- perletteNiveau 5
On continue ici aussi avec Malo, Marie & Co. On vient de finir la page du [ou] (j'ai choisi de commencer l'année avec les alphas et on va une matinée par semaine à la piscine), je trouve que mes élèves avancent bien, ils sont motivés par les histoires et, même si la page du [ou] est un peu laborieuse, je trouve qu'ils ont de "bonnes bases".
Je vous lis mais je ne poste pas souvent je vais essayer d'arranger ça.
- ZaubetteExpert
Oui perlette, arrange donc ça!
Et dis-donc.....j'ai franchi le pas des alphas, moi! Alors, alors?? Qu'est ce que c'est que ce travail, tu ne "gestualises" pas?
Et dis-donc.....j'ai franchi le pas des alphas, moi! Alors, alors?? Qu'est ce que c'est que ce travail, tu ne "gestualises" pas?
je n'ai pas compris...
Heu, pardon, les modèles dans la MARGE !! Désolée, il faut toujours se relire, je le sais quand même !!
- ZaubetteExpert
ah! :lol: compris!
Grrr, ça ne marche toujours pas ..... bon je vais essayer de la réduire, décidément ...
Grrr, ça ne marche toujours pas ..... bon je vais essayer de la réduire, décidément ...
- phiExpert
Oh Perlette, je pourrais la voir ton image s'il te plaît?
Les phrases du jour de mes loulous:
Tu fais du vélo.
Le chat fait du vélo.
Marie et Malo font du vélo.
La souris téléphone.
Marie est sur le vélo.
(oui évidemment au début c'était écrit "fè" "fon" et "téléfone" mais si c'est correct phonétiquement je leur donne la bonne graphie)
La semaine dernière je ne sais plus si je vous ai dit, mais j'ai eu beaucoup de "le canard pêche un canard" "il y a la fête" "le chat tire à la carabine" "il y a des chats à la fête" Ma petite ce1 avait écrit "le canar pêche un canare" mais elle n'a eu le temps de recopier que "le canard pêche"
Les phrases du jour de mes loulous:
Tu fais du vélo.
Le chat fait du vélo.
Marie et Malo font du vélo.
La souris téléphone.
Marie est sur le vélo.
(oui évidemment au début c'était écrit "fè" "fon" et "téléfone" mais si c'est correct phonétiquement je leur donne la bonne graphie)
La semaine dernière je ne sais plus si je vous ai dit, mais j'ai eu beaucoup de "le canard pêche un canard" "il y a la fête" "le chat tire à la carabine" "il y a des chats à la fête" Ma petite ce1 avait écrit "le canar pêche un canare" mais elle n'a eu le temps de recopier que "le canard pêche"
- doublecasquetteEnchanteur
Pas fait de rédaction aujourd'hui. Il fallait que Loulou-tire-sa-flemme rattrape tout le monde en géométrie, alors...
Ça a été "jeux libres" (ça y est, ils se sont enfin mis à la pâte à modeler mais il y a eu aussi "bouliers" et "alphas"), même Aimé et Oui-Oui ont eu le temps de jouer, pendant que notre Loulou national et international soupirait sur ses carreaux à colorier !
Ça a été "jeux libres" (ça y est, ils se sont enfin mis à la pâte à modeler mais il y a eu aussi "bouliers" et "alphas"), même Aimé et Oui-Oui ont eu le temps de jouer, pendant que notre Loulou national et international soupirait sur ses carreaux à colorier !
- phiExpert
Je ne les ai pas laissé en jeux libres depuis peut être trop longtemps en fait... Je l'ai fait au début de l'année avec des dominos, en ce moment ils ont tendance à suivre un peu trop l'exemple des grands ce1 et tous les prétextes sont bons pour une bataille rangée alors ils restent à leur place avec un coloriage magique ou un copie et dessine...
Hier les mots en d de zaubette sont très bien passés...
Vous les évaluez vos cp avant la Toussaint?
Hier les mots en d de zaubette sont très bien passés...
Vous les évaluez vos cp avant la Toussaint?
Non. Je n'en ai que huit et je sais ce qu'ils valent. Je le constate chaque jour à de multiples reprises : phrase du jour au tableau, lecture sur le livre, écriture, dictée, cahier de mathématiques, travail sur le cahier d'exercices, rédaction quand on a le temps, relecture sur le livre sans compter tous les autres moments de la journée où je les vois écouter (ou pas), observer (ou pas), se confronter aux autres (ou pas), réfléchir intensément (ou pas), être à l'aise physiquement (ou pas), etc. etc. etc. etc. (ad libitum).
PS : Mon nouvel IEN est super. Hier, j'ai reçu les évaluations départementales GS et CP et, sur le paquet, il y avait écrit : passation à l'appréciation de l'enseignant, pas de remontée départementale !
J'ai archivé !
PS : Mon nouvel IEN est super. Hier, j'ai reçu les évaluations départementales GS et CP et, sur le paquet, il y avait écrit : passation à l'appréciation de l'enseignant, pas de remontée départementale !
J'ai archivé !
- SapotilleEmpereur
doublecasquette a écrit:
J'ai archivé !
Attends, tu veux dire que comme les résultats sont bons, elle pense que tu as bidouillé les évals et donc que cela ne compte pas ?
Donc, il faut que ce soit mauvais pour que ça remonte ?
Sapotille a écrit:doublecasquette a écrit:
J'ai archivé !
Attends, tu veux dire que comme les résultats sont bons, elle pense que tu as bidouillé les évals et donc que cela ne compte pas ?
Donc, il faut que ce soit mauvais pour que ça remonte ?
Non, non. C'est pour tout le monde pareil. Ceux qui ont l'impression que ces évaluations sont pertinentes et leur apporteront quelque chose (les gamins, eux, les pauvres, on sait pertinemment que les évaluer ne leur a jamais rien apporté, surtout à tout juste cinq ou six ans), ils
Et personne ne fait remonter ses résultats au chef !
- SapotilleEmpereur
Ah!!! Ce sont de nouvelles évaluations pour ce début d'années scolaire !!!
Je pensais à celle de la fin d'année dernière !!!
Mille excuses...
- ZaubetteExpert
à propos, aucune nouvelle d'évaluations nationales en CE1 ou en CM.... tant mieux!
Excuse-moi, je viens juste de voir ton message! Je ne gestualise toujours pas mais je pense m'y mettre avec les GS plutôt qu'avec les CP... après
mon congé maternité!
Phi, ce n'est pas moi qui ait parlé d'une image, c'est delph
Sinon, agréable surprise ce matin lors d'une animation pédagogique sur l'orthographe à laquelle j'allais à reculons, 2 instits de Cp sur les 3 présents utilisent Borel-Maisonny dans leur classe, dont un avec un enfant dysphasique qui arrive à avoir une conscience phonémique deux mois aprés la rentrée, j'aurais dû apporter "lire et écrire au CP"!
- delph16Niveau 5
Lysimaque a écrit:Tiens, nous aussi on nous a parlé de Borel Maisonny ce matin en animation pédagogique. Mais l'IEN s'est empressé de dire que c'était une méthode de rééducation.
Idem pour mon IEN, elle connaissait mais pour elle ce n'est pas à utiliser en classe .... Aucun enthousiasme non plus pour les Alphas, elle dit qu'on va "brouiller" les repères des enfants à utiliser autant d'entrées dans la lecture ...
- RikkiMonarque
Lysimaque a écrit:Tiens, nous aussi on nous a parlé de Borel Maisonny ce matin en animation pédagogique. Mais l'IEN s'est empressé de dire que c'était une méthode de rééducation.
C'est ce que disait la mienne aussi.
Le circuit, c'est "apprendre à lire aux enfants avec une méthode mixte, repérer ceux qui se plantent, les envoyer au réseau, qui fait BM".
Quand je lui ai dit que je pensais plus simple de faire BM direct en classe, elle m'a accusée de considérer mes élèves comme en difficulté a priori ! Et elle m'a rappelé avec insistance que la méthode avait été créée pour des élèves dyslexiques. Je me suis permis de lui dire que le phonographe avait été inventé pour enregistrer la voix des mourants, mais qu'apparemment son usage avait été élargi... elle n'a pas aimé.
Je me suis permis de lui dire que le phonographe avait été inventé pour enregistrer la voix des mourants, mais qu'apparemment son usage avait été élargi... elle n'a pas aimé.
:lol!: :lol!: :lol!:
Moi, j'adore, et je ris à en pleurer !!!
- perletteNiveau 5
Rassurez-vous c'était aussi le discours de mon ancien IEN (la nouvelle, je ne sais pas), elle considérait qu'on outrepassait nos compétences en utilisant les alphas et Borel-Mdelph16 a écrit:Lysimaque a écrit:Tiens, nous aussi on nous a parlé de Borel Maisonny ce matin en animation pédagogique. Mais l'IEN s'est empressé de dire que c'était une méthode de rééducation.
Idem pour mon IEN, elle connaissait mais pour elle ce n'est pas à utiliser en classe .... Aucun enthousiasme non plus pour les Alphas, elle dit qu'on va "brouiller" les repères des enfants à utiliser autant d'entrées dans la lecture ...
L'intervenante (une PIUFM) ne connaissait tout simplement pas Borel-M ! :shock:
En fait j'ai une super conseillère moi... Elle m'a dit qu'elle trouvait très intéressant d'utiliser plusieurs entrées dans la lecture avec les gestes b-m et les alphas... Et elle m'a reproché de ne pas dicter assez de syllabes (oui parce qu'au bout de 3 ou 4 j'avais les ce1 qui s'agitait donc j'ai laissé la suite de la dictée de syllabes pour le lendemain)
- delph16Niveau 5
Tu as du cran Rikki !! Il me manque toujours de bons arguments au bon moment ......
- ZaubetteExpert
Comme on a lu toute la page de "La corde" avec J / D, aujourd'hui on a lu un petit livre!
Je suis allée chez Lilipomme(cliquez sur le nom) pour faire le mini-livre du "petit loup".
Ils ont adoré lire ce petit support, l'an dernier aussi ça avait rencontré un franc succès.
J'aurais dû leur en proposer plus tôt, j'en ai plusieurs en stock mais maintenant, ils sont trop faciles à lire...
Je suis allée chez Lilipomme(cliquez sur le nom) pour faire le mini-livre du "petit loup".
Ils ont adoré lire ce petit support, l'an dernier aussi ça avait rencontré un franc succès.
J'aurais dû leur en proposer plus tôt, j'en ai plusieurs en stock mais maintenant, ils sont trop faciles à lire...
Grâce à mon cran, j'ai une note pédagogique hyper-pourrie... pffff...
Je me suis permis de lui dire que le phonographe avait été inventé pour enregistrer la voix des mourants, mais qu'apparemment son usage avait été élargi... elle n'a pas aimé.
J'aime !
C'est vrai ?
- RikkiMonarque
carolette a écrit:Sapotille a écrit:Rikki a écrit:
J'aime !
C'est vrai ?
Je crois bien, oui. Enfin, c'est ce que j'ai appris à l'école...