- C'est pas fauxEsprit éclairé
Ronin a écrit:Direct maître-formateur
C'est à peine une blague pour certains : pendant mon année d'IUFM, stage d'observation en PS chez un MF. Moment d'EPS : pendant 10 minutes, la maîtresse envoyait la baballe aux gamins, qui lui renvoyaient, chacun à leur tour, sans organisation particulière. Une fiche de prep d'une page avec tout ce qu'il faut de vain jargonnage..
- TinselExpert
Bonnes vacances à la zone A (pas fichue de retenir la lettre de ma zone, je dois chercher dans un calendrier à chaque fois...), et bon courage aux C (qui feront les malins quand on aura tous repris...)
Tinsel a écrit:Bonnes vacances à la zone A (pas fichue de retenir la lettre de ma zone, je dois chercher dans un calendrier à chaque fois...), et bon courage aux C (qui feront les malins quand on aura tous repris...)
Merci ! Et doublement merci puisque je rencontre ce soir quelqu'un qui souffre du même syndrome que moi... Il faut que je vérifie à chaque fois qu'il y a bien écrit Grenoble dans la liste des gens en vacances pour savoir à quelle zone j'appartiens !
- coindeparadisGuide spirituel
Je ne sais pas non plus à quelle zone je suis rattachée. Juste que je suis en VACANCES !
Moi, j'ai conseil d'école dans 30 mn, et une semaine entière devant moi, avec des mômes complètement survoltés et des collègues qui ne valent guère mieux. On en est, dans l'école, à se chipoter sur celle qui n'a pas bien tenu son rang, c'est vous dire l'état des nerfs de tout le monde.
Avec les courriers de Delanoë sur papier blanc glacé qui pleuvent, et les projets plus dingues les uns que les autres qui nous arrivent de toute part, ça nous met les nerfs en pelote.
J'VEUX PLUS Y'ALLER ! J'VEUX ÊTRE EN VACANCES, MOI AUSSI !
Rikki a écrit:21déjà a écrit:Je ne sais pas non plus à quelle zone je suis rattachée. Juste que je suis en VACANCES !
Moi, j'ai conseil d'école dans 30 mn, et une semaine entière devant moi, avec des mômes complètement survoltés et des collègues qui ne valent guère mieux. On en est, dans l'école, à se chipoter sur celle qui n'a pas bien tenu son rang, c'est vous dire l'état des nerfs de tout le monde.
Avec les courriers de Delanoë sur papier blanc glacé qui pleuvent, et les projets plus dingues les uns que les autres qui nous arrivent de toute part, ça nous met les nerfs en pelote.
J'VEUX PLUS Y'ALLER ! J'VEUX ÊTRE EN VACANCES, MOI AUSSI !
Ah, c'est sûr qu'avec toutes c.onneries dont les journaux, les radios et les télévisions nous ont abreuvés pendant ce début de deuxième trimestre, ça ne nous a pas arrangés ni arrangé nos mouflets !
Courage, Rikki, plus qu'une ! Et ensuite, tu pourras te reposer et te vider la tête sans penser à Bébert et ses classes-omnibus qui s'arrêtent à toutes les stations et y restent des plombes avant de redémarrer !
- RikkiMonarque
Vous croyez que je peux y aller en pyjama ? Parce que là, je ne suis pas habillée, et ça commence dans un quart d'heure...
Je vais y aller en omnibus, tiens.
Ça dépend... Il fait quelle température dehors ? S'il fait moins de 5°, tente le pyjam'. Comme ça, tu as des chances de ne pas y retourner lundi, en effet !
- coindeparadisGuide spirituel
Pauvre Rikki ! Désolée pour mon indécente joie. Tu auras le droit de te vanter d'être libre, quand tu seras à ton tour en vacances. Et moi dans mon zoo (euh, établissement scolaire ).
T'as qu'à faire comme quelques uns de mes petits élèves tu enfiles un pantalon sur ton pyjama! Bon je compatis, moi ce sera mardi soir...Rikki a écrit:Vous croyez que je peux y aller en pyjama ? Parce que là, je ne suis pas habillée, et ça commence dans un quart d'heure...
- *Kati*Habitué du forum
Nouvelles tenues réglementaires pour les conseils d'école (photo extraite du B.O. du 23/02/2013 -ajout à la refondation-):
Les pauvres, elles n'ont rien aux pieds ! Je vais vous arranger ça...
- Spoiler:
- *Kati*Habitué du forum
Moi, je trouve que ça, c'est plus fun et féminin (ben oui, c'est rose!):
Ou alors ça, pour nos collègues masculins:
Ou alors ça, pour nos collègues masculins:
- Spoiler:
Oui, ben ce fut atroce. Je suis totalement déprimée. J'aurais mieux fait de rester couchée.
J'en ai marre, parce que j'ai l'impression d'être un alien.
Bon, j'ai répété en boucle qu'on voulait qu'on nous rende nos deux heures d'enseignement, j'espère que ça au moins ça aura été entendu par quelques uns.
Bon, j'ai répété en boucle qu'on voulait qu'on nous rende nos deux heures d'enseignement, j'espère que ça au moins ça aura été entendu par quelques uns.
Je comprends, ça m'a fait le même effet la semaine dernière... J'ai eu beau répéter, tout le monde semblait d'accord... Mais ce qui intéressait le plus les parents, c'était de savoir si leurs petits chéris seraient gardés "gratuitement" après la classe. Le maire a dit oui. Il a gagné.
- arcencielGrand Maître
C-a-d? Pour le mercredi travaillé? Pour l'allègement des journées?Rikki a écrit:Oui, ben ce fut atroce. Je suis totalement déprimée. J'aurais mieux fait de rester couchée.
- phiExpert
Ma pauvre Rikki... Moi je suis en mode camouflage dans ces cas là, je dis oui oui... Je me permets tout juste une remarque pour dire de temps en temps que moi je préférerais faire cours que rester en réunion et que j'ai du mal à voir l'intérêt pour les élèves de supprimer l'aide qui était déjà prise sur les heures de classe... J'ai trop peur de me faire prendre en grippe et puis ça ne changerait rien C'est lâche et déprimant...
Si ça peut te remonter le moral, ma collègue a fait faire Epaminondas à ses CP, je lui ai indiqué le site de rue des instits... Et je ne lui ai surtout pas dit qu'en vrai c'était pas bien vu de les faire lire le texte eux-mêmes...
Allez, remets ton pyjama et va dormir un peu
Si ça peut te remonter le moral, ma collègue a fait faire Epaminondas à ses CP, je lui ai indiqué le site de rue des instits... Et je ne lui ai surtout pas dit qu'en vrai c'était pas bien vu de les faire lire le texte eux-mêmes...
- RikkiMonarque
phi a écrit: Ma pauvre Rikki... Moi je suis en mode camouflage dans ces cas là, je dis oui oui... J'ai trop peur de me faire prendre en grippe comme l'an dernier, et puis ça ne changerait rien C'est lâche et déprimant...
Ah, Epaminondas, quelle merveille ! Les miens sont en plein dedans, ils ont fait les quatre fiches d'exercices faits par je ne sais plus quelle copine que je remercie ici publiquement en une après-midi (avec aussi sport et anniversaire, quand même), c'était bien.
Et j'ai eu aussi un gentil SMS de la part d'une collègue de l'école, qui a fait fonction de maîtresse E dans notre école l'année dernière, et qui fait toujours fonction de maîtresse E mais ailleurs, et qui me dit que grâce aux observations qu'elle a faites dans ma classe, à la méthode Borel-Maisonny et à la méthode Dumont, elle a des outils pour faire progresser les gamins.
Des trucs comme ça, ça me fait du bien.
Mais le discours sur "l'opportunité formidable d'avoir un vrai projet global pour l'enfant, mettant l'enfant au cœur du système et articulant autour de lui tous les temps, qu'ils soient éducatifs, scolaires, ludiques, récréatifs ou... heu... un autre truc en ifs" m'a saoûlée grave.
Comme disait ma collègue, "on pourrait aussi faire des réunions avec les cantinières pour discuter de l'alimentation, pendant qu'on y est."
Comme disait ma collègue, "on pourrait aussi faire des réunions avec les cantinières pour discuter de l'alimentation, pendant qu'on y est."
arrête tu vas leur donner des idées... D'ailleurs au premier conseil d'école on n'en était pas loin, on a causé nuggets pendant 1 heure
- doublecasquetteEnchanteur
phi a écrit:Rikki a écrit:
arrête tu vas leur donner des idées... D'ailleurs au premier conseil d'école on n'en était pas loin, on a causé nuggets pendant 1 heure
Ce qui serait bien, c'est que l'éducatif au sens large prenne en charge les rythmes veille-sommeil ! Comme ça, on nous ferait faire les trois-huit et l'équipe de nuit apprendrait aux petits à se brosser les dents et à enfiler leur pyjama à l'endroit !
- phiExpert
C'est dommage que mon amie cyndy ne vienne pas expliquer que ses élèves ne sont pas du tout fatigués par 30 heures chaque semaine... Peut être bien parce que les cours en eux-mêmes ne sont pas si fatigants que ça et que nos longues journées truffées de périscolaire mal encadré et de cantine mal fichues sont bien plus épuisants que des moments d'enseignement sereins et efficaces...
- auléricNeoprof expérimenté
phi a écrit:C'est dommage que mon amie cyndy ne vienne pas expliquer que ses élèves ne sont pas du tout fatigués par 30 heures chaque semaine... Peut être bien parce que les cours en eux-mêmes ne sont pas si fatigants que ça et que nos longues journées truffées de périscolaire mal encadré et de cantine mal fichues sont bien plus épuisants que des moments d'enseignement sereins et efficaces...
un avis que je partage à 200% !
- phiExpert
Dans un grand élan suicidaire d'enthousiasme, j'ai commencé à remplir le document préparatoire à l'inspection J'en suis presque à la moitié
Et là je tombe sur la case qui tue :
Je comprends pas ce qu'il y a marquéééééééé
Ou alors je dois dire "Oui je suis une super maîtresse, tous les élèves sont suspendus à mes lèvressauf ceux qui sont trop occupés à danser le "houpagangamstayle", à lancer leurs chaussures en l'air ou à ramper en rigolant sous les tables"
Et là je tombe sur la case qui tue :
4- L'enseignant dans la classe |
- Reconnaissance de la parole de l'enseignant - Clarté des consignes en référence aux objectifs de la séance - Gestion concrète des activités (rythme, alternance, adaptation aux besoins et aux demandes des élèves…) |
Maîtrise des contenus didactiques, Efficience des stratégies pédagogiques, Prise en compte des erreurs Prise en compte des différences de niveau Attitude réflexive sur les pratiques |
Je comprends pas ce qu'il y a marquéééééééé
Ou alors je dois dire "Oui je suis une super maîtresse, tous les élèves sont suspendus à mes lèvres
- ZaubetteExpert
coucou Phi!
C'est dingue ton questionnaire!! On dirait la grille d'observation de ton IEN.... ne se serait-il pas trompé de document?
C'est dingue ton questionnaire!! On dirait la grille d'observation de ton IEN.... ne se serait-il pas trompé de document?
En fait il faut remplir pour chaque item la colone: "
Son appréciation personnelle à partir de ces différents
critères….
Comment l'enseignant se perçoit, comment il perçoit ses
élèves ? Quel regard porte-t-il sur son travail ?
"
En fait il faut remplir pour chaque item la colone: "
Auto-évaluation de
l'enseignant,
l'enseignant,
Son appréciation personnelle à partir de ces différents
critères….
Comment l'enseignant se perçoit, comment il perçoit ses
élèves ? Quel regard porte-t-il sur son travail ?
"
- Du 08 au 18 décembre 2013 : votez pour élire la "Reine des Perles - Education 2013" !
- Temps partiel : puis-je modifier ma quotité pour 2013-2014 en juin 2013 ?
- 22 juin 2013 - "Invitation au voyage" : Symposium Culture Antique 2013 au Lycée Henri IV
- Prime 500€ pour 3 HSA : reconduite en 2012/2013, puis en 2013-2014... et en 2014-2015 ?
- Perles du bac 2013