- *Kati*Habitué du forum
Hermione0908 a écrit:*Kati* a écrit: Bravo LadyC!
tu connais tes classiques... c'est bien "La petite poule rouge" (mais si ma mémoire est bonne, c'est aussi et surtout un album du "Père Castor", non?)
Bon, fin du HS... je me retire sur la pointe des pieds et laisse disserter les gens sérieux!
Elle n'est pas "rousse" et pas "rouge" cette poule ? Souvenirs d'enfance...
[ Suite du HS donc...
pardon les gens sérieux!
Oui, Hermione, je le croyais aussi mais après recherches, il s'avère que ce sont 2 contes différents... Merci google! ]
- retraitéeDoyen
"Ce sera donc moi," dit la petite poule rousse.
- tiptop77Prophète
retraitée a écrit:"Ce sera donc moi," dit la petite poule rousse.
Vous connaissez ma tata? :shock:
- Invité21Fidèle du forum
holderfar a écrit:Eh oui, mais tout comme il est d'usage de bêtifier devant un bébé, j'ai l'impression que les gens se sentent obligés d'être niais dès qu'il s'agit de vanter le métier d'enseignant. Bon, c'est peut-être mon côté cynique qui ressort, mais avec les dernières affiches c'est flagrant, je trouve.
Tu ne vas même pas assez loin! Interdit de sortir des vérités bien senties et non complaisantes sur ce métier. Comment, le type en face de la perle de mes gonades n'a pas l'âme d'un martyr et la vocation collée à la peau comme une tunique de Nessus?
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
[quote="*Kati*"]
-- Ce sera donc moi, dit la petite poule rousse
Will.T a écrit:La campagne de recrutement commence...
Ni moi, dit le dindon."
-- Ce sera donc moi, dit la petite poule rousse
- tiptop77Prophète
Tata!!
_________________
May the force be with us!
- PaddyHabitué du forum
Mowgli a écrit: :lol:
En tout cas, dans le bâtiment, ils ont quand même l'air moins minable et surtout moins infantilisé :
La p'tite du batiment elle se tient encore mieux que les deux prolasses gauchères qui mettent même pas de rouge à lèvres. Tout le monde au batiment ! Sans hésitation.
- A TuinVénérable
albertine02 a écrit:A Tuin a écrit:albertine02 a écrit:cela dit, je me pose une question : qui, ici par exemple, a choisi réellement ce métier,
Moi j'ai toujours eu envie d'être professeur, j'avais fait bac S et j'ai fait ensuite fac de lettres. J'aurais pu faire plusieurs autres choses.
Ceci dit on est mal orientés et conseillés au collège et au lycée aussi.
Ce serait maintenant, il y a des métiers qui m'auraient intéressés tout autant et je ne serais pas forcément restée sur le projet initial. Surtout qu'à l'époque les élèves étaient relativement sages et au travail en classe, la conjoncture était différente et être professeur était bien considéré. Vu ce que c'est devenu, je ferais surement autre chose si c'était à refaire. On passe plus de temps à faire garderie qu'à faire cours maintenant.
de mon temps, on ne l'était pas du tout.
En tout cas, moi je ne l'étais pas.Je vois le temps que je consacre à l'orientation de mes 3ème, temps relayé par l'institution et la COP, le forum des métiers, les opérations portes ouvertes etc; Moi je n'ai rien eu.
Je voulais étudier les lettres, c'était une évidence.
on ne m'a jamais rien dit ou conseillé. mes parents n'ont pas voulu que je fasse psycho; l'édition me tentait, mais la filière était bouchée....et après le bac et la prépa, j'ai été aspirée dans une espèce de tourbillon, concours, capes, agrégation, DEA, thèse etc.
sans savoir où j'allais mettre les pieds, d'autant que moi aussi, j'ai été élève dans des bahuts très très privilégiés.
Ah oui mais pareil en fait. Soit cela n'existait pas, soit, je ne sais pas en fait. Je n'ai jamais vu de personne ressemblant de près ou de loin à un conseiller d'orientation, ni au collège, ni au lycée. J'ose espérer que cela a un eu évolué maintenant, mais bon.
- retraitéeDoyen
Non, c'est l'histoire que me racontait ma maman en 1949/1950 !tiptop77 a écrit:retraitée a écrit:"Ce sera donc moi," dit la petite poule rousse.
Vous connaissez ma tata? :shock:
- Luigi_BGrand Maître
J'ai un peu revisité la campagne : http://www.laviemoderne.net/clapotis/035-qui-veut-etre-professeur.html
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- adelaideaugustaFidèle du forum
LadyC a écrit:*Kati* a écrit:
"Pas moi, dit le canard.
Ni moi, dit le dindon."
(seules les instit's de maternelle peuvent comprendre cette référence classique... )
Et tous les enfants bénis qui ont appris à lire avec la méthode Boscher ! (et je suis une double veinarde : j'ai appris à lire à la maison, dans les bras de ma maman chérie et en face de ces belles images et ces histoires... ma mère et moi évoquons régulièrement la petite poule rouge )
La méthode Boscher ?
« Nous savons aujourd’hui pourquoi des méthodes comme la méthode Boscher peuvent être inefficaces pour certains élèves, ceux précisément qui ne parviennent pas à apprendre à lire quelle que soit la méthode utilisée. Elles font l’hypothèse qu’apprendre à lire, c’est assembler des lettres pour faire des syllabes et des syllabes pour faire des mots. Le problème, c’est qu’un enfant n’entend pas dans les mots ces lettres (il vaudrait mieux dire ces sons) et ces syllabes. En conséquence, lorsqu’il les assemble, il ne reconnaît pas le mot qu’il est censé lire. Il déchiffre mais ne comprend pas »
« Il y a un autre problème dans la méthode Boscher comme dans celles qui lui ressemblent. La question de la compréhension y est laissée à l’abandon. Comprendre un texte écrit est difficile car les textes écrits ne parlent pas du tout comme le langage oral que l’enfant connaît bien ».
Bien sûr, je plaisante...
C'est ce qu'en disait un inspecteur général de l'Education nationale, Jean Hébrard.
Plus le mensonge est gros, mieux il passe.
Tout ce qu'il écrit sur cette interview est une somme [d'affirmations que je rejette absolument], en particulier son analyse du certificat d'études.
Combien d'élèves de troisième, passant le brevet des collèges, seraient capables de faire les dictées et les problèmes du certificat d'études ?
Hébrard
http://www.bienlire.education.fr/01-actualite/a-interview21.asp
- ClarinetteGrand Maître
Luigi_B a écrit:J'ai un peu revisité la campagne : http://www.laviemoderne.net/clapotis/035-qui-veut-etre-professeur.html
- LédisséEsprit sacré
:shock: Waouh, la profondeur du raisonnement... si je comprends bien, comme certains enfants n'arrivent pas à apprendre à lire quelle que soit la méthode, il faut supprimer la vilaine méthode Boscher ?adelaideaugusta a écrit:[...]
La méthode Boscher ?
« Nous savons aujourd’hui pourquoi des méthodes comme la méthode Boscher peuvent être inefficaces pour certains élèves, ceux précisément qui ne parviennent pas à apprendre à lire quelle que soit la méthode utilisée."
Je propose donc que nous revenions à un système d'écriture purement représentatif : les idéogrammes, chacun sait que c'est BEAUCOUP plus facile à maîtriser"Elles font l’hypothèse qu’apprendre à lire, c’est assembler des lettres pour faire des syllabes et des syllabes pour faire des mots. Le problème, c’est qu’un enfant n’entend pas dans les mots ces lettres (il vaudrait mieux dire ces sons) et ces syllabes. En conséquence, lorsqu’il les assemble, il ne reconnaît pas le mot qu’il est censé lire. Il déchiffre mais ne comprend pas »
Rhaaa, et moi qui, bêtement, pensais qu'on essayait d'élever les enfants au-dessus des "areuh" et "céçuikidikiyé"...« Il y a un autre problème dans la méthode Boscher comme dans celles qui lui ressemblent. La question de la compréhension y est laissée à l’abandon. Comprendre un texte écrit est difficile car les textes écrits ne parlent pas du tout comme le langage oral que l’enfant connaît bien ».
(Il y a quelques jours, en réunion parents-profs-remise de bulletin, un père s'adressait ainsi à son enfant de 5e : "Papa et maman te l'ont dit, pourtant, qu'il fallait travailler..." :shock: Si j'avais osé, je lui aurais dit "Et le professeur principal va dire au papa que le papa il devrait parler à son enfant de 12 ans comme un enfant de 12 ans et non à un bébé en poussette, hmm ? allez, on est gentil et on répète ce que le professeur principal vient de dire...")
Adelaideaugusta,
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- RoninMonarque
Avec des IG pareil l'EN ne risque pas de s'améliorer, peu importe les rythmes ou les programmes d'ailleurs, avec des [personnes] pareilles c'est pas la peine de se fatiguer.
- OlympiasProphète
Il y a quelques années, n'était-ce pas la doyenne de l'IG de lettres, Katherine Weinland, qui avait déclaré qu'on avait toute la vie pour apprendre à lire ?? Effectivement, avec une lettre par niveau, ça mène loin.
J'ai appris à lire à des étrangers avec ...la méthode Boscher. Ce fut rapide et efficace. Comme je savais lire avant d'entrer au CP, j'ai pu venir à bout de Rémi et Colette en quelques jours. Mais il semble que vouloir apprendre à lire à des enfants de manière solide est criminel pour les pédagogistes excessifs.
J'ai appris à lire à des étrangers avec ...la méthode Boscher. Ce fut rapide et efficace. Comme je savais lire avant d'entrer au CP, j'ai pu venir à bout de Rémi et Colette en quelques jours. Mais il semble que vouloir apprendre à lire à des enfants de manière solide est criminel pour les pédagogistes excessifs.
- OlympiasProphète
Clarinette a écrit:Luigi_B a écrit:J'ai un peu revisité la campagne : http://www.laviemoderne.net/clapotis/035-qui-veut-etre-professeur.html
Excellente la parodie. Mais qui a pu concevoir une campagne aussi nulle ??? Cocon et Coconne dans l'Education Nationale. Une bande de Lou Ravis...attention aux lendemains qui déchantent...
- Docteur OXGrand sage
Luigi_B a écrit:J'ai un peu revisité la campagne : http://www.laviemoderne.net/clapotis/035-qui-veut-etre-professeur.html
:acb:
:acb: :acb: :acb: :acb: :acb: :acb: :acb: :acb: :acb:
Bravo Luigi !
- lalilalaEmpereur
_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.
Mon blog
- User5899Demi-dieu
Merci Boss Geek Luigi
- albertine02Expert spécialisé
génial
- Luigi_BGrand Maître
Merci d'insister sur ce point, Cripure, vu je passe habituellement pour le pire des réactionnaires anti-numériques.Cripure a écrit:Merci Boss Geek Luigi
A noter que l'ensemble des affiches en grand format est en téléchargement à la fin de l'article, pour afficher en salle des profs par exemple : réactions des collègues assurées. :lol:
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- JPhMMDemi-dieu
:lol:
Le fameux "Sortir du corps en saignant"
Le fameux "Sortir du corps en saignant"
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- paul31Érudit
Excellent Luigi !!!
- ZorglubHabitué du forum
- Spoiler:
- archebocEsprit éclairé
paul31 a écrit:Excellent Luigi !!!
+1.
Je ne voudrais pas être être un des gauchers qui a posé pour la campagne, et tomber sur le détournement en salle des profs.
Vous pensez que ce sont des vrais futurs collègues ?
- MoonchildSage
Non, et peut-être même croyaient-ils poser pour le catalogue des 3 Suisses.archeboc a écrit:paul31 a écrit:Excellent Luigi !!!
+1.
Je ne voudrais pas être être un des gauchers qui a posé pour la campagne, et tomber sur le détournement en salle des profs.
Vous pensez que ce sont des vrais futurs collègues ?
- Frais de campagne de recrutement
- Le Figaro : la Société des agrégés fustige la campagne de recrutement des enseignants.
- Le ministre Blanquer veut développer le "recrutement ciblé" des enseignants
- Canopé lance une campagne pour accompagner les nouveaux enseignants à la rentrée 2014
- "Viens avec nous, on a besoin de toi" : la nouvelle campagne de recrutement d'enseignants "L'école change avec vous".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum