Page 2 sur 2 • 1, 2
- MissCataNiveau 7
Hum, Serge, nous avons quelques désaccords de construction... tu es sûr de ta traduction?
- Thalia de GMédiateur
Bravo, Serge ! :lol!:
Je n'ai pas mon dictionnaire sur moi, je traduis "en gros", pour les subtilités de traduction, on ne va pas chipoter en 3ème quand même :shock: Le tout c'est que les élèves comprennent à peu près le sens en faisant du repérage des mots clés.
- ArmideNeoprof expérimenté
Ben, si tu donnes toutes les réponses... Imagine un peu que l'un des profs du forum se récupère demain cette version !
- MissCataNiveau 7
Bon, en même temps, je me dis que c'est peut-être pour travailler l'intertextualité avec "60 shades of Grey"...
- MissCataNiveau 7
Ah, mais justement, le passage sur l'éviscération est crucial! Cette sublime métaphore souligne la violence du désir!
Bonne idée. Transversalité, culture européenne ( heu...c'est bien anglais ? Sinon mondiale, c'est encore mieux), modernité. C'est très innovant. Je suis certaine qu'en remplissant bien un PPI, on peut se récupérer quelques menues subventions.
- DerborenceModérateur
Exactement.MissCata a écrit:Ah, mais justement, le passage sur l'éviscération est crucial! Cette sublime métaphore souligne la violence du désir!
Je n'aurais pas pas fait mieux que la traduction très précise de Serge.
- SergeMédiateur
Vous allez me faire rougir, j'ai fait ça rapido en plus, mais tant mieux si ça peut rendre service, entre collègues, on est là pour s'entraider
Que dire ? Tu nous as fait rêver !
- LédisséEsprit sacré
Arrête de faire le modeste et assume ! Perso, j'avoue sans honte que j'abandonne ma traduction maison et enregistre la tienne dans mes annales Tu as éclairé mon mercredi soir Serge !
- MissCataNiveau 7
Je pense qu'on peut même postuler pour la classe microsoft du futur dont ils parlent sur Latine Loquere... ;-)
Avec des extraits du film sur les tableaux interactifs, ça pourrait être top...
Avec des extraits du film sur les tableaux interactifs, ça pourrait être top...
- IphigénieProphète
:lol: :lol:
C'est quand même là tout l'intérêt d'internet qui est démontré...
Et dire que des génératons entières se passeront cette traduction de Serge...
Non, vraiment, tu es entré dans l'histoire de la pédagogie, là
C'est quand même là tout l'intérêt d'internet qui est démontré...
Et dire que des génératons entières se passeront cette traduction de Serge...
Non, vraiment, tu es entré dans l'histoire de la pédagogie, là
- ProvenceEnchanteur
Bravo Serge!
Grâce à toi, les élèves connaîtront mieux Catilina qui était, avouons-le, une sacrée nana!
Grâce à toi, les élèves connaîtront mieux Catilina qui était, avouons-le, une sacrée nana!
- SergeMédiateur
Ah ça, pour l'époque, on pourrait dire que cette femme avait des couilles ! (Bon, pas dit comme ça devant les gamins, mais on se comprend)
C'était d'autant plus courageux qu'à cette époque les Romaines étaient plutôt effacées et soumises, là on a un très beau contre-exemple, riche d'enseignement sur l'évolution des moeurs.
C'est intéressant de leur faire sentir aussi l'évolution de la condition féminine à travers les siècle. J'axe l'étude du texte là dessus.
C'était d'autant plus courageux qu'à cette époque les Romaines étaient plutôt effacées et soumises, là on a un très beau contre-exemple, riche d'enseignement sur l'évolution des moeurs.
C'est intéressant de leur faire sentir aussi l'évolution de la condition féminine à travers les siècle. J'axe l'étude du texte là dessus.
- ProvenceEnchanteur
Elle a aussi beaucoup inspiré les chanteurs réalistes, ce qui montre bien la survivance de la culture latine à travers la chanson populaire.
Tu n'as que seize ans et faut voir comme
Tu affoles déjà tous les hommes
Est-ce ton oeil si doux
Qui les mine
Ou bien les rondeurs de ta poitrine
Qui les rend fous
REFRAIN
O catalina bella Tchi-tchi
Écoute l'amour t'appelle Tchi-tchi
Pourquoi dire non maintenant Ah... ah...
Faut profiter quand il est temps: Ah... ah...
Plus tard quand tu seras vieille Tchi-tchi
Tu diras baissant l'oreille Tchi-tchi
Si j'avais su dans ce temps-là... Ah... ah...
O ma belle Catilina
Malgré les jolis mots les invites
Tu remets à demain tu hésites...
Ça c'est en vérité
Ridicule
Dis-toi bien au fond que tu recules
Pour mieux sauter
REFRAIN
Pourquoi donc te montrer si rebelle
L'amour c'est une chose éternelle
Demande-le crois-moi
A ta mère
Elle l'a chanté avec ton père
Bien avant toi
REFRAIN
Merveilleux ! Je n'avais jamais songé à ce prolongement très fructueux pour l' HDA. Merci à tous!
- Presse-puréeGrand sage
Beau texte, Serge, mais tu escamotes un peu la dimension métaphorique du destin de cette courtisane, que l'on pourrait assimiler à la République elle-même.
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Recherche : manuel de français (6e) dans lequel on trouve une "initiation" au grec ancien
- Vaut-il mieux un établissement loin dans lequel on se sent bien ou un établissement près dans lequel on se sent mal ?
- Cherche "manuel" de versions latines et grecques
- Peut-on m'imposer un service dans lequel figure moins d'un tiers de ma discipline de CAPES ?
- Pas de manuel scolaire dans mon établissement