Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Charlot
Niveau 5

j'hallucine (boulot) - Page 28 Empty Re: j'hallucine (boulot)

par Charlot Sam 27 Oct 2012, 10:38
Une élève avait une punition à faire 3 fois .

Elle l'écrit une fois puis fait des photocopies couleurs pour les deux autres fois, elle poinçonne les feuilles pour faire croire qu'il s'agit de copies... Heureusement que je contre vérifie toujours le nombre de fois et la validité des signatures, j'avais rien vu dans le feu de l'action.

Elle manque pas de culot ^^
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Sam 27 Oct 2012, 11:05
Et donc elle l'aura à faire 9 fois... :diable:

Aletheia, je crois que tu détiens une palme. Ça fait peur. Bon courage avec cette classe...

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...j'hallucine (boulot) - Page 28 Vieille etc._  Smile
caribouc
caribouc
Guide spirituel

par caribouc Sam 27 Oct 2012, 11:25
Aletheia a écrit:
On m'avait prévenu que les "jeunes" ne comprenaient plus La Fontaine, mais je trouve ça triste quand même (à la base, c'est écrit pour des :bebe: ). Une élève souhaitant aller en 1ère L m'a écrit que la morale de la fable c'est "quand quelqu'un fait quelque chose de mal, ça lui retombe toujours dessus."

Je vais les TUER à la rentrée. affraid furieux furieux furieux Evil or Very Mad j'hallucine (boulot) - Page 28 2932675289 j'hallucine (boulot) - Page 28 2932675289 j'hallucine (boulot) - Page 28 2932675289
Je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Elles n'ont pas été écrite pour des enfants, mais on en fait apprendre (les plus simples) aux enfants professeur

Cela reste triste oui, de voir qu'en seconde, ils ne comprennent plus La Fontaine Sad

Sage

par Osmie Sam 27 Oct 2012, 11:34
Un collège de maths a fait un foin cette semaine parce que, en tant que grand sportif averti et passionné, il voulait absolument faire le fameux cross du collège avec les 4e/3e (8h-10h) puis avec les 6e/5e (10h-12h). Hélas, il avait cours hier matin et le CDE lui a dit que non, il ne serait pas dispensé car, ben oui quoi, il avait cours. Le collègue a trouvé ça mauvais pour l'esprit d'équipe et la cohésion du collège. Rolling Eyes
Bon, il avait quand même une heure où il pouvait trotter avec les gamins, mais non, c'était tout ou rien. Il a fait la gueule.
christophevan
Niveau 6

par christophevan Sam 27 Oct 2012, 11:38
Un collège de maths a fait un foin cette semaine parce que, en tant que grand sportif averti et passionné, il voulait absolument faire le fameux cross du collège avec les 4e/3e (8h-10h) puis avec les 6e/5e (10h-12h). Hélas, il avait cours hier matin et le CDE lui a dit que non, il ne serait pas dispensé car, ben oui quoi, il avait cours. Le collègue a trouvé ça mauvais pour l'esprit d'équipe et la cohésion du collège.
Bon, il avait quand même une heure où il pouvait trotter avec les gamins, mais non, c'était tout ou rien. Il a fait la gueule.

Chez nous, la journée de cross est banalisée.
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

par Salsepareille Sam 27 Oct 2012, 11:48
Je "n'hallucine" pas vraiment, c'est juste que ça me dérange un peu: chez nous des profs ont demandé un congé d'un jour pour l'Aïd.

Ca ne devrait pas me déranger dans la mesure où chacun fait ce qu'il veut, où cela leur a été accordé à la condition qu'ils rattrapent les heures. Donc en fait ça devrait me passer complètement au-dessus de la tête.

MAis le fait que la vie personnelle prenne le pas sur le travail me dérange. Je n'apprécie pas que les élèves manquent les cours pour l'Aïd ou pour une profession de foi ou pour un coup de fatigue après un week-end de fête. Mais si les profs se mettent à le faire...
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie Sam 27 Oct 2012, 11:51
christophevan a écrit:
Un collège de maths a fait un foin cette semaine parce que, en tant que grand sportif averti et passionné, il voulait absolument faire le fameux cross du collège avec les 4e/3e (8h-10h) puis avec les 6e/5e (10h-12h). Hélas, il avait cours hier matin et le CDE lui a dit que non, il ne serait pas dispensé car, ben oui quoi, il avait cours. Le collègue a trouvé ça mauvais pour l'esprit d'équipe et la cohésion du collège.

Chez nous, la journée de cross est banalisée.

Elle ne l'est plus chez nous : les cours ont lieu normalement sauf pendant deux heures le matin.
Cours habituels l'après-midi.
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie Sam 27 Oct 2012, 11:52
Salsepareille a écrit:Je "n'hallucine" pas vraiment, c'est juste que ça me dérange un peu: chez nous des profs ont demandé un congé d'un jour pour l'Aïd.

Ca ne devrait pas me déranger dans la mesure où chacun fait ce qu'il veut, où cela leur a été accordé à la condition qu'ils rattrapent les heures. Donc en fait ça devrait me passer complètement au-dessus de la tête.

MAis le fait que la vie personnelle prenne le pas sur le travail me dérange. Je n'apprécie pas que les élèves manquent les cours pour l'Aïd ou pour une profession de foi ou pour un coup de fatigue après un week-end de fête. Mais si les profs se mettent à le faire...

D'accord avec toi.
Nita
Nita
Empereur

par Nita Sam 27 Oct 2012, 11:56
+ 1 avec Cari, pour La Fontaine.

Salsepareille : ma vie personnelle prend le pas sur mon travail. Mon travail, ce n'est pas ma vie.
Jeudi soir, j'ai appris qu'un de mes amis était mort, dans son bureau, d'une crise cardiaque. J'ai passé la nuit à ruminer (et à pleurer aussi). Vendredi matin, je n'étais pas en état d'aller au collège, museler mes 6e et attendre (j'ai une matinée gruyère), j'avais des dispositions à prendre pour aller aux obsèques. J'ai téléphoné, je ne suis allée au collège que l'après-midi, et je rattraperai mes heures.

Si l'Aïd est important pour tes collègues, c'est leur droit de vouloir le fêter.

Érudit

par Emeraldia Sam 27 Oct 2012, 12:05
Salsepareille a écrit:Je "n'hallucine" pas vraiment, c'est juste que ça me dérange un peu: chez nous des profs ont demandé un congé d'un jour pour l'Aïd.

Il y a beaucoup d'élèves (dont nous à notre époque) qui étions absents un lendemain de communion, donc là, c'est pareil.
Osmie
Osmie
Sage

par Osmie Sam 27 Oct 2012, 12:06
Nita a écrit:+ 1 avec Cari, pour La Fontaine.

Salsepareille : ma vie personnelle prend le pas sur mon travail. Mon travail, ce n'est pas ma vie.
Jeudi soir, j'ai appris qu'un de mes amis était mort, dans son bureau, d'une crise cardiaque. J'ai passé la nuit à ruminer (et à pleurer aussi). Vendredi matin, je n'étais pas en état d'aller au collège, museler mes 6e et attendre (j'ai une matinée gruyère), j'avais des dispositions à prendre pour aller aux obsèques. J'ai téléphoné, je ne suis allée au collège que l'après-midi, et je rattraperai mes heures.

Si l'Aïd est important pour tes collègues, c'est leur droit de vouloir le fêter.

Tout est dans la mesure...
Tu ne quittes pas le collège parce qu'il y a piscine et que piscine, c'est ta vie personnelle. Wink C'est plutôt dans ce sens-là pour moi.
Quand on perd un proche, c'est vraiment autre chose. fleurs2
christophevan
Niveau 6

par christophevan Sam 27 Oct 2012, 12:07
Mais le fait que la vie personnelle prenne le pas sur le travail me dérange. Je n'apprécie pas que les élèves manquent les cours pour l'Aïd ou pour une profession de foi ou pour un coup de fatigue après un week-end de fête.

Ca ne m'ennuie pas du tout : cette mesure existe pour tous les fonctionnaires, donc les professeurs y ont droit. De plus, cela fait partie de la laïcité : la foi ne doit pas s'exprimer sur le lieu de travail mais les salariés ont le droit de vivre leur religion et l'employeur n'a pas à s'y opposer, sauf cas de force majeure.
Après, je préfère que, parfois, la vie personnelle prenne le pas sur la vie professionnelle que l'inverse.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

par Emeraldia Sam 27 Oct 2012, 12:08
Axel a écrit:
lucie prof a écrit:Après avoir eu un cours nulissime avec les Prépa-Pro , j'ai eu mes terminales comptables, il y avait un contrôle portant sur les deux derniers chapitres type Bac. Deux élèves refusent de faire le contrôle : très bien 0 et cours à recopier 5 fois !

5 minutes plus tard, 2 filles se mettent à bavarder, j'avertis une fois puis sanction 0 + copier 5 fois le cours .

Mais voilà que toute la classe proteste et 5 ou 6 élèves déchirent le sujet, j'ai donc décidé de leur mettre 0, l'ensemble de classe refusé de continuer à faire le contrôle, j'ai tout ramassé et j'ai gueulé comme une folle pendant 10 minutes.

Un a osé me dire qu'il fallait que j'aille consulter : la porte !

Le cours s'est terminé dans les bavardages, je me suis assise et je n'ai plus rien dit.

En punition pendant les vacances ils devront recopier 5 fois tout les chapitres faits depuis le début de l'année.

Je me suis ensuite effondrée en salle des profs.

Mais je me demande si j'ai bien réagi .

S'énerver est rarement productif, et encore moins une veille de vacances. Mais, bon, un prof est humain aussi !
Sauf que rentrer dans le lard est productif. Twisted Evil Ils ne l'avaient pas volé. Ils n'ont pas à refuser de faire un devoir sinon, qu'ils quittent le lycée, que font-ils là ?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

par Salsepareille Sam 27 Oct 2012, 12:14
Janne a écrit:
Nita a écrit:+ 1 avec Cari, pour La Fontaine.

Tout est dans la mesure...
Tu ne quittes pas le collège parce qu'il y a piscine et que piscine, c'est ta vie personnelle. Wink C'est plutôt dans ce sens-là pour moi.
Quand on perd un proche, c'est vraiment autre chose. fleurs2

Ma vie personnelle prend aussi le pas. Un décès, une maladie de mes enfants, un problème de santé tel que je dois me reposer... je n'hésite pas une seconde. Tout est dans la mesure.
C'est pour ça d'ailleurs que je dis bien que cette collègue fait ce qu'elle veut, c'est sa vie.
Mais que ce soit pour une profession de foi, une communion ou pour l'Aïd... je ne sais pas. QUand l'événement est prévisible, et qu'on peut s'arranger pour que cela soit fait en dehors des heures de cours, je trouve qu'on a le devoir de la faire en dehors des heures de cours. Idem pour les mariages, les déménagements si c'est possible...
Stered
Stered
Doyen

par Stered Sam 27 Oct 2012, 12:18
Mouais... Je ne vois pas comment ils peuvent décaler une fête religieuse à un autre jour...
Ils rattrapent leurs heures alors qu'ils devraient avoir le droit, comme les autres fonctionnaires, de poser un jour. Chez nous, les collègues ont obtenu leur journée sans contrepartie. Ça ne me choque pas.
christophevan
Niveau 6

par christophevan Sam 27 Oct 2012, 12:18
Mais que ce soit pour une profession de foi, une communion ou pour l'Aïd... je ne sais pas. QUand l'événement est prévisible, et qu'on peut s'arranger pour que cela soit fait en dehors des heures de cours, je trouve qu'on a le devoir de la faire en dehors des heures de cours. Idem pour les mariages, les déménagements si c'est possible...

L'Aid est une fête religieuse et "ne se choisit pas". Et je ne trouve pas qu'on ait le devoir de faire tout ce qui concerne notre vie personnelle en dehors des heures de cours. Le travail n'est pas sacrosaint et je suis mal à l'aise face à cette hiérarchie qui est mise en place. J'adore mon travail, j'y prends du plaisir mais je ne vois en quoi des personnes devraient s'organiser uniquement en fonction de leur travail, surtout si la loi leur octroie un droit?
Salsepareille
Salsepareille
Érudit

par Salsepareille Sam 27 Oct 2012, 12:25
C'est l'éternel débat...
Par exemple je fête le nouvel an chinois et le lendemain je suis vraiment claquée. Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de ne pas venir au boulot parce que je suis claquée après avoir fait la fête, même pour une date que je ne peux pas changer (calendrier en fonction de la lune).
Peut-être suis-je une fonctionnaire trop docile.
christophevan
Niveau 6

par christophevan Sam 27 Oct 2012, 12:30
Sauf que là, ils prennent un jour pour l'Aid, et pas une journée pour se reposer de l'Aid. Et de plus, s'ils récupèrent leurs heures, ce sont plutôt ces enseignants qui se sont fait "avoir" qu'autre chose.
*Lady of Shalott*
*Lady of Shalott*
Fidèle du forum

par *Lady of Shalott* Sam 27 Oct 2012, 12:34

ça ne me gêne pas. C'est un moment important pour les musulmans et les collègues rattrapent leurs heures, c'est très correct.

Nous avons des jours fériés correspondant à des fêtes religieuses chrétiennes (dont on se souvient vaguement à cause du jour férié, pour la plupart d'entre nous). Je serais assez favorable à l'idée d'ajouter un jour férié dans le calendrier pour une fête musulmane, puisque c'est une autre religion pratiquée en France (et les jours fériés ça fait plaisir à tout le monde :lol: ). Idem pour le nouvel an chinois. Le calendrier avec des fêtes uniquement chrétiennes, c'est un peu dépassé dans la société d'aujourd'hui, me semble-t-il.

Notez que je n'aurais rien contre faire sauter le lundi de Pentecôte contre un jour férié pour l'Aïd par exemple. Mais ça ferait hurler dans les chaumières bigotes, je suppose.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

par MarieL Sam 27 Oct 2012, 13:54
Stered a écrit:Mouais... Je ne vois pas comment ils peuvent décaler une fête religieuse à un autre jour...
Ils rattrapent leurs heures alors qu'ils devraient avoir le droit, comme les autres fonctionnaires, de poser un jour. Chez nous, les collègues ont obtenu leur journée sans contrepartie. Ça ne me choque pas.

+ 1

D'ailleurs, c'est un droit.

Edit - Il me semblait que c'était un droit mais ce n'est peut-être pas si évident finalement http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/02/cir_34638.pdf

Dernière édition par Axel le Sam 27 Oct 2012, 14:06, édité 1 fois

Médiateur

par Gryphe Sam 27 Oct 2012, 14:00
Jour accordé pour un collègue sans souci.
En revanche, on a viré les élèves qui traînaient près du collège. "Mais Madame, c’est l'Aïd, on ne vient pas en cours !"
Oui ben si c'est l'Aïd, vous allez dare dare retourner dans vos familles, vous ne traînez pas juste devant le collège pendant que les autres élèves sont en cours, et votre absence sera dûment justifiée par vos parents. Non mais oh. :lol:

Demi-dieu

par User5899 Sam 27 Oct 2012, 14:27

Les professeurs catholiques n'ont pas de problèmes : leurs jours sacrés sont officiellement fériés.
Nous sommes nombreux, on en parlait hier à table, à dire que l'an prochain, nous demanderions une autorisation d'absence pour l'Aïd voire pour la sortie du Ramadan :diable:
User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 27 Oct 2012, 15:35
Pfff... Le stagiaire de maths de "ma" seconde, suite. Il donne un devoir maison pris dans un bouquin ou sur le net. Alors
-l'énoncé de géométrie fait référence à plusieurs couleurs différentes sur des figures, mais il donne des photocopies en noir et blanc...
-l'énoncé fait référence à des données qui se trouvent... sur des pages que les élèves n'ont pas.
Voilà. Et Monsieur ne répond pas aux mails furieux
Choupsy
Choupsy
Fidèle du forum

par Choupsy Sam 27 Oct 2012, 15:37
Dans un autre style: dans la nuit de mercredi à jeudi malade à cause d'une gastro mais j'ai préféré essayer d'aller en cours jeudi (4h le matin puis cross l'après midi et réunion parents-profs le soir). A midi, ne pouvant plus tenir, étant livide,fiévreuse et nauséeuse, je m'adresse au principal pour lui annoncer que je ne pourrai pas rester davantage...Sa première réaction a été: "Mais on vous avait mis à quel poste pour le cross? Il va falloir que je vois avec les profs d'eps!"
Eh oui! la hiérarchie! Pas toujours l'humanité que l'on attend!
User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 27 Oct 2012, 15:47
Choupsy a écrit:Dans un autre style: dans la nuit de mercredi à jeudi malade à cause d'une gastro mais j'ai préféré essayer d'aller en cours jeudi (4h le matin puis cross l'après midi et réunion parents-profs le soir). A midi, ne pouvant plus tenir, étant livide,fiévreuse et nauséeuse, je m'adresse au principal pour lui annoncer que je ne pourrai pas rester davantage...Sa première réaction a été: "Mais on vous avait mis à quel poste pour le cross? Il va falloir que je vois avec les profs d'eps!"
Eh oui! la hiérarchie! Pas toujours l'humanité que l'on attend!
:shock: :shock:
Al
Al
Expert spécialisé

par Al Sam 27 Oct 2012, 16:10
pour l'Aïd chez nous c'est un droit, je pense que c'est plutôt l'équivalent de Noël que d'une communion pour ma part... heu

Alors pour La Fontaine, on ne peut évincer le destinataire "enfant", même si bien entendu les fables et surtout celles du second recueil se comprennent dans le milieu mondain, galant et précieux. Mais je persiste à dire que les fables les plus "simples" sont aussi à appréhender sous l'angle : faire découvrir un bestiaire aux enfants, les caractéristiques de chaque animal, apprendre le sens premier / sens figuré (qui symbolise quoi...), illustrer par des exemples imagés et concrets des conduites à adopter dans la vie (la fameuse "prudence"...), prendre plaisir à voir les animaux et les plantes parler, "l'enchantement". Voir la préface de La Fontaine lui-même à ce sujet.
Bien sûr c'était un peu provocateur de ma part de dire que "c'était écrit à la base pour des bébés", mais voilà. Je précise que nous avons étudié la préciosité, les salons mondains, la galanterie, l'idéal de l'honnête homme en cours, et rappelle que nous avions étudié les diverses satires des courtisans, on a même fait La Bruyère et Saint Simon... Rolling Eyes "Les Animaux malades de la peste", c'est pas non plus "le discours à Madame de la Sablière"... pingouin