- kagouneNiveau 1
Bonjour,
Je vais découvrir les élèves de lycée cette année et du coup découvrir les élèves de 1ere STMG.
Je pensais commencer l'année par la proportion (suivi du chapitre évolution..). Pour ma première heure de cours, après le blabla de début d'année, je voulais leur donné cette feuille pour leur montrer que comprendre les pourcentage, les proportions etc peut s'avérer utile dans la vie de tous les jours.
Dans mon idée, je voulais juste leur donner cette feuille et leur demander après une première lecture "que pouvez-vous me dire ?".
Ma crainte est qu'il ne se passe rien (timidité en ce début d'année ou texte trop compliqué, braquage devant tous ces chiffres...).
Mon 2e soucis, qu'est ce que je peux attendre comme réponse des élèves ? peuvent-ils arriver à tout décortiquer ?
Merci de vos conseils, remarques, ....
Je vais découvrir les élèves de lycée cette année et du coup découvrir les élèves de 1ere STMG.
Je pensais commencer l'année par la proportion (suivi du chapitre évolution..). Pour ma première heure de cours, après le blabla de début d'année, je voulais leur donné cette feuille pour leur montrer que comprendre les pourcentage, les proportions etc peut s'avérer utile dans la vie de tous les jours.
Dans mon idée, je voulais juste leur donner cette feuille et leur demander après une première lecture "que pouvez-vous me dire ?".
Ma crainte est qu'il ne se passe rien (timidité en ce début d'année ou texte trop compliqué, braquage devant tous ces chiffres...).
Mon 2e soucis, qu'est ce que je peux attendre comme réponse des élèves ? peuvent-ils arriver à tout décortiquer ?
Merci de vos conseils, remarques, ....
- InvitéInvité
Bon, je ne suis pas prof de math, mais j'ai du mal à voir ce que les élèves pourront faire de cette feuille si tu ne les guides pas un peu.
À mon avis tu risques de les perdre.
(C'est normal la pub pour le loto avec les résultats du bac ?)
À mon avis tu risques de les perdre.
(C'est normal la pub pour le loto avec les résultats du bac ?)
- kagouneNiveau 1
je pensais que l'idée de trouver les données de 2012 et de 2011 leur viendrait peut etre en tête.
la pub du Loto c'est faire appel à leur esprit critique....
bon je crois que cette activité va faire flop... :aaw: je retourne bosser,
merci pour ta réponse !
la pub du Loto c'est faire appel à leur esprit critique....
bon je crois que cette activité va faire flop... :aaw: je retourne bosser,
merci pour ta réponse !
- InvitéInvité
Attends plutôt l'avis des matheux.
Par contre, si le loto est à part, je distingurais doc1 pour le bac et doc2 pour le loto.
Par contre, si le loto est à part, je distingurais doc1 pour le bac et doc2 pour le loto.
- Pierre_au_carréGuide spirituel
Mon avis qui n'engage que moi :
- Tu vas les "stresser" en parlant des résultats du bas d'entrée. Ou du moins ce n'est pas le meilleur moyen de les faire parler/participer.
- Les pourcentages sont donnés un peu dans tous les sens...
A ta place j'essaierais de trouver un support différent avec moins de pourcentages donnés : éventuellement plusieurs exemples intéressants avec 1 ou 2 pourcentages à chaque fois.
Et je ne suis pas sûr qu'ils maîtrisent tous parfaitement les calculs de pourcentage... Donc attention.
- Tu vas les "stresser" en parlant des résultats du bas d'entrée. Ou du moins ce n'est pas le meilleur moyen de les faire parler/participer.
- Les pourcentages sont donnés un peu dans tous les sens...
A ta place j'essaierais de trouver un support différent avec moins de pourcentages donnés : éventuellement plusieurs exemples intéressants avec 1 ou 2 pourcentages à chaque fois.
Et je ne suis pas sûr qu'ils maîtrisent tous parfaitement les calculs de pourcentage... Donc attention.
- EveroseNiveau 2
Je pense qu'il faudrait une activité avec un ou deux exemples de pourcentage ou de proportion "simple". Et quelque chose d'assez guidé. Pourquoi pas une histoire de médailles au JO de Londres ?
- AnaxagoreGuide spirituel
J'avais une Terminale STG Mercatique/CFE l'année dernière.
Le temps est compté en mathématiques dans ces filières.
Ce que je te conseillerais rapidement:
Bien faire le point sur ce qu'ils sont supposés connaître.
En début de chapitre une fiche claire et courte d'exercices progressifs dans la difficulté et qui balaye les révisions. Tu prends le temps de faire des encadrés de rappel à la demande, des remarques au fur et à mesure des corrections et des questions qui te sont posées. Tu les mets en confiance, mais si il y a qui s'amusent tu prends le plus pénible et tu en fais un exemple.
Le mieux est d'amener les questions vers ce que tu vas leur apprendre dans la leçon.
Leçon.
Ensuite fiches d'exercices efficaces (ce qui n'empêche pas des exercices avec de l'initiative et de la réflexion!!).
Problèmes plus consistants (faisant appel à des leçons variées).
Le temps est compté en mathématiques dans ces filières.
Ce que je te conseillerais rapidement:
Bien faire le point sur ce qu'ils sont supposés connaître.
En début de chapitre une fiche claire et courte d'exercices progressifs dans la difficulté et qui balaye les révisions. Tu prends le temps de faire des encadrés de rappel à la demande, des remarques au fur et à mesure des corrections et des questions qui te sont posées. Tu les mets en confiance, mais si il y a qui s'amusent tu prends le plus pénible et tu en fais un exemple.
Le mieux est d'amener les questions vers ce que tu vas leur apprendre dans la leçon.
Leçon.
Ensuite fiches d'exercices efficaces (ce qui n'empêche pas des exercices avec de l'initiative et de la réflexion!!).
Problèmes plus consistants (faisant appel à des leçons variées).
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- kagouneNiveau 1
Merci à tous pour vos précieux conseils, je crois que j'avais pas du tout suivi la bonne route...
je vais déjà, comme le suggère anaxagor, faire des exercices (et des rappels si besoin est) sur les notions à connaitre
puis faire une activité d'introduction sur les proportions et pourcentage à l'aide des JO de Londres (merci Everose pour le sujet !!)
Merci à tous pour vos critiques ! je crois que je reviendrais :abj:
je vais déjà, comme le suggère anaxagor, faire des exercices (et des rappels si besoin est) sur les notions à connaitre
puis faire une activité d'introduction sur les proportions et pourcentage à l'aide des JO de Londres (merci Everose pour le sujet !!)
Merci à tous pour vos critiques ! je crois que je reviendrais :abj:
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum