- MésangeNiveau 5
Je suis dans les Métamorphoses, et je suis embêtée car je ne sais pas organiser une heure de cours en 6eme en lecture...(Et le pb se pose pour les autres textes aussi!). Je m'explique. A partir d'un texte: soit je lis, soit ils lisent, puis nous expliquons brièvement, et puis, bon, ben ils ont compris...Et après qu'est-ce qu'on fait? Parfois je les fais écrire un peu, mais au final, on a beaucoup parlé, c'est parti dans tous les sens. Certains ont participé, d'autres se sont amusés tranquillement ou ont bavardé. Je me fatigue à leur dire de se taire sans grand résultat, et je reste très souvent insatisfaite de ces heures de lecture... Est-ce que vous les faites lire silencieusement d'abord? Répondent-ils d'abord à quelques questions à l'écrit? J'attends vos suggestions, car, je ne sais plus quoi faire... (malgré mes années d'ancienneté...) Et puis j'ai l'impression que la trace écrite ne sert à rien qu'à redire ce qu'ils ont déjà compris!
- cannelle21Grand Maître
POur les sixièmes:
- lecture du texte
- oral : qu'ont-ils compris?
- Présentation d'un axe de lecture pour le texte car on ne peut pas tout dire
- Travail de repérage dans le texte avec couleurs pour analyser le texte
- Synthèse sur le texte
- lecture du texte
- oral : qu'ont-ils compris?
- Présentation d'un axe de lecture pour le texte car on ne peut pas tout dire
- Travail de repérage dans le texte avec couleurs pour analyser le texte
- Synthèse sur le texte
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AmaliahEmpereur
Mésange a écrit:Je suis dans les Métamorphoses, et je suis embêtée car je ne sais pas organiser une heure de cours en 6eme en lecture...(Et le pb se pose pour les autres textes aussi!). Je m'explique. A partir d'un texte: soit je lis, soit ils lisent, puis nous expliquons brièvement, et puis, bon, ben ils ont compris...Et après qu'est-ce qu'on fait? Parfois je les fais écrire un peu, mais au final, on a beaucoup parlé, c'est parti dans tous les sens. Certains ont participé, d'autres se sont amusés tranquillement ou ont bavardé. Je me fatigue à leur dire de se taire sans grand résultat, et je reste très souvent insatisfaite de ces heures de lecture... Est-ce que vous les faites lire silencieusement d'abord? Répondent-ils d'abord à quelques questions à l'écrit? J'attends vos suggestions, car, je ne sais plus quoi faire... (malgré mes années d'ancienneté...) Et puis j'ai l'impression que la trace écrite ne sert à rien qu'à redire ce qu'ils ont déjà compris!
Cette phrase me surprend. S'ils comprennent, passe à un degré d'analyse plus poussé. On lit le texte de Narcisse, ils comprennent bien l'histoire, on analyse le portrait du jeune homme, ce qui permet de voir les moyens pour exprimer sa beauté : énumération, comparaison, métaphore, termes mélioratifs. Pourquoi ne pas ensuite prolonger par l'étude d'un tableau?
Autre exemple : on lit Arachné, une fois le sens immédiat compris, on essaie de voir toutes les métamorphoses présentes dans ce texte, ce qui permet de montrer l'insolence d'Arachné quand elle tisse sa toile, d'évoquer les amours de Zeus qu'on a déjà rencontré dans le mythe de Lycaon.
Dans Les Métamorphoses, je choisis les textes les uns par rapport aux autres : métamorphose châtiment / récompense / explication / protection. On essaie d'établir des liens entre les textes.
Si tu ne vois pas l'utilité de la trace écrite, fais-la leur écrire. Tu les entraîneras à la rédaction.
Sinon on ne note que les mots importants, les figures de style par exemple.
Quand je lis ton message, j'ai l'impression que ton cours n'est pas bien construit en amont, d'où en classe l'impression d'éparpillement des élèves.
J'espère t'avoir (un tout petit peu) aidée.
- MésangeNiveau 5
Merci pour vos réponses. Oui, en effet Amaliah, mes cours sont moins préparés, si on peut dire, car j'ai comme des scrupules à pousser l'analyse. Je me suis toujours inconsciemment dit que leur parler d 'énumération par exemple n'était pas pour leur niveau. Et puis, le problème, c'est aussi que j'ai des classes très hétérogènes...Mais peut-être que dans mes préparations de cours, je devrais prévoir 2 niveaux en effet: un niveau littéral, et un niveau plus poussé d'analyse des procédés. Cette idée peut m'aider à structurer mon cours... C'est un pb que je rencontre pas en 4ème/3ème! Merci beaucoup!
- MarieLNeoprof expérimenté
L'énumération pas du niveau des sixième ?
Ils voient quand même pas mal de choses en primaire si tous ne les retiennent pas. Se limiter au sens littéral, c'est vraiment dommage.
Ils voient quand même pas mal de choses en primaire si tous ne les retiennent pas. Se limiter au sens littéral, c'est vraiment dommage.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- marleneNiveau 9
A ce propos, je rebondis: avez-vous un exemple de trace écrite : procédés analysés au fil de l'analyse et synthèse: perso je me limite encore à la synthèse mais bien souvent je ne note pas les procédés
- AmaliahEmpereur
Pourtant, à la rigueur, s'ils ne doivent retenir qu'une chose, c'est bien les procédés afin de pouvoir les repérer dans un autre texte, non?
- MésangeNiveau 5
Je pense que connaître des histoires des Métamorphoses, le contenu donc, est important aussi afin d'enrichir sa culture générale, son lexique et de comprendre certaines références...
- AmaliahEmpereur
Oui, bien sûr, je me suis mal exprimée : s'ils ne doivent noter qu'une seule chose, pour moi ce sera les définitions de quelques procédés avec des exemples précis tirés du texte et les définitions de quelques mots également.
Mais en général je fais noter quelques phrases sur l'histoire (les qualités du héros, l'intérêt de l'épisode par exemple) et les procédés mis en évidence au cours de l'étude.
Mais en général je fais noter quelques phrases sur l'histoire (les qualités du héros, l'intérêt de l'épisode par exemple) et les procédés mis en évidence au cours de l'étude.
- MésangeNiveau 5
Merci pour ces précisions. Tu m'éclaires sur l'intérêt de la trace écrite! Une expression écrite qui marche bien, au passage: après avoir lu Apollon et Daphné (fleur d'encre): imaginez que Daphné se métamorphose en un animal. A vous de nous faire deviner lequel à l'aide d'une métam. progressive.
- AmaliahEmpereur
Bonne idée! Je n'avais jamais pensé à leur faire deviner et je crois que ça doit bien les obliger à raconter de manière progressive.
- abricotedapiExpert spécialisé
Moi je fais L'Odyssée en ce moment.
Je situe d'abord l'épisode qu'on va lire (rappel de la dernière lecture notamment), puis je lis le texte.
On élucide le vocabulaire difficile.
Je demande aux élèves de me résumer le texte à l'oral, puis je pose des questions de compréhension.
Ensuite on fait un exercice de repérage : en l'occurrence, les épithètes homériques pour voir comment est désigné chaque personnage et pourquoi.
Enfin un bilan écrit. Ma séquence porte sur les femmes de l'Odyssée, donc on fait : identité de la femme de l'épisode, résumé rapide de ce qu'il se passe, caractère de la femme, comportement d'Ulysse par rapport à elle.
Effectivement la trace écrite ne fait que reprendre ce qu'on a dit, mais c'est justement son but, ça permet de fixer ce qu'on a compris pour ne pas l'oublier par la suite.
Je situe d'abord l'épisode qu'on va lire (rappel de la dernière lecture notamment), puis je lis le texte.
On élucide le vocabulaire difficile.
Je demande aux élèves de me résumer le texte à l'oral, puis je pose des questions de compréhension.
Ensuite on fait un exercice de repérage : en l'occurrence, les épithètes homériques pour voir comment est désigné chaque personnage et pourquoi.
Enfin un bilan écrit. Ma séquence porte sur les femmes de l'Odyssée, donc on fait : identité de la femme de l'épisode, résumé rapide de ce qu'il se passe, caractère de la femme, comportement d'Ulysse par rapport à elle.
Effectivement la trace écrite ne fait que reprendre ce qu'on a dit, mais c'est justement son but, ça permet de fixer ce qu'on a compris pour ne pas l'oublier par la suite.
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- Spoiler:
- 2024-2025 : en poste fixe !!
2023-2024 (TZR) AFA : 2 classes de 6e (PP 6e)
2022-2023 (TZR) AFA : 1 classe de 5e, 2 classes de 4e, 1 classe de 3e (PP 5e)
2021-2022 (TZR) 2 remplacements : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e / 3 classes de 6e
2020-2021 (TZR) AFA 2 collèges dont le RAD : 2 classes de 5e, 1 classe de 4e (PP 5e) + 1 classe de 6e
2019-2020 (TZR) AFA RAD : 2 classes de 6e, 2 classes de 5e (PP 6e)
2018-2019 (TZR) AFA : 4 classes de 6e
2014-2018 : quatre ans en poste fixe (8 classes de 6e, 4 classes de 4e, 3 classes de 5e, 2 classes de 3e et 4 x PP 6e)
2013-2014 (stagiaire) : 2 classes de 5e, 1 classe de 6e
- doctor whoDoyen
Je rédige une synthèse avec leur aide. On construit chaque phrase avec soin, voire maniaquerie. J'en profite pour essayer de leur donner quelques réflexes de rédaction.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- MésangeNiveau 5
Merci de continuer à me faire part de vos pratiques!
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