- Mona Lisa KlaxonEsprit éclairé
+1!Igniatius a écrit:Palombella Rossa a écrit:
J'adore !
- User5899Demi-dieu
J'ai fréquenté ma première réunion sur les prépas lettres à la fin de la 4ealbertine02 a écrit:cela dit, je me pose une question : qui, ici par exemple, a choisi réellement ce métier, a été appelé par la vocation ?
moi pas. Mais quand on fait des études de lettres, on n'a guère de choix; il m'a fallu 10 ans pour commencer à aimer ce que je fais, et encore, depuis un an ou deux, j'en ai ma claque. L'état de grâce aura duré trois ans, en somme.
- User5899Demi-dieu
M'enfin, qu'est-ce qu'il a, ce jeune homme ?scoeurs a écrit:Ali Devine a écrit:Dites donc, le futur collègue, là, sur la deuxième affiche...
Y fait un peu peur, non ? Vous lui confieriez vos enfants ?
+ infini (et pas plus si affinité !!!)
- JPhMMDemi-dieu
http://emeraude-rh.com/2012/12/11/43-000-enseignants-a-recruter-qui-veut-apprendre-a-apprendre/
Extrait :
:lol: :lol: :lol: :lol:
Les cabinets conseils sont parfois si drôles dans leur naïveté, mais si justes...
Extrait :
Les -
Et la rémunération (départ et fin….) c’est payé au moins ?
Les évolutions de carrière, c’est possible ?
Les compétences pour devenir enseignant, c’est quoi ?
Le diplôme = compétences ? Depuis quand ?
Les motivations demandées. L’argent ? Le don de soi ? Autres ?
Les lieux d’exercice et les domaines ???
Des supports vidéos et témoignages s’imposaient pour cet extraordinaire métier (façon « vie ta vie »)
:lol: :lol: :lol: :lol:
Les cabinets conseils sont parfois si drôles dans leur naïveté, mais si justes...
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- tiptop77Prophète
Où est le smiley qui vomit?
_________________
May the force be with us!
- Docteur OXGrand sage
- JohnMédiateur
Ah, je viens seulement de comprendre ce que signifie dans la pub "étudier l'esprit libre" !!!
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- ClarinetteGrand Maître
Ben oui, faut lire, quoi ! Y'a pas que des aisselles exhibées par de jeunes benêts prêts à se faire tondre, sur ces affiches, y'a du texte !
- AuroreEsprit éclairé
Je suis globalement d'accord, mais avec deux réserves de taille :Marcel Khrouchtchev a écrit:Celeborn a écrit:Collier de Barbe a écrit:Ok les affiches sont mièvres... mais les recrutements ont le mérite d'exister quand même après 5 ans de purge.
Tout à fait d'accord là-dessus. On a hurlé contre les saignées opérées par le gouvernement précédent ; on ne va pas non plus se plaindre que le nouveau veuille remettre du sang neuf.
Toutefois, le problème du manque d'attractivité du métier n'est clairement pas réglé, et il devient urgent de revaloriser la profession (revaloriser consistant à augmenter le chiffre en bas de la feuille de paye d'une manière ou d'une autre, et ce sans lier ça à une quelconque transformation du métier qui irait de pair).
Je disais exactement la même chose!
1. Remettre du sang neuf : oui, mais à quel prix ? D'une part, l’effort mis sur le primaire se fera au détriment du secondaire, le ministre lui-même l'ayant reconnu (avec notamment une nouvelle réforme du lycée à venir). D'autre part, il s'agit de mesures à moyens constants : cela signifie qu'on habille Pierre (l'EN) en déshabillant Paul (les autres ministères). Ainsi, pour ce qui concerne le seul MESR, certaines facs ont vu très récemment leur dotation de l’État chuter de manière spectaculaire, avec pour conséquences une compression drastique de la masse salariale, une réduction des maquettes programmée en catastrophe en cours d'année (!) et des coupes à venir au niveau des postes (suppressions de postes précaires, voire non-renouvellement de postes de MCF ou PU devant initialement passer au mouvement).
2. Mettre à disposition des moyens seuls, c'est-à-dire sans une révision qualitative portant sur les programmes et les pédagogies utilisées, est très insuffisant voire dérisoire dans le cadre d'une "refondation de l'école" digne de ce nom. Pour l'instant, la réforme actuelle ne fait que galvauder les termes pompeux dont elle se pare, puisqu'elle prévoit la poursuite voire l'approfondissement de choix pédagogiques contestables tout en cultivant largement les procédés de la com', à l'image du gouvernement précédent.
- C'est pas fauxEsprit éclairé
On voit qu'il s'agit de postulants : pour le praticien, lever le bras ainsi après une journée de classe, a fortiori en juin dans une boîte de conserve Pailleron, relève de l'attentat massif.
- Palombella RossaNeoprof expérimenté
C'est pas faux a écrit:On voit qu'il s'agit de postulants : pour le praticien, lever le bras ainsi après une journée de classe, a fortiori en juin dans une boîte de conserve Pailleron, relève de l'attentat massif.
Mais c'est un signal fort envoyé aux gauchers !
- Hermione0908Modérateur
Igniatius a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:Collier de Barbe a écrit:Ok les affiches sont mièvres... mais les recrutements ont le mérite d'exister quand même après 5 ans de purge.
Absolument d'accord. Je me garderais bien de regretter des recrutements. Par contre, recruter massivement sans avoir au préalable réglé le problème de la "crise des vocations" (et à mon avis, pas d'autre solution que d'augmenter les salaires), c'est suicidaire, car on va droit dans le mur. Que va-t-on entendre dire si, comme les années précédentes, tous les postes aux CAPES ne sont pas pourvus? Et s'ils sont pourvus d'autorité, que vont faire ces enseignants que les jurys n'auraient pas voulus l'an dernier?
A force de dégoûter les meilleurs étudiants du métier d'enseignant, on va forcément recruter n'importe comment. C'est dommage, car il y a les moyens de faire mieux. Encore faut-il le courage politique de soutenir activement une profession socialement dénigrée.
Je rappelle que c'est considéré comme un bienfait par certains chefs d'établissement, qui pensent qu'ainsi, les profs seront plus à même de comprendre les difficultés de leurs élèves.
Comme vient très justement de me le suggérer un ami (pas du tout prof d'ailleurs), dans ce cas, mettons des prisonniers en tant que gardiens de prisons, après tout, ce sont eux les plus à même de comprendre ce qui se passe.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- DinosauraHabitué du forum
On peut aussi renvoyer tous les gynécologues hommes, les cancérologues qui n'ont jamais eu le cancer...
_________________
"Le plus esclave est celui qui ignore ses chaînes."
- cariboucGuide spirituel
Rapport à la crise des vocations, j'aime bien constater que pour le concours interne, on n'a pas augmenté (ou si peu ) le nombre de postes alors que ce sont des gens souvent en poste (et donc pas découragés)... mais faut trouver des profs hein
_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- *Kati*Habitué du forum
"Pas moi, dit le canard.Will.T a écrit:La campagne de recrutement commence...
Ni moi, dit le dindon."
(seules les instit's de maternelle peuvent comprendre cette référence classique... )
- Spoiler:
- Je vous promets que le mot "dindon" y est bien!!! :Lool:
_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- IphigénieProphète
Ce qui est bizarre dans ces affiches , à part que ce sont tous des gauchers, c'est que les slogans , on ne sait pas bien s'ils s'appliquent aux professeurs ou aux élèves: c'est très dérangeant, en plus de les voir lever le doigt ce qui est déjà en soi très infantilisant comme image de professeur...
Mais par exemple: "qui veut la réussite pour tous" en correlation avec:"ambition enseigner: on recrute 40 000 enseignants": comme si au fond, c'était un recrutement "d'assistanat social"....
Je trouve cette campagne plutôt peu valorisante pour l'image de la profession qu'elles sont censées vanter.
Mais par exemple: "qui veut la réussite pour tous" en correlation avec:"ambition enseigner: on recrute 40 000 enseignants": comme si au fond, c'était un recrutement "d'assistanat social"....
Je trouve cette campagne plutôt peu valorisante pour l'image de la profession qu'elles sont censées vanter.
