Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

136 - 7%
91 - 5%
85 - 4%
159 - 8%
96 - 5%
80 - 4%
183 - 9%
256 - 13%
248 - 12%
187 - 9%
225 - 11%
241 - 12%
 
Total des votes: 1987
 
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 22:33
philann a écrit:Non pas forcément!! Encore une fois tout dépend de l'usage!! Pour moi, le but de l'école n'est pas de leur apporter ce vers quoi ils vont spontanément. Donc plutôt les contes de Grimm ou la Lorelei que FB, mais FB peut très bien être utilisé intelligemment par les collègues...

Le boulot des parents est d'ouvrir leurs enfant eau monde tout en les protégeant au maximum de leurs risques. C'est dur oui mais c'est comme ça! Vous ne pouvez pas éviter d'apprendre à vos enfants à traverser la rue tout seuls sous prétexte qu'ils risquent un jour de se faire écraser.

Le monde d'aujourd'hui est en partie numérique, ça ne signifie pas renoncer à toute valeur autre, mais vous ne pouvez pas sérieusement décider d'exclure vos enfants de ce monde là...

Comme déjà dit, vous pouvez aussi choisir l'enseignement privé HORS contrat au fin fond de la Corrèze...

Et comme déjà dit, qu'il y ait du numérique de manière très limitée en classe, ok. Mais à la maison, c'est clairement une intrusion.
philann
philann
Doyen

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par philann Lun 17 Déc 2012 - 22:37
d'accord c'est une intrusion, et pour le bien des enfants de chacun, je suis pour qu'on impose de ne pas retirer les enfants du monde!
Je suis jacobine, option Robespierre! furieux cafe

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 22:38
philann a écrit:d'accord c'est une intrusion, et pour le bien des enfants de chacun, je suis pour qu'on impose de ne pas retirer les enfants du monde!
Je suis jacobine, option Robespierre! furieux cafe

Je suis d'accord avec vous. Le problème étant bien sûr qu'en se collant à Internet, on se retire du monde justement.
philann
philann
Doyen

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par philann Lun 17 Déc 2012 - 22:43
mais pas du tout! Bien sûr c'est un risque, mais ça ne va pas du tout de soi!!! C'est une question d'éducation justement! Chez moi, on voit ses proches, on les touche, on partage un verre de vin (ou plus) on prend son temps!!!

Mais une partie de mes proches vivent en Allemagne, internet est le seul moyen que j'ai d'avoir des contacts réguliers avec eux, et jamais je n'écrirais autant de cartes aussi souvent que j'écris sur FB par exemple.

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 17 Déc 2012 - 22:48
krungthep a écrit:
philann a écrit:d'accord c'est une intrusion, et pour le bien des enfants de chacun, je suis pour qu'on impose de ne pas retirer les enfants du monde!
Je suis jacobine, option Robespierre! furieux cafe

Je suis d'accord avec vous. Le problème étant bien sûr qu'en se collant à Internet, on se retire du monde justement.
dans la tête si bien faite de Serres, externalisée à souhait Smile

Merci CdB, même Finklekraut écoute le maître bien sagement en fin d'émission Razz


Dernière édition par Sasha P. Rog le Lun 17 Déc 2012 - 22:54, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 22:50
philann a écrit:mais pas du tout! Bien sûr c'est un risque, mais ça ne va pas du tout de soi!!! C'est une question d'éducation justement! Chez moi, on voit ses proches, on les touche, on partage un verre de vin (ou plus) on prend son temps!!!

Mais une partie de mes proches vivent en Allemagne, internet est le seul moyen que j'ai d'avoir des contacts réguliers avec eux, et jamais je n'écrirais autant de cartes aussi souvent que j'écris sur FB par exemple.
Sinon, il y a aussi les pigeons voyageurs, on évite ainsi la virtualisation des relations entre personnes. pingouin pingouin pingouin
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Luigi_B Lun 17 Déc 2012 - 22:52
holderfar a écrit:Bon, il ne faut rien exagérer, l'école ne savonne rien du tout, c'est vous qui vous tirez une balle dans le pied à vouloir éloigner vos enfants de tout.
C'est vous qui devez vous adapter à la société, pas l'inverse. Et votre rôle, c'est de préparer votre enfant aux risques que la société comporte. L'enfermer dans une bulle ne va pas l'aider.
Si vous voulez vivre sans Internet, la Corée du Nord, ça peut être pas mal.
Tu emmènes tes enfants dans des sexshops pour les préparer à la société, toi ? Razz

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 22:54
Comparons ce qui est comparable Razz . Les parents qui râlent parce que je demande éventuellement à leur enfant d'utiliser l'ordi pour s'enregistrer, écouter un enregistrement ou chercher des infos sur un site germanophone, honnêtement, ça me gaverait pas mal.
En LV, il est difficile de ne jamais demander ça.
philann
philann
Doyen

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par philann Lun 17 Déc 2012 - 22:58
holderfar a écrit:Comparons ce qui est comparable Razz . Les parents qui râlent parce que je demande éventuellement à leur enfant d'utiliser l'ordi pour s'enregistrer, écouter un enregistrement ou chercher des infos sur un site germanophone, honnêtement, ça me gaverait pas mal.
En LV, il est difficile de ne jamais demander ça.

surtout ça donnerait lieu à une rué parents-profs avec explication de texte à la clé! NAméo!!!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 17 Déc 2012 - 23:19
philann a écrit:Oui mais ça ça se surveille, c'est le boulot des parents pour le coup!!
En revanche, FB ne fait vraiment pas parti de ce que j'ai envie d'utiliser en cours de langue. POur moi c'est comme le langage SMS (présent ds le manuel d'allemand Rolling Eyes ), ils n'ont pas besoin de moi pour aller vers ça! En revanche, pour apprendre à faire une recherche sur un site touristique... ou pour envoyer une carte de voeux...

pour créer une carte de voeux en cours qu'on peut envoyer ou imprimer et donner à des amis, on n'a pas besoin d'internet. Pour se renseigner sur un voyage virtuel non plus.

Mais je suis d'accord qu'il faut leur faire comprendre le business du web (sponsored ads, la science de SEO, le moissonage de données), et pour cela il faut bien y aller. Mais, peut-être avec retenue, en développant les outils en interne plus focalisés, en encourageant les élèves eux-mêmes à programmer, coder, etc. une autre écologie des média.

germanophiles:
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 23:22
Pour le voyage virtuel, c'est quand même mieux de leur faire découvrir des sites web authentiques non? Ca ne demande pas une exposition de ouf, ça ne va pas rendre Kévin et Rufus accros, il n'y aura pas besoin d'un exorciste ou d'un pédopsychiatre pour qu'ils s'en remettent...
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 23:22
Sasha P. Rog a écrit:
philann a écrit:Oui mais ça ça se surveille, c'est le boulot des parents pour le coup!!
En revanche, FB ne fait vraiment pas parti de ce que j'ai envie d'utiliser en cours de langue. POur moi c'est comme le langage SMS (présent ds le manuel d'allemand Rolling Eyes ), ils n'ont pas besoin de moi pour aller vers ça! En revanche, pour apprendre à faire une recherche sur un site touristique... ou pour envoyer une carte de voeux...

pour créer une carte de voeux en cours qu'on peut envoyer ou imprimer et donner à des amis, on n'a pas besoin d'internet. Pour se renseigner sur un voyage virtuel non plus.

Mais je suis d'accord qu'il faut leur faire comprendre le business du web (sponsored ads, la science de SEO, le moissonage de données), et pour cela il faut bien y aller. Mais, peut-être avec retenu, en développant les outils en interne plus focalisés, en encourageant les élèves eux-mêmes à programmer, coder, etc. une autre écologie des média.

germanophiles:

Oui je n'avais pas compris non plus le coup de la carte de voeux.
Et enseigner le numérique comme une matière avec un créneau horaire dédié dans un espace restreint, en effet pourquoi pas.

Mais sinon pour les LV, j'imagine que Google translate est bien ce qui est le plus utilisé par les élèves. Zéro progrès, donc.
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 23:24
Vous imaginez mal. Il y a aussi de vrais dictionnaires en ligne et j'apprends aux élèves à s'en servir. *soupir*
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 23:24
holderfar a écrit:Pour le voyage virtuel, c'est quand même mieux de leur faire découvrir des sites web authentiques non? Ca ne demande pas une exposition de ouf, ça ne va pas rendre Kévin et Rufus accros, il n'y aura pas besoin d'un exorciste ou d'un pédopsychiatre pour qu'ils s'en remettent...

Non. Pourquoi serait-ce mieux que d'aller dans une bibliothèque?
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 23:24
holderfar a écrit:Vous imaginez mal. Il y a aussi de vrais dictionnaires en ligne et j'apprends aux élèves à s'en servir. *soupir*

Tant que les élèves n'ont pas d'effort réel à fournir pour apprendre, vous m'en voyez rassurée.
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 23:25
Vous allez dans une bibliothèque pour préparer un voyage vous? Un peu de bon sens quand même...
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 23:25
krungthep a écrit:
holderfar a écrit:Vous imaginez mal. Il y a aussi de vrais dictionnaires en ligne et j'apprends aux élèves à s'en servir. *soupir*

Tant que les élèves n'ont pas d'effort réel à fournir pour apprendre, vous m'en voyez rassurée.
Se servir d'un dico ne demande aucun effort. *Rire (jaune)*
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 23:27
holderfar a écrit:Vous allez dans une bibliothèque pour préparer un voyage vous? Un peu de bon sens quand même...

Mais un cours de LV n'est pas une agence de voyages ?!
Ou alors ca a effectivement vraiment changé depuis mon temps...
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 17 Déc 2012 - 23:28
holderfar a écrit:Pour le voyage virtuel, c'est quand même mieux de leur faire découvrir des sites web authentiques non?

Wink

authentique = ayant un SIREN (ou autre numéro pour le FISC local)?


Dernière édition par Sasha P. Rog le Lun 17 Déc 2012 - 23:32, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 23:28
Quand on va dans un pays, on doit quand même pouvoir se débrouiller dans la langue. Savoir réserver un hôtel ou un séjour en fait partie, même si je ne fais pas faire que ça.
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 23:29
Sasha P. Rog a écrit:
holderfar a écrit:Pour le voyage virtuel, c'est quand même mieux de leur faire découvrir des sites web authentiques non?

Wink
Franchement, là, ça me désespère. Ce n'est même plus drôle...
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 23:30
holderfar a écrit:
Sasha P. Rog a écrit:
holderfar a écrit:Pour le voyage virtuel, c'est quand même mieux de leur faire découvrir des sites web authentiques non?

Wink
Franchement, là, ça me désespère. Ce n'est même plus drôle...

Ah? j'étais en train de sourire...

avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 23:32
En tout cas, à un moment il faut bien les exposer à la langue parlée et quotidienne en leur faisant simuler des actions quotidiennes, justement. Le numérique est un progrès de ce point de vue.
avatar
krungthep
Niveau 9

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par krungthep Lun 17 Déc 2012 - 23:33
holderfar a écrit:Quand on va dans un pays, on doit quand même pouvoir se débrouiller dans la langue. Savoir réserver un hôtel ou un séjour en fait partie, même si je ne fais pas faire que ça.

Mais là, on n'est pas loin de la lecon nr 5 de l'Assimil ou des phrasebooks de Berlitz.
Bon, je crois que vous n'arriverez pas à me convaincre. Mais dans le même temps, je pense qu'il est quasi-impossible d'enseigner des langues étrangères (i.e. en dehors du pays deladite langue, sans prof ni élèves natifs), donc je comprends votre désarroi.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par yphrog Lun 17 Déc 2012 - 23:34
Pardon Holderfar, j'ai édité pour préciser ce que pouvait vouloir dire ce smiley Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 3795679266 , fleurs


Dernière édition par Sasha P. Rog le Lun 17 Déc 2012 - 23:35, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ? - Page 8 Empty Re: Faire entrer l'école dans l'ère numérique : une envie partagée ?

par Invité Lun 17 Déc 2012 - 23:35
Non, désolée, c'est moi qui suis un peu ronchon Razz
document authentique = document destiné à des locuteurs natifs, pas retravaillés pour des élèves, par exemple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum