Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Jeu 25 Oct 2012 - 20:44
carolette a écrit:
Sapotille a écrit:
Rikki a écrit:

Je me suis permis de lui dire que le phonographe avait été inventé pour enregistrer la voix des mourants, mais qu'apparemment son usage avait été élargi... elle n'a pas aimé. Sad


:lol!: :lol!: :lol!:

Moi, j'adore, et je ris à en pleurer !!!

aai aai aai aai aai

J'aime !

C'est vrai ?

Je crois bien, oui. Enfin, c'est ce que j'ai appris à l'école...
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Jeu 25 Oct 2012 - 21:01
Je donnerai demain le mini livre du coup... Je ne sais pas encore qui viendra finalement... Merci pour le lien en tous cas!

J'ai reçu mon rapport de visite et tout me paraît très positif (quelques conseils de choses à modifier et améliorer, normal) je suis soulagée, personne n'a encore percé à jour ma vraie nature de jeune paresseuse incompétente et peu impliquée ici Smile

Tout à l'heure miss tembre m'a dit "plus tard je sera maîtresse! " et ma fausse ce1 "moi aussi je veux être maîtresse quand je serai plus petite!"
Et là une cpette mignonnette nous explique "moi j'ai une mamie maîtresse, et une maman maîtresse et un parrain maître etc etc... "
"oh, et alors toi aussi tu veux devenir une maîtresse?" "oh non moi je veux faire médecin, pour gagner plus de sous!"
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 25 Oct 2012 - 21:06
Lucide, la petiote ! :lol!:
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Jeu 25 Oct 2012 - 21:14
Demain je leur donne Pipo et Dame Tortue (trouvé je pense sur un fil de Néoprofs, proposé par ???), mais l'histoire du loup de Lilipomme me tente aussi !

Je suis vraiment impressionnée par les résultats de cette première période. Même ma dernière louloute s'y met, elle sait presque lire toutes les voyelles, et quelques consonnes ! Bon, avec elle je me contente de lire des syllabes consonne/voyelle, mais elle progresse ! De là à rattraper les autres ....

Mon deuxième Loulou a beaucoup de mal à lire seul, impossible pour lui de faire les Copie et Dessine tout seul, il annone terriblement, mais il peut déchiffrer avec un coup de pouce.

Quant aux autres, pas de souci ! cheers

Qu'est-ce que je suis contente de cette méthode !! yesyes yesyes yesyes Je ne regrette pas mon petit fantôme !!
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Jeu 25 Oct 2012 - 21:36
phi a écrit:

Tout à l'heure miss tembre m'a dit "plus tard je sera maîtresse! " et ma fausse ce1 "moi aussi je veux être maîtresse quand je serai plus petite!"
Et là une cpette mignonnette nous explique "moi j'ai une mamie maîtresse, et une maman maîtresse et un parrain maître etc etc... "
"oh, et alors toi aussi tu veux devenir une maîtresse?" "oh non moi je veux faire médecin, pour gagner plus de sous!"

J'ai eu aussi pas mal de coquinettes qui m'ont dit qu'elles voulaient être maîtresses aussi, plus tard...

Mais l'une d'elle, après plusieurs mois de classe m'a dit un jour :

"Je ne veux plus être maîtresse, vous avez vraiment trop de travail !!!"

Lucide aussi, la coquine !!!
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Jeu 25 Oct 2012 - 22:53
delph16 a écrit:Demain je leur donne Pipo et Dame Tortue (trouvé je pense sur un fil de Néoprofs, proposé par ???), mais l'histoire du loup de Lilipomme me tente aussi !

Je suis vraiment impressionnée par les résultats de cette première période.
[...]
Qu'est-ce que je suis contente de cette méthode !! yesyes yesyes yesyes Je ne regrette pas mon petit fantôme !!

Je ne connais pas Pipo et dame Tortue... en tout cas.

L'histoire du loup de Lilipomme est vraiment sympa, je confirme, ils ont adoré! Elle permet une bonne révision du "ou" en tout cas!

Comme toi, delph, je suis très contente de la méthode! Ils avancent vite dans la lecture, c'est top!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Jeu 25 Oct 2012 - 22:59
Je voulais mettre Pipo et Dame Tortue ici, mais à cette heure-ci, il ne faut pas rêver ! Demain matin.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Ven 26 Oct 2012 - 10:58
doublecasquette a écrit:Je voulais mettre Pipo et Dame Tortue ici, mais à cette heure-ci, il ne faut pas rêver ! Demain matin.


https://www.neoprofs.org/t31386p290-des-textes-faciles-a-lire-cp-ou-lecteurs-debutants
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Ven 26 Oct 2012 - 13:44
Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Al0510

Mes petits enfants m'ont envoyé cette carte, et Daphnée veut venir pour continuer "Ecrire et Lire" !!!

Merci, DC et les autres de partager vos expériences et votre enthousiasme !!! Wink
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 26 Oct 2012 - 17:40
Elle est super cette carte!

Very Happy


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
delph16
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par delph16 Ven 26 Oct 2012 - 19:00
Sapotille a écrit:
doublecasquette a écrit:Je voulais mettre Pipo et Dame Tortue ici, mais à cette heure-ci, il ne faut pas rêver ! Demain matin.


https://www.neoprofs.org/t31386p290-des-textes-faciles-a-lire-cp-ou-lecteurs-debutants

Merci Sapotille, j'ai retrouvé le fil hier soir, mais pfffff, vu l'heure tardive, je ne suis pas arrivée à retrouver la bonne page parmi les 30 !

Je l'ai donné ce matin, et les enfants ont adoré illustrer l'histoire !
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Ven 26 Oct 2012 - 21:49
Zaubette a écrit:Comme on a lu toute la page de "La corde" avec J / D, aujourd'hui on a lu un petit livre!

Je suis allée chez Lilipomme(cliquez sur le nom) pour faire le mini-livre du "petit loup".

Ils ont adoré lire ce petit support, l'an dernier aussi ça avait rencontré un franc succès.

J'aurais dû leur en proposer plus tôt, j'en ai plusieurs en stock mais maintenant, ils sont trop faciles à lire...


Super ce petit livre sur le loup, je leur donnerai en rentrant des vacances! Wink

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Ven 26 Oct 2012 - 21:53
Je me suis mis de côté "l'amie de Poky" pour la rentrée (dans la rue des instits, 1ère à gauche ;-) ), il comportera le son "n", parfait pour la page de la rentrée!
Je l'ai remis en page en format petit livre.

Spoiler:

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Sam 10 Nov 2012 - 17:55
Et voilà....les vacances se terminent, je me penche sur la semaine prochaine... et je viens de préparer quelques exercices de dictées muettes (= tableaux d'encodage) pour les sons de la rentrée: N, B, ON, G/GU

C'est sur mon blog: cliquez là !

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
perlette
perlette
Niveau 5

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par perlette Dim 11 Nov 2012 - 18:40
merci Zaubette!
Bonne rentrée ballon

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Dim 11 Nov 2012 - 18:42
Zaubette a écrit:Et voilà....les vacances se terminent, je me penche sur la semaine prochaine... et je viens de préparer quelques exercices de dictées muettes (= tableaux d'encodage) pour les sons de la rentrée: N, B, ON, G/GU

C'est sur mon blog: cliquez là !

Merci!!
J'espère qu'ils n'auront pas tout oublié demain Embarassed
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Dim 11 Nov 2012 - 18:43
( j'ai la même inquiétude que toi, Phi....2 semaines, c'est long!!)

Bonne rentrée, Perlette! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Dim 11 Nov 2012 - 19:44
Zaubette a écrit:( j'ai la même inquiétude que toi, Phi....2 semaines, c'est long!!)

Bonne rentrée, Perlette! Smile

J'ai la même inquiétude que vous pour mon Kimamila ainsi que pour Loulou-tire-sa-flemme et Aimé-qui-aime-la maîtresse... Quand comprendra-t-on en haut lieu que ce sont ces enfants-là qui souffrent du moins d'école ?

Pour eux, j'aurais préféré travailler jeudi et vendredi plutôt que le 3 avril et le 6 juillet où là, ils auraient suffisamment su lire pour pouvoir rester un jour de plus chez eux !
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par LaCatalane Mar 13 Nov 2012 - 0:35
Juste un p'tit mot pour te remercier de la part de ma pitchoune de 4 ans 1/2, DC, parce que depuis une semaine ma miss a décrété que ton livre était son livre préféré ! Elle a voulu se mettre à lire (on avait vu que depuis l'an dernier, en PS, elle se mettait à commencer à déchiffrer, guidée par son grand-frère de 2 ans de plus, et pendant les vacances de la Toussaint elle m'a réclamé de la faire lire. Comme je n'ai pas encore testé ton bouquin sur mes élèves, je lui ai proposé de "regarder" celui-là, et elle est tombée littéralement accro ! Elle me le réclame tous les jours depuis une semaine, elle en est à la page de la fête foraine, et elle a même emmené le bouquin dans son lit cette nuit Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 291592 Elle rêve d'en être déjà à la page du petit "labyrinthe" dans le zoo... Wink
Au début, je me disais que ça m'ennuyait un peu qu'elle sache lire avant l'entrée au CP (cette année, elle a été inscrite en GS), bien que je sache d'avance que ce serait difficile de l'éviter, mais finalement, sachant que ça globalise à fond dans ce CP (et 1er jour d'écriture du CP : tous les jours de la semaine... Rolling Eyes ), ça me rassure qu'elle soit vraiment en train de lire, et pas en train de deviner Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par doublecasquette Mar 13 Nov 2012 - 7:48
Ma Minicasquette (5 ans et demi) a fait la même chose quand elle est venue en vacances chez moi...
Je suis contente de voir que les plus petits aussi arrivent à suivre avec cette méthode ! bisous
Sapotille
Sapotille
Empereur

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Sapotille Mar 13 Nov 2012 - 8:45


Ma minisapotille est elle aussi tombée sous le charme de ce livre ...
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 13 Nov 2012 - 18:24
Alors: mes CP savent toujours lire, ououououffff!

Seulement...aujourd'hui j'avais un absent (sur 6, tout de suite, ça se sent!) alors on reprendra le n + è jeudi matin. Je pense qu'on fera "L'ami de Poky" jeudi après-midi. C'est une histoire de la rue des instits, que j'ai transformée en mini-livre.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
phi
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par phi Mar 13 Nov 2012 - 18:38
Alors moi j'ai révisé lundi ( ils savent toujours lire (ils dechiffraient les titres des affiches au cinéma, tous fiers! )et ma fausse ce1 à écrit tous les petits mots du tableau d'encodage correctement (il n'y a que les e muets qu'elle ne pouvait pas deviner où mettre! ) danse de la joie !
Aujourd'hui on a donc découvert la page des élèves qui écoutent la maîtresse, je suis donc au même point que toi zaubette !
Une mère d'un de mes ce1 m'a dit que les progrès en écriture de son fils étaient spectaculaires et un autre à commencé brusquement à vouloir lire tout ce qu'il trouvait (il parait qu'il a eu le déclic... ) ça fait beaucoup de bonnes surprises (on part de loin!) Smile
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 13 Nov 2012 - 18:41
Dis-donc, Phi, tu es sur une vague de Bonnes Nouvelles! Entre ton AVS qui part, et ces retours positifs! C'est super!! Bravo!

hearts


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Rikki Mar 13 Nov 2012 - 18:43
phi a écrit:Alors moi j'ai révisé lundi ( ils savent toujours lire (ils dechiffraient les titres des affiches au cinéma, tous fiers! )et ma fausse ce1 à écrit tous les petits mots du tableau d'encodage correctement (il n'y a que les e muets qu'elle ne pouvait pas deviner où mettre! ) danse de la joie !
Aujourd'hui on a donc découvert la page des élèves qui écoutent la maîtresse, je suis donc au même point que toi zaubette !
Une mère d'un de mes ce1 m'a dit que les progrès en écriture de son fils étaient spectaculaires et un autre à commencé brusquement à vouloir lire tout ce qu'il trouvait (il parait qu'il a eu le déclic... ) ça fait beaucoup de bonnes surprises (on part de loin!) Smile

Phi, ton message fait vraiment plaisir à lire !

Le fameux "déclic"... il semble bien que ça soit une conséquence directe d'un apprentissage raisonné et bien mené, bravo !

Moi, je me demande à quoi va ressembler ma petite nouvelle de jeudi prochain. Je sais juste qu'elle a un joli prénom, le même que mon AVS, et qu'elle est née en septembre. J'ai reçu la confirmation du SLECC, ma commande de fichier de maths est bien arrivée, j'ai aussi quelques manuels de Bulle d'avance, je devrais être en mesure de l'accueillir à peu près correctement. Pourvu qu'elle sache déchiffrer...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour - Page 14 Empty Re: Une année avec Ecrire et Lire au CP, au jour le jour

par Zaubette Mar 13 Nov 2012 - 18:47
Si elle ne sait pas, tu l'embarqueras illico dans le wagon des alphas, avec les autres!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum