Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par gnafron2004 Sam 9 Fév - 10:03
J'ai donc un élève qui arrive cette semaine dans une configuration un peu particulière ; Africain, sans papiers, errant, il est maintenant en famille d'accueil. Vu son age approximatif, il a été placé en 4è. Mais il n'a connu que l'école primaire au pays, n'a jamais fait d'anglais. D'où gros souci pour moi. Nous n'avons pas de 4è LV2.
On a réussi à mettre en place qu'une des trois heures d'anglais serait faite en tête à tête avec ma collègue anglaise, mais les deux autres heures il est en classe avec moi. Il lui est évidemment impossible d'arriver à suivre mon cours (même si mes 4è sont des boulets, ils comprennent deux trois trucs!).
Avez-vous déjà été confrontés à ce genre de cas ?
Il faudrait que je trouve des choses à lui faire faire à l'écrit en autonomie pendant mes cours, sur papier ou ordi (pas d'accès internet) ; auriez-vous des bons plans pour les grands débutants d'environ 15 ans ? je me vois mal lui filer des trucs de 6è, vu son parcours, il est très mature (et volontaire).
Bref, des idées ??? :gratte:
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par BritLéty Sam 9 Fév - 11:52
Lui filer des cours de LV2, en cherchant bien tu dois trouver...
Daphné
Daphné
Demi-dieu

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Daphné Sam 9 Fév - 12:43
Franchement, quand on en voit d'autres, ça ne doit pas faire une grande différence !
Et je ne plaisante même pas No
Ronin
Ronin
Monarque

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Ronin Sam 9 Fév - 12:45
Tu lui fais faire de l'allemand ? pingouin

_________________
il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Keshik11
kimy
kimy
Grand sage

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par kimy Sam 9 Fév - 12:46
Il y a eu un cas similaire dans mon collège l'an dernier.
L'élève a été intégrée aux cours de 6° lorsque cela était possible.
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Ben93 Sam 9 Fév - 12:48
Bonjour,

Pour les cours d'Anglais il ne peut pas aller dans une classe de 6ème ?
De toute façon ce pauvre gamin risque d'être perdu dans toutes les matières ...
avatar
Ben93
Neoprof expérimenté

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Ben93 Sam 9 Fév - 12:49
kimy a écrit:Il y a eu un cas similaire dans mon collège l'an dernier.
L'élève a été intégrée aux cours de 6° lorsque cela était possible.
Vous m'avez devancé. il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? 2252222100
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par BritLéty Sam 9 Fév - 13:02
Mais il a 15 ans...
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Salsepareille Sam 9 Fév - 14:40
Il a 15 ans... il apprendra peut-être plus vite. L'idéal serait de le mettre en 6ème jusqu'en juin, puis en 5ème un semestre, et ainsi de suite...

De toute façon il risque d'être paumé dans toutes les matières.

Nous on a des élèves qui nous arrivent comme un cheveu sur la soupe, de pays étrangers. Ils font... 2 semaines de CLA (classes pour les primo-arrivants) pour certains et sont ensuite largués dans nos classes normales. Ils ne comprennent absolument rien. La chef compte sur leur pouvoir d'adaptation.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par gnafron2004 Sam 9 Fév - 14:54
c'est un tout petit bahut, 3 classes par niveau. Les emplois du temps ne collent pas, et puis on est quand même en février, les 6è ont pas mal avancé...d'autant qu'ils ont tous fait anglais au primaire...et il fait deux fois leur taille !

et moi je ne suis en collège que depuis l'an dernier, je n'ai donc pas grand-chose comme ressources personnelles en docs ou en manuels. Tout ça n'aide pas.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par gnafron2004 Sam 9 Fév - 14:56
Daphné a écrit:Franchement, quand on en voit d'autres, ça ne doit pas faire une grande différence !
Et je ne plaisante même pas No

certes, pour le niveau. Par contre, pour la volonté, là il y a une énoooorme différence ! lui, il veut apprendre! cheers
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Salsepareille Sam 9 Fév - 15:01
Y a t-il des cours de soutien en anglais dans ton collège?
Je ne vois pas d'inconvénient si ton élève fait deux fois la taille des sixièmes. C'est toujours mieux que d'être à la taille des 4èmes et de ne rien comprendre.

Il comprendra sûrement le cours des sixièmes... Combien de fois ai-je entendu les profs d'anglais dire que c'est comme si les élèves de 6ème n'avaient jamais fait d'anglais en primaire!
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Salsepareille Sam 9 Fév - 15:03
PS: en fait, je pense que la compréhension des cours d'anglais n'est pas prioritaire. D'après ce que tu décris, cet élève aura déjà à s'habituer... au système français, au collège lui-même, à la bouffe française, au climat français, à un cartable rempli de matériel scolaire, etc etc. Cela peut prendre plusieurs mois...
Si avec tout ça il arrive à peu près à suivre en français et en maths, s'il arrive à apprécier certains cours (sport...), ce sera déjà très très bien.
Ergo
Ergo
Devin

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Ergo Sam 9 Fév - 15:25
J'ai des manuels de LV2 mais c'est ennuyeux à mourir. Si je remets la main sur mon câble, tu veux que je te scanne des trucs ?

Sinon, pourquoi ne pas le laisser faire la même chose que les autres mais avec des objectifs adaptés ? Par exemple, en CO des QCM là où les autres ont des choses plus précises.

Le problème immédiat va être l'acquisition du vocabulaire. Pourquoi ne pas lui donner chaque cours des feuilles avec le vocabulaire essentiel de la séance ? Puis des expressions etc. ?

(Pas d'établissement avec des NSA dans ton secteur ?)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par BritLéty Sam 9 Fév - 15:27
gnafron2004 a écrit:c'est un tout petit bahut, 3 classes par niveau. Les emplois du temps ne collent pas, et puis on est quand même en février, les 6è ont pas mal avancé...d'autant qu'ils ont tous fait anglais au primaire...et il fait deux fois leur taille !

et moi je ne suis en collège que depuis l'an dernier, je n'ai donc pas grand-chose comme ressources personnelles en docs ou en manuels. Tout ça n'aide pas.

C'est bien pour ça que je pensais qu'une âme charitable te passerait des cours de LV2, quand même plus adaptés que de le mettre en 6ème alors que leur niveau à ce moment de l'année est déjà bien avancé, puis la différence d'âge et de taille quoi...
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Dionysos Sam 9 Fév - 15:30
Salsepareille a écrit:PS: en fait, je pense que la compréhension des cours d'anglais n'est pas prioritaire. D'après ce que tu décris, cet élève aura déjà à s'habituer... au système français, au collège lui-même, à la bouffe française, au climat français, à un cartable rempli de matériel scolaire, etc etc. Cela peut prendre plusieurs mois...
Si avec tout ça il arrive à peu près à suivre en français et en maths, s'il arrive à apprécier certains cours (sport...), ce sera déjà très très bien.

Lui indiquer des associations de soutiens scolaires aux primo-arrivants ? J'imagine que le pb doit se poser dans toutes les matières. Et franchement, sa priorité est-elle pour l'instant de réussir avec brio son année scolaire ?

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Ajupouet Sam 9 Fév - 15:40
S'il peut travailler en autonomie, tu peux lui proposer de travailler sur les cours CNED académie en ligne?
C'est assez ennuyeux, mais fait pour que l'élève travaille en autonomie....

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Isidoria
Isidoria
Doyen

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Isidoria Sam 9 Fév - 15:46
On a une élève qui est arrivée l'année dernière en 3è et qui ne parlait pas français... On n'a pas ici de classe de cla, alors certes elle a suivi des cours de FLE, mais ça a été sacrément galère dans pas mal de cours. Comme prévu elle a redoublé, et maintenant ça va un peu mieux, elle est loin des résultats des autres mais s'accroche.
Pour l'anglais, elle va apprendre, les gamins ont une faculté étonnante à l'adaptation!
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par gnafron2004 Sam 9 Fév - 15:57
Ergo a écrit:J'ai des manuels de LV2 mais c'est ennuyeux à mourir. Si je remets la main sur mon câble, tu veux que je te scanne des trucs ?

Sinon, pourquoi ne pas le laisser faire la même chose que les autres mais avec des objectifs adaptés ? Par exemple, en CO des QCM là où les autres ont des choses plus précises.

Le problème immédiat va être l'acquisition du vocabulaire. Pourquoi ne pas lui donner chaque cours des feuilles avec le vocabulaire essentiel de la séance ? Puis des expressions etc. ?

(Pas d'établissement avec des NSA dans ton secteur ?)
késséça ????

j'aime ta troisième idée : lui filer des listes de doc...ça pourrait marcher (là on fait les sous, puis on va faire le métro londonien...), ce que j'ai préparé est assez visuel...et heureusement, il parle français (on a des primo-arrivants tous les ans, mais au Portugal ils font de l'anglais...)

il va avoir un emploi du temps adapté : des cours de FLE (avec les portugais!je ne sais pas si ça va être utile...), l'assistant pédagogique pendant les IDD et autres inutilités...une heure d'anglais en cours particuliers avec ma collègue...je trouve que sur ce coup-là on arrive à faire déjà pas mal pour un tout petit établissement rural...
Ergo
Ergo
Devin

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par Ergo Sam 9 Fév - 21:53
Dans mon établissement, nous avons une CLA-NSA, réservée en priorité aux élèves non scolarisés antérieurement ou ayant eu une scolarité avec plein de trous.
Ils ont donc en priorité du français, un peu d'anglais, un peu de maths. Les profs de FLS font également de l'histoire-géo de ce que j'ai compris.

J'avais eu le cas d'élèves primo-arrivants roumains lors de mon année de stage. Au final, ils avaient été pris en charge par une collègue qui était nommée là mais n'avait pas de classe affectée (c'était compliqué).

Vous faites effectivement déjà beaucoup.
Quand j'avais des élèves de CLA-NSA intégrés dans une classe l'an dernier (et que bon, soyons honnêtes, ça ne se passait pas super bien), j'avais essayé de mettre en place un "tuteur", un élève autonome et sympa chargé de lui réexpliquer des trucs. Mais bon, ça implique que les deux élèves arrivent à assumer cette relation, et c'est pas évident (d'ailleurs, je ne l'ai pas fait longtemps).

Avec la petite roumaine que j'avais eue l'année de stage, j'avais essayé de lui réexpliquer des choses en tête à tête pendant que les autres élèves étaient en activité. Mais cela voulait dire que quand je faisais de la classe entière, ben je ne m'occupais pas d'elle.

En CO, tu pourrais lui donner de la discrimination auditive ? Une liste de mots et il entoure les mots qu'il entend ? Des rappels visuels de ces mots ensuite, éventuellement ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
dandelion
dandelion
Vénérable

il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ? Empty Re: il débarque en 4è, jamais fait d'anglais...et moi, je fais quoi ?

par dandelion Sam 9 Fév - 22:08
Ergo a écrit:Dans mon établissement, nous avons une CLA-NSA, réservée en priorité aux élèves non scolarisés antérieurement ou ayant eu une scolarité avec plein de trous.
Ils ont donc en priorité du français, un peu d'anglais, un peu de maths. Les profs de FLS font également de l'histoire-géo de ce que j'ai compris.

J'avais eu le cas d'élèves primo-arrivants roumains lors de mon année de stage. Au final, ils avaient été pris en charge par une collègue qui était nommée là mais n'avait pas de classe affectée (c'était compliqué).

Vous faites effectivement déjà beaucoup.
Quand j'avais des élèves de CLA-NSA intégrés dans une classe l'an dernier (et que bon, soyons honnêtes, ça ne se passait pas super bien), j'avais essayé de mettre en place un "tuteur", un élève autonome et sympa chargé de lui réexpliquer des trucs. Mais bon, ça implique que les deux élèves arrivent à assumer cette relation, et c'est pas évident (d'ailleurs, je ne l'ai pas fait longtemps).

Avec la petite roumaine que j'avais eue l'année de stage, j'avais essayé de lui réexpliquer des choses en tête à tête pendant que les autres élèves étaient en activité. Mais cela voulait dire que quand je faisais de la classe entière, ben je ne m'occupais pas d'elle.

En CO, tu pourrais lui donner de la discrimination auditive ? Une liste de mots et il entoure les mots qu'il entend ? Des rappels visuels de ces mots ensuite, éventuellement ?
Je cherche une méthode d'apprentissage rapide et efficace pour grands ou faux débutants depuis des années Sad . Pas évident d'utiliser des manuels de LV2 récents: il y en a peu et comme tous les manuels récents ils sont peu utilisables seuls et bien obligé d'utiliser l'audio (à ce moment là soit tu as l'envie et la possibilité de prêter un lecteur ou ordinateur ou un casque, soit...). Peut-être un mix de listes de vocabulaire et grammaire avec exercices et intégration à la classe avec la CO (entourer les mots qu'il entend comme suggéré par Ergo, si tu as déjà une classe hétérogène tu fais peut-être déjà une différenciation dans la CO de toute façon). Avec des cours beaucoup basés sur la CO/EO pas évident de gérer l'hétérogéneité en cours de langues je trouve... Mais ces élèves très motivés s'ils sont bien entourés peuvent surprendre par la rapidité de leurs progrès, c'est ce que je te/lui souhaite trefle trefle trefle
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum