Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par stench Lun 17 Fév 2014 - 17:43
Aujourd'hui petit trail en montagne de 25 km et 1000 D+. Les conditions étaient moyennes, du coup j'ai l'impression d'avoir fait bien plus.
stench
stench
Monarque

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par stench Lun 17 Fév 2014 - 18:03
Vous savez quoi? Je trouve que Bruno Florentin, par certains points, avait raison... Et si on expliquait une fois ce qui nous plait dans le(s) sport(s) qu'on pratique? J'adore partager, ça peut être sympa non? J'hésite même à ouvrir un sujet spécial, on va bien voir si d'autres suivent ici.

Je commence donc par le trail en montagne. J'aime ça parce que c'est en extérieur, ça permet de voir des paysages différents, et surtout c'est super varié : on ne s'ennuie jamais. C'est extrêmement dur physiquement parce que les conditions changent tout le temps (terrain, pente, monté /descente, températures, etc.) et du coup on a beaucoup de mal à gérer l'effort, la transpiration, etc. Là c'est un petit trail, on peut le faire en courant trois heures, mais certains trails durent bien plus longtemps (6h, parfois 10h voire 15h et plus) et là le mental est aussi important que le physique.

Un exemple pour ma course d'aujourd'hui.

Je suis parti de chez moi, soleil, 12 °C.
A 700m, en face sud, chouette terrain de forêt, pente assez sévère sur quelques km, très technique (il faut bien viser où on pose les pieds), pas le temps de rêver. Il fait 10 °C:

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Dscn4026

A 900m, je passe face nord. Il fait -3°C, de la neige jusqu'aux mollets, pente sévère, on ne sait plus trop combien de couches mettre pour ne pas avoir froid ni chaud. très technique, la neige est croutée dessus et mouillée dessous, il y a des plaques de glace. Là chaque km compte double, au moins...

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Dscn4027

A 1200m, je repasse face sud : grand soleil, 12 °C, un vrai plaisir même si on crève de chaud :

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Dscn4028

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Dscn4029

Je repasse face nord pour descendre, principalement neige et glace, assez casse-gueule, et pas loin de 0°C :

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Dscn4030

A nouveau face sud, dans les caillasses, vraiment technique parce qu'en descente on va très vite, il s'agit de ne pas se tordre une cheville...
[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Dscn4031

Je termine par une descente sympa le long de la montagne puis à travers les paturages pour rejoindre mon village au soleil :

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Dscn4032
[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Dscn4033

Bref, des paysages superbes et variés, un effort considérable (1000D+, ça ne s'invente pas comme ça), du sport pendant plus ou moins trois heures (en particulier à cause de la neige qui fait perdre du temps), de la technique, tout ce que j'aime.  Very Happy 

Et vous, votre sport, vous l'aimez pour quoi?  Very Happy
Derborence
Derborence
Modérateur

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Derborence Lun 17 Fév 2014 - 18:45
Moi, j'aime le ski et la randonnée pour la beauté des paysages.
La rando, c'est aussi le moyen de me surpasser : l'effort de l'ascension (et de la descente aussi !) est récompensé par la contemplation des montagnes, des animaux, des fleurs.
S'asseoir sur une pierre, au pied d'un chalet, écouter le torrent, les oiseaux, regarder des chamois jouer à faire des glissades sur des névés, réussir à trouver les marmottes, cueillir des myrtilles, se trouver nez à nez avec des bouquetins... c'est vraiment ce que j'aime.  I love you 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nell
Nell
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Nell Lun 17 Fév 2014 - 18:53
Je suis toujours admirative devant tes photos Stench. Et tes performances...
Si je peux jouer, j'aime la course parce que ce sont les seuls moments d'équilibre serein, la tête se vide et le corps dépasse les barrières qu'on se fie seul. Les idées peuvent bien se bousculer, tout s'échappe en foulées. Et aussi parce que c'est un peu une victoire pour moi, qui ai commencé le sport très tard, d'assurer avec mes baskets.
Mais comparé aux perfs' de Gna', c'est bien peu.

(Derborence, HS: connaitrais-tu des coins à bestioles en Alpes de Haute-Provence, Ou y a-t-il des coins en Haute-Savoie, hors parcs naturels, accessibles avec un chien et d'où l'on verrait ces bêtes à cornes? Wink)

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
stench
stench
Monarque

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par stench Lun 17 Fév 2014 - 18:56
Nell a écrit:

(Derborence, HS: connaitrais-tu des coins à bestioles en Alpes de Haute-Provence, Ou y a-t-il des coins en Haute-Savoie, hors parcs naturels, accessibles avec un chien et d'où l'on verrait ces bêtes à cornes? Wink)

Dans les Vosges, je peux te mener dans un coin où je suis sûr à 100% de voir des chamois. J'y travaille en ce moment pour un mémoire pro sur ces charmantes bêtes [sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 248604097 
Nell
Nell
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Nell Lun 17 Fév 2014 - 19:00
Very Happy Pourquoi ça ne m'étonne pas de toi? Wink
J'avais promis à Loulou et il y tient à ces bestioles (même si lui, dans l'idéal, ce sont les bouquetins qui le motivent!). Je peux pas emmener ma bestiole à moi dans le Mercantour ou en Vanoise, ça nous ferme pas mal de portes pour cet été.
je peux étudier la piste Vosgienne (mais on passe déjà une semaine dans le Jura...) si tu me trouves autre chose que des chamois à faire (j'imagine mon pauvre "bébé" à ôté de ton monstre à toi :lol:énorme!!!! il est trop beau!  I love you )
j'édite: les Vosges, c'est une bonne partie de parc national aussi... Tu y emmènes ton gros quand même? ou c'est hors parc?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Derborence
Derborence
Modérateur

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Derborence Lun 17 Fév 2014 - 19:06
Je ne connais bien que mon coin de Haute-Savoie.
Dans la réserve, c'est quasi certain de voir des chamois (plus ou moins selon le temps, la fréquentation des chemins...) et parfois des mouflons.
J'ai mon coin à marmottes, aussi !
Les bouquetins : il y a le col où tu es certaine de les voir et en nombre. On les approche à 10 mètres sans problème.
Tous ces endroits sont accessibles avec les enfants (qui marchent plusieurs heures) et avec un chien (tenu en laisse évidemment).

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Nell
Nell
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Nell Lun 17 Fév 2014 - 19:10
Derborence, il me faut le nom de l'endroit. Il faut que je réserve les vacances rapidement maintenant et les renseignements que j'ai pris pour le lac de Serre-Ponçon me laissent croire qu'on ne verra que des marmottes (ou qu'il faudra abandonner Iron toute une journée :/ ).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Derborence
Derborence
Modérateur

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Derborence Lun 17 Fév 2014 - 19:11
Nell a écrit:Derborence, il me faut le nom de l'endroit. Il faut que je réserve les vacances rapidement maintenant et les renseignements que j'ai pris pour le lac de Serre-Ponçon me laissent croire qu'on ne verra que des marmottes (ou qu'il faudra abandonner Iron toute une journée :/ ).
Sur FB  Wink 

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
stench
stench
Monarque

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par stench Lun 17 Fév 2014 - 19:14
Nell a écrit:
j'édite: les Vosges, c'est une bonne partie de parc national aussi... Tu y emmènes ton gros quand même? ou c'est hors parc?

Déjà, ce sont des parcs régionaux et pas nationaux, ensuite ne pas confondre parc et réserve. Un parc régional n'a quasiment aucune restriction, c'est un plus touristique, c'est tout. Il y a quelques très rares endroits interdits dans les Vosges par arrêté préfectoral (protection du tétras) mais c'est une zone miniscule. Partout ailleurs, pas d'interdiction de chiens.
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Raoul Volfoni Lun 17 Fév 2014 - 19:36
C'est une bonne idée que tu as eue, Stench, et c'est vrai que ça mériterait un topic à part.

J'aime le roller car cela donne l'impression d'arriver à faire des choses pas évidentes, que c'est acrobatique (enfin, modérément, j'évite le tremplin depuis que j'ai pris une grosse gamelle), et parce que je me sens bien sur des roues malgré les inévitables chutes. J'ai mal aux pieds en début de séance, mais une fois que les pieds se sont "faits", c'est super. On se sent fier quand on arrive enfin à maîtriser quelque chose qui coinçait - rouler à reculons pour moi par exemple, ça commence à venir...
Un jour, je me dis que je surmonterai mon appréhension d'aller rouler dans la rue et que je pourrai me déplacer en roller. Pour le moment, même en sachant que j'ai tout de même de très bonnes bases, je n'ose pas.

Au roller hockey, c'est différent. Je joue au poste de gardien donc je roule assez peu, sauf à l'échauffement, mais ça demande de la concentration, et en plus c'est assez bourrin... du coup ça vide bien la tête, et ça fatigue bien aussi. Lorsque je jouais sur le terrain c'était encore plus physique, tellement que j'avais du mal à suivre le rythme. C'est un sport très rapide, qui demande beaucoup de vivacité. J'apprécie la convivialité de mon club de roller et de roller hockey, où je me suis inscrite dès mon arrivée en région parisienne et que je fréquente donc pour la troisième année. C'est agréable de connaître d'autres personnes que des collègues et de les retrouver chaque semaine. Au hockey, on a des ados (un élève de 3ème que j'aime bien), des jeunes adultes, des gens d'une cinquantaine d'années, ça fait une grande variété de profils.

Enfin, je pratique la course à pied, non sans difficultés... J'apprécie ce sport pour la fierté et la sensation de réussite qu'il me procure : je ne suis pas spécialement endurante, et lorsque je pars pour un temps donné, je suis vraiment fière d'arriver à le boucler même si c'est difficile. Je progresse assez peu en course, malheureusement - je ne dois pas y aller assez souvent, et puis j'ai des kilos en trop à trimballer  Sad . J'aime bien aller courir, également, car je vais dans un parc où je vois des oiseaux, des écureuils et où j'ai l'impression d'être loin de la ville... Cependant j'avoue que je suis soulagée quand j'ai terminé ma séance de course !
Nell
Nell
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Nell Lun 17 Fév 2014 - 19:38
En Vanoise et Mercantour, les chiens sont interdits dans les limites des parcs. Mais tu as raison, c'est parc naturel régional (et moi, je contracte en national :lol: et ça me fait rire parce que c'est presque logique  :shock: ).
Après, je suis et reste touriste. Les coins à bêtes que je connais sont ceux que j'ai fréquentés enfant et ils sont tous interdits aux chiens. D'où mon interrogation.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
stench
stench
Monarque

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par stench Lun 17 Fév 2014 - 19:46
Oui, mais le Mercantour (et la Vanoise) est un parc national qui a des restrictions plus contraignantes, dont parfois l'interdiction des chiens. Un parc régional n'en a pas.

Copie/collé de Wiki : "À la différence d'un parc national, un PNRégional, d'un territoire généralement beaucoup plus vaste, n'est pas associé à des règles particulières de protection de la faune et de la flore. Il ne s'agit pas d'une réserve naturelle, mais d'un espace où l'on recherche un développement respectueux des équilibres, voire une solution de maintien d'activités traditionnelles en déclin."

J'ai dû bosser sur toutes ces différences pour passer mon brevet de guide de montagne, je sais de quoi je parle (pour le moment, je vais bientôt oublier tout ça  Very Happy )
flavia
flavia
Niveau 3

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par flavia Lun 17 Fév 2014 - 19:49
stench a écrit:Et vous, votre sport, vous l'aimez pour quoi?  Very Happy
J’adore la sensation d’apesanteur, de légèreté, de liberté procurée par la natation. C’est devenu une véritable addiction : je passe entre 3 et 5H par semaine dans l’eau (davantage pendant les vacances) et je me sens mal si je reste plus d’une semaine sans nager…
Il y a bien longtemps que je ne compte plus les longueurs, trop lassant… la performance n’est pas l’objectif visé. Je recherche plutôt la fluidité, la décontraction et la légèreté. Puis j’ai la « chance » d’avoir de très longs bras et une carrure de nageuse, ce qui me permet d’enchaîner les longueurs sans trop me fatiguer Razz 
Je me sens complètement dans mon élément, plus à l’aise dans l’eau que hors de l’eau, et j’ai souvent du mal à quitter le bassin (sauf lorsqu’il y a une forte affluence, là, ça tourne vite au cauchemar).
J’aime bien varier les nages, la fréquence, l’amplitude, faire des pauses et regarder les enfants qui apprennent à nager le mercredi après-midi...
Il y a quelques années, je nageais en musique le samedi car il y avait un cours de natation synchronisée ; c’était intéressant d’observer tout le travail fourni sous l’eau…
Depuis un an environ, je me suis mise au « pap’ » (papillon) ; c’est devenu ma nage préférée avec le dos crawlé, je ne maîtrise pas encore vraiment la respiration mais je progresse à mon rythme. Mon idéal, c’est elle : Dana Vollmer
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par *Lady of Shalott* Lun 17 Fév 2014 - 20:28
Nell, si tu cherches des coins à chamois dans le massif du Jura, je peux t'en indiquer  Wink (plutôt en été, en hiver je connais moins bien les coins). Attention, il y a aussi des secteurs du massif où les chiens sont interdits.

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Nell
Nell
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Nell Lun 17 Fév 2014 - 20:33
stench a écrit:Oui, mais le Mercantour (et la Vanoise) est un parc national qui a des restrictions plus contraignantes, dont parfois l'interdiction des chiens. Un parc régional n'en a pas.

Copie/collé de Wiki : "À la différence d'un parc national, un PNRégional, d'un territoire généralement beaucoup plus vaste, n'est pas associé à des règles particulières de protection de la faune et de la flore. Il ne s'agit pas d'une réserve naturelle, mais d'un espace où l'on recherche un développement respectueux des équilibres, voire une solution de maintien d'activités traditionnelles en déclin."

J'ai dû bosser sur toutes ces différences pour passer mon brevet de guide de montagne, je sais de quoi je parle (pour le moment, je vais bientôt oublier tout ça  Very Happy )

je vois ça! Wink J'en apprends encore Smile Merci (je t'avoue que je ne me suis jamais arrêtée vraiment dessus: je décortiquais les panneaux d'interdiction avec les enfants et là, je fais attention aux chiens, je reste pragmatique Wink).
Et merci Lady. Derborence m'a convaincue et j'ai presque trouvé un appart' pour voir des bestioles!  yesyes (je creuse encore, desfois que je trouve mieux). cela dit, je veux bien tes infos parce que je serai mi-juillet dans le Jura Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
stench
stench
Monarque

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par stench Lun 17 Fév 2014 - 20:36
Dans le Jura, j'en ai vu énormément dans le coin du cret de la neige, dans la réserve. Le versant qui est du côté du lac de Genève est blindé de chamois et au-dessous du Reculet, vers la cabande de Narderant, c'est incroyable!
Nell
Nell
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Nell Lun 17 Fév 2014 - 20:47
stench a écrit:Dans le Jura, j'en ai vu énormément dans le coin du cret de la neige, dans la réserve. Le versant qui est du côté du lac de Genève est blindé de chamois et au-dessous du Reculet, vers la cabande de Narderant, c'est incroyable!

Alors, c'est là que je suis perdue. On part chez une amie dans le Jura et même si j'y vais souvent, je suis incapable de donner le nom du patelin précis (à côté du Pontarlier, pas loin des lacs de Narlay, Ilay et Maclu...). Je ne sais pas si ça correspond...
Et je pollue le fil là. Je suis désolée.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par *Lady of Shalott* Lun 17 Fév 2014 - 20:53
Bruno, reviens  :lol!: 

J'aime beaucoup les photos de Stench, comme toujours  Wink 

Je marche parce que ça me libère l'esprit, et que j'aime bien regarder les paysages, les fleurs, les cailloux. La nature m'émerveille dans ce qu'elle a de plus insignifiant. Je marche parce que j'aime bien l'effort, j'aime bien la sensation de m'élever, au-dessus des arbres, parfois au-dessus des nuages. Je marche parfois pour ne pas pleurer, pour mieux rêver, pour m'évader, parce que j'aime la solitude des sentiers.

... Et je nage parce que physiquement j'en ai besoin : ça me dénoue... Je me sens bien dans l'eau. J'essaie de progresser, je crois que je progresse lentement. Ma piscine est une piscine d'habitués mi-nageurs mi-mémés, il y a une bonne ambiance. J'observe, je nage, je m'amuse : que demander de plus ?  cheers 


_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par *Lady of Shalott* Lun 17 Fév 2014 - 20:55
stench a écrit:Dans le Jura, j'en ai vu énormément dans le coin du cret de la neige, dans la réserve. Le versant qui est du côté du lac de Genève est blindé de chamois et au-dessous du Reculet, vers la cabande de Narderant, c'est incroyable!

C'est à ce coin que je pensais. C'est là qu'ils mettent bas : ils se rassemblent dans cette zone, et ils ne sont même pas peureux !

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
stench
stench
Monarque

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par stench Lun 17 Fév 2014 - 21:02
*Lady of Shalott* a écrit:
stench a écrit:Dans le Jura, j'en ai vu énormément dans le coin du cret de la neige, dans la réserve. Le versant qui est du côté du lac de Genève est blindé de chamois et au-dessous du Reculet, vers la cabande de Narderant, c'est incroyable!

C'est à ce coin que je pensais. C'est là qu'ils mettent bas : ils se rassemblent dans cette zone, et ils ne sont même pas peureux !

J'ai dormi à la cabane de Narderant, le matin, il y avait des animaux partout  Very Happy 
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par *Lady of Shalott* Lun 17 Fév 2014 - 21:19
Je m'en doute. Dans le cirque plus haut, on les repérait par dizaines ! (Il faut avoir de bons yeux ou des jumelles  Wink ).

Près de la Dôle, ils sont nombreux aussi, mais c'est moins nettement localisé.

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Igniatius Lun 17 Fév 2014 - 22:27
Alors :
Samedi : sortie longue 1h45.
Aujourd'hui : 25' d'échauffement puis 2*(5*1' à 17km/h, 1' récup). Je progresse, je progresse !


Sinon, pour répondre à Stench : je ne posterai pas de photos pour ma part, c'est moins joli, et surtout le rythme ne permet pas trop de s'encombrer d'un appareil.
Ton secteur a l'air vraiment joli, même si la dernière photo, avec le village dans l'ombre de la montagne, c'est tout ce qui m'angoisse en montagne !

Si j'ai commencé à courir, c'est parce que je n'ai jamais fait le moindre sport jusqu'à l'obtention de mon concours, et je me suis dis qu'il fallait commencer, comme un défi.
Très vite, je me suis orienté vers les sports nautiques, planche à voile et surf : c'est pour perdre un peu de poids et acquérir bcp d'endurance, dans le but de progresser dans ces 2 sports terriblement ludiques et addictifs, que je me suis mis à courir.
Au fil du temps, la course est devenue un but en soi, progresser, s'améliorer, c'est un plaisir.
Mais dès que le marathon de Paris sera passé, je remets mes fesses dans l'eau (ça m'a démangé ces derniers temps avec le vent de furieux) et je pratique à nouveau ces sports dont je ne pourrais me passer : la course à pied demeure mais devient alors annexe.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par *Lady of Shalott* Lun 17 Fév 2014 - 22:57
Nell a écrit:
stench a écrit:Dans le Jura, j'en ai vu énormément dans le coin du cret de la neige, dans la réserve. Le versant qui est du côté du lac de Genève est blindé de chamois et au-dessous du Reculet, vers la cabande de Narderant, c'est incroyable!

Alors, c'est là que je suis perdue. On part chez une amie dans le Jura et même si j'y vais souvent, je suis incapable de donner le nom du patelin précis (à côté du Pontarlier, pas loin des lacs de Narlay, Ilay et Maclu...). Je ne sais pas si ça correspond...
Et je pollue le fil là. Je suis désolée.

On ne pollue pas quand on parle du Jura  bounce  :lol: 

Ben non, ça n'est pas du tout le même coin. Je vais moins souvent par là... Plus vers ce secteur, j'ai déjà vu des chamois vers Châtelblanc ou Chaux-Neuve, mais c'était en hiver (et assez près des villages, je serais étonnée qu'en été ils soient aussi près).

... ça, c'était en revenant de Narderans, en plein milieu du sentier :
[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 50_a_p10
Je ne l'ai pas beaucoup inquiété, il a continué à manger tranquillement, et j'ai attendu qu'il parte pour continuer I love you 

_________________
"Est-ce que les professeurs vont dans un au-delà spécial quand ils meurent ? fit Cohen. - Je ne crois pas", répondit tristement monsieur Cervelas. Il se demanda un instant s'il existait réellement dans les cieux une grande Heure de Libre. Ça paraissait peu probable. Il y aurait sûrement des corrections à se taper. (T. Pratchett, Les Tribulations d'un mage en Aurient)
Derborence
Derborence
Modérateur

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Derborence Mar 18 Fév 2014 - 6:49
coeurs coeurs coeurs 
Près de Pontarlier, vers la Cluse et Mijoux, on voit régulièrement des chamois juste au-dessus de la route.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[sport] aujourd'hui, j'ai... - Page 31 Empty Re: [sport] aujourd'hui, j'ai...

par Lefteris Mar 18 Fév 2014 - 14:34
Tiens, le Jura et les bestioles me rappellent ma jeunesse. Et ça m'a donné l'idée de taper sur gougueule, et apprendre que Le Fort des Rousses est désormais un centre de loisir. Sic transit... Rolling Eyes 

Pour le goût du sport que je pratique le plus ? J'étais passionné dans ma jeunesse, je faisais des courses , j'ai longtemps laissé tomber et fait pas mal d'autres sports , mais je m'y suis remis régulièrement parce que finalement c' est un sport de liberté, on peut en faire quel que soit son niveau , et partout, car le matériel est peu encombrant (il faut 15 secondes pour enlever les roues et mettre le vélo dans le coffre, ou sur le toit, ou dans une valise ad hoc ) , on profite pleinement de la région où l'on se trouve, on peut être seul (on peut aussi rouler avec des amis , ou un club) , sport qui allie l'effort et la sensation de glisse,.

Inconvénients : un peu dangereux aujourd'hui , prix du matériel (mais rapporté sur l'usage et la durée.. )

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum