Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- AntinoüsNiveau 2
Bonsoir,
Je souffre beaucoup des yeux et des oreilles après avoir lu en entendu plusieurs fois cette semaine - et on est que mercredi - l'expression "c'est la même". Est-ce correct d'ôter le mot chose ? Est-ce qu'on appelle ça "substantiver" ? Aïe, ça me reprend. Aaaaaah !
Je souffre beaucoup des yeux et des oreilles après avoir lu en entendu plusieurs fois cette semaine - et on est que mercredi - l'expression "c'est la même". Est-ce correct d'ôter le mot chose ? Est-ce qu'on appelle ça "substantiver" ? Aïe, ça me reprend. Aaaaaah !
- MrCaillouxExpert
moi je fais même pire... je dis (très) souvent "la même" tout court...
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
- VudiciFidèle du forum
Attendez, il y a pire: dans la région, les gens disent "c'est LE même".
Perso, ça ne me choque pas.
Perso, ça ne me choque pas.
- MarieLNeoprof expérimenté
Je souffre pareillement Antinoüs... et hélas comme le langage oral (de plus en plus relâché) se retrouve de plus en plus tel quel à l'écrit, mieux vaut ériger quelques remparts
PS - Ce qui m'énerve particulièrement ces jours-ci, ce sont les livres dont les auteurs oublient volontairement une partie de la négation pour faire "moderne"
PS - Ce qui m'énerve particulièrement ces jours-ci, ce sont les livres dont les auteurs oublient volontairement une partie de la négation pour faire "moderne"
ça revient au même, non?
- menerveOracle
Sasha P. Rog a écrit:Vudici a écrit:Attendez, il y a pire: dans la région, les gens disent "c'est LE même".
ça revient au même, non?
Moi je dis aussi : "c'est le même"...ça doit se dire dans le Nord!
- User5899Demi-dieu
Je n'ai même pas compris le problème de départ. Je ne pense pas avoir jamais entendu "la même" pour "la même chose". C'est de ça qu'il s'agit ?
- cléoNiveau 9
Cripure a écrit:Je n'ai même pas compris le problème de départ. Je ne pense pas avoir jamais entendu "la même" pour "la même chose". C'est de ça qu'il s'agit ?
Idem.
- JacqGuide spirituel
Axel a écrit: Je souffre pareillement Antinoüs... et hélas comme le langage oral (de plus en plus relâché) se retrouve de plus en plus tel quel à l'écrit, mieux vaut ériger quelques remparts
Pour la négation. Cela m'énerve moi pour les sous-titrages. Que ce soit une imitation de l'oral dans certains films, d'accord, mais la négation est supprimée dans un nombre grandissant de films sans que cela corresponde à la version originale.
Et dans les deux cas "ce n'est pas la même".... la même quoi ? Ben justement la phrase n'a aucun sens !
- NadejdaGrand sage
menerve a écrit:Sasha P. Rog a écrit:Vudici a écrit:Attendez, il y a pire: dans la région, les gens disent "c'est LE même".
ça revient au même, non?
Moi je dis aussi : "c'est le même"...ça doit se dire dans le Nord!
Oui, je le dis parfois. Et ma famille aussi. On est du Nord. C'est peut-être un régionalisme...
- BabayagaGrand sage
Ah, je n'avais pas compris que le mot "chose" était élidé. Oui, je l'entends souvent ici (dans le Nord). Et je trouve cela vraiment moche, encore plus maintenant.
- JacqGuide spirituel
On va encore vexer les gens du nord.
Question : "j'ai bon" cela se dit ailleurs que dans le "nord" ?
De même : "faire montrer" (qui a le don de me gonfler aussi).
Ces deux expressions je les avais entendues dans le nord avant de les entendre ailleurs.
Dernière question : où commence le nord ?
Ces deux expressions je les avais entendues dans le nord avant de les entendre ailleurs.
- User5899Demi-dieu
Aux AygaladesJacq a écrit:On va encore vexer les gens du nord.
Ces deux expressions je les avais entendues dans le nord avant de les entendre ailleures.
- AntinoüsNiveau 2
Oui j'entends ça dans le nord, c'est-à-dire Lyon. Horreur, vous avez dit deux fois "moi perso". Je meurs. Bref, si je comprends bien, le fait de supprimer le mot chose est une élision, c'est ça ? Merci pour vos réponses. Depuis que j'habite le nord j'entends beaucoup de choses très laides - je ne me souviens plus des horreurs de Marseille. Mais ici à Lyon, chez les beaufs, une voiture est une "vago". Vago > wagon ? pourquoi pas, après tout ?
- AntinoüsNiveau 2
Bon, je retire puisque apparemment vago viendrait du "romani". Je ne connais pas cette langue donc je me tais et je vais me coucher !
- menerveOracle
Antinoüs a écrit:Oui j'entends ça dans le nord, c'est-à-dire Lyon. Horreur, vous avez dit deux fois "moi perso". Je meurs. Bref, si je comprends bien, le fait de supprimer le mot chose est une élision, c'est ça ? Merci pour vos réponses. Depuis que j'habite le nord j'entends beaucoup de choses très laides - je ne me souviens plus des horreurs de Marseille. Mais ici à Lyon, chez les beaufs, une voiture est une "vago". Vago > wagon ? pourquoi pas, après tout ?
Le Nord à Lyon????on aura tout vu!!!
Quand je pense que j'ai déménagé bien au sud...presque dans la Somme, c'est dire! Le Nord, c'est le NOOOOOOOOOOOOORRRRRRRRRRRRRRRDDDDDDDDDDDDDDD: Dunkerque, Lille ou Valenciennes , Cambrai!!!
"Bin m'un va ouvrer..". comme disait mon père!
- MarieLNeoprof expérimenté
Antinoüs a écrit:Oui j'entends ça dans le nord, c'est-à-dire Lyon. Horreur, vous avez dit deux fois "moi perso". Je meurs. Bref, si je comprends bien, le fait de supprimer le mot chose est une élision, c'est ça ? Merci pour vos réponses. Depuis que j'habite le nord j'entends beaucoup de choses très laides - je ne me souviens plus des horreurs de Marseille. Mais ici à Lyon, chez les beaufs, une voiture est une "vago". Vago > wagon ? pourquoi pas, après tout ?
:lol:
Pour ma grand-mère le nord commençait après Narbonne
- cariboucGuide spirituel
Hum, que c'est sympathique pour les gens du coin :shock: et pas du tout péremptoire... j'adoreAntinoüs a écrit:Oui j'entends ça dans le nord, c'est-à-dire Lyon. Horreur, vous avez dit deux fois "moi perso". Je meurs. Bref, si je comprends bien, le fait de supprimer le mot chose est une élision, c'est ça ? Merci pour vos réponses. Depuis que j'habite le nord j'entends beaucoup de choses très laides - je ne me souviens plus des horreurs de Marseille. Mais ici à Lyon, chez les beaufs, une voiture est une "vago". Vago > wagon ? pourquoi pas, après tout ?
Des expressions pourries, il y en a partout, je pense.
Jacq, le "faire montrer" me rend chèvre aussi
caribouc a écrit:Hum, que c'est sympathique pour les gens du coin :shock: et pas du tout péremptoire... j'adoreAntinoüs a écrit:Oui j'entends ça dans le nord, c'est-à-dire Lyon. Horreur, vous avez dit deux fois "moi perso". Je meurs. Bref, si je comprends bien, le fait de supprimer le mot chose est une élision, c'est ça ? Merci pour vos réponses. Depuis que j'habite le nord j'entends beaucoup de choses très laides - je ne me souviens plus des horreurs de Marseille. Mais ici à Lyon, chez les beaufs, une voiture est une "vago". Vago > wagon ? pourquoi pas, après tout ?
Je pense qu'il faut surtout comprendre "ici à Lyon, pour les beaufs, une voiture..." enfin, c'est comme ça que je le lis moi
Si ça avait été "ici chez les beaufs (à Lyon)", ça aurait été péremptoire
- User5899Demi-dieu
Au sud, c'est "péremptoire". Au nord, c'est "mèremptoire"MrBrightside a écrit:caribouc a écrit:Hum, que c'est sympathique pour les gens du coin :shock: et pas du tout péremptoire... j'adoreAntinoüs a écrit:Oui j'entends ça dans le nord, c'est-à-dire Lyon. Horreur, vous avez dit deux fois "moi perso". Je meurs. Bref, si je comprends bien, le fait de supprimer le mot chose est une élision, c'est ça ? Merci pour vos réponses. Depuis que j'habite le nord j'entends beaucoup de choses très laides - je ne me souviens plus des horreurs de Marseille. Mais ici à Lyon, chez les beaufs, une voiture est une "vago". Vago > wagon ? pourquoi pas, après tout ?
Je pense qu'il faut surtout comprendre "ici à Lyon, pour les beaufs, une voiture..." enfin, c'est comme ça que je le lis moi
Si ça avait été "ici chez les beaufs (à Lyon)", ça aurait été péremptoire
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- texte même sujet en latin et grec
- Un même sujet peut-il retomber à l'écrit de l'agrégation ?
- Inspecter la femme d'un élu quand on est soi-même élu dans la même ville : conflit d'intérêt ?
- [résolu] Peut-il y avoir 2 stagiaires de la même discipline dans un même établissement ?
- [résolu]2 heures de math en collège, même classe, même jour