- yphrogEsprit éclairé
lalilala a écrit:gauvain31 a écrit:Une chose me gène : A qui s'addresse les questions??? A l'élève? Au professeur? Il y a un flou (volontaire ?) de confondre élève et professeur
+1
Et je comprends pas le "qui veut étudier l'esprit libre?"
C'est un produit vendu par le BNP.
- SergeMédiateur
Will.T a écrit:La campagne de recrutement commence...
Ah. C'était pas une pub pour un déo :shock:
- leyadeEsprit sacré
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- LédisséEsprit sacré
*Kati* a écrit:
"Pas moi, dit le canard.
Ni moi, dit le dindon."
(seules les instit's de maternelle peuvent comprendre cette référence classique... )
Et tous les enfants bénis qui ont appris à lire avec la méthode Boscher ! (et je suis une double veinarde : j'ai appris à lire à la maison, dans les bras de ma maman chérie et en face de ces belles images et ces histoires... ma mère et moi évoquons régulièrement la petite poule rouge )
_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- *Kati*Habitué du forum
Bravo LadyC!
tu connais tes classiques... c'est bien "La petite poule rouge" (mais si ma mémoire est bonne, c'est aussi et surtout un album du "Père Castor", non?)
Bon, fin du HS... je me retire sur la pointe des pieds et laisse disserter les gens sérieux!
tu connais tes classiques... c'est bien "La petite poule rouge" (mais si ma mémoire est bonne, c'est aussi et surtout un album du "Père Castor", non?)
Bon, fin du HS... je me retire sur la pointe des pieds et laisse disserter les gens sérieux!
_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- DuplayExpert
:lol:
En tout cas, dans le bâtiment, ils ont quand même l'air moins minable et surtout moins infantilisé :
En tout cas, dans le bâtiment, ils ont quand même l'air moins minable et surtout moins infantilisé :
- InvitéInvité
Eh oui, mais tout comme il est d'usage de bêtifier devant un bébé, j'ai l'impression que les gens se sentent obligés d'être niais dès qu'il s'agit de vanter le métier d'enseignant. Bon, c'est peut-être mon côté cynique qui ressort, mais avec les dernières affiches c'est flagrant, je trouve.
- Hermione0908Modérateur
*Kati* a écrit: Bravo LadyC!
tu connais tes classiques... c'est bien "La petite poule rouge" (mais si ma mémoire est bonne, c'est aussi et surtout un album du "Père Castor", non?)
Bon, fin du HS... je me retire sur la pointe des pieds et laisse disserter les gens sérieux!
Elle n'est pas "rousse" et pas "rouge" cette poule ? Souvenirs d'enfance...
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- albertine02Expert spécialisé
Hermione0908 a écrit:*Kati* a écrit: Bravo LadyC!
tu connais tes classiques... c'est bien "La petite poule rouge" (mais si ma mémoire est bonne, c'est aussi et surtout un album du "Père Castor", non?)
Bon, fin du HS... je me retire sur la pointe des pieds et laisse disserter les gens sérieux!
Elle n'est pas "rousse" et pas "rouge" cette poule ? Souvenirs d'enfance...
elle est rousse, je crois....souvenirs d'enfance et souvenirs des lectures faites à mes filles....
- *Kati*Habitué du forum
Hermione0908 a écrit:*Kati* a écrit: Bravo LadyC!
tu connais tes classiques... c'est bien "La petite poule rouge" (mais si ma mémoire est bonne, c'est aussi et surtout un album du "Père Castor", non?)
Bon, fin du HS... je me retire sur la pointe des pieds et laisse disserter les gens sérieux!
Elle n'est pas "rousse" et pas "rouge" cette poule ? Souvenirs d'enfance...
[ Suite du HS donc...
pardon les gens sérieux!
Oui, Hermione, je le croyais aussi mais après recherches, il s'avère que ce sont 2 contes différents... Merci google! ]
_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
- Frais de campagne de recrutement
- Le Figaro : la Société des agrégés fustige la campagne de recrutement des enseignants.
- Le ministre Blanquer veut développer le "recrutement ciblé" des enseignants
- Canopé lance une campagne pour accompagner les nouveaux enseignants à la rentrée 2014
- "Viens avec nous, on a besoin de toi" : la nouvelle campagne de recrutement d'enseignants "L'école change avec vous".
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum