- SaloumHabitué du forum
Je recherche des œuvres non littéraires sur le thème "l'altérité, la différence" à faire étudier à mes troisièmes. Auriez-vous des idées ?
- SaloumHabitué du forum
Personne n'a d'idée ? Ce thème est celui qui a été choisi dans la cadre de l'histoire des arts dans mon collège. Je sèche un peu, ce que je trouve ne me convainc pas vraiment. Je cherche des œuvres picturales ou cinématographiques.
- miss teriousDoyen
Tu peux prendre les pubs benetton ; il y en a plusieurs qui pourrait convenir :
Tu as dans un ancien manuel de seconde (chez Nathan je crois), un article d'un ancien manuel scolaire avec les caractéristiques physiques du blanc, du noir et du jaune (je crois).
D'ailleurs, je te conseille de fouiller les anciens manuels de seconde car l'altérité était au programme.
Tu as dans un ancien manuel de seconde (chez Nathan je crois), un article d'un ancien manuel scolaire avec les caractéristiques physiques du blanc, du noir et du jaune (je crois).
D'ailleurs, je te conseille de fouiller les anciens manuels de seconde car l'altérité était au programme.
Il doit y avoir des affiches de propagande, contre l'étranger, le Juif notamment au XX° siècle.
- miss teriousDoyen
Ah oui ! J'avais trouvé une affiche du Haut Commissariat aux réfugiés avec Einstein ou Freud, je ne sais plus trop. Je vais voir si je peux le retrouver sur le net.
C'est celle-ci :
Ah oui, bonne idée, Benetton ! Je n'y pensais pas. Et je vais essayer les manuels de seconde, merci pour le filon !
- caroloNiveau 6
J'ai fait "The problem we all live with" de N.Rockwell en étudiant le contexte qui entoure cette peinture.
[img] [/img]
[img] [/img]