée et approuvée, par moi et d'autres collègues. Les élèves (pourtant faibles) ont bien accroché.
Je mets en pièce jointe le fichier avec les cartes à découper.
Travail 1 : Retrouver les cartes qui vont ensemble, les coller sur des feuilles A4 (4 cartes par feuille : la situation, le tableau de valeur, l'expression de la fonction, le graphique)
Travail 2 : Classer les feuilles A4 en 3 familles : fonctions linéaires, fonctions affines, autres
(dans le cadre d'une activité d'introduction, les élèves ne connaissaient pas ce vocabulaire mais ont tout de même réussi à trouver les 3 familles!).
Travail 3 : Trace écrite dans cahier de leçons. I- Fonctions linéaires, II- Fonction affines, III- Autres. A chaque section, les élèves collent une des feuilles A4 avec la situation, le tableau, l'expression et le graphique, et on écrit (rapidement) les propriétés en dessous (sauf pour autres où il n'y a rien à écrire).
Bonjour Marie,
Le travail de groupe est un élément indispensable à une pédagogie différenciée (ce que j'essaie de faire de plus en plus) et ton activité me paraît de plus très motivante pour les élèves. J'aimerai vraiment pouvoir voir ton travail sur cette notion
Ps : c'est dommage que tu aies enlevé tous tes travaux
- ElighNiveau 2
C'est vrai tu nous annonce un fichier joint mais en fait il n'y en a pas ; quelle déception...
- marie91270Neoprof expérimenté
Il y avait bien un fichier joint, mais j'ai du le retirer pour partager d'autres documents par la suite (ce post commence à dater un peu!).
Je peux vous envoyer le fichier par mail si vous me contactez par MP.
Je peux vous envoyer le fichier par mail si vous me contactez par MP.
- ChmickNiveau 2
Merci Marie91270, je te MP dès que j'en ai les droits.
- ayadamJe viens de m'inscrire !
bonsoir
je serai inspectée dans une semaine et je suis intéressée par l'activité intro fnct affine de marie 91270: celle des cartes!
je n'arrive pas à envoyer de MP, je suis nouvelle sur le forum et j'ai pas le droit!????
merci par avance
je serai inspectée dans une semaine et je suis intéressée par l'activité intro fnct affine de marie 91270: celle des cartes!
je n'arrive pas à envoyer de MP, je suis nouvelle sur le forum et j'ai pas le droit!????
merci par avance
- JojomissJe viens de m'inscrire !
Bonjour,
Merci Marie91270 pour cette idée d'activité de groupes! J'attends aussi le droit d'envoyer des MP pour te contacter.
A bientôt!
Merci Marie91270 pour cette idée d'activité de groupes! J'attends aussi le droit d'envoyer des MP pour te contacter.
A bientôt!
- sarra69Niveau 1
super idée!!
mais je n'arrive pas non plus à t'envoyer un MP marie91270...
mais je n'arrive pas non plus à t'envoyer un MP marie91270...
- marie91270Neoprof expérimenté
Je remets le fichier avec les cartes pour quelques temps, puisque vous êtes nombreux à m'envoyer des MP pour me le demander.
- ben2510Expert spécialisé
Hum, elle est pas à moitié affine par morceaux ta fonction représentée en bas à gauche ?
Un peu raide pour un segment de parabole :aaq:
Je suis sensible à ce genre de détails car je suis à fond dans l'approximation affine avec mes 1S en ce moment (Newton, Euler, etc...).
En tout cas le côté classification est bien vu, en croisant les diverses façons de définir une fonction.
Un peu raide pour un segment de parabole :aaq:
Je suis sensible à ce genre de détails car je suis à fond dans l'approximation affine avec mes 1S en ce moment (Newton, Euler, etc...).
En tout cas le côté classification est bien vu, en croisant les diverses façons de définir une fonction.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- MathouneNiveau 7
Merci.
Si tu le laisses encore quelques jours je téléchargerai dès que j'aurais accès à un PC.
Juste une petite "critique" : "somme des chiffres d'un nombre" n'est définie que pour les entiers donc sa courbe devrait être constituée de points isolés et non pas être continue, non ? En plus ça permettrait de parler d'ensemble de définition de la fonction (ou suis-je hors programme ? Je n'ai pas de 3eme).
Si tu le laisses encore quelques jours je téléchargerai dès que j'aurais accès à un PC.
Juste une petite "critique" : "somme des chiffres d'un nombre" n'est définie que pour les entiers donc sa courbe devrait être constituée de points isolés et non pas être continue, non ? En plus ça permettrait de parler d'ensemble de définition de la fonction (ou suis-je hors programme ? Je n'ai pas de 3eme).
- FatrasNiveau 8
Merci à Marion pour le partage de cette activité vraiment bien conçue.
- GAVARNIE67Je viens de m'inscrire !
Merci pour ce partage.
Je teste demain l'activité en AP avec mes 3èmes en ayant un peu modifié les fonctions (notamment celle avec la somme des chiffres que j'ai enlevée !).
J'ai aussi retrouvé cette activité sur le site de l'académie de Grenoble (basée davantage sur des programmes de calcul comme situations).
Je souhaitais en mettre le lien pour ceux que cela intéressaient mais je ne peux pas encore poster des liens externes car je suis nouvelle inscrite sur le site.
A bientôt sur les sujets "maths" ou "réforme du collège" que je fréquentais plus particulièrement depuis une année environ en "visiteur anonyme".
Je teste demain l'activité en AP avec mes 3èmes en ayant un peu modifié les fonctions (notamment celle avec la somme des chiffres que j'ai enlevée !).
J'ai aussi retrouvé cette activité sur le site de l'académie de Grenoble (basée davantage sur des programmes de calcul comme situations).
Je souhaitais en mettre le lien pour ceux que cela intéressaient mais je ne peux pas encore poster des liens externes car je suis nouvelle inscrite sur le site.
A bientôt sur les sujets "maths" ou "réforme du collège" que je fréquentais plus particulièrement depuis une année environ en "visiteur anonyme".
- christophe88Je viens de m'inscrire !
Bonjour Marie91270,
suis très intéressé par ton activité, serait-il possible d'obtenir le fichier ? Seulement inscrit, je ne peux pas te contacter par MP.
D'avance, merci.
suis très intéressé par ton activité, serait-il possible d'obtenir le fichier ? Seulement inscrit, je ne peux pas te contacter par MP.
D'avance, merci.
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