Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- InviteeFVénérable
Bonsoir tout le monde,
le CDE m'a confié une heure d'aide personnalisée avec des 6e (que je n'ai pas en espagnol en dehors) en m'indiquant qu'il comptait sur moi pour "les matières littéraires" puisqu'un dispositif est mis en place pour ce qui est mathématiques & culture scientifique.
Il se trouve que jusqu'ici je n'ai eu l'occasion de travailler en AP qu'avec des 4e ou des 3e. Par ailleurs j'ai travaillé avec des 6emes dans le cadre de l'aide aux devoirs.
Si j'ai une idée de par quel bout commencer, je vais donc néanmoins devoir préparer la question de cette année sans pouvoir récupérer mon travail des années précédentes.
D'où ma question : y-a-t-il ici quelqu'un en charge cette année d'une AP 6e qui serait partant pour que nous mutualisions un minimum nos préparations ? :lecteur:
Par ailleurs, toutes les remarques / tous les échanges sur ce point m'intéressent également
Merci !
L0*
le CDE m'a confié une heure d'aide personnalisée avec des 6e (que je n'ai pas en espagnol en dehors) en m'indiquant qu'il comptait sur moi pour "les matières littéraires" puisqu'un dispositif est mis en place pour ce qui est mathématiques & culture scientifique.
Il se trouve que jusqu'ici je n'ai eu l'occasion de travailler en AP qu'avec des 4e ou des 3e. Par ailleurs j'ai travaillé avec des 6emes dans le cadre de l'aide aux devoirs.
Si j'ai une idée de par quel bout commencer, je vais donc néanmoins devoir préparer la question de cette année sans pouvoir récupérer mon travail des années précédentes.
D'où ma question : y-a-t-il ici quelqu'un en charge cette année d'une AP 6e qui serait partant pour que nous mutualisions un minimum nos préparations ? :lecteur:
Par ailleurs, toutes les remarques / tous les échanges sur ce point m'intéressent également
Merci !
L0*
- FabienneNiveau 9
Moi je suis vraiment partante: même chose que pour toi: je démarre l'AP en 6ème (mais avec ma classe).
J'ai prévu de bosser au début de l'année sur la gestion du cartable, celle de l'apprentissage des leçons, de l'organisation, puis plus tard, la méthodologie pour répondre à une question (autrement que par "oui" ou "non").
J'ai prévu de bosser au début de l'année sur la gestion du cartable, celle de l'apprentissage des leçons, de l'organisation, puis plus tard, la méthodologie pour répondre à une question (autrement que par "oui" ou "non").
- InviteeFVénérable
Bonsoir Fabienne,
super, merci beaucoup !
Tes idées de départ me semblent excellentes et me plaisent beaucoup. J'ai bien envie de m'y pencher dès demain !
Est-ce que tu as déjà préparé quelque chose ou pas du tout ?
super, merci beaucoup !
Tes idées de départ me semblent excellentes et me plaisent beaucoup. J'ai bien envie de m'y pencher dès demain !
Est-ce que tu as déjà préparé quelque chose ou pas du tout ?
- FabienneNiveau 9
Non, rien pour l'instant, car je serai en binôme avec un collègue de maths, que je ne connais pas encore.
- InviteeFVénérable
Ok
Merci en tout cas pour ta réponse
Je vais réfléchir à ça et essayer de préparer quelque chose d'ici demain soir puisque j'aurai les 6eme dès.... mardi !
Merci en tout cas pour ta réponse
Je vais réfléchir à ça et essayer de préparer quelque chose d'ici demain soir puisque j'aurai les 6eme dès.... mardi !
- LadyJaneHabitué du forum
Lo*, je m'occupe des "PPRE" depuis quelques années avec les 6è (cette année, ce sera AP, allez savoir pourquoi...)
Je suis partante pour échanger sur le sujet. Avec Fabienne aussi, bien sûr !
Je crois que tous mes docs ne sont pas numérisés, mais je vois ce que je retrouve, je fais un tri et je vous envoie ça dans la journée.
Je suis partante pour échanger sur le sujet. Avec Fabienne aussi, bien sûr !
Je crois que tous mes docs ne sont pas numérisés, mais je vois ce que je retrouve, je fais un tri et je vous envoie ça dans la journée.
- miss sophieExpert spécialisé
Fabienne a écrit:J'ai prévu de bosser au début de l'année sur la gestion du cartable, celle de l'apprentissage des leçons, de l'organisation, puis plus tard, la méthodologie pour répondre à une question (autrement que par "oui" ou "non").
Pour la gestion du cartable et du temps (conditions de travail), j'ai ceci (je ne peux pas joindre le fichier, cela m'affiche "dépassement de la taille totale de l'espace de stockage", il n'est pourtant pas très gros... Je copie-colle donc mais je ne garantis pas le résultat pour la mise en forme.).
METHODOLOGIE :S’organiser
COMPRENDRE L’EMPLOI DU TEMPS ; PREPARER SON CARTABLE
1) Quelle est votre journée la plus longue ? …………………………………
2) Combien d’heures de cours comporte-t-elle ? ……………………………
3) A quelle heure finissez-vous vos cours ? …………………………………
4) Avez-vous tous vos cours dans la même salle ? …………………………
5) Nous sommes mardi soir. Voici ce que contient votre cartable :
trousse ; affaires de mathématiques ; cahier de textes ; matériel d’arts plastiques ; cahier et manuel d’histoire ; barre de céréales ; carnet de liaison ; classeur et manuel de français ; flûte et cahier de musique ; workbook d’anglais ; cahier et manuel de SVT.
En consultant votre emploi du temps du lendemain, dites ce que vous devrez : a) laisser à la maison (barrez en rouge dans la liste) ; b) garder dans votre cartable (entourez en vert) ; c) ajouter pour partir au collège :
…………………………………………………………………………………………
6) Nous sommes jeudi soir en semaine impaire. Comment faites-vous votre cartable pour le lendemain ? ………………………………………………..
……………………………………………………………….………………………
…………………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
7) Combien d’heures de permanence avez-vous ? …………………………
8) Quel(s) jour(s) sont-elles ?………………………………………………………..
…………………………………………………………………………………………
9) Que devrez-vous apporter pour ces heures ? …………………………….
…………………………………………………………………………………………
TENIR SON CAHIER DE TEXTES ET REPARTIR SON TRAVAIL
1) Le vendredi 17 septembre, le professeur d’histoire dit : « Revoyez le chapitre sur l’Egypte pour le prochain cours. » A quelle page notez-vous ce travail dans votre cahier de textes ? …..…………………………………………
dans votre agenda ? ………………………………………………………………..
2) Y a-t-il un jour de la semaine où vous n’aurez aucun travail donné du jour pour le lendemain ? ………………… Quel(s) soir(s) risquez-vous d’avoir le plus de travail ? ………………..…………………………………………………
3) Comment indiquer sur votre cahier de textes les devoirs que vous aurez faits ? …………………………………………………………………………………
…………………………………………………………………………………………
4) Il est préférable de faire son cartable :
q Le matin en se levant
q Le soir après le film
q Le soir, en rentrant de l’école, avant de faire ses devoirs
q Le soir, après les devoirs
- miss sophieExpert spécialisé
Sondage sur les conditions de travail :
A LA MAISON : QUELLES CONDITIONS DE TRAVAIL ?
1) Etre bien installé. Tu travailles…
q à un bureau dans ta chambre
q à une table dans une pièce commune (salle, cuisine)
q sur ton lit
q autre : ……………………
2) Etre au calme.
q Tu fais tes devoirs en écoutant de la musique.
q Tu fais tes devoirs à côté de la télévision allumée.
q Il y a du monde qui discute ou joue à côté de toi quand tu fais ton travail.
q Il y a du bruit dans la maison (bricolage…) ou dehors (voitures, tondeuse…).
q Tu es au calme.
3) Avoir du temps. Le soir, le mercredi, le week-end…
q Tes loisirs te prennent du temps. Précise : ……………………………………………….
q Tu dois aider tes parents à la maison. Précise : …………………………………………..
q Tu rentres tard à cause des transports scolaires. A quelle heure ? ……………………
La télévision
Combien de temps la regardes-tu chaque jour ? …………………………………………
A quels moments (avant ou après manger) ? ………………………………………………
As-tu la télévision dans ta chambre ? ………………………………………………………
A la place ou en plus de la télévision, passes-tu beaucoup de temps sur des jeux vidéo ou sur internet ? ………………………………………………………………………….
Le sommeil
A quelle heure te couches-tu en général ? …………………………………………………
Combien d’heures dors-tu par nuit ? …………………………………………………………
Après 21h :
q Tu travailles
q Tu regardes la télévision
q Tu lis
q Tu dors
q Tu joues
4) Avoir de l’aide. As-tu un dictionnaire chez toi ? ……………………
Précise qui te suit dans ton travail scolaire (frère ou sœur, parent, autre adulte, éducateur…) : …………………………………………………………………………………….
Cette personne…
q te dit de te mettre au travail
q regarde ton cahier de textes
q t’aide à faire tes exercices
q t’aide à apprendre tes leçons
q te donne des explications
q vérifie que tu es bien en train de travailler
q t’interroge sur ce que tu as fait en cours
q te donne des conseils pour travailler
q te félicite parce que tu travailles
q t’encourage quand c’est difficile
Si personne ne t’aide, c’est parce que …
q Tu n’as pas vraiment besoin d’aide, tu te débrouilles mieux tout seul.
q Tu n’as personne à qui demander de t’aider (tes parents rentrent tard / ils ne savent pas comment t’aider…).
q Tu n’oses pas demander de l’aide, mais tu aimerais bien être aidé.
q Tu ne veux pas être aidé, même quand tu ne sais pas faire.
q Tu ne veux pas travailler à la maison, ça suffit de travailler à l’école.
A LA MAISON : QUELLES CONDITIONS DE TRAVAIL ?
1) Etre bien installé. Tu travailles…
q à un bureau dans ta chambre
q à une table dans une pièce commune (salle, cuisine)
q sur ton lit
q autre : ……………………
2) Etre au calme.
q Tu fais tes devoirs en écoutant de la musique.
q Tu fais tes devoirs à côté de la télévision allumée.
q Il y a du monde qui discute ou joue à côté de toi quand tu fais ton travail.
q Il y a du bruit dans la maison (bricolage…) ou dehors (voitures, tondeuse…).
q Tu es au calme.
3) Avoir du temps. Le soir, le mercredi, le week-end…
q Tes loisirs te prennent du temps. Précise : ……………………………………………….
q Tu dois aider tes parents à la maison. Précise : …………………………………………..
q Tu rentres tard à cause des transports scolaires. A quelle heure ? ……………………
La télévision
Combien de temps la regardes-tu chaque jour ? …………………………………………
A quels moments (avant ou après manger) ? ………………………………………………
As-tu la télévision dans ta chambre ? ………………………………………………………
A la place ou en plus de la télévision, passes-tu beaucoup de temps sur des jeux vidéo ou sur internet ? ………………………………………………………………………….
Le sommeil
A quelle heure te couches-tu en général ? …………………………………………………
Combien d’heures dors-tu par nuit ? …………………………………………………………
Après 21h :
q Tu travailles
q Tu regardes la télévision
q Tu lis
q Tu dors
q Tu joues
4) Avoir de l’aide. As-tu un dictionnaire chez toi ? ……………………
Précise qui te suit dans ton travail scolaire (frère ou sœur, parent, autre adulte, éducateur…) : …………………………………………………………………………………….
Cette personne…
q te dit de te mettre au travail
q regarde ton cahier de textes
q t’aide à faire tes exercices
q t’aide à apprendre tes leçons
q te donne des explications
q vérifie que tu es bien en train de travailler
q t’interroge sur ce que tu as fait en cours
q te donne des conseils pour travailler
q te félicite parce que tu travailles
q t’encourage quand c’est difficile
Si personne ne t’aide, c’est parce que …
q Tu n’as pas vraiment besoin d’aide, tu te débrouilles mieux tout seul.
q Tu n’as personne à qui demander de t’aider (tes parents rentrent tard / ils ne savent pas comment t’aider…).
q Tu n’oses pas demander de l’aide, mais tu aimerais bien être aidé.
q Tu ne veux pas être aidé, même quand tu ne sais pas faire.
q Tu ne veux pas travailler à la maison, ça suffit de travailler à l’école.
- caperucitaGuide spirituel
Moi aussi j'aurai 2h d'AP avec des 6èmes que je n'ai pas en cours. En juillet, le CDE m'avait parlé d'un livre sorti, consacré justement à ces heures, il fonctionne par fiche et a l'air assez bien fait. Il m'a dit qu'il le photocopierait pour les collègues concernés. (Lo*vi, j'ai ré-édité le titre pour différencier ce topic de l'autre qui qui existe déjà, puisque ici on parle essentiellement de mutualisation )
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- InviteeFVénérable
Bonjour !
Super surprise dans la nuit : de nouveaux participants
Merci pour tous ces éléments et ces conseils
Je fais donc un premier récapitulatif, corrigez-moi en MP si je me trompe !
- 1ere année en AP avec des 6emes
Caperucita (espagnol)
Estelle (lettres)
Fabienne (lettres)
Lenore (lettres)
Littlemary (lettres)
Lo la (HG)
L0* (espagnol)
Paul31 (LM + latin)
Pluiedetoiles (lettres)
Thalia de G (lettres)
- AP avec des 6emes : certaine expérience et ressources
Ancalimë (LC) [AP en 6eme l'année dernière + livre a.r.t.h.u.r chez Nathan]
Jocelem2 (lettres) [expérience + livre Fiches méthodes de travail pour le collège de Michel Coéffé, Paris : Pierre Girard, 2000, 159 pages, ISBN-10 : 2950324061, ISBN-13 : 978-2950324061]
LadyJane (LM) [PPRE 6eme depuis plusieurs années]
Miss sophie (lettres) - (ATP français) + ressources inspirées de manuels
Poups (lettres) : AI l'année dernière ( grammaire en petit groupe)
Super surprise dans la nuit : de nouveaux participants
Merci pour tous ces éléments et ces conseils
Je fais donc un premier récapitulatif, corrigez-moi en MP si je me trompe !
- 1ere année en AP avec des 6emes
Caperucita (espagnol)
Estelle (lettres)
Fabienne (lettres)
Lenore (lettres)
Littlemary (lettres)
Lo la (HG)
L0* (espagnol)
Paul31 (LM + latin)
Pluiedetoiles (lettres)
Thalia de G (lettres)
- AP avec des 6emes : certaine expérience et ressources
Ancalimë (LC) [AP en 6eme l'année dernière + livre a.r.t.h.u.r chez Nathan]
Jocelem2 (lettres) [expérience + livre Fiches méthodes de travail pour le collège de Michel Coéffé, Paris : Pierre Girard, 2000, 159 pages, ISBN-10 : 2950324061, ISBN-13 : 978-2950324061]
LadyJane (LM) [PPRE 6eme depuis plusieurs années]
Miss sophie (lettres) - (ATP français) + ressources inspirées de manuels
Poups (lettres) : AI l'année dernière ( grammaire en petit groupe)
- Lo laNiveau 2
J'ai trouvé des ressources très intéressantes sur eduscol.
http://eduscol.education.fr/pid26550-cid60313/fiches-pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en-sixieme.html
http://eduscol.education.fr/pid26550-cid60313/fiches-pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en-sixieme.html
- paul31Érudit
J'aurai une heure d'AP en sixième ou en cinquième.
- PoupsSage
Merci pour ce lien et merci à toutes pour les exemples !J'ai fait de l' AI l'année dernière . Je faisais de la grammaire en petit groupe...
Je vais suivre ce fil avec attention !
Je vais suivre ce fil avec attention !
- miss sophieExpert spécialisé
lo*vi a écrit:Miss sophie (lettres) - (AP?) + ressources (perso?)
Les documents que j'ai postés sont largement inspirés de choses que j'avais trouvées dans des manuels (mais lesquels?). Je les ai testés en "ATP méthode" il y a quelques années et en heure de vie de classe depuis que l'ATP méthode n'existe plus. A l'époque où l'ATP méthode était différenciée de l'ATP français (soutien), on avait d temps pour faire pleine de choses ! J'avais travaillé sur la tenue du cahier de textes, les différentes méthodes pour apprendre une leçon (avec une réflexion sur le profil des élèves: auditif, visuel, kinesthésique), la compréhension des consignes (vocabulaire, lecture attentive, trouver les questions pouvant être posées à partir d’un énoncé de maths...), la lecture et l'élaboration de tableaux à double entrée...
En ATP français, tout dépend des besoins des élèves, mais souvent on travaille la lecture à voix haute, la prise d'informations dans un texte, la rédaction d'une réponse (phrase complète reprenant les mots de la question, majuscule, point), l'orthographe avec les accords de base, la recherche d'idées pour un sujet de rédaction...
- AncalimëNiveau 5
Bonjour !
Je suis moi aussi intéressée par cette mutualisation. J'entame ma deuxième année d'enseignement et ai donc peu d'expérience. Mais j'ai eu l'année dernière des 6eme en AP et en aurait encore cette année. Je voudrais profiter pleinement de tous les potentiels qu'offre cette heure de cours mais j'avoue ne pas encore savoir très bien comment m'y prendre.
L'année dernière j'ai travaillé sur les différents profils des élèves (auditifs, visuels, ...) pour leur donner des pistes pour apprendre leurs leçons, sur la mémorisation avec des exercices simples et ludiques de mémorisation (trouver les "trucs" pour mémoriser des listes, des mots, des règles ...), et sur la compréhension de texte. J'ai fait aussi quelques ateliers de lecture et d'écriture. J'ai parfois travaillé le français (soutien en prévision d'un devoir), jamais les autres matières (mais il faudrait le faire, ne serait-ce que les leçons d'histoire-géo, le vocabulaire d'anglais, ...). J'ai essayé de rester au maximum pluri-disciplinaire.
Je me suis beaucoup aidé d'un livre axé sur les difficultés de lecture et d'écriture nommé "Arthur". Il est vraiment très bien.
Les difficultés que j'ai rencontrées :
- Comment faire du pluridisciplinaire ?
- Comment aider les élèves sur d'autres matières que les miennes ? (les maths.... )
- Comment établir une communication efficace avec les collègues pour aider les élèves en difficulté dans leur matière ou les aider à préparer les évaluations prévues ?
Je précise que j'avais ma classe de 6eme en français, ce qui pour moi est fondamental pour être efficace. Je choisissais moi-même les élèves que je voulais en cours (ceux en difficulté scolaire, mais aussi parfois des bons, pour faire un binôme d'entraide, ou certains qui ont des pbls d'organisation, de concentration, de comportement)
J'ai peu de documents à partager, étant surtout manuscrits ou photocopiés, et comme beaucoup de cours de stagiaires, légèrement... en bazar. Mais je vais suivre ce fil avec attention et vous tenir au courant de mes avancées cette année et des docs que je mettrai au point.
Je suis moi aussi intéressée par cette mutualisation. J'entame ma deuxième année d'enseignement et ai donc peu d'expérience. Mais j'ai eu l'année dernière des 6eme en AP et en aurait encore cette année. Je voudrais profiter pleinement de tous les potentiels qu'offre cette heure de cours mais j'avoue ne pas encore savoir très bien comment m'y prendre.
L'année dernière j'ai travaillé sur les différents profils des élèves (auditifs, visuels, ...) pour leur donner des pistes pour apprendre leurs leçons, sur la mémorisation avec des exercices simples et ludiques de mémorisation (trouver les "trucs" pour mémoriser des listes, des mots, des règles ...), et sur la compréhension de texte. J'ai fait aussi quelques ateliers de lecture et d'écriture. J'ai parfois travaillé le français (soutien en prévision d'un devoir), jamais les autres matières (mais il faudrait le faire, ne serait-ce que les leçons d'histoire-géo, le vocabulaire d'anglais, ...). J'ai essayé de rester au maximum pluri-disciplinaire.
Je me suis beaucoup aidé d'un livre axé sur les difficultés de lecture et d'écriture nommé "Arthur". Il est vraiment très bien.
Les difficultés que j'ai rencontrées :
- Comment faire du pluridisciplinaire ?
- Comment aider les élèves sur d'autres matières que les miennes ? (les maths.... )
- Comment établir une communication efficace avec les collègues pour aider les élèves en difficulté dans leur matière ou les aider à préparer les évaluations prévues ?
Je précise que j'avais ma classe de 6eme en français, ce qui pour moi est fondamental pour être efficace. Je choisissais moi-même les élèves que je voulais en cours (ceux en difficulté scolaire, mais aussi parfois des bons, pour faire un binôme d'entraide, ou certains qui ont des pbls d'organisation, de concentration, de comportement)
J'ai peu de documents à partager, étant surtout manuscrits ou photocopiés, et comme beaucoup de cours de stagiaires, légèrement... en bazar. Mais je vais suivre ce fil avec attention et vous tenir au courant de mes avancées cette année et des docs que je mettrai au point.
- LadyJaneHabitué du forum
Voilà, j'ai remis la main sur quelques trucs :
-Le site de l'académie de Grenoble propose beaucoup d'outils pour les PPRE, peut-être que cela peut vous intéresser ( il y a des docs clé en main, pour le prof ET pour les élèves. Très bien fait, utile et efficace ! )
> Tapez "PPRE académie de Grenoble",ouvrez le 1er lien qui s'affiche
> Dans l'onglet "outils 6è"; choisissez "outils évaluation 6è" ou/et "remédiation 6è"
> Regardez aussi les fiches de préparation ( entretien avec l'élève, les parents...) qui peuvent être utiles aussi pour savoir où l'on va et se fixer des objectifs et ne pas partir dans tous les sens.
- Le site de Complé***e aussi propose quelques "fiches méthodes" intéressantes.
A vous de faire le tri et d'adapter ensuite.
Pour ma part, dans un premier temps, je fais passer le test ROC (mes collègues le font depuis longtemps, c'est comme ça...)
Les élèves ayant obtenu un score faible ou très faible, que ce soit en orthographe ou en lecture, viennent en PPRE.
Je prends un groupe de 5/6 élèves et je les garde 5 semaines en moyenne. On change ensuite en fonction des besoins.
Ensuite, voilà un petit récapitulatif de ce que je propose :
- Travail sur l'organisation et l'emploi de temps : l'élève prend l'emploi du temps vierge de son agenda. En rouge on inscrit les différents heures de cours. En vert les heures d'activités extra scolaires. En bleu les heures passées à faire les devoirs et en noir les heures passées devant les "écrans" (= tv, ordi, consoles...) En général, on arrive vite à voir comment ça se passe chez eux, c'est l'occasion d'en discuter et de remettre les pendules à l'heure.
- On construit alors ensemble un tableau à mettre au-dessus de leur bureau, pour qu'ils aient une vision d'ensemble de ce qu'ils doivent faire dans la semaine ( type tableau à double entrée, d'un côté les jours de la semaine, de l'autre les devoirs, les exs, les leçons, les exposés etc...)
- Travail sur les méthodes d'apprentissage des leçon ( comme miss sophie)
- Les consignes ( Voir les docs du site de l'académie de grenoble)
Voilà, ce sont de petites choses, qui ne fonctionnent pas avec tous, mais ce sont déjà des pistes.
Si j'ai des élèves DYS, je réfléchis avec eux aux adaptations dont ils ont besoin.
Je propose aussi de travailler avec eux sur l'apprentissage des leçons ( dans n'importe quelle matière) Très intéressant de voir ce que veut dire pour eux "apprendre une leçon"! Alors ils essaient plusieurs techniques : ils écrivent, récitent, s'interrogent les uns les autres...
Si je pense à d'autres outils, je rajouterai.
Merci Lo la pour le lien !
-Le site de l'académie de Grenoble propose beaucoup d'outils pour les PPRE, peut-être que cela peut vous intéresser ( il y a des docs clé en main, pour le prof ET pour les élèves. Très bien fait, utile et efficace ! )
> Tapez "PPRE académie de Grenoble",ouvrez le 1er lien qui s'affiche
> Dans l'onglet "outils 6è"; choisissez "outils évaluation 6è" ou/et "remédiation 6è"
> Regardez aussi les fiches de préparation ( entretien avec l'élève, les parents...) qui peuvent être utiles aussi pour savoir où l'on va et se fixer des objectifs et ne pas partir dans tous les sens.
- Le site de Complé***e aussi propose quelques "fiches méthodes" intéressantes.
A vous de faire le tri et d'adapter ensuite.
Pour ma part, dans un premier temps, je fais passer le test ROC (mes collègues le font depuis longtemps, c'est comme ça...)
Les élèves ayant obtenu un score faible ou très faible, que ce soit en orthographe ou en lecture, viennent en PPRE.
Je prends un groupe de 5/6 élèves et je les garde 5 semaines en moyenne. On change ensuite en fonction des besoins.
Ensuite, voilà un petit récapitulatif de ce que je propose :
- Travail sur l'organisation et l'emploi de temps : l'élève prend l'emploi du temps vierge de son agenda. En rouge on inscrit les différents heures de cours. En vert les heures d'activités extra scolaires. En bleu les heures passées à faire les devoirs et en noir les heures passées devant les "écrans" (= tv, ordi, consoles...) En général, on arrive vite à voir comment ça se passe chez eux, c'est l'occasion d'en discuter et de remettre les pendules à l'heure.
- On construit alors ensemble un tableau à mettre au-dessus de leur bureau, pour qu'ils aient une vision d'ensemble de ce qu'ils doivent faire dans la semaine ( type tableau à double entrée, d'un côté les jours de la semaine, de l'autre les devoirs, les exs, les leçons, les exposés etc...)
- Travail sur les méthodes d'apprentissage des leçon ( comme miss sophie)
- Les consignes ( Voir les docs du site de l'académie de grenoble)
Voilà, ce sont de petites choses, qui ne fonctionnent pas avec tous, mais ce sont déjà des pistes.
Si j'ai des élèves DYS, je réfléchis avec eux aux adaptations dont ils ont besoin.
Je propose aussi de travailler avec eux sur l'apprentissage des leçons ( dans n'importe quelle matière) Très intéressant de voir ce que veut dire pour eux "apprendre une leçon"! Alors ils essaient plusieurs techniques : ils écrivent, récitent, s'interrogent les uns les autres...
Si je pense à d'autres outils, je rajouterai.
Merci Lo la pour le lien !
- estelleNiveau 5
je m'ajoute à la liste !! j'ai deux ou trois idées et fonctionne habituellement avec les mêmes bases de départ que Fabienne ! j'ai bossé quelques années avec des PPRE mais pas depuis deux ans ! donc, il faudra que je fouille mes archives pour trouver des documents !
contente, en tout cas, de partager ces recherches avec vous !
contente, en tout cas, de partager ces recherches avec vous !
- LadyJaneHabitué du forum
Ancalime, tu peux très bien regarder ce qui leur pose problème en maths ( j'ai eu toute ma scolarité de TRES grosses difficultés dans cette matière (!!!), et je "comprends" qu'ils ne comprennent pas.
On ne nous demande pas de remplacer le prof de maths, mais au moins de voir avec l'élève ce qui lui pose problème, quitte à en parler,justement, avec le prof de maths ensuite !
Par exemple, j'ai travaillé l'an dernier sur des exercices de "narration de recherche" avec un collègue scientifique et nos 6è.
Il leur donne un problème, ils doivent expliquer, en faisant des phrases, leur raisonnement et trouver et expliquer, la solution !
Très très bien ( surtout que j'ai toujours DETESTE ces fameux exercices de train qui part à telle heure et de robinet qui coule... ! )
On ne nous demande pas de remplacer le prof de maths, mais au moins de voir avec l'élève ce qui lui pose problème, quitte à en parler,justement, avec le prof de maths ensuite !
Par exemple, j'ai travaillé l'an dernier sur des exercices de "narration de recherche" avec un collègue scientifique et nos 6è.
Il leur donne un problème, ils doivent expliquer, en faisant des phrases, leur raisonnement et trouver et expliquer, la solution !
Très très bien ( surtout que j'ai toujours DETESTE ces fameux exercices de train qui part à telle heure et de robinet qui coule... ! )
- LenoreNiveau 7
Je me joins à vous ! J'ai moins aussi, dans mon EDT, une heure d'AP avec des 6e et c'est ma première fois ...
Je viens de voir plusieurs choses postées qui pourront m'aider pour débuter et je vous remercie pour ça !
Je suivrai ce fil et vous ferai part de mes idées ou trouvailles !
P.S. : je suis en lettres.
Je viens de voir plusieurs choses postées qui pourront m'aider pour débuter et je vous remercie pour ça !
Je suivrai ce fil et vous ferai part de mes idées ou trouvailles !
P.S. : je suis en lettres.
_________________
- Lo laNiveau 2
Dans mon établissement, nous avons décidé de faire de la méthodologie les deux premiers mois. Les fiches que j'ai réalisées sont inspirées de plusieurs fichiers d'activité de méthodologie.
PROPOSITION PROGRESSION AP 6ème
→ Septembre et octobre consacrés à la méthodologie.
Semaine du 3/9 au 7/9
Fiche 1 – Je sais utiliser mon agenda
Fiche 2 – Je sais préparer mon cartable
Semaine du 10/9 au 14/9
Fiche 3 – J’adopte une bonne attitude en classe
Fiche 4 – J’apprends à organiser mon travail personnel
Semaine du 17/9 au 21/9
Fiche 5 – J’organise mon travail du soir
Fiche 6 – J’apprends une leçon
Semaine du 24/9 au 28/9
Fiche 7 – Je construis des phrases correctes
Fiche 8 – Je sais utiliser mes manuels
Semaine du 1/10 au 5/10
Fiche 9 – Je sais lire une consigne
Fiche 10 - Je sais préparer une évaluation
Semaine du 8/10 au 12/10
Fiche 11 - Je sais répondre clairement à une question
Fiche 12 –Je sais utiliser la correction d’une évaluation
PROPOSITION PROGRESSION AP 6ème
→ Septembre et octobre consacrés à la méthodologie.
Semaine du 3/9 au 7/9
Fiche 1 – Je sais utiliser mon agenda
Fiche 2 – Je sais préparer mon cartable
Semaine du 10/9 au 14/9
Fiche 3 – J’adopte une bonne attitude en classe
Fiche 4 – J’apprends à organiser mon travail personnel
Semaine du 17/9 au 21/9
Fiche 5 – J’organise mon travail du soir
Fiche 6 – J’apprends une leçon
Semaine du 24/9 au 28/9
Fiche 7 – Je construis des phrases correctes
Fiche 8 – Je sais utiliser mes manuels
Semaine du 1/10 au 5/10
Fiche 9 – Je sais lire une consigne
Fiche 10 - Je sais préparer une évaluation
Semaine du 8/10 au 12/10
Fiche 11 - Je sais répondre clairement à une question
Fiche 12 –Je sais utiliser la correction d’une évaluation
- InviteeFVénérable
Bienvenue aux nouveaux et merci pour les idées/liens !
Je me suis fait une synthèse sur traitement de texte de ce qui a été échangé ici, si vous m'envoyez votre adresse mail je peux créer une liste de diffusion (fichier trop lourd pour partage sur Neo) et/ou vous envoyer une invitation Dropbox.
Une fois les derniers éléments intégrés, je retourne à mon doc pour la séance de mardi. Idem, si ça intéresse quelqu'un, je le maile avec plaisir
Je me suis fait une synthèse sur traitement de texte de ce qui a été échangé ici, si vous m'envoyez votre adresse mail je peux créer une liste de diffusion (fichier trop lourd pour partage sur Neo) et/ou vous envoyer une invitation Dropbox.
Une fois les derniers éléments intégrés, je retourne à mon doc pour la séance de mardi. Idem, si ça intéresse quelqu'un, je le maile avec plaisir
- caperucitaGuide spirituel
Mais, à ceux qui ont l'habitude de faire de l'ATP, vous faites la méthodologie pendant combien de temps ?
_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur !
- paul31Érudit
Finalement AP 6ème septembre -> janvier : groupe à 30 méthodologie
janvier -> avril : soutien français /histoire-géographie
avril -> fin de l'année : disciplines scientifiques
janvier -> avril : soutien français /histoire-géographie
avril -> fin de l'année : disciplines scientifiques
- PluiedetoilesExpert
Je suis également partante, on m'a dit que j'allais faire de l'AP en 6è, mais que personne ne savait encore en quoi ça consistait, apparemment ça sera décidé à la rentrée
du coup, j'ai préparé quelques fiches, qu'il faut que je tape sur word ...
du coup, j'ai préparé quelques fiches, qu'il faut que je tape sur word ...
_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- cathemisNiveau 10
Et pour les difficultés en ce qui concerne la lecture, que faire ? Comment procéder ?
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum