Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- coindeparadisGuide spirituel
Ok. L'académie de Besançon est (était) dans ma liste de futurs voeux ...
- JEMSGrand Maître
stench a écrit:S'il y a ici des collègues de ces établissements, j'aimerais bien savoir comment cela va se mettre en place. Comment se déroulent les conseils de classe, comment la chose est présentée aux familles, etc.
Je peux directos demander à mes voisins, ils travaillent dans deux des collèges... c'est bizarre d'avoir 5 collèges sur 20 km non ?
- ysabelDevin
Chouette il n'y en a pas dans mon académie !
coindeparadis a écrit:Ok. L'académie de Besançon est (était) dans ma liste de futurs voeux ...
Alors tu auras peut-être le plaisir d'y exercer dans le département du Territoire de Belfort
Avec plein de classes de 2nde en enseignement d'exploration .
Mais mon 1er choix serait Dijon "]
Mais mon 1er choix serait Dijon "]
- anthinéaGuide spirituel
De toute manière, c'est déjà plus ou moins le cas, non ?
Et la politique du chiffre fait envoyer des gosses au casse pipe sans aucun regret, alors je préfére encore ne pas participer à la "mise à mort" ...
Oui, oui, je sui encore en colère
Et la politique du chiffre fait envoyer des gosses au casse pipe sans aucun regret, alors je préfére encore ne pas participer à la "mise à mort" ...
Oui, oui, je sui encore en colère
- JacqGuide spirituel
C'est très inégal selon les académies, et selon les départements aussi.
- pitchounetteExpert
je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas toutes les académies...même si c'est une expérimentation..
On peut les laisser faire et ils verront leur mioches se casser royalement la gueule.Ils ne comprennent pas qu'on fait au mieux pour leurs progénitures. Tant pis, prochaine étape:ils viendront faire cours à notre place quand les enseignants,les vrais, quitteront la boutique.
et moi, le collège où j'étais élève y est...
De toutes façons, si l'orientation choisie par les parents est un fiasco, ce sera encore de la faute des professeurs, qui n'auront pas bien expliqué que monchéri n'avait pas du tout le niveau!
- Reine MargotDemi-dieu
oui, le problème c'est que la responsabilité de la réussite des élèves dans leur "orientation choisie" sera entièrement donnée aux profs.
Je suis bien contente d'avoir quitté ce métier, et de ne pas avoir d'enfant...
Je suis bien contente d'avoir quitté ce métier, et de ne pas avoir d'enfant...
Au fond, la condition actuelle de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse est monstrueuse. Apprentissage sérieux souvent rendu impossible. Des années gâchées, en primaire, en collège: que savent-ils à 18 ans, les pauvres? Et surtout ce système d'illusions entretenues cyniquement par le pouvoir. Voici ce qu'il dit, au fond:
Vous êtes des rois, vous décidez tout. Allez dans la filière que vous choisissez, indépendamment de vos efforts et de vos aptitudes. Vivez dans ce monde déréalisé, soyez des rois sans royaume, ne restez soumis qu'à la tyrannie de vos pairs, même quand elle vous conduit au suicide. Occupez-vous innocemment à des études sans contenu ni objet, vous aurez votre diplôme assignat, ça vous occupera, ça vous laissera loin du monde réel et du marché de l'emploi. Tant que vous restez des rois sans royaume, tout va pour le mieux. Vos parents sont contents, prisonniers de la même illusion que vous. Les professeurs qui ne la cautionneraient pas sont rendus inaudibles. Quand vous découvrirez à 25 ou 27 ans, que les assignats scolaires et universitaires sont sans valeur et vous permettront au mieux de finir intérimaire chez Amazon, il sera trop tard, évidemment. Mais vos études parking vous auront soustraits aux statistiques du chômage.
Vous êtes des rois, vous décidez tout. Allez dans la filière que vous choisissez, indépendamment de vos efforts et de vos aptitudes. Vivez dans ce monde déréalisé, soyez des rois sans royaume, ne restez soumis qu'à la tyrannie de vos pairs, même quand elle vous conduit au suicide. Occupez-vous innocemment à des études sans contenu ni objet, vous aurez votre diplôme assignat, ça vous occupera, ça vous laissera loin du monde réel et du marché de l'emploi. Tant que vous restez des rois sans royaume, tout va pour le mieux. Vos parents sont contents, prisonniers de la même illusion que vous. Les professeurs qui ne la cautionneraient pas sont rendus inaudibles. Quand vous découvrirez à 25 ou 27 ans, que les assignats scolaires et universitaires sont sans valeur et vous permettront au mieux de finir intérimaire chez Amazon, il sera trop tard, évidemment. Mais vos études parking vous auront soustraits aux statistiques du chômage.
- Reine MargotDemi-dieu
+1 hélas
et même ceux qui auront la chance d'avoir l'éducation qu'il faut à la maison, les parents qui les font lire, connaissent le système, ne seront pas sauvés car leurs études ne leur serviront à rien. Seuls ceux qui hériteront de l'entreprise de papa s'en sortiront...
et même ceux qui auront la chance d'avoir l'éducation qu'il faut à la maison, les parents qui les font lire, connaissent le système, ne seront pas sauvés car leurs études ne leur serviront à rien. Seuls ceux qui hériteront de l'entreprise de papa s'en sortiront...
retraitée a écrit:De toutes façons, si l'orientation choisie par les parents est un fiasco, ce sera encore de la faute des professeurs, qui n'auront pas bien expliqué que monchéri n'avait pas du tout le niveau!
Oui, mais bientôt les programmes vont pouvoir être "adaptés" au niveau des élèves, de façon locale, donc la réussite sera là encore !
- IphigénieProphète
Jacq a écrit:retraitée a écrit:De toutes façons, si l'orientation choisie par les parents est un fiasco, ce sera encore de la faute des professeurs, qui n'auront pas bien expliqué que monchéri n'avait pas du tout le niveau!
Oui, mais bientôt les programmes vont pouvoir être "adaptés" au niveau des élèves, de façon locale, donc la réussite sera là encore !
Peut-être aussi que les parents finiront par comprendre que cela se retourne contre eux:
quand ils verront que pôvrechérimoncoeur est dans une classe infernale avec autour de lui plein d'élèves qui n'ont absolument pas le niveau et fichent le bordel à longueur de cours.
- Spoiler:
- Parce que hein, la liberté, c'est bien pour soi, mais pas forcément pour les autres: eh bé si!...
Schéhérazade a écrit:Au fond, la condition actuelle de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse est monstrueuse. Apprentissage sérieux souvent rendu impossible. Des années gâchées, en primaire, en collège: que savent-ils à 18 ans, les pauvres? Et surtout ce système d'illusions entretenues cyniquement par le pouvoir. Voici ce qu'il dit, au fond:
- JacqGuide spirituel
iphigénie a écrit:Jacq a écrit:retraitée a écrit:De toutes façons, si l'orientation choisie par les parents est un fiasco, ce sera encore de la faute des professeurs, qui n'auront pas bien expliqué que monchéri n'avait pas du tout le niveau!
Peut-être aussi que les parents finiront par comprendre que cela se retourne contre eux:
quand ils verront que pôvrechérimoncoeur est dans une classe infernale avec autour de lui plein d'élèves qui n'ont absolument pas le niveau et fichent le bordel à longueur de cours.
- Spoiler:
Parce que hein, la liberté, c'est bien pour soi, mais pas forcément pour les autres: eh bé si!...
Ce n'est pas déjà le cas ?
La solution : l'enseignement privé pour les uns, l'orientation choisie dans le public pour les autres !
C'est déjà fait tout cela, il ne reste qu'à empirer les choses, c'est tout.
- RoninMonarque
Schéhérazade a écrit:Au fond, la condition actuelle de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse est monstrueuse. Apprentissage sérieux souvent rendu impossible. Des années gâchées, en primaire, en collège: que savent-ils à 18 ans, les pauvres? Et surtout ce système d'illusions entretenues cyniquement par le pouvoir. Voici ce qu'il dit, au fond:
Je suis malheureusement entièrement d'accord avec toi.
- IphigénieProphète
C'est très juste.
Encore que si on montrait aux parents le coût réel de cet immense gâchis pour ne pas faire monter les courbes du chômage en maintenant les gens dans le circuit de l'EN le plus longtemps possible, ils seraient sans doute un peu effrayés aussi.
Mais la cour des comptes se risquerait-elle à faire ce compte-là?
Complètement au hasard, par exemple: combien coûte en France l'enseignement du latin, pour arriver en terminale avec des élèves qui ne savent pas traduire Paulus felix est? - et ne comprennent pas en français le sens du mot félicité ni son rapport avec le latin par la même occase...(ça sent le vécu, non? )
Encore que si on montrait aux parents le coût réel de cet immense gâchis pour ne pas faire monter les courbes du chômage en maintenant les gens dans le circuit de l'EN le plus longtemps possible, ils seraient sans doute un peu effrayés aussi.
Mais la cour des comptes se risquerait-elle à faire ce compte-là?
Complètement au hasard, par exemple: combien coûte en France l'enseignement du latin, pour arriver en terminale avec des élèves qui ne savent pas traduire Paulus felix est? - et ne comprennent pas en français le sens du mot félicité ni son rapport avec le latin par la même occase...(ça sent le vécu, non? )
- MalacaEsprit éclairé
Ronin a écrit:Schéhérazade a écrit:Au fond, la condition actuelle de l'enfance, de l'adolescence et de la jeunesse est monstrueuse. Apprentissage sérieux souvent rendu impossible. Des années gâchées, en primaire, en collège: que savent-ils à 18 ans, les pauvres? Et surtout ce système d'illusions entretenues cyniquement par le pouvoir. Voici ce qu'il dit, au fond:
Je suis malheureusement entièrement d'accord avec toi.
moi aussi !
et hélas je me demande si ce n'est pas l'objectif réel de nos dirigeants -surtout quand on voit le reste, l'engrenage de l'assistanat, le muselage de l'Info, le niveau de la TV - l’abêtissement des "masses" pour préserver une certaine élite et continuer de gérer le "petit peuple" (cette expression n'était pas une malheureuse erreur on dirait) ...
Humeur maussade "on"
- RoninMonarque
On va finir comme le service national. La droite trouve que l'EN ça coûte cher pour rien, la gauche n'aime pas l'EN mais veut garder un minimum pour la "mixité sociale", les deux trouvent ça très bien pour truquer les chiffres du chômage et camoufler leur totale incapacité à faire quoi que ce soit sur le plan économique.
Donc garderie sociale et à la sortie, loi de la jungle. Ne me dites pas que je suis cynique, nos dirigeant les sont. Et tant que cela dure ils peuvent vivre à nos crochets. Pourquoi modifier quelque chose ?
Donc garderie sociale et à la sortie, loi de la jungle. Ne me dites pas que je suis cynique, nos dirigeant les sont. Et tant que cela dure ils peuvent vivre à nos crochets. Pourquoi modifier quelque chose ?
- MalacaEsprit éclairé
Ronin a écrit:On va finir comme le service national. La droite trouve que l'EN ça coûte cher pour rien, la gauche n'aime pas l'EN mais veut garder un minimum pour la "mixité sociale", les deux trouvent ça très bien pour truquer les chiffres du chômage et camoufler leur totale incapacité à faire quoi que ce soit sur le plan économique.
Cynique ? plutôt réaliste au train où vont les choses ...
- Reine MargotDemi-dieu
iphigénie a écrit:Jacq a écrit:retraitée a écrit:De toutes façons, si l'orientation choisie par les parents est un fiasco, ce sera encore de la faute des professeurs, qui n'auront pas bien expliqué que monchéri n'avait pas du tout le niveau!
- Spoiler:
Parce que hein, la liberté, c'est bien pour soi, mais pas forcément pour les autres: eh bé si!...
Ils seront minoritaires, et on leur dira que c'est pas bien d'être élitiste, et on les dirigera vers le privé. c'est déjà ce qui se passe, les parents qui ont leur gamin qui ne peut pas bosser dans une classe pénible fuient.
Reine Margot a écrit:
et moi, le collège où j'étais élève y est...
Le mien aussi
Des élèves qui ne travaillent absolument pas, qui ont 5 de moyenne en maths et moins de 8 de moyenne générale veulent aller en 1è S. Je suppose que l'an prochain, si par extraordinaire la commission d'appel les laisse passer , ils n'y arrivent pas (et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, sauf intervention conjuguée de sainte Rita et du Saint Esprit), je suppose que ce sera ENCORE de notre faute ?
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Il faut expérimenter à grande échelle la libre orientation des élèves en fin de 3e "car nous ne sommes pas capables d'en mesurer toutes les conséquences" (+ libre orientation en fin de 2nde !)
- Expérimentation de l'orientation choisie : décret paru le 09 janvier 2014.
- Orientation choisie par les parents en fin de 3eme : le collège Georges Brassens (Santeny, 94) note "un petit rebond des redoublements".
- La FCPE va exiger de Peillon et Pau-Langevin une loi d'orientation pour "remettre l'élève au centre du système éducatif".
- Rythmes scolaires : Les parents FCPE du collectif "Prenons le temps pour nos enfants" se désolidarisent de la FCPE nationale.