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- NoukaExpert
Salut !
Je suis en train de corriger les contes écrits par mes 6ème pendant les vacances et je bloque sur une copie trèèèès louche, depuis quelques jours... j'ai enfin trouvé sa source !! Il a pompé un conte d'un gamin, mis en ligne sur internet par sa fière maman, mot pour mot... Ouf, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie
Mais je fais quoi concrètement ???? :malmaisbien:
Je suis en train de corriger les contes écrits par mes 6ème pendant les vacances et je bloque sur une copie trèèèès louche, depuis quelques jours... j'ai enfin trouvé sa source !! Il a pompé un conte d'un gamin, mis en ligne sur internet par sa fière maman, mot pour mot... Ouf, je vais pouvoir m'en donner à coeur joie
Mais je fais quoi concrètement ???? :malmaisbien:
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En disponibilité
- Reine MargotDemi-dieu
tu imprimes le conte original d'internet, et tu agrafes à la copie de l'élève, avec 0.
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Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ysabelDevin
Et rappel à la loi. C'est un délit, on peut se retrouver au tribunal pour un plagiat.
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MauvetteÉrudit
Tu lui glisses la page internet imprimée avec la source dans sa copie. Et après, deux solutions, suivant l'attitude de l'élève face au travail habituellement : tu lui mets zéro d'office sans discussion possible, ou tu lui donnes deux heures de colle avec le travail à refaire et la note divisée par deux...
En sixième, il risque de retenir la leçon.
En sixième, il risque de retenir la leçon.
- ProvenceEnchanteur
Pas de note divisée par deux: il n'a produit aucun travail personnel.
0/20 et deux heures de colle.
0/20 et deux heures de colle.
- MarillionEsprit éclairé
Vérifie quand même que ce ne soit pas lui (ben quoi, il peut réutiliser son texte...)
- CathEnchanteur
*angie* a écrit:Vérifie quand même que ce ne soit pas lui (ben quoi, il peut réutiliser son texte...)
Rigolez pas, c'est arrivé à ma fille...qui avait mis sur un site sous un pseudo un poème qu'elle avait écrit pour un cours...La prof est bien sûre tombée dessus en voulant vérifier! Ma fille a dû la convaincre que c'était bien elle...
- NoukaExpert
Hihi, non là, a priori, le garçon sur le site a un autre prénom.
Je vais mettre un commentaire gratiné à faire signer à la maison, sur la copie, en joignant la source et je vais le coller.
Merci pour vos avis
Je vais mettre un commentaire gratiné à faire signer à la maison, sur la copie, en joignant la source et je vais le coller.
Merci pour vos avis
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En disponibilité
- lene75Prophète
Mauvette a écrit:tu lui donnes deux heures de colle avec le travail à refaire et la note divisée par deux...
C'est ce que je fais avec mes terminales, sauf que j'annonce que c'est "0 et 4h de colle", ce qui est plus marquant. Et après je note la colle et donc en faisant la moyenne avec le 0, ça revient à diviser la note par deux... encore que, tiens, j'hésite, puisque cette année j'ai laissé le 0 tout sec (+ 4h de colle non notées) pour le 1er trimestre pour cause de changement de trimestre je pourrais peut-être continuer dans cette voie... Et bien sûr, je précise sur le bulletin : "Un devoir inauthentique".
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Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
- Hermione0908Modérateur
Capture d'écran et 0. Et avoinage en place publique.
- NoukaExpert
Est-ce que vous auriez une belle phrase que je pourrais écrire sur la copie à faire signer chez lui ?
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En disponibilité
- Hermione0908Modérateur
Dans ces cas-là, je ne m'embarrasse pas de littérature. En règle générale, je recopie l'url de la page où l'élève a trouvé son devoir, suivi de "Moi aussi j'ai internet" ou "Moi aussi je sais utiliser Google", voire suivi de rien.
- ElaïnaDevin
Je fais remonter le topic...
Voilà, je suis une grosse boulette, j'ai fait l'erreur classique du débutant... j'ai oublié de vérifier si le texte que j'ai donné à commenter en DM était sur internet (j'en avais un tirage papier donné par une amie, ça me paraissait tellement obscur que je n'ai pas eu l'idée de vérifier).
Evidemment, le commentaire est sur internet. Sur 31 copies, je dirais qu'il y en a un bon tiers qui s'en est abondamment servi. Certaines copies sont quasiment plagiées au mot près, d'autres sont très visiblement inspirées. Je fais quoi du coup ?
J'aimerais traiter plus sévèrement ceux qui ont plagié quasiment au mot près, que ceux qui ont au moins reformulé.
Je divise la note en deux ? zéro au tiers du paquet ?
L'autre souci, c'est que comme je suis en congé maternité, je ne reverrai pas les élèves avant bien longtemps, donc c'est mon remplaçant qui va se coller au rendu des copies.
Voilà, je suis une grosse boulette, j'ai fait l'erreur classique du débutant... j'ai oublié de vérifier si le texte que j'ai donné à commenter en DM était sur internet (j'en avais un tirage papier donné par une amie, ça me paraissait tellement obscur que je n'ai pas eu l'idée de vérifier).
Evidemment, le commentaire est sur internet. Sur 31 copies, je dirais qu'il y en a un bon tiers qui s'en est abondamment servi. Certaines copies sont quasiment plagiées au mot près, d'autres sont très visiblement inspirées. Je fais quoi du coup ?
J'aimerais traiter plus sévèrement ceux qui ont plagié quasiment au mot près, que ceux qui ont au moins reformulé.
Je divise la note en deux ? zéro au tiers du paquet ?
L'autre souci, c'est que comme je suis en congé maternité, je ne reverrai pas les élèves avant bien longtemps, donc c'est mon remplaçant qui va se coller au rendu des copies.
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It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.
Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered
Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
- AnacycliqueÉrudit
Je fais ça aussi. A faire signer par les parents.Reine Margot a écrit:tu imprimes le conte original d'internet, et tu agrafes à la copie de l'élève, avec 0.
Puis je donne deux heures de colle avec moi, pour faire le travail en classe.
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"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
- User17706Bon génie
Tu as parfaitement le droit de mettre zéro. Autre solution, considérer le devoir comme non rendu. Ma règle, applicable au doigt mouillé: à partir de 50% de la copie empruntée à une source identifiée, il est totalement impossible de noter et il serait malhonnête de le faire (ce qui ne dit pas comment noter entre 10% et 50%, je te l'accorde, mais ça a l'air d'être un autre problème).
Le travail n'est tout simplement pas fait. J'en déduis, personnellement, qu'il est à refaire. En 4h de colle par exemple?
Le travail n'est tout simplement pas fait. J'en déduis, personnellement, qu'il est à refaire. En 4h de colle par exemple?
- ElaïnaDevin
C'est précisément ça le souci, le "doigt mouillé". J'ai une ou deux copies clairement plagiées (quasiment au mot près) donc là c'est facile. Pour beaucoup d'autres, ce sont des expressions reprises, plus ou moins longues, ou le plan.PauvreYorick a écrit:Tu as parfaitement le droit de mettre zéro. Autre solution, considérer le devoir comme non rendu. Ma règle, applicable au doigt mouillé: à partir de 50% de la copie empruntée à une source identifiée, il est totalement impossible de noter et il serait malhonnête de le faire (ce qui ne dit pas comment noter entre 10% et 50%, je te l'accorde, mais ça a l'air d'être un autre problème).
Le travail n'est tout simplement pas fait. J'en déduis, personnellement, qu'il est à refaire. En 4h de colle par exemple?
Par exemple, pour celui qui a récupéré une phrase d'intro sur internet, que penser ?
(ce sont des 1e, pour un devoir d'histoire).
- CondorcetOracle
Je vais prendre un exemple audacieux : un vin bouchonné. A partir de quand le "goût de bouchon" rend-il le vin imbuvable ? La règle de dégustation impose le "non noté". Si tu es de bonne humeur, tu refuses de noter, sinon tu mets 0 aux plagiaires que le plagiat soit très ponctuel ou non. Pour acheter la paix sociale, je ne noterais pas les copies plagiaires en inscrivant à l'encre rouge les raisons de ce refus d'évaluation et valoriserais les autres copies.
- User17706Bon génie
Oui, ce que je raconte n'est valable que pour du plagiat pur et dur (modulo le remplacement d'un mot par un «synonyme», qui, usuellement, n'en est d'ailleurs pas un). Je pensais que c'était le cas pour tes copies. Non seulement je n'ai pas de solution pour les cas intermédiaires mais je ne pense pas qu'il puisse exister une solution générale... bon courage
EDIT (après lecture du post de Condorcet): c'est vrai que s'agissant de plagiat, il ne faut pas avoir trop peur d'être sévère.
EDIT (après lecture du post de Condorcet): c'est vrai que s'agissant de plagiat, il ne faut pas avoir trop peur d'être sévère.
- ElaïnaDevin
C'est ma foi fort bien trouvé comme comparaison, Condorcet !
Bon, comme le "non noté" n'est pas ma tasse de thé (trop indulgent), je pense mettre zéro à ceux qui auront visiblement tout plagié, et diviser par deux pour ceux qui auront seulement récupéré quelques éléments.
Bon, comme le "non noté" n'est pas ma tasse de thé (trop indulgent), je pense mettre zéro à ceux qui auront visiblement tout plagié, et diviser par deux pour ceux qui auront seulement récupéré quelques éléments.
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- ElaïnaDevin
Après correction complète du paquet je n'ai que quelques copies outrageusement plagiées, une où c'est quasi mot pour mot, deux autres où c'est reformulé et taillé (mal, d'ailleurs).PauvreYorick a écrit:Oui, ce que je raconte n'est valable que pour du plagiat pur et dur (modulo le remplacement d'un mot par un «synonyme», qui, usuellement, n'en est d'ailleurs pas un). Je pensais que c'était le cas pour tes copies. Non seulement je n'ai pas de solution pour les cas intermédiaires mais je ne pense pas qu'il puisse exister une solution générale... bon courage
EDIT (après lecture du post de Condorcet): c'est vrai que s'agissant de plagiat, il ne faut pas avoir trop peur d'être sévère.
Le problème reste le "ventre mou" de ceux qui ont repris des trucs.
L'autre problème qui me vient à l'esprit c'est... "mais enfin, ils pensent vraiment qu'on est si cons que ça ? Qu'on ne voit pas quand un truc est pompé d'ailleurs ? qu'on ne repère pas les différences de style ?"
- User17706Bon génie
Oui, on se sent quasi humilié (enfin ça a été en partie ma réaction la première fois que j'ai été confronté au cas). Ça, il faut essayer de ne pas en tenir compte dans l'évaluation, même s'il y a intérêt à le leur souligner lors de la remise...Elaïna a écrit: L'autre problème qui me vient à l'esprit c'est... "mais enfin, ils pensent vraiment qu'on est si cons que ça ? Qu'on ne voit pas quand un truc est pompé d'ailleurs ? qu'on ne repère pas les différences de style ?"
Une élève m'a une fois répondu, alors qu'elle savait fort bien qu'elle rendait un plagiat intégral et que ce n'était pas accepté: «je n'allais quand même pas rien rendre!» (et ce, en fin d'année...).
- GDNiveau 10
Dans ces cas là, je joue vraiment la grande comédie. Du genre, " Certains m'ont rendu des textes magnifiques, d'une qualité extraordinaire, je suis ému , blablabla , mais c'est un texte personnel au moins ?" Demandez ensuite deux fois " Tu es vraiment certaine que c'est un texte personnel ? " .
Si l'élève maintient sa version, " Marie-Loana, tu vas être étonnée mais un site internet a INTEGRALEMENT copié ton texte [ bien le montrer au vidéoprojecteur]. Je suis indigné qu'un site internet ose plagier une de mes élèves. Et je ne vais pas en rester là , ne sois pas inquiète Marie-Loana. "
C'est le moment où je sors une lettre de plainte pour plagiat, complétée par mes soins . " Je vais contacter tes parents, ils signeront cette lettre et je suis même prêt à aller au commissariat pour t'aider à déposer plainte. Non, non , non, inutile de me remercier. "
http://www.lettres-utiles.com/lettres/plainte-pour-plagiat-sur-un-site-internet-325.html
Si l'élève maintient sa version, " Marie-Loana, tu vas être étonnée mais un site internet a INTEGRALEMENT copié ton texte [ bien le montrer au vidéoprojecteur]. Je suis indigné qu'un site internet ose plagier une de mes élèves. Et je ne vais pas en rester là , ne sois pas inquiète Marie-Loana. "
C'est le moment où je sors une lettre de plainte pour plagiat, complétée par mes soins . " Je vais contacter tes parents, ils signeront cette lettre et je suis même prêt à aller au commissariat pour t'aider à déposer plainte. Non, non , non, inutile de me remercier. "
http://www.lettres-utiles.com/lettres/plainte-pour-plagiat-sur-un-site-internet-325.html
- CalandriaGrand sage
GD a écrit:Dans ces cas là, je joue vraiment la grande comédie. Du genre, " Certains m'ont rendu des textes magnifiques, d'une qualité extraordinaire, je suis ému , blablabla , mais c'est un texte personnel au moins ?" Demandez ensuite deux fois " Tu es vraiment certaine que c'est un texte personnel ? " .
Si l'élève maintient sa version, " Marie-Loana, tu vas être étonnée mais un site internet a INTEGRALEMENT copié ton texte [ bien le montrer au vidéoprojecteur]. Je suis indigné qu'un site internet ose plagier une de mes élèves. Et je ne vais pas en rester là , ne sois pas inquiète Marie-Loana. "
C'est le moment où je sors une lettre de plainte pour plagiat, complétée par mes soins . " Je vais contacter tes parents, ils signeront cette lettre et je suis même prêt à aller au commissariat pour t'aider à déposer plainte. Non, non , non, inutile de me remercier. "
http://www.lettres-utiles.com/lettres/plainte-pour-plagiat-sur-un-site-internet-325.html
J'avais fait rédiger une histoire policière à des élèves de seconde il y a quelques années. Il y a ceux qui ont tout écrit en français et tout traduit au traducteur automatique... "it has summer to find in the kitchen"
Ceux qui ont pompé l'histoire policière postée par un élève sur internet.
Et celui qui a recopié mot pour mot un extrait d'un roman d'Agathe Christie. N'imaginant pas un instant que je m'en rendrais compte... D'ailleurs, il avait pris soin de changer les prénoms et avait barré "soprano" qu'il avait remplacé par "rap".
Il m'a affirmé mordicus qu'il avait fait le travail et qu'il avait simplement aidé par un élève.... Je lui ai dit que s'il m'avait affirmé avoir assisté à une séance de spiritisme pendant laquelle Agatha Christie lui aurait soufflé le texte, je l'aurais peut être davantage cru.
- LilypimsGrand sage
Moi aussi. Avec lecture en classe (quand l'élève m'a vraiment prise pour une idiote).GD a écrit:Dans ces cas là, je joue vraiment la grande comédie. Du genre, " Certains m'ont rendu des textes magnifiques, d'une qualité extraordinaire, je suis ému , blablabla , mais c'est un texte personnel au moins ?" Demandez ensuite deux fois " Tu es vraiment certaine que c'est un texte personnel ? " .
Si l'élève maintient sa version, " Marie-Loana, tu vas être étonnée mais un site internet a INTEGRALEMENT copié ton texte [ bien le montrer au vidéoprojecteur]. Je suis indigné qu'un site internet ose plagier une de mes élèves. Et je ne vais pas en rester là , ne sois pas inquiète Marie-Loana. "
C'est le moment où je sors une lettre de plainte pour plagiat, complétée par mes soins . " Je vais contacter tes parents, ils signeront cette lettre et je suis même prêt à aller au commissariat pour t'aider à déposer plainte. Non, non , non, inutile de me remercier. "
http://www.lettres-utiles.com/lettres/plainte-pour-plagiat-sur-un-site-internet-325.html
- linotteFidèle du forum
Dans ce cas précis, je pense que je mettrais ce devoir aux oubliettes ( sauf les bonnes notes de ceux qui ont bossé perso) : je n'aimerais pas être le remplaçant obligé de commencer avec une classe directement de cette façon.L'autre souci, c'est que comme je suis en congé maternité, je ne reverrai pas les élèves avant bien longtemps, donc c'est mon remplaçant qui va se coller au rendu des copies.
Et leur rendre dans trois,quatre mois, aucun interêt...
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