- miss teriousDoyen
J'ai une classe de quatrième où c'est le marasme. Mon chapitre sur Jekyll et Hyde se traîne parce qu'ils ne l'ont, pour beaucoup, pas lu. Et même quand je ne demande de lire qu'une seul chapitre, ils ne font pas l'effort. Ce matin, j'ai fait le cours toute seule, ou presque (3 sur 24 participaient ). C'était le troisième cours qui se passait ainsi. Enervée, je leur ai dit que j'arrêtais là la séquence et qu'on passait à la suivante. Mais ai-je vraiment droit de faire cela ? (liberté pédagogique ou pas ?) Ils auront quand même le devoir bilan lundi ; j'enlèverai juste les deux questions portant sur les points non traités en classe.
Alors, possible ou pas ?
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- PoupsSage
Tu ne peux pas faire une heure de vie de classe ?Pour voir ce qui se passe avant de tout arrêter ?
- miss teriousDoyen
Poups a écrit:Tu ne peux pas faire une heure de classe de vie ?Pour voir ce qui se passe avant de tout arrêter ?
C'est pareil depuis la rentrée. Je rame, je rame (le trirème ne suffit plus). J'ai tenté à plusieurs reprises de savoir ce qu'il y a, mais j'obtiens une seule réponse: "J'sais pas !" Et c'est pareil dans TOUTES les matières (et encore, moi j'ai de la chance ; ils ne mettent pas le bazar comme dans certains autres cours. Ils sont démotivants !).
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- PoupsSage
Je te comprends.
Pour répondre à ta question , je ne sais pas . Je ne suis pas très expérimentée en ce qui concerne le collège.
Et si tu essayais de les encourager ?
Pas pour ta séquence en cours, mais les suivantes...
J'ai aussi une classe de 3ème amorphe ...
As- tu pensé à une note de participation ?
Pour répondre à ta question , je ne sais pas . Je ne suis pas très expérimentée en ce qui concerne le collège.
Et si tu essayais de les encourager ?
Pas pour ta séquence en cours, mais les suivantes...
J'ai aussi une classe de 3ème amorphe ...
As- tu pensé à une note de participation ?
- mel93Grand sage
Arrête de te prendre la tête, tu ne peux travailler et lire le bouquin à leur place ! Que font les parents de ces charmants bambins ? Savent-ils que leurs enfants ne font pas le travail demandé ? S'en inquiètent-ils ? Les y contraignent-ils ?
Si tu as l'impression de perdre ton temps, passe à la suite...
Si tu as l'impression de perdre ton temps, passe à la suite...
- doctor whoDoyen
Faire une interro de lecture et coller tous ceux qui ont moins de 3 sur 10. Ca calme, parfois.
Ils ont compris que s'ils ne lisaient pas, rien ne se passerait. Il faut qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi, mais de plutôt désagréable.
Ils ont compris que s'ils ne lisaient pas, rien ne se passerait. Il faut qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi, mais de plutôt désagréable.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- nad'Expert spécialisé
Je suis aussi sur Jekyll and Hyde. Les élèves ont beaucoup de mal à comprendre ! La seule solution que j'ai trouvée est de lire énormément en classe (bonjour le délai de ma séquence ! :/ ) et de résumer l'histoire presque étape par étape. Mais ils ne semblent pas aimer ce bouquin.
Bon courage Miss T en tout cas !
Bon courage Miss T en tout cas !
- nad'Expert spécialisé
doctor who a écrit:Faire une interro de lecture et coller tous ceux qui ont moins de 3 sur 10. Ca calme, parfois.
Ils ont compris que s'ils ne lisaient pas, rien ne se passerait. Il faut qu'il se passe quelque chose, n'importe quoi, mais de plutôt désagréable.
Bonne idée ! C'est ce que je leur ai dit ce matin.
- miss teriousDoyen
Les colles, ils en ont déjà eu plein ! Livre pas apporté, préparation non faite, DM non rendus... Quant aux mots, ils reviennent signés une semaine après (et encore...). J'ai même appelé les parents de ceux qui ont le plus de problèmes. RIEN ! Je leur ai même fait des interros de conjugaison, deux jours de suite, les mêmes temps : 0 et ... 0 encore. Alors ?! je ne sais plus. Et leur PP va être absent 3 sem.-1 mois pour un traitement lourd... Vraiment, j'appréhende la suite.
_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
- dandfNiveau 9
Et faire un contrôle de lecture en leur précisant que ceux qui n'auront pas la moyenne devront copier la correction autant de fois qu'il manque de points pour atteindre cette moyenne? 1/20 l'élève copie 9 fois et ainsi de suite...
- moonGrand sage
Le problème typique des classes dites "moules" ou "bulots". Toi tu rames, eux ne bossent pas. J'ai une troisième pareille, j'ai testé ça une fois, c'était pas mal : ils ont dû préparer par groupes (une semaine de délai) un texte sur l'autobio : lecture à voix haute + cinq questions avec répartition des rôles. Chaque groupe est passé devant tout le monde. Du coup, seuls debouts au tableau, bien obligés de parler. Ensuite j'ai rajouté quelques questions pour que tout le monde parle, et voir qui avait vraiment fourni le travail dans chaque groupe. Pendant ce temps, les autres ont pris en note. Ensuite synthèse globale, et trace de cours + ramassage des notes pour évaluer. Ca a été plié en deux heures.
Pour ton chapitre, si tu n'en peux plus, essaie de finir vite avec par exemple une synthèse sur le résumé de la fin que tu tapes + ton devoir final, histoire que le chapitre ait l'air bouclé, puis passe au chapitre suivant en essayant d'imaginer un maximum d'activités qui les oblige à bosser...dans ces cas là on est bien obligés d'oublier le question-réponse, ils n'attendent qu'une chose, que tu donnes la réponse. Bon courage!
Pour ton chapitre, si tu n'en peux plus, essaie de finir vite avec par exemple une synthèse sur le résumé de la fin que tu tapes + ton devoir final, histoire que le chapitre ait l'air bouclé, puis passe au chapitre suivant en essayant d'imaginer un maximum d'activités qui les oblige à bosser...dans ces cas là on est bien obligés d'oublier le question-réponse, ils n'attendent qu'une chose, que tu donnes la réponse. Bon courage!
- sandGuide spirituel
Quand les miens refusent d'ouvrir la bouche, je leur distribue des questionnaires sur les extraits du livre étudiés, et ensuite je dicte la correction à longueur de cours. En général, après deux séances à gratter, certains finissent par se dévouer et je me sens moins seule. Mais les bulots continuent de roupiller.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum